Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

Le 04/12/2021 à 09:51, poney a dit :

Déjà rien que la première phrase t'as compris

L'auteur parle beaucoup des intérêts chinois et bien peu des intérêts taiwanais, Hong Kongais ou de ceux qui habitent le Xinjiang...(sous entendu qu'ils seraient alignés avec les chinois puisque ce sont des territoires chinois de jure m'voyez) .

Quant à son grand argument de la "bêtise" americaine que dire...

Lien vers le commentaire
Le 04/12/2021 à 07:58, Wayto a dit :

Je suis d'accord, c'est... particulier comme article.

 

Le 04/12/2021 à 08:51, poney a dit :

Déjà rien que la première phrase t'as compris

 

Le 07/12/2021 à 13:31, Pelerin Dumont a dit :

https://www.contrepoints.org/2021/12/07/416127-nous-devons-etre-solidaires-de-taiwan

Certains auteurs de Contrepoints se souviennent encore de leur principes et du doux nom de la liberté, l'honneur est sauf (enfin je l'espère )

 

C'est confirmé, que cet auteur suédois bosse pour Huawei ? Si c'est le cas, je n'ai pas les mots. Vraiment, que Contrepoints devienne un organe de propagande du Parti communiste chinois, ce serait vraiment un cauchemar.
 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

 

C'est confirmé, que cet auteur suédois bosse pour Huawei ? Si c'est le cas, je n'ai pas les mots. Vraiment, que Contrepoints devienne un organe de propagande du Parti communiste chinois, ce serait vraiment un cauchemar.
 

 

La tendance isolationiste existe également dans certains courant libéraux donc cet article a sa place sur CP, d'autant plus qu'il se fait contredire par un autre. Cela ne me choque pas et permet d'illustrer différentes nuances.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, PABerryer a dit :

 

La tendance isolationiste existe également dans certains courant libéraux donc cet article a sa place sur CP, d'autant plus qu'il se fait contredire par un autre. Cela ne me choque pas et permet d'illustrer différentes nuances.


Oui, oui. Laissons des agents chinois utiliser notre journal libéral pour vendre leur soupe. Non mais, sérieusement... J'en peux plus du sens politique des libéraux.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, PABerryer a dit :

La tendance isolationiste existe également dans certains courant libéraux donc cet article a sa place sur CP, d'autant plus qu'il se fait contredire par un autre. Cela ne me choque pas et permet d'illustrer différentes nuances.

C'est une chose que de dire que les US devraient être isolationniste et que leur politique étrangère pue du cul.

C'en est une autre que de le faire en servant la soupe à la Chine.

 

Comment / où l'article nous explique-t-il la tendance isolationiste chez les libéraux ? Son intérêt pour le peuple américain ? Le tout dans le contexte gépolitique actuel avec la Chine ? Je suis désolé mais j'ai plus l'impression de lire un publireportage pour Pékin qu'une analyse qui va au-delà de l'actualité immédiate. Surtout avec ce genre de phrases :

Citation

Certes, ce détroit est composé en son centre d’eaux internationales, mais ces passages sont compris par toutes les parties pour ce qu’ils sont : des démonstrations de force et de soutien américains à Taïwan.

Même quand les américains respectent le droit international, c'est des méchants. Ok...

 

Maintenant ce qui me choque le plus c'est que cet article ne soit pas considéré comme une opinion, quand la réponse de l'autre auteur l'est. 
Si c'est pas un article d'opinion, je sais pas ce que ça veut dire de la ligne éditorial du journal :icon_confus:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:

 

 

 

C'est confirmé, que cet auteur suédois bosse pour Huawei ? Si c'est le cas, je n'ai pas les mots. Vraiment, que Contrepoints devienne un organe de propagande du Parti communiste chinois, ce serait vraiment un cauchemar.
 

En tout cas il aime bien la russie:

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:


Oui, oui. Laissons des agents chinois utiliser notre journal libéral pour vendre leur soupe. Non mais, sérieusement... J'en peux plus du sens politique des libéraux.

 

On se moque souvent de la 50 cents army, ces trolls commentateurs chinois rémunérés à chaque commentaire.

Mais Contrepoints a t'il touché 50c pour cet article ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quelques remarques sur Finn Andreen, la Chine et Taiwan.

 

La ligne de Contrepoints en politique étrangère est pacifiste et anti-impérialiste, conformément à ce qu'en dit le libéralisme classique. Parmi les mille subdivisions subtiles qui existent entre les sensibilités libérales sur le sujet, l'une d'entre elle, à savoir le libertarianisme (plus exactement le paléolibertarianisme) est également profondément isolationiste, anti-interventionniste et 'révisioniste' au sens américain du terme (c'est à dire critique de l'histoire mainstream américaine qui tend à donner un rôle moral à l'Etat américain dans les conflits qui l'oppose à des concurrents qu'elle tend à criminaliser excessivement).

 

Par ex https://mises.org/library/case-revisionism-and-against-priori-history

 

Il n'y a là pas grand chose de nouveau sous le soleil, c'est la position du Mises Institute, du Ron Paul Institute de Lew Rockwell ou encore d'Antiwar.com. C'était la position de Murray Rothbard ou de Justin Raimondo, qu'on peut ne pas partager mais qui représente une sensibilité jusqu'à présent encore comprise au sein de l'éventail de sensibilités libérales comprises sur ce forum. On remarquera que pour cette frange libertarienne, la critique se concentre d'abord sur l'action des Etats -Unis à l'étranger, que ça soit au Proche Orient, en Ukraine ou en Asie Pacifique, avant de se concentrer sur l'action de ses concurrents. Au point que certaines critiques conservatrices et progressistes les accusent régulièrement d'avoir une position 'gauchiste' (Blame America First).

 

Contrepoints depuis des mois, voire des années, critique le pouvoir de Pékin, son interventionisme à Hong Kong et Taiwan, au point d'avoir suscité les protestations du consulat de Chine il y a un peu moins d'un an. Seulement, Contrepoints endosse aussi un rôle pédagogique, c'est aussi de faire connaître le libéralisme, y compris celui qui pique un peu. On peut ne pas être d'accord, mais il existe même s'il est relativement inconnu (en règle général, la question des RI est assez mal connue par les libéraux). J'ai sans doute été un peu optimiste en imaginant qu'instiller un peu de débat entre libéraux en politique étrangère pourrait stimuler la réflexion et inviter à approfondir la question au-delà de la rhétorique morale qu'on retrouve dans la grande presse (l'invitation au débat était d'ailleurs le ton du premier article de Finn). L'article de Charles Michel clôturera l'exercice, et le lecteur de CP se contentera d'un échantillon d'anti-interventionisme libertarien dans ses colonnes.

 

Sur Finn Andreen, qui travaille effectivement pour Huwei, et que certains s'empressent d'enrégimenter au PCC, j'invite ses critiques à lire ses très nombreuses contributions précédentes (sur Contrepoints et sur le LVMI), d'excellente qualité, qui ne font aucun mystère de son paléolibertarianisme. Au lieu d'insulter le travail de la rédaction, j'invite à lire par exemple ses remarquables contributions sur James Burnham, qui n'ont pas d'équivalent ailleurs.

 

Finn a même eu l'occasion de critiquer la Chine, ce qui pour un 'prochinois', n'en doutons pas, constitue un travail de diversion particulièrement subtile ( https://www.contrepoints.org/2021/02/24/391741-noublions-pas-que-le-confinement-vient-aussi-de-chine). Ceci posé, je m'en vais mettre ses contributions en opinion.

 

 

  • Yea 10
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, F. mas a dit :

La ligne de Contrepoints en politique étrangère est pacifiste et anti-impérialiste, conformément à ce qu'en dit le libéralisme classique.

 

Ce qui est tout à son honneur.

 

Moi ce sont les libéraux atlantistes (genre Philippe Fabry), qui prônent un alignement sur la politique étrangère des USA, qui me hérissent le poil. 

Lien vers le commentaire
Le 13/12/2021 à 07:59, F. mas a dit :

Quelques remarques sur Finn Andreen, la Chine et Taiwan.

 

La ligne de Contrepoints en politique étrangère est pacifiste et anti-impérialiste, conformément à ce qu'en dit le libéralisme classique. Parmi les mille subdivisions subtiles qui existent entre les sensibilités libérales sur le sujet, l'une d'entre elle, à savoir le libertarianisme (plus exactement le paléolibertarianisme) est également profondément isolationiste, anti-interventionniste et 'révisioniste' au sens américain du terme (c'est à dire critique de l'histoire mainstream américaine qui tend à donner un rôle moral à l'Etat américain dans les conflits qui l'oppose à des concurrents qu'elle tend à criminaliser excessivement).

 

Par ex https://mises.org/library/case-revisionism-and-against-priori-history

 

Il n'y a là pas grand chose de nouveau sous le soleil, c'est la position du Mises Institute, du Ron Paul Institute de Lew Rockwell ou encore d'Antiwar.com. C'était la position de Murray Rothbard ou de Justin Raimondo, qu'on peut ne pas partager mais qui représente une sensibilité jusqu'à présent encore comprise au sein de l'éventail de sensibilités libérales comprises sur ce forum. On remarquera que pour cette frange libertarienne, la critique se concentre d'abord sur l'action des Etats -Unis à l'étranger, que ça soit au Proche Orient, en Ukraine ou en Asie Pacifique, avant de se concentrer sur l'action de ses concurrents. Au point que certaines critiques conservatrices et progressistes les accusent régulièrement d'avoir une position 'gauchiste' (Blame America First).

 

Contrepoints depuis des mois, voire des années, critique le pouvoir de Pékin, son interventionisme à Hong Kong et Taiwan, au point d'avoir suscité les protestations du consulat de Chine il y a un peu moins d'un an. Seulement, Contrepoints endosse aussi un rôle pédagogique, c'est aussi de faire connaître le libéralisme, y compris celui qui pique un peu. On peut ne pas être d'accord, mais il existe même s'il est relativement inconnu (en règle général, la question des RI est assez mal connue par les libéraux). J'ai sans doute été un peu optimiste en imaginant qu'instiller un peu de débat entre libéraux en politique étrangère pourrait stimuler la réflexion et inviter à approfondir la question au-delà de la rhétorique morale qu'on retrouve dans la grande presse (l'invitation au débat était d'ailleurs le ton du premier article de Finn). L'article de Charles Michel clôturera l'exercice, et le lecteur de CP se contentera d'un échantillon d'anti-interventionisme libertarien dans ses colonnes.

 

Sur Finn Andreen, qui travaille effectivement pour Huwei, et que certains s'empressent d'enrégimenter au PCC, j'invite ses critiques à lire ses très nombreuses contributions précédentes (sur Contrepoints et sur le LVMI), d'excellente qualité, qui ne font aucun mystère de son paléolibertarianisme. Au lieu d'insulter le travail de la rédaction, j'invite à lire par exemple ses remarquables contributions sur James Burnham, qui n'ont pas d'équivalent ailleurs.

 

Finn a même eu l'occasion de critiquer la Chine, ce qui pour un 'prochinois', n'en doutons pas, constitue un travail de diversion particulièrement subtile ( https://www.contrepoints.org/2021/02/24/391741-noublions-pas-que-le-confinement-vient-aussi-de-chine). Ceci posé, je m'en vais mettre ses contributions en opinion.

 

 


Je te remercie de l'explication mais je conserve mes doutes. Travailler pour Huawei, c'est loin d'être neutre lorsque l'on écrit sur la Chine. Et, heureusement que cet auteur n'est pas un bot de l'ambassade, c'est quand même le minimum. Bref, je persiste à penser que c'est maladroit de se servir d'un tel auteur pour défendre la position libertarienne isolationniste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a 4 minutes, Drake a dit :

Si en zonzon on m'interrogeait sur les matons, je pense que je dirais que je les trouve très sympathiques.

Et qu'il en faut plus, pour les autres qui ne sont pas sages.

Lien vers le commentaire

Le bureau de la censure chinois n'approuvé aucun nouveau jeu vidéo depuis 9 mois (impossible de mettre un jeu sur le marché sans ce sésame), 14 000 entreprises du secteur ont mis la clé sous la porte depuis cette date. 

 

China gaming crackdown: freeze on new video game licences extends into 2022 as 14,000 gaming-related firms shut down | South China Morning Post (scmp.com)

  • Love 3
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, DeadBot a dit :

Le bureau de la censure chinois n'approuvé aucun nouveau jeu vidéo depuis 9 mois (impossible de mettre un jeu sur le marché sans ce sésame), 14 000 entreprises du secteur ont mis la clé sous la porte depuis cette date. 

 

China gaming crackdown: freeze on new video game licences extends into 2022 as 14,000 gaming-related firms shut down | South China Morning Post (scmp.com)

Plus ils se tirent des balles dans le pied, plus je suis content. Même si c’est extrêmement triste pour tous ceux qui subissent ces décisions là-bas...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnnieboy a dit :

Plus ils se tirent des balles dans le pied, plus je suis content. Même si c’est extrêmement triste pour tous ceux qui subissent ces décisions là-bas...

Oui, ça va être très intéressant de voir ce qui se passe en Chine dans les prochaines années. Je ne peux pas croire que ça ne tangue pas beaucoup au vu des décisions de plus en plus étranges prises par Xi Jinping. 

 

Dans le même genre, élargi au secteur de la tech : As Beijing Takes Control, Chinese Tech Companies Lose Jobs and Hope - The New York Times (nytimes.com)

 

L'article évoque des centaines de milliers, voire des millions, d'emplois détruits suite à l'interdiction du soutien scolaire privé, et en réaction de l'augmentation nette du nombre de diplomés qui postulent dans la fonction publique ou les entreprises publiques où les gens ne font pas grand chose mais ont la sécurité de l'emploi. 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Une perspective intéressante sur la perception de l'histoire, américaine et chinoise, vue de Chine.

 

Je n'ai pas encore d'avis tranché sur la qualité de ce substack trouvé par hasard depuis un lien ZH, mais ça me semble bien écrit et réfléchi.

 

https://theupheaval.substack.com/p/china-into-woke-history-just-not

 

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, DeadBot said:

"As journalists and athletes head to Beijing for the Winter Olympics, it may be time to reassess and consider calling the Chinese state what it is fast becoming: a fascist one."

 

Opinion | China is regularly called ‘authoritarian.’ That doesn’t feel like enough. - The Washington Post

Pourquoi fasciste et pas communiste?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...