Aller au contenu

Les chinois, camaraderie et capitalisme


Messages recommandés

il y a une heure, ph11 a dit :

Le sommet des BRICS, en image:

C'est pas forcément si loin que ça de la vision du monde du néoconservateur de base. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Loi a dit :

 

Apparemment, on en est encore loin... 80% de la prod en Asie si je me fie à cet article :

 

https://www.latribune.fr/economie/international/si-la-chine-envahit-taiwan-son-economie-sera-bloquee-avertit-le-pdg-de-tsmc-leader-mondial-des-semi-conducteurs-927517.html

 

Et d'ailleurs il est fait mention de l'hypothèse dont tu parles :

 

 


merci pour ces précisions. 
meme si la majorité de la production des semis conducteurs est en AsieX rien n’empêche les américains d’aller chercher tout le personnel de haut niveau de TSMC, leur offrir l’asile politique et de leur offrir une blinde en l’échange de la création de nouvelles lignes de production de 3 et 2 nm.

 

étant donné la rééducation promise, pas certain qu’ils veuillent rester à Taïwan pour vivre ça.

 

mais il y a plus que cet aspect semi conducteurs, ça vire à l’obsession pour les chinois, et géographiquement, ca leur ouvrirait des portes sur le Pacifique. 
 

maintenant, envahir Taïwan, ça a l’air bien difficile. Question également, c’est bien beau de mettre du pognon dans l’armée, avoir plein d’hommes inexpérimentés, il est en est une autre de mettre à l’épreuve une chaîne de commandement, de mettre à l’épreuve des hommes, du matériel. Ce que font précisément les américains et autres depuis loooogtemps. 
 

Il ne faut pas aussi oublier que perdre des hommes dans cet assault, c’est perdre de jeunes hommes, donc des chances de moins pour renouveler les générations et quand on voit la démographie degueulasse de la Chine… ça aussi, c’est important.

 

de toute façon, on verra bien. S’ils y vont, ils ont des balls en titane. 

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, SilenT BoB said:

Il ne faut pas aussi oublier que perdre des hommes dans cet assault, c’est perdre de jeunes hommes, donc des chances de moins pour renouveler les générations et quand on voit la démographie degueulasse de la Chine… ça aussi, c’est important.

Sans parler de la réaction des générations au dessus, où 2 parents et 4 grand-parents perdent leur seule descendance.

 

19 minutes ago, SilenT BoB said:

de toute façon, on verra bien. S’ils y vont, ils ont des balls en titane. 

Celui qui prendra la décision d'y aller ne sera pas celui qui en payera les conséquences. Avoir des balls en titane, ça serait reconnaître le divorce de fait sinon de droit, et éviter un bain de sang, des pertes économiques considérables pour toute la planète et un risque de guerre nucléaire. Mais ça, ça serait perdre la face, et ils n'en ont pas les couilles.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, SilenT BoB said:

la démographie degueulasse de la Chine… ça aussi, c’est important.

Démographie dégueulasse mais avec un surcroit très (trop? ) important d'hommes.

Quand tu as le droit qu'à un enfant et que tu peux avorter, dans ces sociétés, cela donne un surcroit d'homme.

 

Pour le coup, la guerre est pas gênante et peux régler un problème.

 

https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/303/imprimable_focus_chine_fr.fr.pdf

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

tu as le droit qu'à un enfant

L'enfant unique c'est fini depuis plusieurs années, mais évidemment cette poltique de merde se ressent aujourd'hui.

Maintenant, c'est deux. Youpi, quelle largesse !

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, SilenT BoB a dit :

maintenant, envahir Taïwan, ça a l’air bien difficile.

La difficulté dépend d'un certain nombre de facteurs. L'armée taïwanaise m'a l'air faiblarde, étant donné le risque ils semblent se reposer sur leurs acquis géographiques et compter sur les alliés américains et japonais. C'est ces derniers qui peuvent faire la différence, mais est-ce qu'ils pourront vendre une guerre contre la Chine à leur population, c'est pas sûr.

 

Dans les faits, un débarquement façon 6 juin 1944 serait difficile, mais je ne pense pas que ce soit ça que la Chine ait en tête. Je serais personnellement plus inquiet des nombreux relais que la Chine pourrait trouver à Taïwan. Il y a pas mal de membres du KMT dans l'armée et à mon avis, c'est pas exclu que leur loyauté puisse vaciller rapidement.

Lien vers le commentaire

L'industrie (terme pas choisi au hasard) de la transplantation d'organes en Chine

 

 

Ça fait parti des nombreuses preuves accablantes

 

 

 

 

 

On est literallement au niveau des Extros d'Hyperion là 

  • Yea 1
  • Sad 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Des nouvelles sanctions américaines frappent l'industrie des semi-conducteurs en Chine : des mesures de "restrictions aux exportations" interdisent aux citoyens US de travailler en Chine dans ce secteur sous peine de perte de nationalité https://www.scmp.com/tech/tech-war/article/3195609/us-citizens-chinese-chip-firms-caught-middle-tech-war-after-new

 

D'après cet analyste, l'industrie du semi-conducteur en Chine serait "décapitée"  :

 

 

 

"Every American executive and engineer working in China’s semiconductor manufacturing industry resigned yesterday, paralyzing Chinese manufacturing overnight. One round of sanctions from Biden did more damage than all four years of performative sanctioning under Trump.[...] Long story short, every advanced node semiconductor company is currently facing comprehensive supply cut-off, resignations from all American staff, and immediate operations paralysis.This is what annihilation looks like: China’s semiconductor manufacturing industry was reduced to zero overnight. Complete collapse. No chance of survival."

 

Des infos à ce sujet? Par ce que si l'industrie tinoise des semi-conducteurs est si touchée, on devrait vite s'en apercevoir partout ailleurs dans le reste du monde...

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire

L'article du WSJ de la semaine dernière est assez laconique sur le chantage opéré par l'administration US, la valise ou la perte de nationalité :

 

"In addition to the controls on chips and chip equipment, the Commerce Department is adding restrictions on U.S. citizens, permanent residents and companies providing support to some Chinese chip-making facilities, and expanding restrictions on 28 Chinese entities already on the department’s export blacklist that are involved in the country’s supercomputing industry, an administration official said."

 

https://www.wsj.com/articles/u-s-restricts-semiconductor-exports-in-bid-to-slow-chinas-military-advance-11665155702?mod=article_inline

 

@cedric.org L'idée n'est pas que les américains contrôlent tout en Chine, mais que si dans le secteur des "advanced chips and chip-making equipment" ceux qui utilisent des machines US n'ont plus de support technique, des goulots d'étranglement apparaissent et bloquent l'ensemble de l'industrie. 

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Drake said:

Des infos à ce sujet? Par ce que si l'industrie tinoise des semi-conducteurs est si touchée, on devrait vite s'en apercevoir partout ailleurs dans le reste du monde...

 

Ça, ça va faire très très mal. 

Les puces moyen et haut de gamme, aujourd'hui, sont presque toutes gravées par les (quelques) mêmes boites, dont TSMC. 

Tout le monde conçoit des puces en assemblant des "briques de Lego", qui sont des modules qui réalisent telle ou telle tâche (la puce 3g,4g ou 5g, le cryptage, la génération de nombres aléatoires, etc...). La vraie intelligence réside dans l'assemblage de ces modules de la manière la plus performante possible (la consommation la plus basse en fonction des calculs demandés, face au coût final de l'assemblage). 

ARM, par exemple vend des licences de ses designs a tout le monde, mais c'est TSMC qui grave pour tous les clients. 

Les chinois, historiquement, produisent en masse de la puce "basique" (les microcontroleurs qui vont sur les machines à laver, les télécommandes, etc...). Ils arrivent à cloner rapidement les designs efficaces réalisés par d'autres et à packager des solutions (au pif, les clones de Raspberry, d'Arduino ou de puces de smartphones). 

Mais pour le design "from scratch" de puces intégrées, ils manquent de bras et de cerveaux formés à ça. 

 

Si vous voulez paralyser l'industrie chinoise, vous pouvez soit

1) interdire le partage d'IP de conception de puces (compliqué, car tout se pirate) 

2) interdire aux entreprises de graver des puces (compliqué, elles sont sur le sol chinois) 

3) priver le secteur des cerveaux et des techniciens qui conçoivent et entretiennent les machines des fondeurs et graveurs (les bras et le cerveau d'un spécialiste, ça ne se copie pas comme ça). 

 

Bidden a choisi le 3).

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, WBell a dit :

Mais pour le design "from scratch" de puces intégrées, ils manquent de bras et de cerveaux formés à ça. 

Ca les ralentira juste, le temps qu'ils se forment ou qu'ils embauchent des non américains.

 

 

(Ca c'est suivant la théorie qu'ils sont intelligents. Ceux qui pensent qu'ils ne savent pas faire autre chose que copier bêtement les autres, exprimez-vous !)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Petite question au sujet de la Chine plus gros pollueur de la planète (émissions de Co2 etc.) par rapport à l'Europe. C'est l'argument entendu régulièrement pour justifier de la connerie de la lutte anti pollution en Occident.

Mais la Chine s'est développé en étant ce qu'on a appellé l'usine du monde, du fait du faible coût de la main-d'œuvre et a donc "soulagé" les autres pays des inconvénients de cette pollution, non ?

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Bisounours said:

Petite question au sujet de la Chine plus gros pollueur de la planète (émissions de Co2 etc.) par rapport à l'Europe. C'est l'argument entendu régulièrement pour justifier de la connerie de la lutte anti pollution en Occident.

Mais la Chine s'est développé en étant ce qu'on a appellé l'usine du monde, du fait du faible coût de la main-d'œuvre et a donc "soulagé" les autres pays des inconvénients de cette pollution, non ?

C'est aussi que c'est le pays avec le plus d'habitants.

 

A la pollution par tête de pipe, l'allemagne pollue plus que la Chine (et le trio de tête est dans le golfe).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Bisounours a dit :

Petite question au sujet de la Chine plus gros pollueur de la planète (émissions de Co2 etc.) par rapport à l'Europe. C'est l'argument entendu régulièrement pour justifier de la connerie de la lutte anti pollution en Occident.

Mais la Chine s'est développé en étant ce qu'on a appellé l'usine du monde, du fait du faible coût de la main-d'œuvre et a donc "soulagé" les autres pays des inconvénients de cette pollution, non ?

Quand on ajuste les émissions avec les exportations et les importations, on constate que moins de 10 % des émissions de CO2 chinoises s'expliquent par leur commerce, après il y a sans doutes d'autres effets qui n'ont pas été pris en compte. 

https://ourworldindata.org/consumption-based-co2

 

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Bisounours said:

Euh... c'est le seul critère retenu, parce que là, c'est idiot, non ?

Non, le critère retenu c'est qu'ils émettent le plus de CO2 en absolu.

Mais, comme je le disais, rapporté à son nombre d'habitants, ce n'est plus le cas.

La Qatar pollue 5 fois plus que la Chine/habitants.

 

Or forcément, plus tu as d'habitants, plus tu pollues.

 

 

Et sinon, l'une des grosses sources d'émissions de CO2 c'est la dépendance au charbon.

Sur les chiffres 2017 (à voir si cela a bougé), l'allemagne qui en est très dépendante, c'est 1/4 des émissions de l'UE (et pollue plus par habitants que la Chine qui en est aussi assez dépendantes).

Là où la France est plutôt bonne grâce à son nucléaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Non, le critère retenu c'est qu'ils émettent le plus de CO2 en absolu.

Mais, comme je le disais, rapporté à son nombre d'habitants, ce n'est plus le cas.

La Qatar pollue 5 fois plus que la Chine/habitants.

 

Or forcément, plus tu as d'habitants, plus tu pollues.

 

 

 

 

Pas forcément non, encore faut-il être développé. L'Inde est probablement déjà plus peuplé que la Chine, mais émet une quantité presque négligeable de CO2.

Et même une fois plus ou moins développé, il est possible que ces émissions soient plus ou moins profitables. La Chine, je crois, émets plus de CO2 par habitant que la France, tout en ayant un niveau de vie bien inférieur pour la grande majorité de sa population.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...