Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

il y a 43 minutes, L'affreux a dit :

 

Autoritaire à la manière de Singapour, je le pense aussi. L'économie n'a que faire de la liberté de faire de la politique. Mais tu prends l'Allemagne nazie et la Chine donc non. Ce serait raisonner sur le court terme et sans vision d'ensemble.

 

Le leadership technologique d'un pays autoritaire est nécessairement temporaire et limité aux quelques domaines choisis par les dirigeants. Il est plus efficace sur le long terme de laisser le secteur privé progresser dans l'anarchie. La progression sera plus homogène, couvrira plus largement plus de domaines. Comme pour Sputnik, tant que les ordinateurs quantiques resteront de la recherche fondamentale, ils représentent un investissement aux coûts gigantesques pour des gains incertains. Les États autoritaires peuvent donc exceller par décision politique. Mais au fur et à mesure que des applications concrètes et rentables verront le jour, les économies dirigées seront condamnées à s'essouffler face à des concurrents capitalistes de plus en plus vigoureux parce que rentables et sans bride. Cela dit, ça peut prendre du temps. Sauf que si ça prend du temps cela signifie que ce n'est pas très rentable. Et si ce n'est pas très rentable, c'est que ce n'est pas une techno aussi (vite) utile que espéré.
 

Ben justement si tu raisonne en vision d'ensemble dans le monde ils peuvent laisser les autres pays capitalistes trouver de nouvelles idées pendant que ce régime ramasserait les miettes et copierait ce qui a fonctionné 

Lien vers le commentaire
Le 07/01/2021 à 07:53, Rübezahl a dit :

ama, il n'y a absolument aucune chance que les systèmes politiques évoluent d'eux-mêmes vers plus de libéralisme.

C'est même l'exact l'inverse.

Oui c'est mon impression pour nos pays occidentaux (si ce que tu voulais dire c'est "on cherches des nouvelles technologies pour contourner les lois à la con actuelles, et ca ca mène à des réformes vers plus de libéralisme"). Pour la Chine si ca s'applique aucune idée

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'étais tombé sur cet article (attention, la source n'est vraiment pas marquée à gauche).

 

https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-le-mode-de-gouvernement-de-la-chine-convient-aux-chinois

 

On n'est pas obligé d'apprécier, mais c'est très difficile à réfuter. Les jeunes chinois savent qu'ils ont une qualité de vie incroyablement supérieure à celle de leurs grands-parents, à une échelle jamais vue (de façon collective) dans l'histoire de l'humanité depuis le Meiji. Il faudra attendre au moins deux générations (et la hausse correspondante de la corruption) avant que la Chine ne faiblisse de l'intérieur.

 

 

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, ttoinou a dit :

Oui c'est mon impression pour nos pays occidentaux (si ce que tu voulais dire c'est "on cherches des nouvelles technologies pour contourner les lois à la con actuelles, et ca ca mène à des réformes vers plus de libéralisme"). Pour la Chine si ca s'applique aucune idée

Mon propos était "il n'y a absolument aucune chance que les systèmes politiques évoluent d'eux-mêmes vers plus de libéralisme".

Et c'était dans le sens où la plupart des entités vivantes s'efforcent de vivre ... et grossir (cf une citation de Bastiat).

Bref, ça ne peut pas venir de l'intérieur. Des hommes de pouvoir qui renoncent à du pouvoir, sans y être poussés très très fort ... j'ai peu d'exemple en tête.

 

Pour ce qui est "des réformes vers plus de libéralisme",

je tique un peu sur la préposition vers, qui pourrait laisser croire que c'est la réforme qui serait avant le libéralisme et l'initierait ou l'impulserait.

Alors que c'est plutôt l'inverse, ie lorsque la techno a rendu obsolète des lois débiles, le législateur fait soit mine de ne rien voir,

soit finit par intégrer/constater (avec retard et à la traîne) les moeurs nouvelles dans la loi (cf Montesquieu).

 

et ama tout ça est indépendant du fait d'être occidental ou chinois.

Lien vers le commentaire

Je crois que Xi l'ourson n'aimera pas cette nouvelle regardant Taiwan. 

https://www.state.gov/lifting-self-imposed-restrictions-on-the-u-s-taiwan-relationship/

Citation


Taiwan is a vibrant democracy and reliable partner of the United States, and yet for several decades the State Department has created complex internal restrictions to regulate our diplomats, servicemembers, and other officials’ interactions with their Taiwanese counterparts. The United States government took these actions unilaterally, in an attempt to appease the Communist regime in Beijing. No more.

Today I am announcing that I am lifting all of these self-imposed restrictions.  Executive branch agencies should consider all “contact guidelines” regarding relations with Taiwan previously issued by the Department of State under authorities delegated to the Secretary of State to be null and void.

 

 

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnnieboy said:

À quoi ça sert d’avoir autant de fuck you money si c’est pour être aussi servile ? Je prends l’exemple de Harden mais il y en a tellement, mais tellement...

 

Ben t'en gagnes plus autant si tu n'es pas servile.

 

Ils sont peu à vouloir devenir le nouveau Colin Kaepernick.

Surtout pour un pays dont ils se foutent.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Marlenus a dit :

 

Ben t'en gagnes plus autant si tu n'es pas servile.

 

Ils sont peu à vouloir devenir le nouveau Colin Kaepernick.

Surtout pour un pays dont ils se foutent.

 

Quand t’en as déjà gagné plusieurs centaines... C’est pas comme s’il risquait de perdre sa place dans son équipe en plus. Juste des sponsors en Chine.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Tramp a dit :

Malheureusement, tous les sports ne sont pas aussi stricts que le football sur la séparation de la politique et du sport. 

 

En dehors du terrain, les footballeurs sont relativement libres dans l’expression de leurs opinions politiques. D’ailleurs, la séparation entre le football et la politique est factice. Le football mondial vise à lutter contre le racisme. C’est bien une cause politique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 1/10/2021 at 1:49 PM, Stephdumas said:

Je crois que Xi l'ourson n'aimera pas cette nouvelle regardant Taiwan. 

https://www.state.gov/lifting-self-imposed-restrictions-on-the-u-s-taiwan-relationship/

 

Pourquoi faire ça maintenant, et pas il y a 4 ans ? Juste pour mettre le bordel pour le suivant ? Qu'est-ce que ça cache dans la politique interne US ?

J'ai du mal avec ces mesures qui vont dans le bon sens mais pour des mauvaises raisons.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, cedric.org a dit :

Pourquoi faire ça maintenant, et pas il y a 4 ans ? Juste pour mettre le bordel pour le suivant ? Qu'est-ce que ça cache dans la politique interne US ?

J'ai du mal avec ces mesures qui vont dans le bon sens mais pour des mauvaises raisons.

 

On peut dire qu'il met Biden dans le bordel et dans une moindre mesure Xi l'ourson question de le remercier pour nous avoir donné le coronavirus chinois. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, cedric.org a dit :

Pourquoi faire ça maintenant, et pas il y a 4 ans ? Juste pour mettre le bordel pour le suivant ? Qu'est-ce que ça cache dans la politique interne US ?

J'ai du mal avec ces mesures qui vont dans le bon sens mais pour des mauvaises raisons.


D’apres Reuters, Pompeo prendrait des décisions dans son coin pas forcément concertées avec la Maison Blanche. 

Lien vers le commentaire

Cet article du 11 janvier se demande si Xi Jingping serait en train de mettre le bâton dans les roues du miracle économique chinois? https://www.theatlantic.com/international/archive/2021/01/xi-jinping-china-economy-jack-ma/617552/

 

Citation

 

China’s economic “miracle” wasn’t that miraculous. The country’s high-octane ascent over the past 40 years is, in reality, a triumph of basic economic principles: As the state gave way to the market, private enterprise and trade flourished, growth quickened, and incomes soared.

 

This simple lesson appears, however, to be lost on Xi Jinping. China’s leader is rejecting decades of tried-and-true policy by reasserting the power of the Communist Party within the economy and redirecting Chinese business inward. Indeed, faced with escalating hostility in Washington, Xi’s pivot seems, if anything, to be accelerating—with potentially serious consequences for China’s economic progress, and its relations with the world.

True, Xi isn’t completely drop-kicking free enterprise and free trade. In November, he told the G20 summit that China’s new economic agenda “is by no means a closed-door policy” and “will create more opportunities for the world to benefit from China’s high-quality development.” Beijing also recently joined the Regional Comprehensive Economic Partnership, a 15-nation pact that created a trading bloc with about a third of the world’s population. Hua Chunying, the spokesperson for China’s foreign ministry, hailed it as “a reflection of the commitment to free trade & multilateral trading system.”

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Citation

Chine : l'ancien grand patron Lai Xiaomin a été exécuté

Lai Xiaomin, ancien patron d'un fonds d'investissement accusé d'avoir touché pour plus de 215 millions d'euros de pots-de-vin, a été exécuté vendredi matin, a annoncé la télévision publique. L'homme d'affaires avait été condamné à mort début janvier, une sentence inhabituelle en Chine à l'encontre d'un haut dirigeant économique. La cour l'avait aussi reconnu coupable de «polygamie».

 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/chine-l-ancien-grand-patron-lai-xiaomin-a-ete-execute-20210129

 

La Chine est vraiment un autre monde.

Lien vers le commentaire
Le 14/01/2021 à 20:31, Johnnieboy a dit :

À quoi ça sert d’avoir autant de fuck you money si c’est pour être aussi servile ? Je prends l’exemple de Harden mais il y en a tellement, mais tellement...

50CB7ADE-999E-4B7F-99FB-6C6FEFD6987D.png

 

La NBA a besoin de l'argent chinois. Les Rockets recoivent un coup de telephone d'Adam Silver leur intimant l'ordre de corriger le tir immediatement. Harden pris en étau passe pour le pompier de service.

 

Le fuck you money vient notamment de Chine, et on ne mord pas la main qui nous nourrit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 29/01/2021 à 16:27, Hayek's plosive a dit :

 

La NBA a besoin de l'argent chinois. Les Rockets recoivent un coup de telephone d'Adam Silver leur intimant l'ordre de corriger le tir immediatement. Harden pris en étau passe pour le pompier de service.

 

Le fuck you money vient notamment de Chine, et on ne mord pas la main qui nous nourrit.

 

Tu n'as visiblement pas compris mon message. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Hayek's plosive a dit :

 

Putain mais qu'est-ce que c'est casse couille ce genre de réponse. Surtout après une question rhétorique sans intérêt.

 

Mais tu réponds complètement à côté de la plaque, que veux-tu ?

Je vois pourtant pas ce qui est difficile à comprendre : Harden a beaucoup de fuck you money. Quand on a beaucoup de fuck you money, on peut dire fuck you plutôt que de lécher le cul d’un gouvernement totalitaire. Qu’il en gagne plus ou moins s’il dit fuck you ou pas ne change rien : il a déjà de la fuck you money. Avoir de la fuck you money, ce n’est pas avoir un gros salaire, c’est avoir assez d’argent tout court pour ne plus être emmerdé. Ou pour le dire autrement en rebondissant sur ton message : Harden n’a plus besoin qu’une main lui tende à manger.

 

Et quand bien même, qu’importe l’argent que l’on gagne ou que l’on peut perdre en disant fuck you. Parfois, on peut aussi être un minimum intègre et ne pas se coucher devant des billets.

 

 

 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Mais tu réponds complètement à côté de la plaque, que veux-tu ?

Je vois pourtant pas ce qui est difficile à comprendre : Harden a beaucoup de fuck you money. Quand on a beaucoup de fuck you money, on peut dire fuck you plutôt que de lécher le cul d’un gouvernement totalitaire. Qu’il en gagne plus ou moins s’il dit fuck you ou pas ne change rien : il a déjà de la fuck you money. Avoir de la fuck you money, ce n’est pas avoir un gros salaire, c’est avoir assez d’argent tout court pour ne plus être emmerdé. Ou pour le dire autrement en rebondissant sur ton message : Harden n’a plus besoin qu’une main lui tende à manger.

 

Et quand bien même, qu’importe l’argent que l’on gagne ou que l’on peut perdre en disant fuck you, parfois, on peut aussi être un minimum intègre et ne pas se coucher devant des billets.

 

 

 

Sauf qu'on ne parle pas que de Harden, la Chinie pouvait emmerder bien plus que lui dans l'histoire, il a du subir une belle pression en interne pour qu'il s'excuse et arrête de foutre la merde.

C'est tout de suite moins binaire et même beaucoup plus sympathique de sa part. Je n'excuse pas, je comprends.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, cedric.org a dit :

Sauf qu'on ne parle pas que de Harden, la Chinie pouvait emmerder bien plus que lui dans l'histoire, il a du subir une belle pression en interne pour qu'il s'excuse et arrête de foutre la merde.

C'est tout de suite moins binaire et même beaucoup plus sympathique de sa part. Je n'excuse pas, je comprends.

 

lol, pauvre chou. Le mec a plus de 100 millions de dollars sur son compte en banque mais il subit de la pression de son employeur. J’en reviens à mon message initial : je vois vraiment pas l'interêt d’avoir autant de fuck you money si c’est pour avoir une telle mentalité d’esclave.

Surtout que si t’avais suivi son actualité, tu saurais qu’il n’a absolument aucun problème à tenir tête à son employeur (en manquant totalement de respect à ses coéquipiers au passage) quand son intérêt est en jeu.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, cedric.org a dit :

Dans ce cas, j'aimerais comprendre pourquoi. Ce n'est pas l'argent. Ce n'est pas l'équipe. Pourquoi il baisse son froc alors ?

 

Probablement de l’ignorance d’une part. Mais aussi pour d’autres raisons. Pourquoi des acteurs multi-millionnaires et connus dans le monde entiers se sont tus pour Weinstein et d’autres cas ? Par exemple, c’est un secret de polichinelle que Bryan Singer est un prédateur pédophile. Et pourtant, personne ou presque ne dit grand-chose.

Je pense que lorsque l’on évolue dans certains milieux sociaux, on tient à tout prix à conserver ce que l’on a obtenu. Parfois au détriment de choses plus essentielles

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Johnnieboy said:

 

Probablement de l’ignorance d’une part. Mais aussi pour d’autres raisons. Pourquoi des acteurs multi-millionnaires et connus dans le monde entiers se sont tus pour Weinstein et d’autres cas ? Par exemple, c’est un secret de polichinelle que Bryan Singer est un prédateur pédophile. Et pourtant, personne ou presque ne dit grand-chose.

Je pense que lorsque l’on évolue dans certains milieux sociaux, on tient à tout prix à conserver ce que l’on a obtenu. Parfois au détriment de choses plus essentielles

Dans tous les milieux sociaux, ce que tu ne veux pas c'est être le pestiféré.

 

Et surtout être le héraut qui va prendre pour tout le monde.

 

Harden ne veut pas être le Colin Kaepernick du Basket.

 

C'est dur de lui reprocher.

 

 

C'est bien pour ça que lanceur d'alerte c'est si rare.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Dans tous les milieux sociaux, ce que tu ne veux pas c'est être le pestiféré.

 

Et surtout être le héraut qui va prendre pour tout le monde.

 

Harden ne veut pas être le Colin Kaepernick du Basket.

 

C'est dur de lui reprocher.

 

 

C'est bien pour ça que lanceur d'alerte c'est si rare.

 

Pas comparable. On ne lui demande pas d'être Kaepernick. Simplement de

ne pas ramper devant un régime totalitaire pour quelques dollars. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Pas comparable. On ne lui demande pas d'être Kaepernick. Simplement de

ne pas ramper devant un régime totalitaire pour quelques dollars. 

 

Quand tu dois ta vie à une structure professionnelle, c'est quand même compliqué de lui refuser certaines concessions; du genre la fermer vis à vis de celui qui te nourrit/permet d'exister...à moins d'être prêt à aller au casse pipe.

 

Ce qui est assez stupide, c'est qu'il ne s'en soit pas rendu compte plus tôt (1 du poids des chinois 2 de son attachement à son statut/sa place dans la ligue).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Loi a dit :

 

Quand tu dois ta vie à une structure professionnelle, c'est quand même compliqué de lui refuser certaines concessions; du genre la fermer vis à vis de celui qui te nourrit/permet d'exister...à moins d'être prêt à aller au casse pipe.

 

Ce qui est assez stupide, c'est qu'il ne s'en soit pas rendu compte plus tôt (1 du poids des chinois 2 de son attachement à son statut/sa place dans la ligue).

 

Encore une fois, il pouvait aussi se taire. On ne lui demande ni d'être Kaepernick ni même Griezmann. Et, encore une fois, quand t’as plus de 100 millions de dollars, tu ne dois plus rien à personne. Je ne vois aucun meilleur avantage à être très riche.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...