Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

il y a 9 minutes, h16 a dit :

L'économie occidentale va prendre un gros coup, mais je pense que le régime Chinois vit ses derniers mois.

 

Qu'est ce qui te fais dire cela? Si c'est le cas je ne suis pas certain du tout que la transition soit pacifique...

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Mathieu_D said:

 

 

J'ai lu en diagonale mais je ne pige pas les "customer_id=xxx". Ils regardent chaque client dans une boucle ? ?

Mais non quoi, si tu vois ça, tu cours, tu hurles, mais tu ne le lis pas !

Lien vers le commentaire
Just now, cedric.org said:

Mais non quoi, si tu vois ça, tu cours, tu hurles, mais tu ne le lis pas !

Je suis bienveillant par nature, je suppose qu'il y a une bonne raison qui m'échappe quand je vois un truc louche.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, h16 a dit :

je pense que le régime Chinois vit ses derniers mois.

Si seulement.

Il est bien trop ancré pour tomber si vite, imo. 

il y a 18 minutes, Tramp a dit :

Ils sont communistes, ils sont dirigés par une armée de Bruno Le Maire sous amphétamines 

Jusqu'ici ils ont été plutôt pragmatiques. Pragmatiques pour maintenir leur propre pouvoir mais quand même. Pas de croissance en Chine, moins de pouvoir international, plus de mécontentement local -> leur position est moins sécurisée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
41 minutes ago, h16 said:

Oui et non. 

L'économie occidentale va prendre un gros coup, mais je pense que le régime Chinois vit ses derniers mois.

 

Quoted for hope. 

 

Leur administration et leur culture moins individualiste que la notre me laissent cependant pessimiste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Quoted for hope. 

Sur le long terme, alors. À court terme, les effondrements de pouvoir en Chine, ce sont généralement des fractionnements du pays et des décennies de troubles, sinon de guerres.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Rincevent said:

Sur le long terme, alors. À court terme, les effondrements de pouvoir, ce sont généralement des fractionnements du pays et des décennies de troubles, sinon de guerres.

 

Fixed. On a des exemples de fractionnement récents ? Par récent j'entends après l'URSS. J'ai en tête la Yougoslavie qui s'est divisée peu à peu et certainement pas pacifiquement.

La différence c'est que le gros de la Chine est très homogène en termes de culture, religion et ethnie. Et les zones non-homogènes sont déjà en conflit (plus ou moins violent), par exemple chez les Ouïghours ou au Tibet.

 

De plus je parlais de l'inertie de l'administration. Si le parti communiste disparait, l'administration ne s'envole pas. La Chine pourrait se retrouver moins stable, mais j'ai du mal à croire que ça va mener à des décennies de guerres.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Si seulement.

Il est bien trop ancré pour tomber si vite, imo. 

Bon pour ma part j'ai vécu la chute du mur de Berlin (et m'en souviens plutôt pas mal). Un mois avant, la RDA organisait les festivités pour son cinquantenaire... 

 

il y a une heure, Neomatix a dit :

Jusqu'ici ils ont été plutôt pragmatiques. Pragmatiques pour maintenir leur propre pouvoir mais quand même. Pas de croissance en Chine, moins de pouvoir international, plus de mécontentement local -> leur position est moins sécurisée.

En gros le deal c'est : on a un pouvoir absolu mais en échange, vous avez un niveau de vie décent d'occidental moyen. Là, avec la dépression qui s'annonce, le deal tombe.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Rübezahl a dit :

Ses prédécesseurs n'avaient pas des personnalités et parcours similaires ?

En gros, il y a deux grandes factions : les "réformateurs" qui ont tourné autour de Deng Xiaoping et les durs qui ont repris la main après Jintao.

(ici, on parle de nuances de communistes, hein, pas de libéraux vs cocos)

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Fixed. On a des exemples de fractionnement récents ? Par récent j'entends après l'URSS.

J'aurais dû spécifier que je parlais de la Chine. On a 2500 ou 3000 ans d'histoire qui soutient ce que j'avance.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, h16 a dit :

En gros, il y a deux grandes factions : les "réformateurs" qui ont tourné autour de Deng Xiaping et les durs qui ont repris la main après Jintao.

(ici, on parle de nuances de communistes, hein, pas de libéraux vs cocos)

Oui, on peut aussi rappeler que Gorbatchev était communiste, et ses réformes devaient permettre au système communiste de perdurer. 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

Je suis bienveillant par nature, je suppose qu'il y a une bonne raison qui m'échappe quand je vois un truc louche.

Non mais juste non. C'est illisible, inmaintenable et indebuggable. Bref, c'est pas de l'ingénierie et en plus ça a dû être horrible à écrire.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, cedric.org said:

Non mais juste non. C'est illisible, inmaintenable et indebuggable. Bref, c'est pas de l'ingénierie et en plus ça a dû être horrible à écrire.

Tu sais quand tu es analyste tu écris parfois des trucs que tu sais crade parce que c'est la seule manière de passer toutes les contraintes dans le temps imparti.

Typiquement, des boucles à la con parce que les dba n'ont pas laissé assez d'espace aux dits analystes pour joindre la table des clients dans celle des transactions et des contacts marketings.

 

'fin bref.

 

Mais c'est vrai que la requête qui nous a été montrée ne semble pas très optimisée en première approche.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Mathieu_D said:

Tu sais quand tu es analyste tu écris parfois des trucs que tu sais crade parce que c'est la seule manière de passer toutes les contraintes dans le temps imparti.

Typiquement, des boucles à la con parce que les dba n'ont pas laissé assez d'espace aux dits analystes pour joindre la table des clients dans celle des transactions et des contacts marketings.

 

'fin bref.

 

Mais c'est vrai que la requête qui nous a été montrée ne semble pas très optimisée en première approche.

En terme de temps, d'efficacité et d'absence de problème caché, je mets ma main à couper qu'un bon vieux bout de code dans le langage moderne que vous voulez, avec ou sans ORM, vaut 10x cette horreur.

Lien vers le commentaire

Ben peux importe la manière dont tu écris que tu vas chercher l'info truc dans la table bidule, si à la base ce n'est pas organisé et rangé d'une manière propice à l'analyse tu fais un gros plat de spaghettis de jointure et c'est lent et imbittable.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Ben peux importe la manière dont tu écris que tu vas chercher l'info truc dans la table bidule, si à la base ce n'est pas organisé et rangé d'une manière propice à l'analyse tu fais un gros plat de spaghettis de jointure et c'est lent et imbittable.

Certains collègues me demandent de temps en temps "mais à quoi ça sert que tu te décarcasses à mettre des formes normales, ça prend du temps pour rien, tu stockes les données un peu comme elles viennent et ça devrait suffire". Et bien ça sert à éviter, que dis-je, à empêcher qu'on en arrive à ce genre de trucs, entre autres. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rincevent said:

Certains collègues me demandent de temps en temps "mais à quoi ça sert que tu te décarcasses à mettre des formes normales, ça prend du temps pour rien, tu stockes les données un peu comme elles viennent et ça devrait suffire". Et bien ça sert à éviter, que dis-je, à empêcher qu'on en arrive à ce genre de trucs, entre autres. 

Ben après qu'il y ait un dwh qui recueille la donnée telle que sortie d'appli pourquoi pas mais il faut des datamarts derrières alors.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

Ben après qu'il y ait un dwh qui recueille la donnée telle que sortie d'appli pourquoi pas mais il faut des datamarts derrières alors.

Plutôt des ODS, entre les applis et le Dataouaire. Et qui dit ODS, dit à un moment nettoyage et conversion en datatypes corrects et en formes normales, ne serait-ce qu'a minima.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Ils ont pourtant un fil  que j'ai créé rien que pour eux. Mais ces gens ne savent pas s'empêcher, pire que des vegans.

ou des cyclistes.

 

Sur github, la moitié des repos sont en chinois, c'est donc logique d'en parler ici.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Frenhofer a dit :

Sur github, la moitié des repos sont en chinois, c'est donc logique d'en parler ici.

C'est terrible, ça. Les chinois en groupe ne savent pas bosser avec des non-chinois. Dès que le nombre de chinois dans un groupe dépasse 3, ils parlent mandarin entre eux, collaborent sur WeChat et font comme s'ils formaient un groupe de travail à l'intérieur du groupe. C'est insupportable. Surtout que c'est à chier le mandarin. Le pire c'est qu'à max 2 ils se comportent normalement.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

En gros, il y a deux grandes factions : les "réformateurs" qui ont tourné autour de Deng Xiaoping et les durs qui ont repris la main après Jintao.

(ici, on parle de nuances de communistes, hein, pas de libéraux vs cocos)

 

Et donc on a un double down sur tout un tas de mesures liberticides histoire de bien faire fermer sa tronche au premier qui moufte façon DPRK.

J'ai plutot tendance a penser que c'est en laissant des libertes economiques que les populations arrivent a recuperer leurs libertes politiques.

Et comme le PCC a toujours la mainmise sur la consommation, c'est facile de faire crever de faim les moins dociles.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

 

J'ai plutot tendance a penser que c'est en laissant des libertes economiques que les populations arrivent a recuperer leurs libertes politiques.

 

 

Cette théorie a malheureusement été mise à mal par la Chine justement. Je pense qu'une fois un certain confort matériel atteint, on peut rogner les libertés. Il suffit de susciter une crainte plus forte que le désir de liberté.

 

En gros, les gens se révoltent surtout quand ils ont faim. Sinon, il est aisé de les asservir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

 

Cette théorie a malheureusement été mise à mal par la Chine justement. Je pense qu'une fois un certain confort matériel atteint, on peut rogner les libertés. Il suffit de susciter une crainte plus forte que le désir de liberté.

 

En gros, les gens se révoltent surtout quand ils ont faim. Sinon, il est aisé de les asservir.

 

Bin non justement, pour moi la Chine est dans un équilibre intenable à long-terme.

 

Il faudrait que je retrouve le passage dans Why Nations Fail, mais c'est parce que des libertés économiques ont été acquises à certains moments dans l'histoire que des populations ont pu s'émanciper sur le plan politique.

Je crois qu'un des exemples cités dans le livre vient de l'enchainement Peste Noire > remise en cause du systeme féodal > acquisition de libertés économiques > essor d'une bourgoisie > remise en question de l'Eglise > Protestantisme et siècle des Lumières

Et que c'est le (proto)capitalisme qui a chronologiquement engendré le protestantisme qui est venu théoriser le tout a posteriori, et non l'inverse.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...