Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

Il y a 11 heures, cedric.org a dit :

 

Bon, tous ceux qui s'inquiètent de voir les chinois dépasser économiquement l'occident et dominer le monde peuvent enfin dormir sur leur deux oreilles...

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

 

Bon, tous ceux qui s'inquiètent de voir les chinois dépasser économiquement l'occident et dominer le monde peuvent enfin dormir sur leur deux oreilles...

 

C’est exactement comme cela que je l’ai perçu. Je n’ai qu’une hâte : voir nos théories se confirmer pour la énième fois.

Lien vers le commentaire

Oui, la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant l'article, c'est "le CCP est foutu, bon débarras".

 

Le problème, c'est qu'il va y avoir des pleurs et des grincements de dents avant les lendemains qui chantent. Et si on regarde la Russie, les lendemains ne chantent pas tant que ça.

 

C'est un prix à payer relativement faible pour éviter qu'une techno-dictature sociopathe ne deviennent la première puissance mondiale, mais c'est d'autant plus facile à dire que ce n'est pas nous qui allons payer ce prix. :( pour les Chinois

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Jensen a dit :

Et si on regarde la Russie, les lendemains ne chantent pas tant que ça.

Si on les regarde les pays satellites de l'URSS les lendemains chantent ;).

 

il y a 12 minutes, Jensen a dit :

mais c'est d'autant plus facile à dire que ce n'est pas nous qui allons payer ce prix. :( pour les Chinois

Tu as malheureusement raison.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tesla a dit :

Si le CCP tombe, y a t-il des chances que le pays se balkanise ? image.jpg?v=1

Je vois Hong-Kong, Taiwan, le Tibet mais y a t-il d'autres régions sécessionnistes ?

 

 

Alors, je ne crois pas à l'effondrement du CCP, même si la Chine s'appauvrit. Par contre ouai, je ne suis pas sûr que les ouïghours restent de leur plein gré, et il y a aussi pas mal d'autres peuples au sud qui pourraient ne pas vouloir suivre le nord s'ils en avaient la possibilité.

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Tesla said:

Je vois Hong-Kong, Taiwan, le Tibet mais y a t-il d'autres régions sécessionnistes ?

 

La Mongolie ("inner mongolia") peut etre aussi, en ce moment le CCP essaye de supprimer leur language et leur culture, ils resistent assez fortement. Ca fait des decennies que les mongols sont opprimes en Chine, mais la decision recente de remplacer le mongol par le chinois a l'ecole passe tres mal.

Mais bon ils sont encore moins proche d'une secession que les Tibetains (qui eux au moins ont 6 battallions dans l'armee indienne).

 

Il y a aussi le Turkistan de l'est (la ou vivent les uyghurs) qui a un gouvernement en exil aux US. Leur premier ministre est un jeune qui me semble intelligent et qui parle bien, mais la encore leur espoirs sont plus que mince.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il ne faut pas rêver, aucune province chinoise ne va faire sécession. La moindre évocation de ce sujet sur le net doit envoyer son auteur au trou directement. Et si jamais par un alignement des planètes incroyable ça pouvait arriver, dans les 24 heures le PCC aura envoyé les chars et éparpillé façon puzzle toutes les personnes impliquées dans l'opération de près ou de loin, sous les applaudissements de 99% de la population. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 9/20/2020 at 12:44 PM, Johnnieboy said:

 

Le gars ? Les gars, plutôt. On l’a souvent lu ici, ce propos. Le moment où tu comprends que le libéralisme est probablement voué à disparaître en tant que mouvement, c’est quand des libéraux radicaux te vantent un pays au drapeau bien rouge parce qu’il y est temporairement plus aisé d’y faire quelques dollars.

 

La Chine a su faire croître son économie en s'appuyant notamment sur une très forte liberté économique, bien plus forte que ce qui reste en France. Elle a récemment tourné casaque sous la houlette du nouveau timonier. Le mélange économie planifiée plus état stratège plus nationalisme exacerbé est malheureusement une alternative efficace (qui a conduit les panzers jusqu'aux portes de Leningrad et les janissaires aux portes de Vienne), du moins sur le court terme.

 

Quote

 

Honte à nous d’avoir toléré ces propos en ces lieux.

 

Ah, la science infuse et les prédictions ex-post.

 

Quote

J’espère que certains feront leur mea culpa public dans la plus pure tradition communiste ! :D

 

 

Xi n'est pas immortel, la guerre de succession promet d'être intéressante. Notamment lorsque l'ossature du PCC chinois aura été calcifiée par des strates de courtisans choisis pour leur seule docilité. Le problème, comme dit Gave, c'est que ce genre de chute mettent 70 ans à se produire. La génération actuelle d'administrateurs chinois est malheureusement d'une brutale efficacité.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Lameador a dit :

La Chine a su faire croître son économie en s'appuyant notamment sur une très forte liberté économique, bien plus forte que ce qui reste en France.


Il serait bien de substanter ces propos. Et pas par des anecdotes.

Lien vers le commentaire

Je crois que tout le monde a tendance à confondre l'économie dans les Zone economiques spéciales et celle dans le reste de la Chine. La plupart des étrangers qui vont en Chine vont dans les ZES qui sont pour le coup pas mal libérales économiquements mais elles ne reflètent pas la situation de la Chine. Ces zones sont là pour attirer les investisseurs étrangers et les technologies. Ceux qui vantent la Chine sont des gens qui ont vécus dans ces ZES.

 

Toute la question est de savoir si XI va malmener ces ZES ou les laisser plus ou moins tranquille. Dans le premier cas ca se retournera contre la Chine dans le second cas, la Chine continuera de progresser et pourra se durcir sans grosse conséquences.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Oui je crois que la ville avec le plus d'expats est Shenzhen, qui est une ZES.

 

Comparer les libertes economniques entre la France et la Chine n'est pas si facile, ca depend vraiment des domaines. Le droit de propriete est bien plus solide en France, mais les taxes y sont aussi beaucoup plus elevees. Pour pas mal de petits business c'est plus facile et plus libre en Chine, mais le risque de l'arbitraire etatique est aussi beaucoup plus grand. On ne peut pas vraiment faire confiance au cadre legal. Bref ca depend de ce que l'on regarde.

 

Ce que ca prouve surtout c'est que le liberalisme est tres loin d'etre limite aux libertes economiques, on peut avoir le pire pays en terme de liberalisme qui offre malgre tout certaines libertes economiques.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tentons ceci , avec les indices de liberté économique de la Heritage Foundation

 

image.png.e94294cddb92202101c427c252ed8552.png

 

 

Puis celà (on put grapher pleines de statistiques intéressantes):

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=9&codeStat=HFI.FISCALITE&codePays=CHN&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=9&codeStat2=HFI.FISCALITE&codePays2=FRA&optionsDetPeriodes=avecNomP

 

Le trend chinois était orienté à la hausse, et le trend français bof bof, et le trend Belge ... . Je suppose que c'est suffisant pour crier cocorico et se sentir supérieur.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Le fait que la tendance chinoise soit très à la hausse n’y rend pas la liberté économique « bien plus forte que ce qui reste en France »

 

[quote]Je suppose quec'est suffisant pour crier cocorico et se sentir supérieur [/quote]
 

Tentative peu subtile de changer de conversation 

 

edit : comment on quote sur cette PDM ?

Lien vers le commentaire

Je suis toujours assez dubitatif sur ces indices de libertes, le choix des criteres et leur ponderation me semble arbitraire. C'est sans doute utile comme indicateur grossier, mais la par exemple un progres aussi enorme pour la Chine entre 2016 et 2020 ? J'aimerai bien savoir pourquoi.

Lien vers le commentaire

Dans le classement d'Heritage la Chine est 103ème et la France 64. Il y a encore de la marge.

 

Par contre l'indice de liberté fiscale m'intrigue: c'est une composante (tax burden) de l'Index de liberté économique de l'heritage.

Il faut aller sur cette page pour voir l'ensemble des composantes et selectionner un pays: https://www.heritage.org/index/heatmap

Le résultat:

649395108_chineecoonomy.thumb.jpg.d39f64d0d9e962cdc5f24e65d0a5a068.jpg105680426_Franceeconomy.thumb.jpg.05fa030cfef539314b851775810283e4.jpg

 

On voit les points forts et faibles des économies des deux pays. La France a trop de taxes, trop de dépenses de gouvernements et un code du travail trop lourd mais son gouvernement est moins corrompu, les droits de propriétés plus respectés et une libertés des investissements et financières mieux respectées.

La Chine à moins de taxes et une reglementation du travail moins dure et une efficacité judiciaire un peu mieux qu'en France (ce dernier point me surprend...)

 

 

il y a 29 minutes, jubal a dit :

Oui je crois que la ville avec le plus d'expats est Shenzhen, qui est une ZES.

 

Comparer les libertes economniques entre la France et la Chine n'est pas si facile, ca depend vraiment des domaines. Le droit de propriete est bien plus solide en France, mais les taxes y sont aussi beaucoup plus elevees. Pour pas mal de petits business c'est plus facile et plus libre en Chine, mais le risque de l'arbitraire etatique est aussi beaucoup plus grand. On ne peut pas vraiment faire confiance au cadre legal. Bref ca depend de ce que l'on regarde.

 

Un peu comme en Russie avec la différence qu'en Russie c'est plus la mafia qui t'emmerde plutot que l'Etat (même si la mafia est liée à l'Etat russe). je serais tenté de dire qu'il est plus facile de négocier avec les russes que les chinois.

 

Citation

edit : comment on quote sur cette PDM ?

Les guillemets " dans la barre d'outils de ton post

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, jubal a dit :

Je suis toujours assez dubitatif sur ces indices de libertes, le choix des criteres et leur ponderation me semble arbitraire. C'est sans doute utile comme indicateur grossier, mais la par exemple un progres aussi enorme pour la Chine entre 2016 et 2020 ? J'aimerai bien savoir pourquoi.

 

il y a 2 minutes, Mégille a dit :

En quoi la Chine est plus libérale (économiquement) depuis 2016 ? Il me semble que c'est le début des tentatives de Xi de faire de l'écologie...

 

https://www.heritage.org/index/country/china

Le truc étrange c'est que selon Heritage il y aurait eu des améliorations liées à l'Etat de droit et les réglementations des affaires. C'est vraiment bizarre car c'est plutot l'inverse et on ne peut pas accuser Heritage d'étre financé par les chinois.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Zagor a dit :

une efficacité judiciaire un peu mieux qu'en France (ce dernier point me surprend...)

Des décisions rendues plus rapidement et mieux exécutées, mais pour autant plus biaisées et moins respectueuses de la propriété privée. En gros.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
32 minutes ago, Stephdumas said:

Je me demande comment Xi Jinping aura un bon sens de l'humour s'il voit cette parodie de lui fait par quelqu'un de l'Inde qui a été posté sur Twitter? 

 

 

Enorme. Tu sais comment faire pour récupérer la video dans whatsapp (sans passer par le tweet) ?

 

Lien vers le commentaire
On 10/18/2020 at 2:04 PM, Stephdumas said:

Je me demande comment Xi Jinping aura un bon sens de l'humour s'il voit cette parodie de lui fait par quelqu'un de l'Inde qui a été posté sur Twitter? 

 

 

J'ai présenté à mes collègues indiens, qui ont hurlé de rire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...