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T'as comparé avec un autre système ? Parce que je me suis bien fait chier à l'école aussi mais c'est simplement que je n'étais pas fait pour, tout simplement.

 

Je n'étais pas passionné non plus, même si j'avais compris qu'il était de mon intérêt de bien travailler, d'avoir de bonnes notes etc...En fait j'ai commencé à me passionner pour ce que j'étudiais à partir de la prépa, et rétrospectivement je me dis qu'aujourd'hui ça me passionnerait encore plus. Ce qui m'énervait le plus c'était plutôt les discours biaisés de certains de mes profs en général, en  histoire ou en éco en particulier, la manière d'aborder les oeuvres littéraires que je trouvais ennuyeuse, mais aussi les cours de langues où pour apprendre l'espagnol par exemple on te faisait décrire de long en large des tableaux de Picasso ou des poèmes de Pablo Neruda. D'autre part, le manque total d'accompagnement dans l'orientation des élèves.

 

Comparer à un autre système? Le système espagnol me semble assez similaire au système français hormis la sélection effectuée à la fin du lycée et les particularités régionales (l'éducation est une compétence partagée entre Etat et communautés autonomes). Les syndicats enseignants sont assez puissants et la politisation de l'éducation est extrême. Leurs résultats ne sont pas brillants non plus au PISA voire pire.

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Plus j'en apprends sur les marqueurs ou déterminants de la réussite scolaire, plus je me rends compte que je n'en n'avais en réalité presque aucun. :online2long:

 

Les marqueurs n'excluent pas les cas particuliers. Dans le cas de ma fratrie c'est pas mal non plus : père bachelier série F, mère bachelière série G avec 4 enfants dont elle s'est occupée à plein temps ; résultat 3 ingénieurs et une doctorante. 

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Tout le monde se focalise sur le système scolaire, mais je ne suis pas sur que ça soit le plus important.

A mon avis si on exportait le système scolaire français en Corée, les coréens garderaient a peu près les même résultats.

Le travail des élèves est je pense plus important que le système dans lequel ils évoluent.

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les cours de langues où pour apprendre l'espagnol par exemple on te faisait décrire de long en large des tableaux de Picasso ou des poèmes de Pablo Neruda.

 

bah ça t'a plutôt réussi vu que tu as pu t'expatrier.

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Toi aussi passe le test : http://www.oecd.org/pisa/test/

Non sans blague, seuls 3% des élèves français de quinze ans (et de l'OCDE en moyenne) savent calculer une vitesse moyenne? Je veux bien qu'en maths les ailes de géants des collégiens français les empêchent de faire une division (explication que j'ai vu passer dans le thread) mais quand même une vitesse moyenne ! C'est... étonnant.

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Quand je parlais de l'importance de la formulation, voici le sujet de maths du brevet des collèges 2012 (vous pourrez constater que dans l'absolu la difficulté est très comparable). D'après cet article le taux de réussite en 2012 a été de 84.5%, avec 33% de mentions bien et très bien.

Alors, on refait l'enquête Pisa avec des exos tels qu'ils sont formulés au brevet ?

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Mine de rien quand j'y repense, j'ai pas mal de diplômes et certificats, entre les trucs publics et obligatoire (bac, brevet des collèges) et les certifs privées, ça en fait un paquet quand même. :o

Comme me l'a conseillé Miss Liberty il y a plusieurs mois, je vais probablement passer le truc qui doit s'appeler Cambridge Machin in English un truc comme ça.

Et sinon j'ai pas le permis de conduire. :(

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http://www.cambridgeenglish.org/exams-and-qualifications/advanced/

Assez facile à avoir, si on est en contact avec l'anglais régulièrement.

 

Le seul truc c'est l'oral, faut arriver à ne pas se vautrer en simulant une discussion avec un autre candidat. C'est un peu bizarre comme situation.

Après pour les français, il y a souvent l'accent aussi hihihi. Enfin c'est pas pire que les coréens non plus.

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Quand je parlais de l'importance de la formulation, voici le sujet de maths du brevet des collèges 2012 (vous pourrez constater que dans l'absolu la difficulté est très comparable). D'après cet article le taux de réussite en 2012 a été de 84.5%, avec 33% de mentions bien et très bien.

Alors, on refait l'enquête Pisa avec des exos tels qu'ils sont formulés au brevet ?

 

Heu... Non.Je viens de le lire, deux problème a peu prés équivalent :

la question 2 de Pizza :

 

 

 On one trip, Helen rode 4 km in the first 10 minutes and then 2 km in the next 5 minutes.

Which one of the following statements is correct?

 

est tout à fait équivalente a la question 3 du calcul 

 

 

Lors d'un marathon, un coureur utilise sa montre-chronomètre. Après un kilomètre de course, elle lui indique qu'il court depuis quatre minutes et trente secondes.  La longueur officielle d'un marathon est de 42,195 km. Si le coureur garde cette allure tout au long de sa course, mettra-t-il moins de 3 h 30 pour effectuer le marathon ? 

 

 

et à la partie 1 du problème 

 

Quand l'avion n'est plus très loin de l'aéroport de Toulouse, le radar de la tour de contrôle émet un signal bref en direction de l'avion. Le signal atteint l'avion et revient au radar 0,0003 secondes après son émission.  

1. Sachant que le signal est émis à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde, vérifier qu'à cet instant, l'avion se trouve à 45 kilomètres du radar de la tour de contrôle.

A noter que pour cette question, le résultat est donnée, il suffit avec sa calculette autorisé de trouver la bonne combinaison d'opération pour obtenir 45.

 

Pour la suite des tests, il n'y a plus rien de comparable en terme de difficulté et les résultats. Dès la question 4, si on retire ceux qui ont répondu aux hasard, on tombe à 5 - 6 % de réussite.

 

Outre le niveau de difficulté, ce qui différencie Pizza de ton test de brevet, c'est qu'il y a pas mal d'information inutile dans l'ennoncé pour la résolution du problème.

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Si tu réfléchis bien, regarde les dernières grandes inventions : les tablettes numériques, le web, la télévision, le téléphone par exemple.

 

Pourquoi le téléphone et la télévision ne sont pas entrés dans l'école (pour la TV, un peu, les docu de Sciences Naturelles notamment) alors que tout le monde actuellement s'empresse d'expliquer qu'il est EVIDENT que les tablettes numériques devraient entrer massivement à l'école?

 

Je suis sûr qu'il n'y a pas de tablette à la très prestigieuse Ecole Alsacienne.

 

Ah oui, le lien avec ce que tu écris MissLib? J'ai entendu récemment qu'aux USA, c'était pareil, assault de démagogie pour paraître cool avec ses iPads à l'école, pendant que les gros patrons de la Silicon Valley envoie leurs gosses dans des camps de scouts et des écoles à l'ancienne avec un tableau noir et de la craie.

 

+10^10

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C'est marrant cette manie de la prétérition, tu dis qu'on n'a pas le droit d'en parler (qui dit cela?) tout en en parlant. :lol:

Comme Hollande, en fait.

Non sans blague, seuls 3% des élèves français de quinze ans (et de l'OCDE en moyenne) savent calculer une vitesse moyenne?

Ce n'est pas ça qui est marqué. Ce sont 3 % des petits Français qui ont atteint cette question en répondant bon à toutes les précédentes, j'imagine.
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Heu... Non. Je viens de le lire, deux problèmes à peu prés équivalents

Ben évidemment que ce sont pas exactement les mêmes questions :rolleyes:

C'est déjà bien d'en avoir une équivalente, ça permet de voir que les notions demandées sont présentes dans les programmes français.

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Comme Hollande, en fait.

Ce n'est pas ça qui est marqué. Ce sont 3 % des petits Français qui ont atteint cette question en répondant bon à toutes les précédentes, j'imagine.

 

Non, moi je l'ai lu 3 % qui réussissent tout court.

 

Et en fait, si on n'a jamais fait ce type de test, on se plante systématiquement : le réflexe "normal" c'est justement de faire la moyenne des vitesse alors que la bonne réponse supposait de diviser les sommes des distance par la somme des temps et de ramener le temps à l'heure.

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Ce que je voulais dire - et je me suis peut-être mal exprimé - c'est qu'en terme de difficultés, le test de brevet s'arrête au niveau 2 de Pisa (ou la france fait 75 % de réussite).

Bof, c'est juste que la focalisation n'est pas sur les mêmes choses. En particulier leur niveau 6, il suffit d'avoir rencontré ce type d'exercice au moins une fois et la difficulté n'est pas plus élevée que pour le 2. Visiblement en France ça ne se fait pas trop, en Chine si. C'est ce que je dis depuis le début.

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Ce n'est pas ça qui est marqué. Ce sont 3 % des petits Français qui ont atteint cette question en répondant bon à toutes les précédentes, j'imagine.

Exact, en lisant toutes les questions je vois que ton interprétation est la bonne. Bon ça me rassure vaguement sur les capacités des chtis nenfants Français (mais ça m'inquiète sur les miennes).

 

 

Bof, c'est juste que la focalisation n'est pas sur les mêmes choses. En particulier leur niveau 6, il suffit d'avoir rencontré ce type d'exercice au moins une fois et la difficulté n'est pas plus élevée que pour le 2. Visiblement en France ça ne se fait pas trop, en Chine si. C'est ce que je dis depuis le début.

 

Et puis les Tinois, culturellement le vélo c'est leur truc.

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Je ne parlais pas de l'advanced, mais du Cambridge Proficiency in English.

http://www.cambridgeenglish.org/exams-and-qualifications/proficiency/whats-in-the-exam/

Je ne dirais pas qu'il est facile à avoir, mais il est facile à préparer pour quelqu'un qui est déjà quasi bilingue en anglais. Attention, la grammaire est assez poussée (phrasal verbs, familles de mot) et il faut savoir jongler entre les accents (l'enregistrement à écouter est souvent un débat entre des personnes avec différé accents).

Je dirais que les épreuves les plus difficiles sont "writing" et la discussion orale avec un autre candidat, parce que beaucoup des candidats sont des bilingues avec un accent et un débit important. Pour ma part, j'ai passé l'oral avec une fille qui avait vécu quinze ans en Australie.

C'est le test demandé par les facs anglaises pour attester que tu saurais aussi bien suivre les cours que les natives.

Par contre il est un peu cher, et beaucoup mieux connu par les universités et structures académiques que par les entreprises, je crois.

Le british council organise les épreuves à Paris, et propose une préparation.

À savoir : il existe des équivalents spécialisés dans un domaine pro (de mémoire, juridique et commercial)

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