Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

J'ai le sentiment que la Chine, c'est un énorme ballon qui commence à gonfler.

Le pauvre triste débile actuel aux manettes y applique les recettes d'il y a 50 ans

... mon optimisme naturel (et la démographie) fait que je doute que cela fonctionne.

Je ne serais pas étonné que plein de solutions imaginatives et libérales arrivent de là-bas.

 

La Chine, c'est quand même une grosse marmite à foutre sous un couvercle.

 

Et je crois que le raisonnement s'applique aussi à L'Inde.

 

Transformer des petits pays en camp de concentration (Cuba, RDA, Grèce, France, etc), visiblement, c'est faisable (et fait pour certains).

 

Transformer en camp surveillé un grand pays, très peuplé, avec des gens qui ont commence à piger, qui ont commencé à produire en masse

... ama il y a (à cause de la masse globale) trop de masses critiques de ci de là pour que ça fonctionne.

 

Mais bon, mon sentiment se base largement sur de l'optimisme. Donc it may well be wrong.

But I believe not.

 

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui Xi Jinping a fait un discours dans lequel il a dit qu'il aimerait bien que tous les etudiants universitaires passent par une periode de travail agricole a la campagne.

Ca rend pas mal de gens tres nerveux d'entendre ca pour la premiere fois depuis Mao. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tortue joviale a dit :

Aujourd'hui Xi Jinping a fait un discours dans lequel il a dit qu'il aimerait bien que tous les etudiants universitaires passent par une periode de travail agricole a la campagne.

Ca rend pas mal de gens tres nerveux d'entendre ca pour la premiere fois depuis Mao. 

 

Quelle différence avec Macron ? 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Une banque de sperme chinoise veut des donneurs de haute qualité idéologique

 

Quote

l’une des 23 banques de sperme chinoises, l’hôpital n° 3 de l’université de Pékin, a sollicité, sur la messagerie chinoise WeChat, mercredi 4 avril, des donneurs dotés « de la plus haute qualité idéologique ». Ceux-ci doivent « défendre le rôle dirigeant du parti, faire preuve de loyauté envers la cause du parti et être des citoyens honnêtes, respectueux de la loi, et libres de tout problème politique ».

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Je viens de voir une vidéo à propos des changements en 10 ans de la Chine, et ce qui m'a frappé (en négatif) sur le retour très "terrain" des deux expatriés, c'est :

- le retour des symboles communistes partout. (En lien avec la célébration de Marx dernièrement d'ailleurs.)

- la censure de plus en plus importante.

- La propagande nationaliste exacerbée.

 

Je ne comprends d'où vient ce retour en arrière? Le PCC se sent-il menacé d'une façon ou d'une autre? Le pays veut-il se refermer sur lui-même?

 

La vidéo en question:

 

Lien vers le commentaire

Le PCC comprend qu’il peut disparaître et ce n’est pas ce qu’il veut. 

De plus, les chinois sont marqués par l’effondrement soviétique des années 90 et de la grave crise qui s’en est suivi. Il ont pas de cela quand bien même la bascule vers la démocratie libérale leur serait aisée de par leur niveau de développement. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Neuron a dit :

Le PCC comprend qu’il peut disparaître et ce n’est pas ce qu’il veut. 

De plus, les chinois sont marqués par l’effondrement soviétique des années 90 et de la grave crise qui s’en est suivi. Il ont pas de cela quand bien même la bascule vers la démocratie libérale leur serait aisée de par leur niveau de développement. 

OK, mais jouer sur le nationalisme et faire revenir le communisme avec ses symboles ne les aidera pas, bien au contraire, non?
Ou alors le régime est déjà aux abois?

Lien vers le commentaire

Le régime ne veut pas perdre sa prédominance. Or, la libéralisation progressive de la Chine l’y conduit. 

 

C’etait à prévoir. Cela montre bien qu’une libéralisation n’est pas un chemin à sens unique. Chaque réforme doit être pensée pour être irréversible, la, ce n’est pas le cas. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

C'est beau le planisme :

Face à une dénatalité jugée préoccupante, des chercheurs évoquent une taxe qui pénaliserait les moins de 40 ans tant qu'ils n'ont pas au moins deux enfants.

http://www.lepoint.fr/monde/chine-apres-l-enfant-unique-les-deux-enfants-obligatoires-17-08-2018-2244129_24.php

  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

 En même temps, la limitation n'a visiblement plus aucun utilité, vu que la Chine rejoint les pays développés et leur natalité en chute. Je pense même que la chute sera encore plus spectaculaire vu qu'il s'agit d'un peuple asiatique. Mais peut-être que le Japon est une exception. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 25 minutes, Wayto a dit :

Vu que ce ne sont pas les musulmans qui en font les frais, peut-être qu'on va commencer à en parler dans les MSM.

 

Gné ? Les ouighours, j'ai vu des articles dans tous les médias. Un par mois dans la presse généraliste.

 

Les persécutions envers les chrétiens... Ben faut aller sur observateurs.ch pour les trouver quoi. Alors que ça fait des décennies que les catholiques du coin vivent dans des églises secrètes (les habitudes ont la vie dure :D).

Et puis tant qu'on est à faire la comptabilité des morts, ça fait très longtemps que je n'ai pas vu d'article sur la destruction du peuple tibétain (enfin, à peu près depuis que les MSM se sont rendus compte que le Dalaï Lama n'était pas progressiste).

 

Il y a 7 heures, Adrian a dit :

Du mal à trouver des améliorations libérales dans ce pays 

 

Y a un gros serrage de vis depuis le haut du Parti sur tous les corps intermédiaires, minorités ethniques et religieuses.

Parfois, je me dis que la Chine c'est un peu l'Allemagne de notre siècle. Trop grande, trop peuplée, à passer son temps à essayer de siniser/germaniser ses marches, et avec un gros complexe d'infériorité en politique internationale.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...