Aller au contenu

Programme Du Parti Libertarien


Messages recommandés

Pour ça faut qu'il soit lu. Mme Michu qui vote extrême gauche ne doit pas lire le programme du parti d'extrême droite parce que c'est le mal. En voyant un nouveau programme encarté "Libertarien", la plus grande majorité ne prendra pas la peine de le lire, parce que de toute façon les libertariens c'est le mal pour l'ensemble des autres partis.

 

"Libertarien" est un mot inconnu du grand public.

 

Et pour ceux qui l'on entendu c'est plus proche de hippie que de chemise brune.

Lien vers le commentaire

Je pense à deux choses là tout de suite:

- J'aime bien la proposition concernant l'euro. Comme scenario de sortie, je trouve plus réaliste et plus enviable de vouloir adosser l'euro à l'or et en même temps libéraliser la production monétaire, plutôt que de revenir au franc qui a valu des dépréciations et dévaluations (en tout cas en France).

 

-J'aurais aimé qu'il existe une proposition sur la possibilité qu'une commune ou un quartier puisse se constituer en ville privée ou copropriété, afin de lancer des expériences intéressantes.

Lien vers le commentaire

Liberaliste une fois on m'a sorti  :lol:

 

Ma mère (qui connaît et accepte mes idées politiques) trouve que le mot "libertarien" a une sonorité un trop dure, et le "t'as rien" à la fin la gêne. Elle aussi a donc tendance à dire "libéraliste" quand on en parle, qu'elle trouve plus vendeur.

Lien vers le commentaire

Ma mère (qui connaît et accepte mes idées politiques) trouve que le mot "libertarien" a une sonorité un trop dure, et le "t'as rien" à la fin la gêne. Elle aussi a donc tendance à dire "libéraliste" quand on en parle, qu'elle trouve plus vendeur.

 

 

Moi je trouve le terme "libertarianisme" un peu dur à employer.

 

Libertarien, c'est probablement le mot le plus laid de la langue française. Notre premier job serait d'en trouver un autre ou de s'en tenir à libéral.

Lien vers le commentaire

Libertarien, c'est probablement le mot le plus laid de la langue française. Notre premier job serait d'en trouver un autre ou de s'en tenir à libéral.

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

 

ce mot est absolument imprononçable en discours, infâme à écrire et est super violent pour se présenter.

Mais l'avantage de libertarien, c'est que la plupart des gens ne connaissant pas, ils n'y a pas les préjugés sur les libéraux qui y sont attachés.

Lien vers le commentaire

Libertarien, c'est probablement le mot le plus laid de la langue française. Notre premier job serait d'en trouver un autre ou de s'en tenir à libéral.

 

D'ailleurs on peut aussi se poser la question de la racine. Le terme traditionnellement utilisé (libéralisme) trouve son origine dans la liberté, concept intimement lié à celui de responsabilité – mais concept formant entièrement le-dit terme. Je n'ai rien lu de particulier là dessus, mais si à l'époque où ce mot a été forgé il paraît relativement évident que baser un mouvement sur la liberté plutôt que sur la responsabilité était une bonne idée, les dévoiements (dus à ceux qui qualifient le libéralisme comme quelque chose de "sale") de ces dernières décennies ont tellement entaché le mot que je me pose souvent cette question : ne vaudrait-il pas mieux communiquer en priorité sur le concept de responsabilité plutôt que sur le concept de liberté.

 

Les adversaires du libéralisme ont déjà dans leur boite à outil tout ce qu'il faut pour – à leur sens – démonter tout argumentaire basé sur le concept de liberté, mais ont-ils autant d'outils pour démonter un argumentaire basé sur la responsabilité ?

 

Si philosophiquement ceci ne serait pas de première importance, politiquement et médiatiquement je pense que ça pourrait être intéressant de creuser cette idée.

Lien vers le commentaire

J'avais un jour proposé, içi même je crois, de réécrire les postulats rothbardiens en termes de devoir, de responsabilité sociale, et non en terme de liberté, tout en gardant le même sens, ce qui d'ailleurs donnait une "théologie" libérale plus couillue et vertueuse et moins loréaliste tout en donnant les mêmes conclusions pratiques, et je te garantis que le devoir, la responsabilité, ont une image encore plus mauvaise que le renard libre dans le poulailler libre !

Lien vers le commentaire

et je te garantis que le devoir, la responsabilité, ont une image encore plus mauvaise que le renard libre dans le poulailler libre !

 

C'est curieux, quand j'aborde le sujet avec des gauchistes j'arrive toujours à de meilleurs résultats en appuyant fortement sur le coté "responsabilité" de la chose. Par contre il faut soigneusement se tenir à l'écart du darwinisme social, c'est le piège fatal.

Lien vers le commentaire

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

 

ce mot est absolument imprononçable en discours, infâme à écrire et est super violent pour se présenter.

Mais l'avantage de libertarien, c'est que la plupart des gens ne connaissant pas, ils n'y a pas les préjugés sur les libéraux qui y sont attachés.

 

Je trouve que l'expression "anarcho-capitaliste" passe bien, les gens comprennent exactement où tu veux en venir: tu veux te passer de l'Etat (ce qui a un sens large), tu es pour la liberté et la propriété privée.

Lien vers le commentaire

Je trouve que l'expression "anarcho-capitaliste" passe bien, les gens comprennent exactement où tu veux en venir: tu veux te passer de l'Etat (ce qui a un sens large), tu es pour la liberté et la propriété privée.

 

Moi quand je dis anarcho-capitaliste la réaction c'est "wala l'autre pourquoi pas anarcho-fasciste ou anarcho-gaulliste pendant qu'on y est; etre anarchiste et capitaliste ça se peut pas".

Le même genre de personne qui souvent  te citent proudhon ou Thoreau sans saovir que les deux en question étaient certainement bien plus proche des anarcap que des cocos, mais bon, c'est que de l'histoire.

 

Je me demande si le terme anarchisme de libre-marché ne fonctionne pas mieux. Y'a un côté mions "bouffeur de chaton et reduction d'indonésiens en esclavage"

Lien vers le commentaire

 

Moi quand je dis anarcho-capitaliste la réaction c'est "wala l'autre pourquoi pas anarcho-fasciste ou anarcho-gaulliste pendant qu'on y est; etre anarchiste et capitaliste ça se peut pas".

Si tu parles à des gens de gauche peut-être, si tu parles à des gens de droite ils te comprennent, enfin c'est mon expérience personnelle. Ca ne veut pas dire qu'ils sont pour bien évidemment.

Pour autant l'expression anarcho-capitaliste me semble incomplète et je l'utilise plus du tout, de mon point de vue l'anarcap ne veut pas que la société soit organisée en entreprises capitalistes uniquement, il veut que chacun vive dans la communauté de son choix, que ce soit une nation, une entreprise, une communauté religieuse ou une cité-Etat. C'est pour ça que je trouve "libertarien" plus adapté, ça n'indique pas qu'on impose un modèle. M'enfin je pense que "anarcho-capitaliste" est une manière de se démarquer des anarcho-communistes.

Je me demande si le terme anarchisme de libre-marché ne fonctionne pas mieux. Y'a un côté mions "bouffeur de chaton et reduction d'indonésiens en esclavage"

Il y a market anarchist en anglais ou anarquista de mercado en espagnol. Mais anarchiste de marché c'est moche je trouve.
Lien vers le commentaire

Je me définis systématiquement comme agoriste.

 

C'est beaucoup plus élégant qu'anarcho-capitaliste ou anarchiste de marché. (qui me fait penser à anarchiste de salon)

 

-"Comment tu dis? Agoriste? C'est quoi?"

-"ça veut dire "anarcho-capitaliste"

-...

Lien vers le commentaire

- "Nan je déconne, c'est un courant de pensée inspiré du libéralisme qui soutient que l'existence de l'Etat est illégitime et inutile, et qu'il doit donc être renversé par le marché."

 

-"Ah mais c'est supaayyr ! Je signe où ?"

 

- " B) "

Lien vers le commentaire

Je me définis systématiquement comme agoriste.

 

C'est beaucoup plus élégant qu'anarcho-capitaliste ou anarchiste de marché. (qui me fait penser à anarchiste de salon)

 

Agoriste le problème c'est que les gens comprennent pas bien, mais faut dire que mon entourage étudiant est principalement composé de gauchistes (fac oblige), donc ça le fait pas. Mais c'est vrai qu'agoriste c'est très élégant et bien moins flippant.

 

" - Et agoriste ça veut dire quoi ?

  - Ça veut dire que tu fais ton business dans ton coin et tu laisses faire les autres pareils, tranquille. "

Lien vers le commentaire

Quelques remarques en vrac à propos du programme.

- La Belgique est une fédération de provinces, or le programme veut instaurer un droit de sécession pour les communes, cela ne nécessite t'il pas de transformer la structure fédérale en fédération de communes ?

- Fonder le financement collectif sur la TVA me pose problème, la ressource du collectif ne devrait pas être fondée sur le travail mais sur la rente des biens communs, dans une optique georgiste par exemple.

- Il me semble que le collectif est légitime à s'opposer à l'exercisse de certaines activités comme la prostitution ou la vente de drogues. Je pense qu'en subsidiarisant au niveau communal ce type de choix nous pourrions trouver un bon compromis, un afficionados des drogues par exemple devrait déménager dans une commune acceptant la vente de drogues, ce qui est mieux que de devoir s'expatrier.

-

Lien vers le commentaire

- Fonder le financement collectif sur la TVA me pose problème, la ressource du collectif ne devrait pas être fondée sur le travail mais sur la rente des biens communs, dans une optique georgiste par exemple.

Pétition de principe.

 

 

- Il me semble que le collectif est légitime à s'opposer à l'exercisse de certaines activités comme la prostitution ou la vente de drogues. Je pense qu'en subsidiarisant au niveau communal ce type de choix nous pourrions trouver un bon compromis, un afficionados des drogues par exemple devrait déménager dans une commune acceptant la vente de drogues, ce qui est mieux que de devoir s'expatrier.

Le collectif est légitime à s'opposer à l'exercice de certaines activités à son échelle, la subsidiarité joue, un quartier peut tout à fait interdire le racolage actif par exemple, ou de fumer dans la rue, ou de porter un short, mais seulement dans les lieux communs du quartier, dans un lieu privé, la subsidiarité joue, et c'est le propriétaire qui décide, pas la communauté d'un niveau supérieur.

Plus ça va, plus je me dit que la subsidiarité, c'est LA bonne façon d'expliquer le libéralisme sans faire dans le tabula-rasa flippant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...