Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Toutes les industries occidentales de pointe blacklistent les chinois.

Et même en dessous des trucs de pointe.

Ça n'empêche que les cadres des industries de pointe ont sûrement beaucoup de matos perso chez huawei

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, NoName a dit :

La China aurait potentiellement essayé de créer un réseau d'espionnage au sein de la FED 

 

 

Ça va finir comme les Russes, où on va se rendre compte après la mort du PCC que ces malades avaient des espions absolument partout 


 

Je pense avoir déjà partagé mon avis à ce propos : pour avoir de bons espions dans le camp adverse, il faut profondément séduire. Il faut des convaincus. La domination du modèle chinois ne fait rêver personne. Tandis que beaucoup de gens très intelligents étaient prêts à risquer gros pour l’idéal soviétique qui était vendu à l’époque. 

 

Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

 

Toutes les industries occidentales de pointe blacklistent les chinois.

Et même en dessous des trucs de pointe.


Je taquine souvent ma petite amie à lui dire que son manager chinois (qui a remplacé sa manager… chinoise) est un espion qui essaie de voler les brevets de la boîte. Le pire, c’est qu’un jour, lors d’un town hall, il s’est plaint que la boîte était trop secrète et qu’il n’avait pas assez accès à certaines données ! :D

 

 

Il y a 2 heures, Jean_Karim a dit :

Ça n'empêche que les cadres des industries de pointe ont sûrement beaucoup de matos perso chez huawei


Je pense qu’ils ont plutôt du Apple. Huawei, c’est quand t’es dans la hess.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

La domination du modèle chinois ne fait rêver personne.

Que tu crois. Ça fait rêver énormément de technocrates (se passer de l'Etat de droit, ça les fait bander dur), et dans le monde d'avant, ça faisait aussi rêver pas mal de gens qui par la suite sont devenus macronistes puis extrême-centristes autoritaires (un pouvoir stable, une économie prospère, pas de grèves, des trains qui arrivent à l'heure, des infrastructures qui poussent comme des champignons, et pas de députés qui font les zozos).

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Johnnieboy a dit :

Huawei, c’est quand t’es dans la hess.

 

C'est quoi le salaire d'un ingénieur chez Dassault, Saint-Gobain ou au CEA ? :D

(Dans les trucs militaires, je crois qu'on a pas le droit d'amener son téléphone de toute façon)

 

il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Ça fait rêver énormément de technocrates

 

Ça fait rêver au point de créer des espions ?

Parce que Raffarin, on le voit venir de loin comme espion.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

Ça fait rêver au point de créer des espions ?

Parce que Raffarin, on le voit venir de loin comme espion.

Ça dépend du rôle de l'espion. Si c'est pour recueillir de l'information, ce sera compliqué quoique pas impossible (des espionnes seraient sans doute plus efficientes). Si c'est comme agent d'influence, pour faire pencher la balance dans un sens qui arrange davantage la Chine, alors oui, sans aucun doute ; on sait par exemple l'influence que ça a eu pour faire basculer l'Allemagne dans la covidémence (dans l'entourage de Markus Kerber notamment), et je ne te parle même pas des organisations internationales parce que c'est mauvais pour ma tension. :lol:

 

Tu peux aussi aller jeter un oeil du côté de la liste des Young Leaders de la France China Foundation, si tu ne crains pas de sombrer dans la paranoïa. ;)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Rincevent a dit :

Que tu crois. Ça fait rêver énormément de technocrates (se passer de l'Etat de droit, ça les fait bander dur), et dans le monde d'avant, ça faisait aussi rêver pas mal de gens qui par la suite sont devenus macronistes puis extrême-centristes autoritaires (un pouvoir stable, une économie prospère, pas de grèves, des trains qui arrivent à l'heure, des infrastructures qui poussent comme des champignons, et pas de députés qui font les zozos).


 

On s’est mal compris : je ne dis pas que personne ne voudrait transposer leur système ailleurs. Mais sans l’inféodation à la Chine, voilà tout. Personne ne se bat par idéalisme pour l’agenda chinois sauf des Chinois et des corrompus. Cela ne fait pas de bons espions. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 25/07/2022 à 09:46, Stephdumas a dit :

ZeroHedge avait mentionné dans cet article publié samedi dernier (23 juillet), que la Chine et la Russie seraient-ils sur le point de faire une nouvelle monnaie de réserve mondiale?

https://www.zerohedge.com/markets/russia-and-china-officially-announce-new-global-reserve-currency

 

 

 

Oui, Poutine a dit ça en june, dans la réunion des BRICS,  mais pour le moment sont seulement des études.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Johnnieboy a dit :

Je pense avoir déjà partagé mon avis à ce propos : pour avoir de bons espions dans le camp adverse, il faut profondément séduire. Il faut des convaincus.

 

Convaincus par l'idéologie du camp pour lequel on trahit ? Bof, pas nécessairement, il y a d'autres facteurs qui peuvent faire mener à la trahison, même à l'époque de la Guerre Froide.

Hint : agents Romeo de la RDA/Stasi par exemple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 10/04/2022 à 18:00, Johnnieboy a dit :


Comme je n’arrive pas à voir un clair « vainqueur », je me dis que les USA vont continuer à dominer encore un siècle ou deux sans problème. Tout ce que l’on nous vend depuis des années, je n’y crois plus. La Chine ? Lol. La Russie ? On ne l’a jamais vendue à part dans certains cercles mais vu qu’ils vont être inféodés aux Chinois, lol. L’Inde ? Lol. Dans d’autres cercles, on vantait la jeunesse de l’Afrique mais lol, aussi.

 

Du coup, les États-Unis et, dans leur sillage, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. En fait, les États-Unis n’ont rien de spécial à faire, simplement ne pas trop vriller à droite ou à gauche et conserver leurs valeurs.


 

Je m’auto-cite car je viens de lire un très bon article (la preuve ? Il pense comme moi) :

 

A Shrinking China Can’t Overtake America

 

Lire en navigation privée pour avoir accès à autant d’articles que voulu sur ce site.

Lien vers le commentaire
Thread de @IndoPac_Info (en fait, une suite de tweets plutôt qu'un fil) :
 
1) If there is conflict with #Taiwan in August, most likely it won't be full scale war, but what #China would call step 1 of reunification with Taiwan, the taking of Taiwanese islands next to China's coast & in the #SouthChinaSea
 
Taiwan strait waters won't be calm until October.
 
Image
 
2) The actual dangerous time for a full Chinese invasion of #Taiwan is October since the Taiwan strait waters are calm at that time of the year, facilitating amphibious operations.
 
Such situation won't happen again until April. Before October, only a limited conflict is likely.

 

FY48MpHUIAAGpSp?format=jpg&name=small

 

3) In such limited conflict scenario, #China would take the small Taiwanese islands next to China's coast; large garrisons there, but they can't hold.
 
#Taiwan's Pratas Islands (Dongsha) & Tai Ping (Itu Aba) islands in the #SouthChinaSea are easy targets for China.
 
FY5JGnMUUAA0GbQ?format=jpg&name=small
 
4) Those with contacts in #China know that they've been preparing for war with #Taiwan, #Japan & #US for the last few months.
 
Pelosi's trip to Taiwan is a golden opportunity for Xi for limited action as the internal situation is restive & the economy is very bad. Very dangerous!
 
FY5TvAUVUAEyhIF?format=jpg&name=small
 
5) These #Chinese exercises in the #SouthChinaSea could easily escalate into offensive actions to take the Taiwanese islands of Pratas Islands (Dongsha) & Tai Ping (Itu Aba) if Pelosi goes to #Taiwan
 
Such limited actions are unlikely to have a western response.
 
Screenshot-from-2022-08-01-12-32-43.png
 
6) Chinese exercises in the #SouthChinaSea
 
Note the self propelled guns firing from the deck of a cargo ship to support a landing.
 
Airborne forces with helicopters would play a significant role in an invasion of #Taiwan
 
Roll on - roll off ships would also be massively used.
 
FY5lhI9UIAAhLfZ?format=jpg&name=360x360
 
FY5liGRVUAACCpt?format=jpg&name=360x360
 
FY5liyGUEAAxLTi?format=jpg&name=360x360
 
FY5ljSeUsAApBsy?format=jpg&name=360x360
 
7) Until recently, #China was not in a rush to take #Taiwan, but the current int. geopolitical situation has changed the calculus.
 
Now everything points to China trying to take Taiwan this year, while war rages in #Ukraine, the US economy deteriorates & while Biden is in office.
 
FY5qjoIUIAE5ePE?format=jpg&name=small
 
8 ) We had a unipolar world since the end of the cold war, but now #China & #Russia challenge #US hegemony
 
A multipolar world is inevitable, but the transition to it is dangerous. Clashes are happening already & more are expected. #Taiwan is getting coughed up in such transition
 
FY6BkRdUUAArwEq?format=jpg&name=small
 
 
 
 
9) For #China, taking #Taiwan is not just about Taiwan, the #CCP has bigger goals
 
A) Taking Taiwan breaks the first island chain
 
B ) The war likely involving #Japan & #US, the plan is to kick the US from the west Pacific & force Japan to accept de facto (chinese) hegemony in the region
 
FY6Mx3PVUAAy5rB?format=jpg&name=900x900
 
10) #Japan knows that if #China takes #Taiwan, Okinawa is next.
 
China recently destroyed a mock up of a Japanese AWACS plane with ballistic missiles.
 
It's clear that China plans to hit US & Japanese bases in case of war. China could possibly attack all 3 countries at once.
 
FY6O_BMUcAAmyN2?format=png&name=small
 
11) If #China attacks #Taiwan, the Japanese Sakishima islands, which are very close to Taiwan and now have bases that are very important to help Taiwan, will likely become a target of China.
 
China will likely also attempt to set up a base on the Senkaku islands.
 
FY6caLmUsAIJ1Dm?format=jpg&name=small
 
12) The #USNavy #USSRonaldReagan carrier group is in the #SouthChinaSea right now, but frankly, it's presence there doesn't provide real deterrence.
 
In the era of hypersonic missiles, I don't have much faith in aircraft carriers, at least until there are effective lasers.
 
FY60FW0UYAAEMbc?format=jpg&name=small
 
13) #Taiwan has been very complacent in regards to defence
 
4-6 months of military service. Reserves rarely train & when they do is almost useless. Low defense spending. People look down on army service.
 
Such mistakes are usually fatal. #Israel should be the model.
 
FY7BkapUIAIWS7P?format=jpg&name=small
 
14) #China today started massive sudden live firing exercises in Fujian Province, which faces #Taiwan
 
China issued a navigation warning for waters near Yiqi Island, Fujian.
 
Combat helicopters Z-19 of the 72nd Army Aviation Brigade, #PLA Eastern Combat Command Zone in Fujian
 
FY7UYF9VQAAylR8?format=jpg&name=small
 
15) #Taiwan's Armed Forces carried out the live-fire part of the annual Han Kuang exercises across Taiwan and its outlying islands between July 26 and 29
 
Over 20 different Navy & Coast Guard vessels took part in the exercise as well as fighter jets.
 
 

16) #Taiwan is preparing its citizens for war.

Nationwide drills are being conducted that inform people where to seek shelter in case #China attacks.

Just exercises for now, but tension with China is very high right now. Via

 

 

17) Video of today's Chinese 300mm multiple rocket launchers firing towards the #Taiwan Strait in Fujian province during live fire exercises that were suddenly announced today. #China #CCP
 

 

18) #China Is Issuing The Same "Red Line" Warnings About #Taiwan That Russia Issued About Ukraine
Pelosi pours gasoline on the foreign policy dumpster fire with her visit to Taiwan
The #CCP is big on not losing face, this one is for real, careful........
 
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

FY-x7bnakAIUtGj?format=jpg&name=small

Pour éviter de dire trop de bêtises, ce petit cours de rattrapage sur une invasion de Taïwan.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Pour éviter de dire trop de bêtises, ce petit cours de rattrapage sur une invasion de Taïwan.

 

 

Espérons que Xi a vu la vidéo.

  • Huh ? 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Les ricains ont fait ça sciemment. Peut-être leur but est que les Chinois attaquent Taïwan. Une autre guerre par proxi.

peut-être pensent-Ils que maintenant est le bon moment pour les affaiblir. 
Seul l’avenir nous le dira….

Lien vers le commentaire

Je ne le savais pas mais TSMC a une ligne de production aux US. Ils y font du 5nm. Le 3 et 2nm sont toujours faits à Taïwan. 
Et si, en cas d’invasion, ils faisaient tout sauter pour produire aux USA par la suite? S’ils y ont implanté une ligne, c’est qu’il y a des connections entre les deux entités, les secrets industriels pourraient he jamais tomber aux mains de la Chine.

 

j’imagine que les Japonais doivent aussi être inquiets, de même pour les Coréens. 
 

maintenant, quid du niveau des militaires chinois. C’est bien beau d’avoir du nombrE mais sans maîtrise, la puissance n’est rien.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, je ne comprends pas sa métaphore "un tour de passe-passe de couper les saucissons", dans l'idée c'est pour dénoncer l’ambiguïté de la position diplomatique américaine mais c'est tourné très bizarremment (ou alors il raconte n'importe quoi comme d'habitude):

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

Non, sa position diplomatique a toujours été de soutenir les régimes autoritaires ou dictatoriaux (Bolivie, Venezuela, Cuba, Chine, Russie) et de vilipender les démocraties.

D'ailleurs ses dernières déclarations ne laissent pas de place au doute, il est sur la même ligne que Pékin (notons au passage que le régime de Mao n'était pas dictatorial mais le Kuo Min tang si)

Citation

 "Taïwan est une composante à part entière de la Chine. Le premier gouvernement alors national dictatorial de l’île, celui de Tchang Kaï-chek, prétendait d’ailleurs reprendre le contrôle de la « Chine continentale ». Depuis, chacun s’en tient à une volonté de coexistence pacifique, en attendant mieux. Quoi ? Les Chinois règleront le problème entre eux."

 

Lien vers le commentaire
Le 03/08/2022 à 23:58, SilenT BoB a dit :

Je ne le savais pas mais TSMC a une ligne de production aux US. Ils y font du 5nm. Le 3 et 2nm sont toujours faits à Taïwan. 
Et si, en cas d’invasion, ils faisaient tout sauter pour produire aux USA par la suite? S’ils y ont implanté une ligne, c’est qu’il y a des connections entre les deux entités, les secrets industriels pourraient he jamais tomber aux mains de la Chine.

 

j’imagine que les Japonais doivent aussi être inquiets, de même pour les Coréens. 
 

maintenant, quid du niveau des militaires chinois. C’est bien beau d’avoir du nombrE mais sans maîtrise, la puissance n’est rien.

 

Apparemment, on en est encore loin... 80% de la prod en Asie si je me fie à cet article :

 

https://www.latribune.fr/economie/international/si-la-chine-envahit-taiwan-son-economie-sera-bloquee-avertit-le-pdg-de-tsmc-leader-mondial-des-semi-conducteurs-927517.html

 

Et d'ailleurs il est fait mention de l'hypothèse dont tu parles :

 

Citation

L'intérêt géostratégique de TSMC avait été particulièrement étudié par deux professeurs de l'Ecole de guerre américaine (US Army War College) qui, en novembre 2021, ont imaginé la parade pour convaincre la Chine de renoncer à envahir Taïwan: tout simplement détruire l'entreprise de semi-conducteurs (*).


(*) Jared M. McKinney & Peter Harris, "Broken Nest: Deterring China from Invading Taiwan," ("Détruire le nid: comment dissuader la Chine d'envahir Taïwan") in la revue Parameters 51, no. 4 (2021): 23-36, doi:10.55540/0031-1723.3089.

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Pelerin Dumont said:

Non, sa position diplomatique a toujours été de soutenir les régimes autoritaires ou dictatoriaux (Bolivie, Venezuela, Cuba, Chine, Russie) et de vilipender les démocraties.

D'ailleurs ses dernières déclarations ne laissent pas de place au doute, il est sur la même ligne que Pékin (notons au passage que le régime de Mao n'était pas dictatorial mais le Kuo Min tang si)

 

Il est d'ailleurs aussi totalement aligné sur Pékin pour le Tibet:

 

https://www.humanite.fr/node/391351

 

"les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « Tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les Tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les Chinois.

[...]

. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. 

[...]

 L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendu paradis de la non-violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens.

La version tibétaine de la Charia a pris fin avec les communistes.

[...]

Je suis un ami de la Chine. "

 

 

 

Bien entendu, il soutient aussi la répression contre les Ouïghours.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...