Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

A la rigueur les anglais.

Les guerre les ont saignés, ils ont perdu leur empire.

Mais bon, ce n'est plus ceux qu'ils étaient au XIXème sans se prendre de "vrais" désastres.

Juste un déclin avec un nationalisme/chauvinisme qui est pas du tout au niveau où il était.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

La Chine continue d'essayer d'éviter le choc démographique en permettant aux familles d'avoir 3 enfants par famille. https://www.zerohedge.com/geopolitical/china-allows-families-have-3-children-amid-dramatic-drop-birth-rates

Citation


As concerns about China's looming population decline intensify (stoked by news that the country's birthrate fell to its lowest level in 2020 since CCP record-keeping began in 1949), Chinese news agency Xinhua reported Monday morning that the Politburo has decided to allow couples to have up to three children.

It's not clear when the policy will take effect, but the meeting focused on policy changes that could be implemented in the period between now and 2025, and also included other important changes, like a commitment to "prudently lift the retirement age in a phased manner," according to Xinhua.

 

The decision to lift the maximum number of births is the biggest shakeup to the CCP's notoriously strict family planning policies since the Party abolished China's one-child policy back in 2015. But it's not exactly a surprise: Internal dissatisfaction with the population growth rate had led to top party officials openly discussing the shortcomings of the two-child policy with western media, a sign that a major rethink was likely on its way, as we pointed out back in January.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Tramp a dit :

Combien de temps avant qu’ils les forcent à avoir des enfants. Ou qu’ils fassent des usines de gamin ?

 

Le second point (comme le premier) est très probable. Je rappelle que la Chine fait pas mal d'expériences sur le clonage et a créé des bébés génétiquement modifié.

 

Pas impossible que l'on trouve des erzats de labo de clonage de Kamino en Chine bientôt:

star-wars-ii-the-clone-army-5-638.jpg?cb

Lien vers le commentaire

Vers un nouveau rideau de fer ? L'article est intéressant. En gros, les sociétés respectant les sanctions occidentales seront sanctionnées en Chine.

 

https://www.zerohedge.com/geopolitical/new-chinese-law-will-force-companies-comply-either-chinese-or-useu-law

 

A moyen terme, ce genre de politique risque de mener à un monde coupé en deux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Wayto a dit :

Si c'est pas un signe de plus qu'ils vont terminer comme l'URSS...

 

Oui pour le coup c'est une bonne nouvelle. La force de la Chine s'était de s'être mélangé dans le capitalisme mondial qui créait une interdépendance économique; si elle commence à s'y retirer (alors qu'il ne sont pas encore en position dominante) elle se tire une balle dans le pied.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Wayto said:

Si c'est pas un signe de plus qu'ils vont terminer comme l'URSS...

 

C'est pas parce qu'on a gagné la guerre froide précédente qu'on part favoris pour le match suivant. Et la Chine actuelle (énorme base industrielle, nationalisme ethnique, fort désir de revanche, ...) évoque plus une certaine Allemagne que l'URSS.

 

L'Histoire en citations on Twitter: "? 3 septembre 1939 : déclarations de  guerre par la France & le Royaume-Uni à l'Allemagne. Notre chronique :  https://t.co/z20ymAszKS… https://t.co/B2tb9KulFF"

 

9 minutes ago, Zagor said:

 

Oui pour le coup c'est une bonne nouvelle. La force de la Chine s'était de s'être mélangé dans le capitalisme mondial qui créait une interdépendance économique; si elle commence à s'y retirer (alors qu'il ne sont pas encore en position dominante) elle se tire une balle dans le pied.

 

Je pense qu'il est très facile de sous-estimer la puissance industrielle et technologique chinoise. Si une boite a son siège aux US et ses usines en Chine, une expropriation des actionnaires US en fait une ressource chinoise.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lameador a dit :

 

C'est pas parce qu'on a gagné le match précédent qu'on part favoris pour le match suivant.

 

 


Euh... bien sûr que si.

 

 

Citation

Je pense qu'il est très facile de sous-estimer la puissance industrielle et technologique chinoise. Si une boite a son siège aux US et ses usines en Chine, une expropriation des actionnaires US en fait une ressource chinoise.


Personne ne les sous-estime tandis que beaucoup de monde les surestime. 

 

https://foreignpolicy.com/2020/12/14/china-technology-sanctions-huawei-chips-semiconductors/

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

la Chine actuelle (énorme base industrielle, nationalisme ethnique, fort désir de revanche, ...) évoque plus une certaine Allemagne que l'URSS.

Le désir de revanche contre le monde entier, c'est pas la meilleure des stratégies. Parce qu'à part la Russie et l'Iran, ils ont pas beaucoup d'alliés et d'amis. Leurs voisins les détestent de plus en plus et se rapprochent des USA.

L'UE et les States restent les 2 premières économies mondiales, autant dire qu'on est pas du tout dans la même configuration que dans les années 30.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

Le désir de revanche contre le monde entier, c'est pas la meilleure des stratégies. Parce qu'à part la Russie et l'Iran, ils ont pas beaucoup d'alliés et d'amis. Leurs voisins les détestent de plus en plus et se rapprochent des USA.

L'UE et les States restent les 2 premières économies mondiales, autant dire qu'on est pas du tout dans la même configuration que dans les années 30.


Surtout, il y a l'arme atomique qui empêche en grande partie les conflits armes. Dans notre monde, on gagne en partie grace a son armee mais, aussi, autrement grace au soft power et les Chinois ne sont pas très forts a cet autre jeu. Ils font peur a tout le monde et pas d'une manière qui suscite de se coucher ni d'adhérer. Ils montrent constamment qu'ils ne sont pas de bons gagnants. Si tu te soumets face à eux, tu es mort. Question soft power, tout ce qu'ils arrivent à convaincre, ce sont les laisses pour compte et les pauvres.

Et culturellement, ils ne donnent pas envie. Lorsque l'on s'interesse a leur culture, on se rend vite compte qu'elle est bien mieux defendue par Taiwan et Hong Kong que par la Chine continentale. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Johnnieboy a dit :


Surtout, il y a l'arme atomique qui empêche en grande partie les conflits armes. Dans notre monde, on gagne en partie grace a son armee mais, aussi, autrement grace au soft power et les Chinois ne sont pas très forts a cet autre jeu. Ils font peur a tout le monde et pas d'une manière qui suscite de se coucher ni d'adhérer. Ils montrent constamment qu'ils ne sont pas de bons gagnants. Si tu te soumets face à eux, tu es mort. Question soft power, tout ce qu'ils arrivent à convaincre, ce sont les laisses pour compte et les pauvres.

Et culturellement, ils ne donnent pas envie. Lorsque l'on s'interesse a leur culture, on se rend vite compte qu'elle est bien mieux defendue par Taiwan et Hong Kong que par la Chine continentale. 

 

Je trouve au contraire les chinois extrêmement puissants en terme de soft power économique. Il suffit de voir comment les grands patrons occidentaux leur dresse des louanges, et comment les stars américaines et entreprises US du spectacle se couchent devant eux. En terme culturel leur prise de contrôle d'Hollywood est très inquiétante.

Je suis aussi effrayé qu'en Europe ils soient mis au même niveau que les US en tant que partenaire politique (et je parle au niveau think tank): parce que soit disant les US se referment sur eux (parce que c'est vrai que l'America First de Trump et le protectionnisme de Biden c'est la même chose que le totalitarisme chinois...)

 

Par contre je suis d'accord qu'ils montrent trop leur vrai visage et que ca commence à se retourner contre eux.

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Zagor a dit :

 

Je trouve au contraire les chinois extrêmement puissants en terme de soft power économique. Il suffit de voir comment les grands patrons occidentaux leur dresse des louanges, et comment les stars américaines et entreprises US du spectacle se couchent devant eux. En terme culturel leur prise de contrôle d'Hollywood est très inquiétante.

Je suis aussi effrayé qu'en Europe ils soient mis au même niveau que les US en tant que partenaire politique (et je parle au niveau think tank): parce que soit disant les US se referment sur eux (parce que c'est vrai que l'America First de Trump et le protectionnisme de Biden c'est la même chose que le totalitarisme chinois...)

 

Par contre je suis d'accord qu'ils montrent trop leur vrai visage et que ca commence à se retourner contre eux.

 

 

 

 


Je mettrais pas l'argent dans le soft power. L'argent peut permettre de developper son soft power mais, tout seul, ce n'est pas suffisant. Quant a Hollywood, ils font surtout gaffe a ne pas froisser les Chinois. Mais, globalement, on voit pas trop la Chine et les Chinois a Hollywood et ça ne va pas s'arranger, je pense.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Wayto a dit :

Si c'est pas un signe de plus qu'ils vont terminer comme l'URSS...

Je ne pense pas que ça se terminera comme l'URSS, l'Etat chinois est obsédé par la fin de l'URSS et je doute que le même process pourra avoir lieu. Surtout quand en face, on regarde à quel point "l'Occident" est peu sûr des valeurs de libertés qu'il est censé défendre.

 

Par contre, je lis souvent que le PCC ne tient que parce que sa population s'enrichit, et tant qu'elle s'enrichit elle tolère la toute puissance et la censure gouvernementale.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est encore vrai :

- La génération vraiment concernée par ce "deal" est un peu unique, une exception entre une génération plus vieille totalement détruite par le communisme (celle qui n'a pas reçu d'instruction, qui est connue comme insupportable socialement et très nationaliste) et une plus jeune qui a subi le tour de vis du lavage de cerveau nationaliste dès le plus jeune age après les massacres de Tiananmen.

- La Chine semble vouloir effacer tout contre-modèle qui montre que la population chinoise peut parfaitement vivre dans un environnement plus libéral et ouvert au monde (Ca va des cadres du parti relativement plus réformistes depuis l'accession au pouvoir de Xi Jinping, à la fin de Hong Kong libre.)

- La Chine est suffisamment riche pour se permettre un déclin long et caché par une propagande guerrière et revancharde.

- Le gouvernement semble très bon pour implanter dans la population de nouvelles "vérités" : par exemple, "le coronavirus est d'origine non-chinoise" est quelque chose qui est cru par le quidam moyen en Chine.

Lien vers le commentaire
Le 20/05/2021 à 18:25, Johnnieboy a dit :

Question aux amateurs d'Histoire : a-t-on des exemples de pays - ayant atteint un paroxysme de nationalisme comme la Chine - qui se seraient calmes tout seuls comme des grands ? Ou alors, il faut forcément une guerre, des massacres, une humiliation et la désolation ?

La Turquie d’Atatürk.


Nationalisme, culte de la personnalité, modernisation à marche forcée, “””“démocratie”””” autoritaire mais peu de dérapages en dehors des frontières en raison d’une politique de relative neutralité. Ça aurait pu déraper avec la Grèce ou au Proche-Orient. Mais non.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Et les politiciens monténégrins ?

Ils font le pari que l'UE paiera à leur place visiblement.

 

https://www.ladepeche.fr/2021/06/22/montenegro-le-pays-sendette-pour-construire-une-autoroute-et-risque-de-devoir-ceder-des-terres-a-la-chine-9623353.php

 

". L'État a appelé à la solidarité de l'Union Européenne afin d'éviter l'annexion d'une partie de son territoire par la Chine."

 

En gros tu empruntes tu es un petit caïd qui emprunte à des mafieux, puis quand tu ne peux pas rembourser tu vas voir le gros caïd de ta cité en lui expliquant que si il ne paye pas à te place, les mafieux vont prendre pied dans son territoire.

 

Cela se tente même si normalement, le gros caïd il transforme le petit en esclave dans ce genre de cas. Là pas sûr que l'UE puisse le faire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Par contre, il me semble que la Chine possède des terres même dans l'UE (Pirée) et en France:

https://www.challenges.fr/economie/agriculture/apres-l-indre-la-beauce-pourquoi-la-chine-veut-racheter-les-terres-agricoles-francaises_571797

 

Pour le Monténégro ca fait vraiment pacte avec le Diable: tu passes un contrat avec lui et si tu n'arrive pas à l'honorer il prend ton âme.

Sauf que le Diable fait en sorte que tu puisses pas en sortir gagnant.

 

 

Lien vers le commentaire

C’est pas parce que les chinois possèdent de l’immobilier qu’ils sont souverains sur ces terres. On n’est plus à l’époque féodale. Et si on veut les exproprier, l’immobilier ne va aller nul part. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...