Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

Ils se sont quand même bien fait eu à Hong Kong : https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/10/08/un-journaliste-britannique-tenu-de-quitter-hongkong-d-ici-a-une-semaine_5366509_3216.html

 

EDIT : normalement, c'est là que les anglais devraient amener 5 bateaux et mille canons dans la baie pour faire comprendre aux chinois qu'un deal, c'est un deal ; mais ces cons, ils ont un porte avion qui n'est même pas un porte avion. C'est plus ce que c'était l'angleterre.

Lien vers le commentaire

on aurait jamais du rendre ces territoires aux chinois

 

deux régions économiquement et humainement parmi les plus développées du monde et ils vont réussir à te tiermondiser ça 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, NoName a dit :

on aurait jamais du rendre ces territoires aux chinois

 

deux régions économiquement et humainement parmi les plus développées du monde et ils vont réussir à te tiermondiser ça 

 

Hum Je doute que Hong Kong retombe à ce niveau. 

Lien vers le commentaire

La Chine reconnaît l'existence de camps de détention pour musulmansPékin fait la chasse aux idées subversives dans les manuels scolaires

 

Citation

Durant des mois, Pékin a nié avec force l’existence des camps secrets de détention de musulmans au Xinjiang, malgré l’accumulation de preuves récoltées par des ONG et des médias étrangers. Mais cette semaine, le Parti communiste chinois a brusquement changé de discours et tenté de justifier l’enfermement d’environ un million de citoyens, majoritairement issus de l’ethnie ouïghoure, en proposant des amendements à la loi «anti-extrémisme». Ces nouveaux textes cherchent à donner un cadre légal à l’utilisation de «centres de formation professionnelle» pour «éduquer et transformer» les personnes influencées par une idéologie extrémiste et leur offrir des «opportunités d’emploi».

 

Depuis le printemps 2017, le pouvoir chinois a développé l’internement à grande échelle de citoyens musulmans de la province du Turkestan oriental (ou Xinjiang). Selon de multiples témoignages et enquêtes, environ 10% de la population musulmane de la région serait détenue dans des dizaines de centres de détention extrajudiciaires, visibles sur des images satellites. Sous prétexte de lutte antiterroriste, les autorités arrêtent arbitrairement des citoyens de tout âge. La plupart disparaissent sans donner de nouvelles, enfermés sans limite de durée dans des cellules surpeuplées, soumis à un endoctrinement politique intensif, centré sur l’apprentissage par cœur des «pensées de Xi Jinping», le président chinois.

 

Toute marque de conviction religieuse, de respect de la tradition locale ou de liens avec l’étranger peut être considérée comme signe de «radicalisation» ou de «sympathie terroriste». Dans une région soumise à un contrôle policier de type totalitaire, la liste des infractions qui sont susceptibles d’envoyer un habitant derrière les barreaux est kafkaïenne. Par exemple : ne pas boire d’alcool ou fumer, utiliser la messagerie Whatsapp, être jeune et porter une longue barbe ou un foulard, refuser de livrer ses données biométriques, participer à des funérailles traditionnelles, parler avec quelqu’un qui a voyagé à l’étranger, ne pas laisser un fonctionnaire dormir dans son lit, tenter de se suicider lors d’une garde à vue, appeler son enfant Medina ou Mohammed, posséder plusieurs couteaux, refuser d’écouter la radio d’Etat ou de dénoncer ses proches… La liste d’interdits vient de s’allonger avec une loi «anti-halal», votée lundi dernier. Selon l’AFP, qui reprend un article publié par la municipalité d’Urumqi, la capitale de la province, les cadres du Parti ont reçu l’ordre de poster sur les réseaux sociaux ce serment : «Je crois au marxisme-léninisme. Je lève l’étendard et combats jusqu’au bout la mode du halal, ferme dans ma croyance, et même jusqu’à la mort». Le Global Times, journal officiel du Parti, justifie ce texte par le fait que le halal favorise «l’enlisement dans l’extrémisme religieux».

 

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

la liste des infractions qui sont susceptibles d’envoyer un habitant derrière les barreaux est kafkaïenne. Par exemple : ne pas boire d’alcool ou fumer, utiliser la messagerie Whatsapp, être jeune et porter une longue barbe [...], refuser de livrer ses données biométriques, participer à des funérailles traditionnelles, parler avec quelqu’un qui a voyagé à l’étranger, ne pas laisser un fonctionnaire dormir dans son lit, [...] posséder plusieurs couteaux, refuser d’écouter la radio d’Etat ou de dénoncer ses proches

Coupable ! ;)

Lien vers le commentaire
Quote

la loi «anti-extrémisme»

 

«centres de formation professionnelle» pour «éduquer et transformer» les personnes influencées par une idéologie extrémiste et leur offrir des «opportunités d’emploi».

 

Sous prétexte de lutte antiterroriste

 

Toute marque de conviction religieuse, de respect de la tradition locale ou de liens avec l’étranger peut être considérée comme signe de «radicalisation» ou de «sympathie terroriste».

 

être jeune et porter une longue barbe ou un foulard

 

appeler son enfant Medina ou Mohammed

 

le halal favorise «l’enlisement dans l’extrémisme religieux».

Toute ressemblance avec ce qui se fait et ce qu'on peut entendre par chez nous est purement fortuite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Nouvelle vidéo de Serpentza sur la fin de "l'âge d'or chinois", ou comment les signes ne trompent pas avec un retour en force des symboles communistes, et une fermeture du pays face aux étrangers.

Où va Xi Jinping? Le sait-il lui même?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Azref a dit :

Nouvelle vidéo de Serpentza sur la fin de "l'âge d'or chinois", ou comment les signes ne trompent pas avec un retour en force des symboles communistes, et une fermeture du pays face aux étrangers.

Où va Xi Jinping? Le sait-il lui même?

 

De quoi se demander si Xi Jinping a eu une soif soudaine de pouvoir absolu et souhaiter être dictateur à vie. 

 

Encore plus inquiétant, le système de crédit social, c'est encore pire que 1984, Brave New World, Fahrenheit-451 et SOS Bonheur combinés!

 

Lien vers le commentaire

La Chine est, on le sait, un pays autoritariste mais c'est vrai qu'il y a une dérive plus radicale chez Xi Jinping, qui a commencé dès son arrivée au pouvoir par sa campagne anti-corruption (qui a notamment permis d'écarter définitivement Bo Xilai, comme quoi...). C'est la raison pour laquelle je n'ai pas été étonné plus que ça lorsqu'il a pu amender la constitution pour enlever la limite de deux mandats.

D'ailleurs, je vis actuellement à Pékin, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont dit que sous Xi Jinping, beaucoup de bars/clubs très prisés, très branchés ont été fermés. Une lutte contre la décadence, peut-être.

 

Par rapport à Serpentza, sinon, je ne nie pas la qualité de ses vidéos mais son ton un peu alarmiste/fataliste me fatigue un peu. Il exagère beaucoup pour ce que j'ai pu voir. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jukebox a dit :

Par rapport à Serpentza, sinon, je ne nie pas la qualité de ses vidéos mais son ton un peu alarmiste/fataliste me fatigue un peu. Il exagère beaucoup pour ce que j'ai pu voir. 

Il exagère sans doute dans les deux sens, mais voir les signes communistes réapparaître, et le contrôle social + Internet s'intensifier, ça présage de quelque chose de sinistre quand même.

Maintenant, est-il possible de revenir en arrière, refermer complètement le pays dans un délire national-communiste dans un avenir plus ou moins lointain? Je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire

Ils tentent peut-être de refermer la boite.

Mais bon, je ne crois pas que ça puisse fonctionner.

Masse critique sans doute déjà atteinte.

ça fait néanmoins pitié de voir en permanence ces velléités vermoulues ressortir dans les cranes (de piaf) politiques.

Cette engeance est vraiment la misère du monde.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Rübezahl a dit :

Ils tentent peut-être de refermer la boite.

Mais bon, je ne crois pas que ça puisse fonctionner.

L'histoire longue de la Chine est une longue suite d'ouvertures et de fermetures. Un jour, la Chine se fermera ; aujourd'hui ou demain, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Rincevent said:

L'histoire longue de la Chine est une longue suite d'ouvertures et de fermetures. Un jour, la Chine se fermera ; aujourd'hui ou demain, je ne sais pas.

 

J'en doute ; il y a vraiment eu une rupture dans l'histoire de la Chine après les guerres de l'Opium. S'en est suivi un siècle d'humiliation qui a profondément marqué l'esprit des leaders chinois. La Chine a été un empire pendant plus de de 2100 ans (avec des troubles divers, certes) mais en un siècle, elle a connu plus d'évolution politique qu'auparavant. Entre la République de Chine, la guerre civile communiste/nationaliste, l'invasion japonaise qui a laissé des traces et qui, à mon avis, fait que les chinois empêcheront toujours les japonais de redevenir la plus grande puissance régionale, la naissance de la Chine communiste (avec tout le lot d'horreurs que l'on connaît), le pays est entrée dans une nouvelle ère et je les vois mal en sortir. 

 

Même, si je veux être optimiste, je pourrais dire que la dérive plus qu'autoritaire de Xi est un chant du cygne du Parti Communiste. Il se mue en tant qu'homme fort de la Chine, probablement le plus fort depuis Mao (et devant Deng Xiaoping) donc tout repose sur lui. En plus, la Chine est ouverte au commerce international, les jeunes ont de plus en plus une conscience politique plus ou moins indépendante (la Chine censure internet mais la plupart des chinois que je connais ont un VPN).

 

Bon, en vérité, je n'y crois pas vraiment. C'est plus pour jouer à l'optimiste qu'autre chose. Mais je vois mal la Chine se refermer comme au début du XIXe, à moins d'une nouvelle révolution.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Jukebox a dit :

La Chine a été un empire pendant plus de de 2100 ans

Ce n'est pas aussi évident. Il y a eu beaucoup de "trous" temporels dans la continuité des ces (et non cet) empires. De plus, ils étaient morcelés géographiquement. Bref l'"Empire Chinois" c'était quand-même vachement moins impressionnant que l'Empire Romain.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Liber Pater a dit :

Ce n'est pas aussi évident. Il y a eu beaucoup de "trous" temporels dans la continuité des ces (et non cet) empires. De plus, ils étaient morcelés géographiquement. Bref l'"Empire Chinois" c'était quand-même vachement moins impressionnant que l'Empire Romain.

 

Hmm, ça dépend des périodes. Les romains n'avaient pas construit de mur d'une dizaine de milliers de km, n'avait pas de bureaucratie centralisé et recruté sur concours stable pendant des siècles, et n'ont pas inventé la poudre et l'imprimerie.

Mais effectivement, les périodes de "trou" représentent parfois plusieurs siècles*, et la présence de l'empire au sein de ses frontières était inégale selon les régions. On a tendance à négliger ces creux à cause d'un point de vue mandarin, à travers lequel on étudie leur Histoire.

 

* Typiquement, il y a un écart temporel (et culturel, et organisationnel) de l'empire Han à l'empire Tang comparable à celui entre l'empire romain d'occident et l'empire carolingien. Puis, de l'empire Tang à l'empire Song, comparable à celui entre l'empire carolingien et l'empire ottonien.

Avec des spatialités différentes, aussi. Le sud étant une arrière contrée peu assimilé dans l'antiquité, puis étant par la suite parfois le seul territoire de "l'empire chinois" (Jin occidentaux, Song du sud).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mégille a dit :

Les romains n'avaient pas construit de mur d'une dizaine de milliers de km, n'avait pas de bureaucratie centralisé et recruté sur concours stable pendant des siècles, et n'ont pas inventé la poudre et l'imprimerie.

Les romains ont fait des aqueducs de plusieurs milliers de kilomètres. Il y avait une bureaucratie romaine à partir d'Hadrien si mes souvenirs sont bons, qui plus est avec une vraie hiérarchie calquée sur celle de l'armée. Pour la poudre c'est arrivé au Xème siècle. Pour l'imprimerie, la Chine ne l'a pas du tout développée, et même abandonnée (sauf dans les arts) du fait que ce n'est pas adapté aux idéogrammes (caractères non répétables contrairement à l'alphabet où tu peux retrouver la même lettre plusieurs fois dans un même mot).

Bon après je pinaille, mais on fait tout un flan de l'Empire chinois alors que le plus grand empire était mongol et que les chinois n'ont jamais tenu un empire plus longtemps que les romains.

Lien vers le commentaire

Le plus grand empire était l’Empire Britannique sur lequel le soleil ne se couchait jamais et ses réalisations sont la révolution industrielle, l’abolition de l’esclavage et l’exportation du gouvernement Westminsterien.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Tramp a dit :

Le plus grand empire était l’Empire Britannique sur lequel le soleil ne se couchait jamais et ses réalisations sont la révolution industrielle, l’abolition de l’esclavage et l’exportation du gouvernement Westminsterien.

Avec une autre définition du terme "grand" certainement.

Lien vers le commentaire

Il l'est devenu récemment ? C'est étrange.

 

Je sais que chez les étudiants dans les grandes universités chinoises, il est courant de devenir membre du PCC car cela t'aide à trouver un bon travail mais lui, il n'en avait pas vraiment besoin. Je me demande quelles sont ses motivations, donc.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...