Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Rincevent a dit :

 

Je n'ai pas compris grand-chose à la Théorie générale mais cette phrase en particulier m'avait laissé songeur:

 

"Des dépenses sur fonds d'emprunt peuvent, même lorsqu'elles sont inutiles, enrichir en définitive la communauté. La construction de pyramides, les tremblements de terre et jusqu'à la guerre peuvent contribuer à accroître la richesse."
-John Maynard Keynes, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Nigel a dit :

 Hum, le silence des médias français m'interpelle. Soit ils sont complètement cons, soit il y a vraiment aucune raison de s'inquiéter. 

 

Les média français ont une règle simple: est-ce que ça peut intéresser les français ? L'Asie ne répond pas vraiment au critérium.

Lien vers le commentaire

Mais c'est vrai que les media français sont très franco-centrés. Quand je veux des éléments pertinents pour comprendre une actualité aux USA, Chine, Inde, Japon, etc., je ne m'oriente jamais vers les media français — du moins pas en premier. 

 

https://www.lesechos.fr/monde/chine/030463910888-grand-menage-avant-le-congres-du-pc-chinois-2104162.php

Par contre, cet article n'est pas trop mal. Il parle de l'ambiance générale avant le 19e Congrès du PC qui se déroulera en Octobre et qui devrait, normalement, replacer Xi Jiping pour un second mandat. 

 

De toute façon, Les Echos reste, à mon sens en tout cas, le meilleur quotidien français. J'ai de plus en plus de mal avec Le Monde. 

Lien vers le commentaire

http://premium.lefigaro.fr/international/2017/08/08/01003-20170808ARTFIG00214-chine-xi-jinping-veut-creer-la-cite-du-futur.php

Citation

Première «ville-jardin» connectée, Xiongan devrait être bâtie à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Pékin pour décongestionner la capitale chinoise. Le coût du projet est estimé à 525 milliards d'euros.

http://www.questionchine.net/xiongan-la-soeur-jumelle-de-pekin-nouveau-grand-defi-de-l-urbanisme-chinois-un-enjeu

 

Ce sera dans cette zone :

https://www.google.fr/maps/@38.9894971,115.9919765,23200m/data=!3m1!1e3

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

C'est incroyable l'énergie que met la télévision d'état chinois pour se populariser sur twitter.

Et je remarque qu'ils ont changé de stratégie. Des annonces "casual" en plus de leur pub classique  façon "média sérieux".

note : ici, ça ne se voit pas mais sur twitter il est indiqué qu'il s'agit d'une pub.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
Citation

 

Le Parti communiste chinois (PCC) a présenté dimanche une réforme de la Constitution qui abolit la règle limitant à deux le nombre de mandats présidentiels, une mesure qui en théorie permettrait à Xi Jinping de se maintenir indéfiniment à la tête de l'Etat.

https://www.boursier.com/actualites/reuters/le-pc-chinois-prepare-le-maintien-de-xi-jinping-au-pouvoir-216163.html

 

 

Les chinois restent obsédés par la stabilité du pays et la situation politique se détériore lentement...

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, DeadBot a dit :

Les chinois restent obsédés par la stabilité du pays 

 

Le parti communiste, oui. Les chinois, les chinois ... qui sait vraiment ce que chacun du milliard et des millions de poussière pense réellement 

 

Citation

"Je pense qu'il va devenir empereur à vie et le Mao Tsé-toung du XXIe siècle", commente le politologue Willy Lam, depuis l'Université chinoise de Hong Kong, en référence au tout puissant fondateur du régime communiste (1949). "Si sa santé le lui permet, il souhaite rester au pouvoir 20 ans, c'est-à-dire jusqu'en 2032 en tant que secrétaire général du Parti et 2033 en tant que président de l'Etat", ajoute M. Lam, citant des sources proches du pouvoir à Pékin. M. Xi aura 80 ans en 2033.

Le PCC a également proposé d'inclure "la Pensée Xi Jinping" dans la constitution du pays, a rapporté Chine nouvelle. Ces dispositions seront soumises aux parlementaires chinois lors de la session annuelle plénière de l'Assemblée nationale populaire (ANP), qui s'ouvre le 5 mars. En cherchant à se maintenir indéfiniment au pouvoir, Xi Jinping "se poutinise, en moins démocratique" que le président russe Vladimir Poutine, observe le sinologue Jean-Pierre Cabestan, depuis l'Université baptiste de Hong Kong.

Après avoir placé depuis cinq ans des hommes à lui aux échelons les plus élevés du pouvoir, il devrait obtenir, selon M. Cabestan, le poste de président de l'ANP pour un très proche, Li Zhanshu, son "éminence grise" devenu l'an dernier numéro trois du régime, après le Premier ministre Li Keqiang.

Mao, le "retour"

"Il s'assure ainsi que la réforme constitutionnelle sera adoptée sans coup férir", prévoit le sinologue, notant l'existence d'une opposition interne au régime.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/xi-jinping-autorisé-à-rester-président-à-vie-de-la-chine/ar-BBJxXqG?ocid=spartanntp

Lien vers le commentaire

En Chine, des arrestations "préventives" grâce au big data dénoncées par Human Rights Watch

 

Citation

D'après le rapport de HRW, cette exploitation des données de masse, souvent réalisée à l'insu des personnes surveillées, a déjà conduit à des arrestations et des placements dans des centres de rééducation politique extrajudiciaire.

 

Lien HRW

 

1984 on y est

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...