Aller au contenu

Inquiétudes Légitimes Donc Questions Légitimes !


Gpbx13

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis découvert libéral ces derniers mois. Je suis très conscient depuis longtemps déjà que la France est mal barrée mais avant de planifier mon départ pour l'Australie (que j'espère imminent) je ne m'étais pas vraiment poser de questions quand à l'avenir économique du pays.

Aujourd'hui, après plusieurs mois à boire les paroles de forums libéraux je sais que suis profondément libéral ! Alléluia !!

Bref, c'était juste une introduction !

Comme le dit le titre de mon post, je suis très inquiet de ce qui se trame en France et je prépare mon départ pour l'Australie avec femme et enfants (visa de travail en attente ça devrait prendre encore quelques mois). Mais question : et si il était trop tard ! Si le "paquebot" France sombrait avant !

Aujourd'hui je dispose d'un capital (donation) de plusieurs dizaines de pilier d'euros sur mon compte bancaire !

Aujourd´hui l'euro est "fort" et les dépôts ne sont pas "encore" taxés pour rembourser la dette mais on en parle.

Aujourd'hui je dispose d'un compte bancaire en Australie et l'envie est très forte d'y transférer (en toute légalité) un bonne partie de mon capital avant que l'euro ne s'effondre !

Donc question : avec un euro équivalent a presque 1,5 dollar australien actuellement cela est il judicieux maintenant ou pas ? Si ça l'est, Puis je où dois je encore attendre un peu ?

Je ne suis pas économiste, simplement persuadé que la France se trompe de politique depuis [au moins] 50 ans et je cherche quelques conseils de libéraux avisés...

Merci à tous pour vos conseils ou autres éclaircissements de la situation a venir !

Lien vers le commentaire

Bonsoir Hayek´s plosive,

Désolé si je me suis trompé d'endroit !

Le truc c'est que je ne souhaite pas me tourner vers des banques ou organismes y étant rattachés, ils sont tous a la botte de l'état (boursorama filiale societe générale).

Mon banquier avec lequel j'ai tenté d'y voir plus clair m'a clairement remis a ma place en me disant "la France va très bien il n'y a aucune raison de penser que ça va clasher ! Vous êtes pessimiste !"

Je me suis donc tourné vers des libres penseurs, des personnes que je pense être neutres, et conscientes de la situation !

Maintenant, si je dérange...

Lien vers le commentaire

ben non c'est bien, toutes les monnaies serieuses se valent.De toute facon tu ne fais pas la manip pour speculer mais tu veux deplacer tes sous, donc essaye d'attendre un moment ou tu as le max de $ pour tes euros...

 

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui je dispose d'un capital (donation) de plusieurs dizaines de pilier d'euros sur mon compte bancaire !

Aujourd´hui l'euro est "fort" et les dépôts ne sont pas "encore" taxés pour rembourser la dette mais on en parle.

Aujourd'hui je dispose d'un compte bancaire en Australie et l'envie est très forte d'y transférer (en toute légalité) un bonne partie de mon capital avant que l'euro ne s'effondre !

Donc question : avec un euro équivalent a presque 1,5 dollar australien actuellement cela est il judicieux maintenant ou pas ? Si ça l'est, Puis je où dois je encore attendre un peu ?

Pas de boule de cristal, mais :

  • quoi qu'on fasse, il y a toujours du frottement, de la fonte, de l'usure. C'est de la physique, autant l'accepter.
  • moi j'utiliserais plutôt 2,3 comptes (voire plus) que un seul (qu'il soit en A ou en B )

(Perso je ne crois pas à un effondrement, ni brutal, ni imminent. Mais c'est juste une opinion 100% subjective.)

Lien vers le commentaire

Diversifier c'est bien, si tu à l'intention de te casser de toute façon, ce qui compte c'est plus d'avoir le compte à l'étranger que de ne pas l'avoir en euros, meme si dans tous les cas, je ne garderai pas des devises au dessus d'une toute petite réserve de quelques mois de survie.

Prends un compte à l'étranger et colle y des titres diversifiés, des actions, des obligations corporate internationales, de l'or, etc...

Lien vers le commentaire

Et un commercial dans une banque de détail, il à deux moteurs:

  • Sa culture générale économique qui n'a pas franchement de raisons d'etre nettement au dessus de la moyenne française.
  • Ses objectifs de vente de produits financiers.

Aucunes des deux sources de sa motivation ne risque de le pousser à conseiller un compte à l'étranger, ce n'est pas un private banker qui bosse avant tout pour son client, c'est un commercial d'agence, il a entre 500 et 2000 clients, il est la pour vendre des livrets et ne pas se prendre la tete, de fait, ce n'est pas le client qui le paye par des fees, c'est la banque qui le paye.

 

 

Lien vers le commentaire

Mon banquier avec lequel j'ai tenté d'y voir plus clair m'a clairement remis a ma place en me disant "la France va très bien il n'y a aucune raison de penser que ça va clasher ! Vous êtes pessimiste !"

Le "banquier" ... plutôt le commercial,

il débite ce qu'on lui dit de débiter.

Si sur sa fiche il y a écrit qu'il doit conseiller de sauter dans le vide, il donnera ce conseil, sans aucun état d'âme.

 

En général, du simple fait de s'être intéressé à la question, on en sait déjà 3 x plus que ce pauvre gars qui, non content d'être inculte, est forcément 300% biaisé dans ses "conseils".

Le boulot d'une banque aujourd'hui, c'est de plumer son client au maximum et par tous les moyens possibles. Le "conseil" financier fait bien sûr partie de cette stratégie globale. Une simple illustration : chaque intro boursière d'oligopoles étatiques est appuyée, lourdement, par les banques; ... et à chaque fois les souscripteurs se font rincer.

Lien vers le commentaire

*kof* je me suis fait un beurre de malade sur des introductions de monopoles (autoroutes) *kof*

 

Il y a un certain nombre de règles assez simples pour se faire de l'oseille sur les privatisations, mais il faut sélectionner :P

 

Sur le fond, oui, c'est un commercial, pas un banquier, le premier "banquier" qu'on puisse toucher dans une banque de détail, c'est le directeur d'agence, et c'est pas vraiment du senior banker !

 

Par contre "plumer son client au maximum" c'est typiquement le point de vue du mec qui n'a pas la moindre idée du fonctionnement du commerce de détail dans une grande structure, personne n'a pour objectif de "plumer" qui que ce soit, c'est juste une journée de travail à la con et des objectifs chiffrés à remplir avant de rentrer chez soi, "plumer" c'est complètement à coté de la plaque comme terme.

 

 

Lien vers le commentaire

À mon avis, l'euro ne va pas beaucoup monter dans les mois à venir.

 

Avec l'abaissement des taux de la BCE, l'évolution de la situation fRançaise et l'envie de casser de la compétitivité boche de la part des pestiférés, de l'UE et des USA, je crois pas qu'il va trop monter...

Lien vers le commentaire

...

 

 

Si tu regardes un graphe AUD / EUR, l'AUD n'est pas au mieux de sa forme en ce moment (0.8 € en avril, il s'est pris une bonne claque et est autour de 0.7 depuis juillet) donc je dirais que c'est pas le moins mauvais moment pour transférer tes économies (l'idéal aurait été en août mais bon). Il me paraît hautement improbable qu'il se prenne une claque similaire dans les mois à venir.

 

Un conseil : ne passe surtout pas ton ordre de virement directement vers ton compte, passe par un broker (pour ne pas citer de noms j'utilise NZForex / OZForex). Rapide, fiable et pas cher et surtout tu connais le taux et les frais à l'avance. Tu fais ton virement en zone SEPA, donc pas de frais et pouf 2 jours plus tard c'est sur ton compte dans l'autre zone monétaire.

Lien vers le commentaire

L'aussie $ est une devise à bêta élevé. Vraiment pas le meilleur choix en ce moment.

 

Si on a quelques 10aines de milliers d'euros et qu'on se prépare à émigrer en Australie dans quelques mois, on s'en fout un peu non ? On cherche juste à avoir le max d'AUD pour le min d'EUR, et en ce moment on a le taux le plus favorable depuis 2010. Certes ça pourrait redescendre aux niveaux pré-2008, mais ça me paraît hautement improbable que ça arrive dans les prochains mois, il faudrait un sacré concours de circonstances (genre BCE et RBA qui font volte-face d'un coup sur leurs politiques monétaires et leurs taux). A moyen terme, la proba que l'AUD se prenne 15% dans la tronche me paraît un tantinet inférieure à celle que le gvt français décide d'une saisie sur l'épargne ou un emprunt forcé un beau we.

 

Il me semble que dans ce cas il s'agit de s'abriter d'un chyprage, pas de dégager un %ge. Sans compter que les banques AU sont bien moins exposées aux risques de défaut souverain en zone euro que les banques françaises (et même suisses d'ailleurs), dans un pays où on a un peu plus tendance à respecter les droits de propriété des individus que la France.

 

 

edit : Je ne serais pas du même avis pour le NZD, qui n'a pas subi une baisse aussi spectaculaire que l'AUD en avril malgré des manipulations similaires de la RBNZ.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...