Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

J'ouvre un fil sur la Tine qui, malgré un poids toujours plus grand dans l'économie mondiale, n'avait pas son fil dédié.

 

Tremendo parlait de la décélération de la Chine (entre autres) dans Armageddon économique et Liv Tyler dans mon slip:

 

Depuis 5 ans la dette publique a franchement bien augmenté, le chomage s'est accru et la réglementation est devenu encore plus délirante, et prochainement on voit bien que même les pays en voie d'industrialisation du style la Chine ou le Brésil qui carburaient il y a 5 ans sont en train de décélérer complètement. D'un autre côté les gens s'organisent pour s'en sortir, mais ça ne fait rien.

 

Non franchement, l'armageddon est bien d'actualité, mais c'est lent à venir et c'était prévu, la bête immonde ne se laisse pas faire aussi facilement (voir les plans de sauvetage des institutions internationales et les prévisions de ponction au niveau des Etats).

 

D'accord sauf sur la Chine justement. Plus ca va et plus d'un point de vue économique je me dis que si ca pète en France, US, Australie, Norvege, Canada, etc. le meilleur endroit (sur un plan purement économique) ou se planquer c'est la-bas. Le coup du "hard landing" au final c'était un peu du gros bullshit. Ils passent de 10% a 7% et on nous dit que c'est la fin du monde, la ou en fait c'était calculé et le PCC fait passer le pays d'un modele d'exportation a un modele de consommation. Bulle dans l'immobilier? On resserre les taux, et c'est les promoteurs qui vont trinquer. Shadow banking? On libéralise.

 

Le bilan du troisieme plenum il y a 15 jours c'est "l'Etat doit se désengager au profit du marché". On dérégule les taux d'intéret, on privatise des industries comme le secteur bancaire pour autoriser des banques privées avec capital privé, on continue d'ouvrir le marché des capitaux intérieur (A shares), on fait une réforme agraire en facilitant la vente de terres pour gagner en économies d'échelles, on fait des réformes sociales en lachant du lest sur l'enfant unique (un couple d'enfants uniques pourront avoir un deuxieme enfant), on relache sur le Hukou (possibilité de transférer son programme social pour ceux qui veulent déménager, facilitant la circulation des individus)... On est loin du liberhallalistan mais il y a pas mal de choses qui a l'échelle de ce pays vont dans le bon sens.

 

Un dernier lien qui résume les réformes en Chine (suppression des camps de travail LOL).

 

Ca plus les achats d'or pour renforcer le RMB.

 

Ca reste une dictature, les libertés individuelles tu peux t'asseoir dessus, mais sur un plan économique, la transition a un modele bien moins dépendant sur l'occident et des grosses réformes qui vont s'étaler sur les 5 prochaines années vont largement protéger l'économie du pays.

 

Sous couvert de papier glacé de grosse socialie gluante, ils font au final du bon vieux realkapitalism sans s'embarasser des considérations sociales (rien a battre que FoxConn fasse crever ses ouvriers, business is business).

 

Amha.

 

Bref.

 

Discussion ouverte. Feu à volonté.

 

Et sinon pour les dim sum, ya une chaine de restos de dim sum pas mal a Londres qui s'appelle Ping Pong. Ca reste une chaine de dim sum hein, mais pour ce que c'est, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire

Ne pas oublier non plus qu'ils partent de tres bas. Le PIB/hab de la Chine, c'est $9k. L'UE c'est $31k. La France, $35k. Les US, $51k. Un tout petit peu de libéralisation a l'échelle d'un pays d'1,3 milliard a des effets gigantesques.

 

Je me dis aussi que si ils libéralisent trop vite, ca peut créer des bulles, un peu sur le modèle d'une bulle tech. Une frénésie créée par une rupture positive (l'une sociale/économique, l'autre technologique) ou tout le monde veut acheter a tout prix n'importe quoi (ce qui me fait m'interroger, est-ce que les taux d'interets aux US durant la tech bubble étaient nettement en-dessous de la croissance a long terme? Est-ce que quelqu'un sait?)...

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Pour ceux qui l'auraient pas lu cet article est génial : http://french.cri.cn/720/2013/12/19/241s359327.htm

 

Surtout la phrase du premier ministre Li Keqiang : « le marché est une main invisible, le gouvernement, une main visible. Nous ne pouvons pas laisser la main visible devenir une main manipulatrice. »

 

Recevoir des leçons de libéralisme d'un pays communiste, quelle classe :D

 

(d'autant plus surprenant qu'il a dit ça plusieurs jours avant l'annonce des réformes : “市场是看不见的手,政府是看得见的手,我们不能让看得见的手成为‘闲不住的手’。”)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ca sent le grabuge en Chine avec les revelations des comptes offshore. Ca devrait secouer.

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/21/chine-revelations-sur-l-argent-cache-des-princes-rouges_4352053_3234.html

 

J'aime bien le nom de la premiere journaliste...

 

1er commentaire… :facepalm:

 

 

Ce qui se produit en Chine - et ailleurs - est bel et bien l'œuvre de l'Occident. L'Occident a mis en place - en particulier grâce à Margaret Thatcher et Ronald Reagan - la possibilité illimitée de truander dans la plus grande légalité. On a réussi à faire rentrer dans le cadre de la légalité les pratiques tant attendues du capitalisme « décomplexé » que certains, dans un accès d'une sublime hypocrisie prétendent moraliser. Comment moraliser une chose qui est en soi perverse ???

Voilà, c'est la faute à lultralibayralimse…

Lien vers le commentaire

Oui, j'ai vu sur ZH que ça sent le risque de défaut majeur avec effets de bords qui tachent d'ici fin du mois.

 

Les spikes sur le SHIBOR c'est surtout saisonnier. Ca correspond aux vacances officielles et tous les chinois qui retirent du cash en masse. On va avoir un spike avec le Nouvel An chinois, mais c'est anticipé par la PBoC qui a injecté des liquidités (contrairement a il y a 5 ou 6 mois).

Le niveau de dette des gouvernements locaux ou du national, on est encore loin des niveaux des pays développés.

Lien vers le commentaire

Shinzo Abe a envoyé du lourd a Davos hier.

 

A la question "est-ce qu'une guerre entre le Japon et la Chine est concevable", le gus répond tranquillement en faisant un parallele entre les relations commerciales et diplomatiques de l'Allemagne et la Grande Bretagne en 1913.

 

The comparison, he explained, lies in the fact that Britain and Germany – like China and Japan – had a strong trading relationship. But in 1914, this had not prevented strategic tensions leading to the outbreak of conflict.

Naturally enough, Mr Abe also made it clear that he would regard any “inadvertent” conflict as a disaster – and he repeated his call for the opening of a military-to-military communication channel between China and Japan.

 

Détente.

 

Apres il rajoute que si ya des tensions dans la région, c'est a cause de l'augmentation de la dépense militaire chinoise et que ce serait bien qu'ils clarifient leur position. Puis il enchaine sur les négotiations cette année de relations militaires avec les US.

 

Enfin on lui parle de Yakusuni et il dit que le Japon ne doit plus jamais entrer en guerre. Meme si il a l'intention de reformer la partie militaire de la constitution du Japon. Résultat les Chinois ripostent en disant que c'est surtout lui qui ferait bien de clarifier la situation.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Ca commence a severement puer du bec niveau immobilier en Chine.

 

Les premiers graphes parlent pour eux-meme, les developpements de nouveaux projets s'effondrent en ce début d'année, de meme que les volumes de transactions.

 

Screen-Shot-2014-05-06-at-13.28.14-590x5

 

On va enfin l'avoir, ce hard landing. Et ca va faire mal a un peu tout le monde, y compris les US.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je pense que le besoin immobilier de la Chine est loin d'avoir disparu, que par contre, il commence à y avoir un trop gros gap entre les prix et la demande.

La correction peut etre brutale, mais ça reste une correction de mon point de vue, pas une crise au sens propre.

Lien vers le commentaire

Je pense que le besoin immobilier de la Chine est loin d'avoir disparu, que par contre, il commence à y avoir un trop gros gap entre les prix et la demande.

La correction peut etre brutale, mais ça reste une correction de mon point de vue, pas une crise au sens propre.

 

Oui

 

Je rajouterais que la situation peut ressembler à la France :

* beaucoup de constructions sur des zones à faible demande (que ce soit à cause de la répression fianncière en chine ou des investissment Duflot/Robien/... en france)

* Une demande intarissable sur les zones économiques les plus attractives

 

Ceux qui pensent que la chine va se crasher complètement se basent sur un espoir de schadenfreude, pas sur une tentative de prévision de ce que peut être le futur économique à court terme d'un pays où le pouvoir d'achat effectif et la production de richesses tangibles doublent tous les dix ans.

Lien vers le commentaire

L'immobilier me fait moins peur que le shadow banking, qui lui semble de plus en plus hors de controle.

 

C'est bien d'avoir un "besoin", de l'offre, de la demande, mais si a la base tu as fait completement n'importe quoi avec ta base monétaire et que tu fais partir ton M4 dans tous les sens, tu vas avoir plus qu'une "correction".

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Chine : La campagne de démolition des églises et des croix se poursuit : « Depuis janvier 2014, des centaines d’églises de la province du Zhejiang située dans l’est de la Chine ont été partiellement ou totalement détruites et plus de 360 croix retirées de force par les autorités locales »

 

Les Ouïghours dénoncent un « massacre d’au moins 2 000 personnes » le 27 juillet dernier

 

Sinon pour plus d'infos :

http://en.boxun.com/category/china/ (Pro-démocratie)

http://www.theepochtimes.com/ (Falun Gong)

http://www.ntd.tv/ (Falun Gong)

http://www.uyghurcongress.org/en/ (Ouyghour)

http://www.cardinalkungfoundation.org/index.php (Catholique)

http://www.ucanews.com/ (Catholique)

http://www.asianews.it/en.html (Catholique)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

China-related:

 

Don't Threaten Us, Says India After China Objects to Arunachal Road

 

 

Nobody should "threaten or warn India," said Home Minister Rajnath Singh after China objected to reported plans by India to build a 2,000-km long road along the border in Arunachal Pradesh.

"India has grown in strength. Both sides should resolve the border issue through dialogue," said the Home Minister today.

Reacting to reports of the new road, China asked Delhi yesterday not to "further complicate" the dispute over the border. (Read)

 

Ce qui est rigolo, c'est le top comment sur Reddit a propos de cette "escalade de la violence":

 

 

[–]kirmaster 240 points

2 hours ago  

And now, by completely unintentional coincidence, trade between china and inda takes off in a big way due to good road connection between india and china.

 

Le libéralisme. Because fuck wars.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

La zone de libre échange, cantonnée aux alentours du port et de l'aéroport est étendue à tout le centre financier (Pudong) : « the Shanghai FTZ features lower thresholds for corporate establishment, liberalized foreign exchange, and levies no tax in the first ten years after a business is established. » http://news.xinhuanet.com/english/china/2014-12/29/c_133885609.htm

 

Et trois nouvelles zones sont crées à Canton, Tianjin et Xiamen (Fujian) : http://www.china-briefing.com/news/2014/12/25/china-announces-three-new-ftzs.html

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé cet article sur Breitbart de quoi faire froisser les poils de quelques maoistes

http://www.breitbart.com/national-security/2014/12/29/christians-now-outnumber-communists-in-china/

ce blogue a en fait le même constant sur un billet posté en novembre 2014.

http://monarchomaque.org/2014/11/19/jesus-christ-est-il-en-train-de-dompter-le-dragon-chinois/

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé cet article sur Breitbart de quoi faire froisser les poils de quelques maoistes

http://www.breitbart.com/national-security/2014/12/29/christians-now-outnumber-communists-in-china/

ce blogue a en fait le même constant sur un billet posté en novembre 2014.

http://monarchomaque.org/2014/11/19/jesus-christ-est-il-en-train-de-dompter-le-dragon-chinois/

 

(L'article n'est pas du blog mais c'est un copié/collé de http://www.economist.com/news/briefing/21629218-rapid-spread-christianity-forcing-official-rethink-religion-cracksqui est excellent)

 

Ce chiffre de 100 millions sort de nulle part. Officiellement c'est 23 à 40 millions de Protestants et 6 millions de Catholiques.

 

Problème : les organismes officiels ne prennent en général pas en compte les enfants, les fidèles non-baptisés et les « églises souterraines » (là encore c'est compliqué certaines églises souterraines ont pignon sur rue avec des édifices énormes et très fréquentés).

 

Les études indépendantes sérieuses conduisent à 50 à 70 millions de Chrétiens.

 

Ce qui est sûr c'est qu'à la vitesse où ça va (3 000 baptisés à Pékin la nuit de Noël, en France il y en a autant en un an) les 85 millions du PCC vont vite être dépassés.

 

Mais à part la destruction de crois à Wenzhou (qui aurait juste commencé à cause d'une lubie du chef de la province qui trouvait que la skyline remplie de croix était moche), la situation va en s'améliorant. Par exemple, j'étais à Handan, un peu le centre de l'Église catholique souterraine. Les précédents évêques, adoubés par le Vatican, ont passé 15 à 30 ans en prison/résidence surveillée. Le nouveau a été choisi par le Vatican et approuvé par le PCC. Et la ville devrait autoriser la construction d'une cathédrale en pleine ville.

 

Par ailleurs, il semble que très prochainement un rapprochement entre le Vatican et la Chine ait lieu...

Lien vers le commentaire

Avec les tensions entre l'Inde et la Chine, la Chine et le Japon il y a malheureusement beaucoup de possibilités de voir l'avenir en noir.

Il me semble que la politique étrangère chinoise est tellement bizarre pour un pays qui veut éliminer l'influence américain en asie. Avec ses politiques antagonistes et expansionnistes, les chinois forcent leurs voisins dans les bras des États-Unis (dans un sens militaire et politique).
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

 

L’enfant unique cause bien des tracas à la population chinoise
L’assouplissement de la politique de contrôle de la natalité est décevant. Les candidats à faire un deuxième enfant ne sont pas aussi nombreux et les trafics de bébés continuent

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...