Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

Il y a 2 heures, SilenT BoB a dit :

est-ce que l’expérience peut jouer un rôle dans un conflit ouvert?

L'expérience permet de tester les doctrines d'emploi des forces. Une doctrine, pondue par des gradés de l'école de guerre, c'est bien joli, ça peut même être illustré localement dans des exercices militaires ou à plus haut niveau dans des wargames, mais si tu veux être certain qu'elle est fonctionnelle, elle doit recevoir l'épreuve du feu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi. On est vraiment dans le flou total avec leur armée. Sur le papier c’est solide, mais une armée, ce sont des hommes, et l’humain est primordial. 
 

et puis il ne faut pas oublier leur pyramide des âges qui n’est pas terrible en Chine.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

L'expérience permet de tester les doctrines d'emploi des forces. Une doctrine, pondue par des gradés de l'école de guerre, c'est bien joli, ça peut même être illustré localement dans des exercices militaires ou à plus haut niveau dans des wargames, mais si tu veux être certain qu'elle est fonctionnelle, elle doit recevoir l'épreuve du feu.

 
oui je te donne raison. Ils doivent aller faire la gueguerre quelque part, en Afrique peut-être, ils ont beaucoup d’intérêts là-bas et les chefs de certains pays sont pour le moins changeants.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, SilenT BoB a dit :

Les chinois ne sont pas, traditionnellement, des guerriers voulant l’expansion

laughs in Qin, Tang,  royaumes combattants, 3 royaumes, Yuan, Qing, Mao zedong... 

Il y a 4 heures, SilenT BoB a dit :

Commerce et unité de la Chine étaient plutôt leur credo

*Tribut, Unite et Centre du monde plutot car ils voyaient le commerce comme un echange entre 2

parteraires inégaux (tu te soumets et l'empereur te fait un cadeau)

Il y a 4 heures, SilenT BoB a dit :

Ils se sont faits envahir plusieurs fois dans le passé.

Chut faut pas le dire trop fort, l'histoire de Chine est continue depuis les han voyons; pas comme ces egyptiens decadents! (et puis c'etait la volonte du mandat celeste donc au final est ce que ca compte vraiment ??) 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

laughs in Qin, Tang,  royaumes combattants, 3 royaumes, Yuan, Qing, Mao zedong... 

*Tribut, Unite et Centre du monde plutot car ils voyaient le commerce comme un echange entre 2

parteraires inégaux (tu te soumets et l'empereur te fait un cadeau)

Chut faut pas le dire trop fort, l'histoire de Chine est continue depuis les han voyons; pas comme ces egyptiens decadents! (et puis c'etait la volonte du mandat celeste donc au final est ce que ca compte vraiment ??) 


ce que je voulais dire c’est qu’ils n’ont pas passé 2 millénaires entiers à se mettre sur la gueule. Après, il y a toujours un peu de bastion dans l’histoire. Si on prend la France, on a fait la guerre quasiment tout le temps.

 

Oui les chinois se pensent le centre du monde et commencent en pensant que l’autre est en-dessous. Cependant, ils commercent et restent persuadés que le commerce amène davantage que la guerre. Avec la guerre, tu peux tout perdre. Avec le commerce, tu ne peux pas tout perdre. 

Lien vers le commentaire
Le 18/11/2021 à 16:48, Cthulhu a dit :

And LeBron James on Kanter's sneakers: 'He's using my name for his own advantage'

 

Alors qu'il est le premier à geindre pour le racisme aux Us. Quel pimpin.

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, DeadBot a dit :

 

Vidéo de quelques centres de détention au Xinjiang. Énorme respect au chinois qui filme ça à visage découvert, j'ai peur que ça se finisse mal pour lui... 

 

À partir de 10 min 40, énorme complexe qui s'étend sur 1 km

 

Un vrai héros de la liberté pour le coup, cela change des mediocres et des adeptes de la servitude volotaire que l'on croise tant dans nos contrées par les temps qui courent.

Lien vers le commentaire

Quelques nouvelles :

 

 

 

Roger Federer est sorti de son silence

 

Citation

Un argumentaire partagé par Federer, qui a évoqué «la famille du tennis rassemblée». «J’ai toujours dit à mes enfants que la famille du tennis est ma seconde famille. Je suis sur le circuit depuis 25 ans et j’aime ce circuit, les gens et tous les joueurs, et elle (Peng Shuai) en fait partie. Nous espérons qu’elle est en sécurité», a-t-il ajouté.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 20/11/2021 à 16:01, DeadBot a dit :

 

Vidéo de quelques centres de détention au Xinjiang. Énorme respect au chinois qui filme ça à visage découvert, j'ai peur que ça se finisse mal pour lui... 

 

À partir de 10 min 40, énorme complexe qui s'étend sur 1 km

 

 

Le 20/11/2021 à 16:54, Pelerin Dumont a dit :

Un vrai héros de la liberté pour le coup, cela change des mediocres et des adeptes de la servitude volotaire que l'on croise tant dans nos contrées par les temps qui courent.

 

Il est très courageux mais je ne pense pas qu'il soit débile : il prend des précautions pour ne pas se faire prendre, c'est qu'il n'est plus en Chine. 

Lien vers le commentaire

Fin de la cavalerie: avec 63 mille miyiards du USD de dettes soit 250% du PIB, 40% de projets de construction abandonnés cette année, et plus d’encours de dettes à payer que de cashflow à chaque étage, le Ponzi géant s’effondre.

Si je compte bien c’est cinq fois la crise de 2008...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Sloonz a dit :

Tu aurais quelques articles sur le sujet ?

Pas en particulier non, la presse s'en est faite beaucoup l'echos ces derniers jours.

 

On parle notamment de l'Ouganda qui pourrait perdre son aéroport. Entièrement.

 

plusieurs pays se retrouvent coincés parce que la Chine réclame son pognon. Y a un sommet Chine-Afrique actuellement au Sénégal

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poney a dit :

Ah. Même causes même conséquences.

Oui le modus operandi du PCC via la Belt and Road Initiative est connu, c'est pour ça que je suis sidéré de voir tant de pays se faire avoir à nouveau... (je comprends que corrompre des politiciens soit efficace mais quand même)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Pelerin Dumont said:

Oui le modus operandi du PCC via la Belt and Road Initiative est connu, c'est pour ça que je suis sidéré de voir tant de pays se faire avoir à nouveau... (je comprends que corrompre des politiciens soit efficace mais quand même)

Sauf que le pays ne se fait pas avoir car il a pas son mot à dire.

Le politicien prend le fric et s'en fout après.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour l'Afrique il y a le vieux côté fin des colonies qui joue a fond.

Et je crois aussi que le côté lend-lease de la Chine, qui ne demande pas des contreparties contraignantes comme l'Occident, permet aux politiques africains beaucoup plus de marges de manœuvre, tout en ayant des résultats rapides (infrastructures construites par la Chine très rapidement avec ses propres esclaves sa propre main d'oeuvre).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, DeadBot a dit :

Tu comptes mal :)

15 + 17 + 7 + 14 + 19 = 72

 

Ah oui, je vois. Cette manie de mélanger nombres en chiffres et en lettres…

 

Bref, c'est sur les 72 milliardaires morts, la formulation du tweet est trompeuse.

 

Renseignement pris, il y aurait 626 milliardaires en Chine. Ça fait quand même plus de 10% d'entre eux qui meurent prématurément (faudrait voir le détail des 19 maladies).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 20/09/2021 à 21:59, poney a dit :

https://drive.google.com/file/d/1qxUvLrLG4SSg8ANZnqvBfDOxUrtPmaB5/view?usp=drivesdk

 

https://www.franceculture.fr/geopolitique/la-strategie-dinfluence-chinoise-un-reseau-tentaculaire-qui-veut-desormais-simposer-au-reste-du

 

La Chine paie +2 millions de personnes à temps plein pour désinformer et 20 millions à temps partiel.

 

M'est d'avis qu'on en a récemment éjecté un du forum.

 

Pas encore regardé le docu de 650 pages mais je le lirai assurément.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...