Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

La Chine met en place un dispositif pour mieux contrôler les sociétés étrangères

 

Citation

La Chine n’ambitionne pas seulement de noter chaque individu. Elle s’apprête à mettre en place dès 2020 un mécanisme de « crédit social corporate » qui pourrait donner à Pékin « un droit de vie ou de mort sur chaque entreprise », si l’on en croit un rapport publié le 28 août par la Chambre de commerce européenne en Chine. Pour les entreprises étrangères, il s’agit d’un changement majeur dans l’accès au marché chinois. Jusqu’à présent, afin de pouvoir les surveiller, les autorités exigeaient la plupart du temps que celles-ci s’associent à une entreprise chinoise, dans le cadre de sociétés mixtes.

Avec le « crédit social corporate », qui reposera sur de nombreuses données collectées par les autorités, celles-ci pourront exercer leur contrôle de manière plus directe et plus subtile. « Le système couvre virtuellement tous les aspects de la vie d’une entreprise », note le rapport. Une société multinationale devrait être évaluée dans une trentaine de domaines différents, en fonction d’environ 300 critères. Ce n’est pas de la science-fiction. Depuis 2013, environ 350 réglementations ont été adoptées au niveau national et plus de 1 000 au niveau local.

[...]

Le système peut aller de la simple amende à l’inscription de l’entreprise sur une « liste noire », en passant par des inspections plus fréquentes, des audits ciblés ou l’exclusion de certaines subventions, voire le blâme public. Les sanctions peuvent également concerner les représentants légaux de l’entreprise ou certains titulaires de fonctions-clés. Il y a un lien direct entre le crédit social individuel et le crédit social des entreprises. D’ores et déjà, certains patrons d’entreprises chinoises qui ont fait faillite ou ont commis des actes frauduleux n’ont pas accès aux vols intérieurs, voire à certains trains à grande vitesse. « Cela va exiger que les entreprises européennes contrôlent les comportements individuels des salariés. Un tabou majeur pour beaucoup »,

[..]

Les déboires actuels de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific, sanctionnée parce que certains de ses salariés participent à un mouvement social, certes antichinois, mais légal, montrent que la question risque de devenir majeure.

[..]

Même les entreprises qui ne sont pas directement implantées en Chine sont concernées. « Un contrôle du comportement des entreprises européennes sur d’autres marchés (…) est possible à l’avenir », mettent en garde les auteurs. Pékin ne vient-il pas d’annoncer qu’il allait sanctionner les entreprises américaines qui participent au programme de l’avion de combat F-16 de Lockheed-Martin, qui va être vendu à Taïwan ? Dernier sujet d’inquiétude, des « sources externes » à l’entreprise pourront contribuer à la notation de celle-ci : notamment les articles de la presse chinoise. Celle-ci étant aux ordres du Parti communiste, il est aisé d’imaginer les dérives possibles du système.

 

Lien vers le commentaire

En soi, vu les dirigeants chinois actuels, c’est une excellente nouvelle. Le véritable risque serait que des individus aussi vils soient aussi assez malins pour réussir à maintenir une croissance élevée.

Le jour où les institutions chinoises permettront à la Chine d’avoir un PIB par habitant équivalent à la moitié de celui des pays occidentaux ou développés, on aura des soucis à se faire si l’idéologie de l’élite qui gouverne reste identique.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Johnnieboy a dit :

Le jour où les institutions chinoises permettront à la Chine d’avoir un PIB par habitant équivalent à la moitié de celui des pays occidentaux ou développés

 

Je ne pense pas que ça arrivera avec la trajectoire que prennent les dirigeants. On voit déjà la croissance qui s’essouffle, et même à 6% par an, il leur faudra 25 ans pour atteindre le PIB par habitant de la France (15 ans pour la moitié), ceci sans prendre en compte notre folle croissance éco, et le différentiel de la croissance démo (qui tendra à devenir nul, certes).

Lien vers le commentaire

Hongkong : l’exécutif annonce le retrait du texte sur les extraditions à l’origine de la contestation


 

Citation

 

La chef de l’exécutif de Hongkong, Carrie Lam, a annoncé, mercredi 4 septembre, que le projet de loi controversé sur les extraditions de suspects vers la Chine allait être retiré.

...

Les quatre autres demandes du mouvement sont la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur les violences policières, l’amnistie de tous les manifestants susceptibles d’être poursuivis en justice et la remise à l’ordre du jour de réformes permettant la mise en place du système démocratique prévu par la Basic Law, la mini-Constitution de Hongkong. Quant à la demande de démission de Carrie Lam, les manifestants semblent y tenir de moins en moins, considérant qu’une marionnette choisie par Pékin en vaut une autre.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/04/a-hongkong-carrie-lam-serait-prete-a-retirer-formellement-du-projet-de-loi-controverse_5506229_3210.html

 

 

  • Yea 5
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Quelle bande de raclures :

 

Extradition from HK to mainland China would help fight money laundering - FATF https://reut.rs/2ZIxCt5

 

Citation

The Financial Action Task Force (FATF), an international body that assesses money-laundering standards, said in a report that Hong Kong should “look at ways to improve its ability to cooperate with other parts of China through formal means”.

 

Surprise :

 

 

Xiangmin Liu of the People's Republic of China assumed the position of President of the FATF. on July 1 2019. He succeeded Marshall Billingslea of the United States.

Mr. Liu currently serves as Director-General of the Legal Department at the People’s Bank of China, China’s central bank.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

https://youtu.be/1YENMDYEU9s

 

Nouvelle vidéo intéressante sur ce qui se passe en Chine, en résumé :

- Le gouvernement est passé à la vitesse supérieure sur la propagande, pour persuader les Chinois que leur pays est en train de "gagner" la guerre commerciale avec les US, ou encore sur Hong Kong. C'est assez différent de ce qui existait il y a encore quelques années du temps de Hu Jintao, où c'était de la propagande assez "banale" et ennuyeuse que le quidam moyen savait ignorer, avec une tendance à l'ouverture vers l'Occident.

- Le but est de persuader les gens que les pays occidentaux deviennent invivables.

- Xi Jinping reprend de plus en plus le style de Mao : culte de la personnalité (des images de lui "à la Mao" qui pullulent partout en Chine), langage rappelant Mao (Il parle d'une "longue marche" qui attend les Chinois, qui réveille de très mauvais souvenirs).

- En résumé le Parti Communiste Chinois semble asseoir son pouvoir sur la population de manière bien plus important sous Xi Jinping.

Tout cela montre à nouveau qu'à ce rythme, je ne donne pas fort de ce que va devenir l'économie chinoise dans les années à venir, ni
de ce qu'un parti communiste aux abois et idéologisé par un leader dogmatique peut faire pour faire oublier les limites d'une économie dirigée.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Petite crise Americano-chinoise, sur fond de basket.

 

Le général Manager des Houston Rockets a tweeté il y a quelques jours un message de soutien envers les manifestants de Hong-Kong, et depuis les mesures chinoises tombent.

D'abord, il s'est pris une belle volée par d'autres twittos, puis c'est ensuite une chaîne TV qui a décidé de ne plus diffuser les matchs de l'équipe

image.png.ae32a77972911c874b166fea550388d6.png

 

Ensuite c'est carrément la CBA qui a coupé tout contact avec l'équipe

image.png.47d3cdfba6ae198fe4abb5b0ca2479e3.png

Comme c'est écrit, Ming a joué aux Rockets où il a marqué les esprits, et en Chine, c'est évidement Dieu.

Des sponsors ont aussi coupés court aux contrats qui les liaient avec l'équipe.

 

La NBA, par l'intermédiaire de son manager, a essayé d'apaiser les choses, sauf qu'ils ont envoyé deux messages différents.

Dans le communiqué destiné aux US, ils apportent leurs soutiens au GM, alors que pour le communiqué destiné à la Chine, ils sont plus critiques.

Résultat, ça a mis de l'huile sur le feu.

 

Evidemment, les créateurs de South Park ont réagi, étant donné que leur dernier épisode (qui est excellent) s'est fait censuré en Chine :

Citation

"Like the NBA, we welcome the Chinese censors into our homes and into our hearts," they said in a statement on Twitter. "We too love money more than freedom and democracy."

 

Et aujourd'hui, c'est c’est la télévision centrale chinoise qui a annoncé qu’elle annulait la diffusion des deux rencontres prévues pour la tournée de pré-saison.

Lien vers le commentaire
Motifs d'espoir : 
 

 

Citation

 

Q: Last year, Xi enshrined his ideology, “Xi Jinping Thought on Socialism with Chinese Characteristics for a New Era,” in China’s constitution. Can this system promote the supremacy of the Communist Party to today’s Chinese, who are fundamentally different from the workers who were the soul of the Communist Revolution?

No. It's very hard to get the toothpaste back in the tube, if you will. I spend a lot of time in China, teaching and giving talks in Beijing and elsewhere, and I can say that Chinese students are far more savvy and critical than we might think, asking tough questions about issues such as state ownership of assets, the banking system, the rule of law. Obviously they react negatively when they hear foreigners criticizing their country and preaching to them about China’s lack of democracy or human rights abuses. I think Americans might similarly react to criticisms about our homelessness crisis or the Southern border crisis, though we know these are real problems.

Many young Chinese are much more critical of the leadership than portrayed by Western news media. This is a dynamic situation, and Xi seems to be trying to ward off something that he sees as real danger. Whether he's right or whether he's simply holding back progress in China I couldn’t say. However, as I do always tell people in China, Xi is certainly creating the conditions for strong support of the next leader who might want to take China to a more liberal direction.

 


https://fsi.stanford.edu/news/chinese-state-past-and-present-qa-andrew-walder

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Je pense à un truc. Hong Kong et Macao ont tous les deux été cédé à la Chine. Mais aussi bien Pékin que Taipei reconnaissent qu'il n'y a qu'une seule Chine, malgré un léger désaccord à propos de qui en est le gouvernement légitime (deux "interprétations" de ce qu'est la Chine, je crois que c'est la version officielle des deux cotés). Alors, qu'est-ce qui empêcherait Hong Kong de refuser l'autorité de Pékin pour se rattacher à Taïwan ? Je veux dire, d'après la vision de chacun des deux états, il ne s'agirait ni d'une sécession, ni d'une annexion, mais d'un changement "d'interprétation". La RPC attaquerait-elle militairement HK ? Je me demande si l'idée est envisagée là bas.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mégille a dit :

Alors, qu'est-ce qui empêcherait Hong Kong de refuser l'autorité de Pékin pour se rattacher à Taïwan ?

HK est gérée (indirectement) par Pékin. Pour que Pékin refuse l'autorité de Pékin pour se rattacher à Taïwan, faudrait une sacrée mutinerie.

Lien vers le commentaire
On 10/14/2019 at 4:08 PM, Johnnieboy said:

 

Pour ce que j'ai vu de la Chine et entendu des gens qui y vivent, je serais moins optimiste que cet article.

Il y a peut etre quelques etudiants avec un peu d'esprit critique, ca doit exister, mais globalement ils sont tous tres nationalistes et ils ne font aucune difference entre pays, peuple et etat. Attaquer le PCC et attaquer le peuple chinois c'est la meme chose pour eux.

Et de toute facon une partie de la population critique du PCC ca ne suffit pas a changer quoi que ce soit, il y avait probablement encore plus de chinois critiques du PCC sous Mao (edit: bon la j'en sais rien en fait, je connais pas la periode Mao).

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Mégille a dit :

Je pense à un truc. Hong Kong et Macao ont tous les deux été cédé à la Chine. Mais aussi bien Pékin que Taipei reconnaissent qu'il n'y a qu'une seule Chine, malgré un léger désaccord à propos de qui en est le gouvernement légitime (deux "interprétations" de ce qu'est la Chine, je crois que c'est la version officielle des deux cotés). Alors, qu'est-ce qui empêcherait Hong Kong de refuser l'autorité de Pékin pour se rattacher à Taïwan ? Je veux dire, d'après la vision de chacun des deux états, il ne s'agirait ni d'une sécession, ni d'une annexion, mais d'un changement "d'interprétation". La RPC attaquerait-elle militairement HK ? Je me demande si l'idée est envisagée là bas.

 

HK est pleine de soldats. 

Lien vers le commentaire

Espionnage. « La Bretagne intéresse au plus haut point la Chine »

 

Citation

La région est une place forte du dispositif militaire français. Il y a, face à Brest, le cœur de la dissuasion nucléaire française, l’Ile Longue et ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), il y a les écoles qui forment les officiers, Saint-Cyr-Coëtquidan pour l’armée de Terre, et Lanvéoc pour la Marine. C’est aussi en Bretagne que l’on trouve le pôle d’excellence cyber (Rennes, Lorient), la DGA Maîtrise de l’information (Bruz). Et la région compte plus de 400 entreprises qui travaillent pour l’industrie de la défense…

[...]

Un rapport confidentiel du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), daté de juillet 2018, évoque, par exemple, le nombre accru de mariages entre militaires basés en Bretagne et des étudiantes chinoises. Le même rapport cite Brest et des étudiantes de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA). Les étudiants chinois constituent en nombre le deuxième effectif de nationalité étrangère au sein de l’UBO. Dans ce petit jeu de séduction, les militaires ne sont pas les seuls visés. Il y a aussi des ingénieurs. C’est toute la communauté de la défense qui semble fortement « sollicitée »… 

[...]

Il s’agissait d’une start-up bretonne spécialisée dans l’exploitation des ressources marines. Il s’est avéré qu’une personne liée au plus important service de renseignement chinois, le ministère de la Sécurité d’État (MSE, 200 000 membres !), a pu s’introduire dans ses locaux… Les biotechnologies figurent parmi les dix priorités érigées par Pékin. Avec l’aéronautique, les produits médicaux, la production électrique, les biotechs sont mentionnées dans le plan « Made in China 2025 ». L’objectif fixé est d’en assurer, d’ici six ans, 70 % de la la conception en Chine. Ces priorités sont aussi celles de leurs espions.

[...]

Quand, sur 30 doctorants d’un laboratoire de recherche d’une grande école d’ingénieurs bretonne, dix sont de Chine et tous issus de l’Institut de technologie de Harbin, administré par une agence gouvernementale qui conçoit et achète tous les systèmes d’armes de l’Armée populaire de libération, il y a de quoi se poser des questions. Cela devient « de l’inconscience » pour mes interlocuteurs quand ces étudiants semblent autorisés à travailler sur des machines destinées aussi bien à un usage civil que militaire ! Que dire encore des financements, généreux, de grandes écoles et de contrats de recherche… contre, entre autres exigences, l’attribution des droits de propriété intellectuelle ! C’est, par exemple, le cas d’un contrat passé entre Huawei et l’Institut Mines-Telecom Atlantique (Nantes).

[...]

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

La fille du président Xi étudie à Harvard.  Est-ce qu'il y aurait plus qu'une anguille sous roche? https://www.americanthinker.com/blog/2019/10/chinas_presidents_daughter_is_at_harvard_thats_a_big_warning_sign.html

 

Citation

 

China's president's daughter is at Harvard. That's a big warning sign

Taiwan News, established in 1949, recently carried an article saying President Xi's daughter, having graduated from Harvard in 2014, is now back there. And that it is likely for her own safety.  The safe space movement at Harvard peaked in 2016 and is still doing things to make its students feel less threatened.  But Xi Mingze would not feel threatened by old paintings of long -dead white men, as some other Harvard students are.

Her father charmed his way to the top job in China and once there consolidated his position by eliminating his rivals in an anti-corruption campaign.  Then he had himself made president for life. The next step for a Chinese dictator would be to establish a dynasty.  Chairman Mao had wanted to establish a dynasty, but his only son capable of the role, Mao Anying, was killed by a U.S. airstrike on November 25, 1950 during the Korean War.

For President Xi to start a dynasty, his only daughter has to get married.  At 27, she is of the age when she should get married.  But it can't be to someone of peasant stock.  It has to be to one of China's princelings — or "Revolutionary Successors," as they prefer to be known.  President Xi has stressed the need for "red genes" in China's rulers.  The problem is that all the princelings are all already very wealthy, so marrying into the Xi family wealth would be of no consequence.  China's princesses do well, too.  The Huawei executive arrested in Canada, Meng Wanzhou, has a stepsister, Annabel Yeo, who had her debut into high society at Le Bal des Débutantes in Paris in November 2018.

For a princeling, if you married Xi's daughter, you would become consort to the empress, but there would be a downside: you would be killed in any palace coup

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...