Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

La place donnée à la pub sur le site de FrCul m'étonnera toujours (tout comme d'autres détails qui montrent que tout Radio France est au fond géré comme la caricature que les fonx peuvent se faire des entreprises privées).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

La Chine approuve une refonte radicale du système électoral à Hong Kong

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210330-la-chine-approuve-une-refonte-radicale-du-système-électoral-à-hong-kong

 

Citation

Cette réforme, qui a été imposée par Pékin sans que le Conseil législatif (LegCo, le Parlement hongkongais) n'ait son mot à dire, s'inscrit dans le cadre de la reprise en main musclée de l'ex-colonie britannique engagée par Pékin après l'immense mouvement de contestation de 2019. [...] 

La nouvelle loi prévoit que le LegCo passe de 70 à 90 membres.

Seuls 20 sièges (soit 22 % du total) seront désormais attribués au suffrage universel direct [...] Jusqu'à présent, 35 sièges, soit la moitié du total, l'étaient ainsi.

Et 40 sièges seront attribués par un comité de personnalités pro-Pékin.

Les 30 derniers sièges seront désignés par des groupes socio-professionnels, selon un système alambiqué qui a déjà cours et qui a toujours été favorable à Pékin.

En outre, quiconque se présente aux élections devra avoir au préalable été "approuvé" par un comité de contrôle créé par les autorités hongkongaises.

:o

  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Le 01/03/2021 à 11:19, Azref a dit :

Doubler son PIB alors même que le pays semble s’arrêter dans son ouverture au monde, voire régresser?
En traficotant les chiffres, peut être...

 

En GDP per capita (je sais, n'est pas l'idéal) la China est 79 (à titre de comparaison: États-Unis: 13; France: 27; Grèce: 51; l'Iraq: 78).

 

https://www.worldometers.info/gdp/gdp-per-capita/

 

Le 13/03/2021 à 18:47, Bézoukhov a dit :

La diplomatie chinoise sur Twitter, c'est tout de même un de ces niveaux :

 

 

Et le plus triste, c'est que c'est vrai.

Je note quand même pour moi même de ne pas mettre les pieds là-bas tant qu'ils seront sous la férule du PCC.

 

Citation

Si vous respectez la Constitution, les lois, l’ordre public, vous pouvez dire tout ce que vous voulez dire.

 

Èpique...

 

Kim Jong-Un ne dirait pas meilleur...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Surviving the Crackdown in Xinjiang | The New Yorker

 

Une lecture assez longue mais qui fait froid dans le dos... Le niveau d'arbitraire et pour dire les choses telles qu'elle sont, de cruauté, auquel semblent devoir faire face les minorités ethniques du Xinjiang rappelle franchement 1984... 

  • Ce qui t'es reproché lors de ton arrestation et la durée de ta détention ne sont jamais clairement définis
  • Système de caméras de surveillance avec reconnaissance facile à peu près partout 
  • Installation de QR codes à l'extérieur des habitations grace auxquels la police peut obtenir des informations sur leurs occupants
  • Installation de traceurs GPS sur tous les véhicules 
  • Inspection régulière des smartphones - avec arrestation si présence d'une appli "suspecte" bien que ce qui est interdit n'ait jamais été clairement défini (l'article donne l'exemple d'une appli pour copier des fichiers d'un téléphone à un autre). 
  • Renifleurs wifi pour inspecter le traffic internet de manière aléatoire 
  • Collectes de données biométriques (dont profil ADN)  pour tous les habitants entre 12 et 65 ans
  • Le taux de fécondité de la province qui baisse de 30% en un an...

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 07/04/2021 à 20:36, DeadBot a dit :

Surviving the Crackdown in Xinjiang | The New Yorker

 

Une lecture assez longue mais qui fait froid dans le dos... Le niveau d'arbitraire et pour dire les choses telles qu'elle sont, de cruauté, auquel semblent devoir faire face les minorités ethniques du Xinjiang rappelle franchement 1984... 

  • Ce qui t'es reproché lors de ton arrestation et la durée de ta détention ne sont jamais clairement définis
  • Système de caméras de surveillance avec reconnaissance facile à peu près partout 
  • Installation de QR codes à l'extérieur des habitations grace auxquels la police peut obtenir des informations sur leurs occupants
  • Installation de traceurs GPS sur tous les véhicules 
  • Inspection régulière des smartphones - avec arrestation si présence d'une appli "suspecte" bien que ce qui est interdit n'ait jamais été clairement défini (l'article donne l'exemple d'une appli pour copier des fichiers d'un téléphone à un autre). 
  • Renifleurs wifi pour inspecter le traffic internet de manière aléatoire 
  • Collectes de données biométriques (dont profil ADN)  pour tous les habitants entre 12 et 65 ans
  • Le taux de fécondité de la province qui baisse de 30% en un an...

 

 

Le dernier point est une bonne nouvelle par contre.

Ca veut dire que ce système sera difficile à tenir sur le long terme car population en chute libre. Sauf s'ils décident de créer artificiellement des humains (https://www.wsj.com/articles/how-a-chinese-scientist-broke-the-rules-to-create-the-first-gene-edited-babies-11557506697)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Euh ? What ? Le Tibet a été détruit à coup de colons Hans.

Le PCC fait du nettoyage ethnique, a minima.

 

Oups désole, j'avais mal lu. Je n'avais pas vu que c'était au Xinjiang.

Lien vers le commentaire

Question aux amateurs d'Histoire : a-t-on des exemples de pays - ayant atteint un paroxysme de nationalisme comme la Chine - qui se seraient calmes tout seuls comme des grands ? Ou alors, il faut forcément une guerre, des massacres, une humiliation et la désolation ?

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Johnnieboy said:

Question aux amateurs d'Histoire : a-t-on des exemples de pays - ayant atteint un paroxysme de nationalisme comme la Chine - qui se seraient calmes tout seuls comme des grands ? Ou alors, il faut forcément une guerre, des massacres, une humiliation et la désolation ?

Ben déjà je ne vois pas de pays qui ne se soit pas pris une guerre dans la gueule, des massacres et/ou une humiliation à un moment où un autre.

Nationalisme au paroxysme ou pas.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Johnnieboy said:

Question aux amateurs d'Histoire : a-t-on des exemples de pays - ayant atteint un paroxysme de nationalisme comme la Chine - qui se seraient calmes tout seuls comme des grands ? Ou alors, il faut forcément une guerre, des massacres, une humiliation et la désolation ?

 

Si tu parles de puissances mondiales, je pense que non, à moins de regarder des pays nettement plus petits tels que la République de Venise.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Lameador a dit :

 

Si tu parles de puissances mondiales, je pense que non, à moins de regarder des pays nettement plus petits tels que la République de Venise.

Et le saccage de Constantinople (1204) et la guerre contre Gênes (1381) alors ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

En fait, je suis bête, j'avais oublie l'URSS.

Ils ne se sont pas calmés, ils se sont effondrés. Et dès qu'ils ont repris des forces, c'est reparti comme à la grande heure.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...