Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

https://www.ft.com/content/2063019c-7619-11e9-be7d-6d846537acab

Une loi pour modifier l'extradition à Hong Kong va être passée. Si cette loi passe, Hong Kong pourra extrader n'importe quel individu dans n'importe quel pays, notamment la Chine, car le chef exécutif de Hong Kong (Carrie Lam) est nommé par Pékin.

Donc les dissidents mais aussi des patrons de multinationale peuvent être arrêtés à HK et envoyés en Chine, ce qui est très utile pour faire pression sur les US ou tout autre pays. C'est ça qui provoque le plus d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Hayek's plosive a dit :

Ce n'est qu'un avant goût de ce qui finira par arriver quoiqu'il arrive.

 

Le one country two systems disparaîtra en 2047. 

Et la prospérité de Hong Kong avec, au vu de la direction prise par la Chine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Avec un peu de Chance, ça ira de pair avec une prise de conscience de l'illusion de la richesse chinoise. Même si moralement, la RPC est très désapprouvée en occident (pour l'instant), j'ai l'impression qu'elle est vue comme une machine instrumentalement efficace, qui donne l'exemple de ce que peut faire une alliance entre l'état et le capital. Quand on verra la misère s'abattre sur HK, ça calmera les esprits. Peut-être aussi qu'on se rendra compte que leur richesse chiffrée vient en grande partie de constructions en béton inutiles. J'espère aussi que les indiens finiront par leur mettre une branlé au Cachemire. La micro-renaissance du libéralisme (Tatcher, Reagan, Mitterrand, Deng Xiaoping) était dû à la désillusion face à l'URSS.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, frigo a dit :

Et alors quelles libertés économiques a t-on en plus a Hong-Kong qu'en Chine ?

 

 

La propriété privée, la liberté de la presse, des livres etc, la liberté d’investir, pas de contrôle des changes...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

Qui ont moins de liberté qu’à Hong Kong. 

Où on peut comparer ?

Tu parles du contrôle des changes aussi, je vois qu'il est fixé par rapport au dollar américain.

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, frigo a dit :

Où on peut comparer ?

Tu parles du contrôle des changes aussi, je vois qu'il est fixé par rapport au dollar américain.

 

 

Ce qui n’empêche pas les Honk Kongais de changer leurs HKD.

 

il y a 31 minutes, frigo a dit :

 on peut comparer ?

 

Sur internet. Tu peux même demander à Charles Gave. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, frigo a dit :

Gave conseille d'investir en Chine, la croissance y est comparable ( peut être supérieure) a celle de HK.

 

Et alors ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

 

Et alors ?

Je me dis qu'il faudrait peut être analyser la situation aussi sous d'autres angles, la liberté des peuples a disposer d'eux-mêmes par exemple. Je crois lire qu'il y a un sentiment identitaire Hong kongais aussi, serait ce comparable à l'affaire Catalane ?

 

 

Lien vers le commentaire

Et accessoirement, tu as de la liberté même pour les pauvres. Pas de déportation de paysans là où on décide qu'ils sont utile, pas de camp de travail et de rééducation pour les musulmans, pas de vol d'organes des dissidents politiques. C'est plutôt pas mal.

Et la croissance chinoise est en grande partie une blague. Faire construire des villes fantômes en série, qui s'effondreront avant que qui que ce soit ne vienne y habiter, ça fait grossir le PIB, ça permet au mandarin de la préfecture de donner des bon chiffres au mandarin de la province qui donnera de bons chiffres aux eunuques impériaux, mais ça ne rend service à personne. Fenêtre brisé puissance mille. Ne pas faire confiance aux communistes. On devrait le savoir depuis le temps.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Grosse différence d'avec la Catalogne : historiquement, en Espagne, la Castille et l'Aragon sont deux couronnes différentes, avec des peuples différents, qui se sont retrouvées sur la même tête (parfois avec celle du Portugal, aussi), mais en conservant leurs identités et leurs institutions respectives.

Hong Kong n'a pas d'histoire ancienne, c'est un petit comptoir commercial anglais, qui a eu le bonheur d'être administré par un libéral classique old school (John Cowperthwaite, un saint homme) pendant que le monde cédait au Keynésianisme, alors c'est devenu riche, et gros.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mégille a dit :

Grosse différence d'avec la Catalogne : historiquement, en Espagne, la Castille et l'Aragon sont deux couronnes différentes, avec des peuples différents, qui se sont retrouvées sur la même tête (parfois avec celle du Portugal, aussi), mais en conservant leurs identités et leurs institutions respectives.

Hong Kong n'a pas d'histoire ancienne, c'est un petit comptoir commercial anglais, qui a eu le bonheur d'être administré par un libéral classique old school (John Cowperthwaite, un saint homme) pendant que le monde cédait au Keynésianisme, alors c'est devenu riche, et gros.

Justement j'essaie de m'intéresser a cet aspect. Hong Kong me paraît être une construction étatique, le comptoir d'une puissance impériale puis une zone privilégiée pour l'ouverture de la Chine au monde.

 

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, frigo a dit :

Je me dis qu'il faudrait peut être analyser la situation aussi sous d'autres angles, la liberté des peuples a disposer d'eux-mêmes par exemple. Je crois lire qu'il y a un sentiment identitaire Hong kongais aussi, serait ce comparable à l'affaire Catalane ?

 

 

 

Et moi qui croyait bêtement que tu parlais de liberté économique.

 

Il y a 1 heure, frigo a dit :

 

Et alors quelles libertés économiques a t-on en plus a Hong-Kong qu'en Chine ?

 

 

 

Au passage, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes est un concept creux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

 

Et moi qui croyait bêtement que tu parlais de liberté économique.

 

 

J'en parlais pour justement la relativiser, je trouve que l'article de Contrepoint ou les interventions sur le fil se concentrent trop sur cet aspect, que le Bizness marche aussi en Chine populaire et je voulais trouver d'autres angles d'analyse.

Lien vers le commentaire
56 minutes ago, Mégille said:

 Faire construire des villes fantômes en série

En voyagant en train, j'en ai vues (enfin ça y ressemblait en tout cas). Après deux heures à voir des champs labourés sous un ciel gris sans âme humaine à l'horizain, soudain surgissent une vingtaine d'immeubles immenses sur une petite superficie. L'impression de vide  m'avait rendu mal à l'aise.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, frigo a dit :

J'en parlais pour justement la relativiser, je trouve que l'article de Contrepoint ou les interventions sur le fil se concentrent trop sur cet aspect, que le Bizness marche aussi en Chine populaire et je voulais trouver d'autres angles d'analyse.

 

Du genre la liberté d’expression, le droit à un avocat et un procès équitable, l’habeas corpus, la séparation des pouvoirs, le droit de participer à des élections non truquées, le droit de partir à l’étranger ? C’est pas dur de trouver. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Tramp said:

 

Du genre la liberté d’expression, le droit à un avocat et un procès équitable, l’habeas corpus, la séparation des pouvoirs, le droit de participer à des élections non truquées, le droit de partir à l’étranger ? C’est pas dur de trouver. 

+ le droit de circuler dans son propre pays (Tibet, Xinjiang/interdictions de train ou d'avion).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...