Aller au contenu

Sexe Et Éducation


Barem

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma question sera : Pourquoi les femmes réussissent elles mieux à l'école ?

(sujet que j'ai justement abordé avec des copines de l'université ces jours ci)

 

De nombreuses études démontrent que depuis les 20 dernières années, les femmes sont meilleurs élèves que leur confrère masculin mais ne sembleraient pas forcément bénéficier de la même réussite sociale et professionnelle malgré tout.

 

Je ne reviendrais pas sur ce dernier point qui demanderait de remanier ma question mais je souhaite développer la réponse à ma problématique qui, portant sur la différenciation des sexes et les attributs que l'ont pourrait attribuer à chacun d'eux, à souvent tendance à déraper en société, ce qui au final ne fait pas avancer le débat.

Lien vers le commentaire

De nombreuses études démontrent que depuis les 20 dernières années, les femmes sont meilleurs élèves que leur confrère masculin mais ne sembleraient pas forcément bénéficier de le même réussite sociale et professionnelle malgré tout.

Tu ne souhaite pas revenir sur ce dernier point, mais il est pourtant majeur, sans lui, ça à assez peu d'interet :P

Et justement, l'interet de ce dernier point, c'est qu'il montre qu'il ne s'agit pas d'un complot sociétal dans un sens ou dans l'autre, mais bien d'une différence statistique d'approche de la résolution des problemes.

Lien vers le commentaire

Tu ne souhaite pas revenir sur ce dernier point, mais il est pourtant majeur, sans lui, ça à assez peu d'interet :P

Et justement, l'interet de ce dernier point, c'est qu'il montre qu'il ne s'agit pas d'un complot sociétal dans un sens ou dans l'autre, mais bien d'une différence statistique d'approche de la résolution des problemes.

 

Je comprends. Dans ce cas, autant intégrer le fait indiqué par mes soins plus haut.

Lien vers le commentaire

Bon, je vais essayer de répondre serieusement

Déjà le probleme me semble mal posé, parce qu'il est posé de façon assez trompeuse en utilisant le terme de "réussite".

On à deux mesures, différentes, liées à des environnements différents, et dans chaque mesure, on observe en effet une correlation entre la mesure et le sexe.

Parler de "réussite" ou "d'échec" c'est donner une valeur à ces mesures qui peut tout à fait masquer une variable importante.

Je m'explique: imaginons que pour les garçons, la première mesure (les résultats scolaires) soit statistiquement moins importante que la deuxième (qu'on peut représenter par le salaire, pour simplifier un peu...), dans ce cas, on peut tout à fait imaginer que si on corrige par cette variable d'interet, de motivation, il n'y a plus de correlation du tout, et que ce qu'on mesurait, c'est cette variable en fait, pas les précédentes.

C'est un exemple hein, mais c'est important, c'est tout à fait naturel de donner individuellement une valeur morale à une mesure à-priori, mais il faut faire attention à ce que ce biais ne perturbe pas les résultats.

On remet le biais en route une fois qu'on à fini, pour dire si ce qu'on à observé, interpreté et théorisé, on trouve ça bien ou mal, mais si il reste actif sur le chemin, on est certains de se paumer.

Lien vers le commentaire

Sujet que j'ai justement abordé avec des copines de l'université ces jours-ci.

C'est pas le meilleur sujet possible pour draguer.

Sinon on peut imaginer des tas d'explications rigolotes.

Par exemple que les filles "maturent" plus vite, c'est évident d'un point de vue physique mais c'est aussi vrai pour les capacités mentales (mémoire, logique, concentration...). Donc en moyenne elles risquent moins d'accumuler du retard à la période charnière de la fin de l'école/début du collège. Et voilà l'anomalie statistique, qui se résorbe à la fin de l'adolescence.

Lien vers le commentaire

Bon, j'aurai essayé, mais visiblement le postulat que la "réussite scolaire" et la "réussite professionnelle" sont par définition des valeurs positives et que ce qui change, c'est forcément les capacités ou l'environnement, et pas la motivation, est extremement fort.

C'est marrent, parce que ça ne corresponds pas du tout à mes observations, ça me semble etre une approche inversée qui présume de l'égalité et qui cherche les raisons de l'inégalité 'artificielle' au lieu de présumer d'une inégalité naturelle et de chercher si par hasard on ne se serait pas trompé de mesure.

Lien vers le commentaire

Bon, j'aurai essayé, mais visiblement le postulat que la "réussite scolaire" et la "réussite professionnelle" sont par définition des valeurs positives et que ce qui change, c'est forcément les capacités ou l'environnement, et pas la motivation, est extrêmement fort.

Qu'est-ce que ça implique la motivation ? Le seul truc que je peux imaginer c'est que ça serait moins valorisé de travailler en classe pour les garçons, mais ça me semble contradictoire avec le reste.
Lien vers le commentaire

ma question sera : Pourquoi les femmes réussissent elles mieux à l'école ?

(sujet que j'ai justement abordé avec des copines de l'université ces jours ci)

 

De nombreuses études démontrent que depuis les 20 dernières années, les femmes sont meilleurs élèves que leur confrère masculin mais ne sembleraient pas forcément bénéficier de la même réussite sociale et professionnelle malgré tout.

Parce qu'elles sont plus "moyennes". Leur QI moyen est à peu près celui des hommes (peut-être à tout casser trois points de plus, mais c'est assez marginal), mais l’écart-type est nettement inférieur chez les femmes. Ainsi, presque aucune ne sera techniquement une crétine (catégorie globalement vouée à l'échec scolaire), et presque aucune ne sera une ultra-surdouée (catégorie qui a très souvent des problèmes de scolarité).

True science.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

ma question sera : Pourquoi les femmes réussissent elles mieux à l'école ?

(sujet que j'ai justement abordé avec des copines de l'université ces jours ci)

 

Parce que le meilleur moyen de réussir dans le système éducatif est d'apprendre tout par coeur sans trop se poser de question, ce qui exige principalement des caractéristiques féminines. Par contre elles sont handicapées dés qu'il est question de compréhension ou de réflexion individuelle (d'où leur rejet des sciences dures).

Lien vers le commentaire

Parce que le meilleur moyen de réussir dans le système éducatif est d'apprendre tout par coeur sans trop se poser de question, ce qui exige principalement des caractéristiques féminines. Par contre elles sont handicapées dés qu'il est question de compréhension ou de réflexion individuelle (d'où leur rejet des sciences dures).

 

t733832_typO67l_Not-sure-if-trolling-or-

Lien vers le commentaire

Ouf, j'avais peur de faire consensus. :D

 

 

Je reconnais que très souvent, les filles sont scolaires à l'extrême. Mais "handicapées dès qu'il est question de compréhension ou de réflexion individuelle"? Ça va les chevilles?

 

Bah, il y a plusieurs formes d'intelligences et toutes les qualités s'accompagnent de symétriques, et vice-versa. Que les hommes soient, c'est vérifié par empirisme, meilleurs dans certains domaine (ici, la logique) ne permet aucunement de présumer d'une quelconque supériorité d'ordre général.

Lien vers le commentaire

"Compréhension + réflexion individuelle" = "logique" chez toi, snow?

Faire preuve de subtilité et d'adaptation du général au particulier, par exemple, c'est de la logique?

 

La capacité de dégager des règles générales de l'observation de la réalité, et d'analyser les cas particuliers à la lumière des règles générales relève de la logique. 

La subtilité, tout dépend de ce que tu entend par là. 

 

Les hommes sont favorisés en ce qui concerne l'intelligence rationnelle, les femmes sont favorisées en ce qui concerne l'intelligence relationnelle. Et quand je dis "favorisés", c'est par sens de la retenue, parce que dans les deux cas, les fossé est assez conséquent pour qui veux bien voir. 

 

Alors oui, c'est chiant parce que c'est inégal, mais c'est comme ça quand même. 

Lien vers le commentaire

 Il y a des contre-exemples amusants

 

Tu sais, il y a des contre-exemples à toutes les règles générales. Dans le domaine qui nous intéresse, elles sont incroyablement rarissime. Enfin, c'est incroyable seulement si on s'attache au récent mythe de l'égalité.

 

Par quoi seraient-ils favorisés ? par la génétique ?

 

Je ne suis pas scientifique, mais en ce qui concerne des différences entre les hommes et les femmes qui se sont vérifiées à toutes les époques et dans toutes les sociétés, y compris la nôtre où l'on cherche à les gommer depuis deux ou trois bonnes générations, la théorie du complot est dure à avaler. Après, si tu as une explications tu peux te faire plaisir. 

Lien vers le commentaire

Cette supériorité des hommes dans l'intelligence rationnelle se voit-elle dans la scolarité, notamment dans les matières exploitant le plus cette forme d'intelligence (les maths) ? Dans ce cas, il vaudrait mieux dire que les filles réussissent mieux dans certaines matières, les garçons dans d'autres, non ?

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas scientifique,

Mais pourquoi ne suis-je pas étonné ?

 

mais en ce qui concerne des différences entre les hommes et les femmes qui se sont vérifiées à toutes les époques et dans toutes les sociétés, y compris la nôtre où l'on cherche à les gommer depuis deux ou trois bonnes générations, la théorie du complot est dure à avaler. Après, si tu as une explications tu peux te faire plaisir.

Par exemple

 

http://www2.cnrs.fr/journal/1546.htm

 

et

 

http://www.leedsmet.ac.uk/carnegie/learning_resources/LAW_PGCHE/SteeleandQuinnStereotypeThreat.pdf

Lien vers le commentaire

Contre-exemples "exceptionnellement racissimes"??? Drôle de façon de qualifier les quelques 25% de filles en études scientifiques, les innombrables médecins femmes, chercheuses, etc.

Il ne faut pas se foutre de la gueule du monde. Des différences et des tendances générales, il y en a. Mais alors des "exceptions rarissimes", n'importe quoi.

On te pardonne parce que tu n'es pas scientifique et que donc les contre-exemples doués de logique dans ton entourage sont "exceptionnellement rarissimes" :lol:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...