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Guitares & lectriques


Brock

Messages recommandés

Nirvana : pour la gratte maison, tu vas chez Warmoth ou un autre constructeur de pièce, et il te font le plus dur (la lutherie).

 

Reste le cablage mais il suffit de télécharger un exemple sur un site quelconque. J'ai fait une Jazz Bass "like" avec un ami guitariste qui voulait une basse perso, c'est pas très compliqué. Je pense d'ailleurs que je franchirai le pas un jour. Au pire, tu demandes à ton luthier de vérifier ton cablage lors d'un éventuel passage chez lui.

 

Ah, pas mal, j'y penserai. Merci.

Sinon, je suis fan de cette finition, c'est dommage qu'on n'en trouve pas plus chez les guitares (non-Les Paul)

 

ltd-b-1004.jpg

 

J'aimerais avoir une guitare comme ça, avec une touche en palissandre au lieu de l'ébène. Une gratte qui s'en approche vaguement et que j'aime bien, c'est celle-ci :

 

RGA121_NTF.gif

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Je bosse ça en ce moment (les exos à partir de 3 minutes 50), même en y allant doucement c'est galère :

 

tu as joue combien de temps avant de t'y remettre?

tu maitrises bien l'aller-retour?

tu connais tes gammes? ton manche?

tu connais le Tascam GT R1? c'est cool tu peux ralentir les soli.

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Ah, pas mal, j'y penserai. Merci.

Sinon, je suis fan de cette finition, c'est dommage qu'on n'en trouve pas plus chez les guitares (non-Les Paul)

 

ltd-b-1004.jpg

 

J'aimerais avoir une guitare comme ça, avec une touche en palissandre au lieu de l'ébène. Une gratte qui s'en approche vaguement et que j'aime bien, c'est celle-ci :

 

RGA121_NTF.gif

 

tu connais la Yamaha Pacifica?

 

http://www.westmount-music.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/w/m/wm-latest-new-pac-112v-nat.jpg

 

sinon chez warmoth ils te feraient ca:

http://www.warmoth.com/

 

il y a un guitar builder ou tu peux simuler ta commande.Ma guitare vient de la bas, c'est premiere classe.

http://www.warmoth.com/Guitar/Bodies/BeginBodyBuilder.aspx

 

tu peux meme choisir ton bois, il y a des finitions transparentes disponibles, et c'est pas horriblement cher.

 

 

 

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tu connais la Yamaha Pacifica?

sinon chez warmoth ils te feraient ca:

http://www.warmoth.com/

 

il y a un guitar builder ou tu peux simuler ta commande.Ma guitare vient de la bas, c'est premiere classe.

http://www.warmoth.com/Guitar/Bodies/BeginBodyBuilder.aspx

 

tu peux meme choisir ton bois, il y a des finitions transparentes disponibles, et c'est pas horriblement cher.

 

Oui, j'ai bidouillé le générateur de corps et de manches chez Warmoth, c'est sympa. J'ai pas les sous pour une nouvelle guitare en ce moment, mais c'est une bonne idée. En plus, j'ai lu sur guitariste.com que la qualité était bonne.

 

J'imagine que ça doit revenir bien moins cher que les Custom Shops ESP ou Jackson...

 

Edit : Putain, ils font même des manches en érable moucheté, j'avais adoré ça à l'époque où j'avais encore ma Music Man Petrucci.

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tu as joue combien de temps avant de t'y remettre?
 
Deux ans, mais comme je m'y suis mal pris, ça veut pas dire grand chose

tu maitrises bien l'aller-retour?
 
Oui (suffit d'observer John Petrucci et Patrick Rondat) mais pas à des tempos de fou. Bah, j'ai téléchargé une application Métronome sur mon smartphone, en quelques semaines ça devrait s'améliorer

tu connais tes gammes? ton manche?
 
Non, je connaissais vite fait les gammes majeure, mineure (et les pentatoniques) mais depuis que j'ai arrêté j'ai oublié. A l'époque j'avais trouvé un très bon site en français qui présentait les gammes pour les débutants mais j'ai oublié le nom. Si tu as une méthode pour mémoriser facilement les notes sur le manche, je suis preneur. 

tu connais le Tascam GT R1? c'est cool tu peux ralentir les soli.

 

Je connaissais pas, mais quand j'ai besoin de ralentir un solo, ça m'arrive de l'extraire en format .WAV pour le ralentir avec la fonction Tempo dans Audacity. Ca marchait assez bien la dernière fois que je l'ai fait (y a 5 ans)

 

--------------------

 

Bref, pour la vidéo, les passages où je souffre, c'est surtout la partie du solo où il fait une montée puis une descente de gamme dans les aigus (les exos 11 et 12). Schématiquement, c'est tout con mais comme les cases sont minuscules, c'est difficile de bien placer ses doigts. Déjà lentement, mais alors en accélérant...

 

La partie suivante (exercice 13) où il se lance dans du tapping, une fois que j'aurai réussi à la transcrire, ça devrait être simple. Encore faut-il la transcrire et j'ai du mal à voir sur quelles cases il met les doigts. Je me pencherai dessus ce week-end

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tu connais tes gammes? ton manche?

 

Non, je connaissais vite fait les gammes majeure, mineure (et les pentatoniques) mais depuis que j'ai arrêté j'ai oublié. A l'époque j'avais trouvé un très bon site en français qui présentait les gammes pour les débutants mais j'ai oublié le nom. Si tu as une méthode pour mémoriser facilement les notes sur le manche, je suis preneur. 

 

 

 

CAGED.

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Je connaissais pas, mais quand j'ai besoin de ralentir un solo, ça m'arrive de l'extraire en format .WAV pour le ralentir avec la fonction Tempo dans Audacity. Ca marchait assez bien la dernière fois que je l'ai fait (y a 5 ans)

 

 

oui ! j'ai fait ca aussi.Mais le GTR te permet de tuner le morceau tout en le ralentissant, c'est extremement pratique quand le gars est accorde 0.73 ton a cote.La ou l'idee du WAV est bonne c'est que parfois le mp3 supporte mal le re-tempo.

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Et les bases de l'improvisation tonale (harmonisation de la gamme majeure, fonctions tonales, substitutions, enrichissements. Et surtout, tes Feuilles...  (ne pas oublier qu'on joue de la musiqueà la base, pas de la "guitare" ..) 

 

je joue d'oreille...c'est quoi les FEuilles? ( ca l'air rudement important :lol:)

 

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Je suis au taff donc pas le temps de développer, mais en gros les lettres CAGED définissent la succession des formes d'accords>>arpèges>>""modes""">>gammes sur le manche. (les lettres désignant l'accord "ouver" sur lequel la forme est basée). 

 

Exemple pour un do majeur, les positions se succedent sur le manche, si vous regardez les différents doigtés, de la façon suivante : forme de "C" (doigté "ouvert" de base) / forme de A ( barré case 3)/ forme de G (barré case 5)/ forme de E (barré case 8), forme de D (barré case 10). Par extension on rajoute les enrichissements, les arpèges (majeur/mineur/septieme/diminué etc), les modes (enfin les formes de mode) et les positions de gamme. 

Voilà pour la théorie. 

J'ajoute que je n'ai pas appris comme ça, j'ai découvert cette méthode après et je l'ai trouvé assez intelligente, mais c'est comme tout: ça ne te dispense pas de te servir de tes feuilles ;) 

 

 

 

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Ne t'emmerdes pas avec l'ampli, pré-ampli à lampes + ampli silicium ça fait exactement la même chose (à moins de couper les cheveux en 2^32). Donc achètes un pré-ampli à lampes et colles-y l'ampli que tu veux derrière.

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mm attends qu'est-ce que tu entends par preampli vs ampli, une tete avant un cabinet? ou un rack avant une tete? un rack avant un cabinet ?

 

j'ai deja un combo Bassmaster avec une entre dans l'ampli de puissance, je compte sois mettre une tete guitare juste avant, soit acheter un combo.

J'avais pas l'intention d'acheter tete+cabinet c'est trop chiant.

Mais ca me fait chier de deplacer un combo basse plutot que juste un cabinet, en plus de la tete pour guitare.Donc le combo pour guitare me titille.

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mm attends qu'est-ce que tu entends par preampli vs ampli, une tete avant un cabinet? ou un rack avant une tete? un rack avant un cabinet ?

 

j'ai deja un combo Bassmaster avec une entre dans l'ampli de puissance, je compte sois mettre une tete guitare juste avant, soit acheter un combo.

J'avais pas l'intention d'acheter tete+cabinet c'est trop chiant.

Mais ca me fait chier de deplacer un combo basse plutot que juste un cabinet, en plus de la tete pour guitare.Donc le combo pour guitare me titille.

 

Ah, oui, le vocabulaire des gratteux. 

 

Bon, pour simplifier : un ampli à lampes c'est quasiment inexistant actuellement (trop cher). Par contre on trouve pas mal d'amplis qui ont un étage de pré-amplification avec une lampe qui déforme le son avant que celui-ci soit amplifié par des transistors – probablement ce que tu appelles "combo". Les amplis qui utilisent réellement des lampes pour amplifier le son, soit c'est vieux, soit c'est très cher – au choix. J'en ai quelques uns, dont un classe A qui présente le double avantage de donner un son assez unique et de permettre de cuire un œuf sur ses dissipateurs même quand il ne sort aucun son (c'est le principe des "classe A"), mais ils ne sont pas à vendre :devil:

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Par contre on trouve pas mal d'amplis qui ont un étage de pré-amplification avec une lampe qui déforme le son avant que celui-ci soit amplifié par des transistors

 

 

ah oui j'avais ca sur mon Hugues&Kettner

ah non non moi je vise dans les Marshall  JVM, Soldano ou Orange, un truc avec plusieurs lampes.

 

probablement ce que tu appelles "combo".

 

non un combo c'est preampli (un ou plusieurs) + ampli de puissance + gamelles dans le meme boitier.

 

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ah oui j'avais ca sur mon Hugues&Kettner

ah non non moi je vise dans les Marshall  JVM, Soldano ou Orange, un truc avec plusieurs lampes.

 

D'accord, c'est la version chère donc, quoi que ça semble être des classe B dans chaque cas que tu as cité. À mon avis à ce niveau de perfectionnement les avis externes ne comptent pas, fais le tour des boutiques qui ont ce genre de matos en stock, et demande à essayer les amplis. Au niveau des lampes elles mêmes, ça ne correspond pas du tout aux fabricants 'historiques' de lampes donc c'est difficile de se faire un avis technique dessus à partir des anciennes lampes (celles que les nouveaux fabricants cherchent à copier :mrgreen:).

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Moi j'ai un Pod HD Desktop que je branche dans mon kit Logitech Z-5500 (enceintes pour PC). C'est incroyable la qualité du son que je peux avoir et j'ai du volume à ne savoir qu'en faire, pourtant on est plus dans la Playstation que dans de la vraie amplification. En plus, c'est pas cher, léger et hyper polyvalent (avec la quantité d'effets disponibles, on peut créer des sons absolument dégueulasses), donc je me vois pas acheter un ampli à lampes avant très longtemps. A la rigueur si j'ai de la thune, je me prendrai un Fractal Axe-FX II, comme Devin Townsend.

 

Pour le clean, j'ai pris un ampli au hasard pourvu qu'il sature pas, et j'ai juste ajouté un noise-gate et une reverb.

 

Pour les sons saturés, j'ai combiné JCM 800 (à droite) et Dual Rectifier (à gauche) en stéréo, chacun précédé d'une Tube Screamer. J'ai le meilleur des deux mondes, et ben franchement, ça arrache.

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Ah mais rien ne t'oblige à jouer ça en manouche...  (C'est de Prévert à la base... ) 

 

c'est vrai, il y a les versions jazz aussi...j'ai du etre traumatise de devoir le jouer 35435533 fois en version manouche

oui ca doit etre ca

 

 

Je suis au taff donc pas le temps de développer, mais en gros les lettres CAGED définissent la succession des formes d'accords>>arpèges>>""modes""">>gammes sur le manche. (les lettres désignant l'accord "ouver" sur lequel la forme est basée). 

Exemple pour un do majeur, les positions se succedent sur le manche, si vous regardez les différents doigtés, de la façon suivante : forme de "C" (doigté "ouvert" de base) / forme de A ( barré case 3)/ forme de G (barré case 5)/ forme de E (barré case 8), forme de D (barré case 10). Par extension on rajoute les enrichissements, les arpèges (majeur/mineur/septieme/diminué etc), les modes (enfin les formes de mode) et les positions de gamme. 

Voilà pour la théorie. 

 

 

ah oui tiens c'est marrant Eric Johnson joue comme ca

je fais un truc analogue dans mon coin pour m'y retrouver en impro...

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Je bosse ça en ce moment (les exos à partir de 3 minutes 50), même en y allant doucement c'est galère :

 

ca va vite mais musicalement c'est un peu pauvre non ?

 

 

t'as deja essaye ca?

(cette version est particulierement propre)

et lui aussi?

 

ils sont biens, des passages lents, rapides, du tapping, des melodies...

 

 

aussi Jeff Waters, ce mec est le plus sympatique.

http://www.youtube.com/watch?v=vm3YdCYuOVo

 

il joue l'intro de l'album Annihilator / Annihilator qui enchaine tuerie sur tuerie, en particulier les 4 premiers morceaux...

j'aime particulierement le plan a 4:49

 

un autre exemple de solo bien ecrit

 

 

 

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Ah, oui, le vocabulaire des gratteux. 

 

Bon, pour simplifier : un ampli à lampes c'est quasiment inexistant actuellement (trop cher). Par contre on trouve pas mal d'amplis qui ont un étage de pré-amplification avec une lampe qui déforme le son avant que celui-ci soit amplifié par des transistors – probablement ce que tu appelles "combo". Les amplis qui utilisent réellement des lampes pour amplifier le son, soit c'est vieux, soit c'est très cher – au choix. J'en ai quelques uns, dont un classe A qui présente le double avantage de donner un son assez unique et de permettre de cuire un œuf sur ses dissipateurs même quand il ne sort aucun son (c'est le principe des "classe A"), mais ils ne sont pas à vendre :devil:

 

N'import nawak, toutes les marques d'amplification proposent des têtes "tout-lampes" c'est à dire pré-amp+puissance à lampes. Tu peux commencer à en trouver dans les 1000 € ce qui n'est pas grand chose.

J'ai acheté ça 500€ d'occase il y a 10 ans: big.jpg

Crate BV120H : 2 lampes de puissance 12AX7 (qui sont bien des classe A) + 6 lampes de pré-amp.

Pas une tête géniale mais ça sonne très fort.

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N'import nawak, toutes les marques d'amplification proposent des têtes "tout-lampes" c'est à dire pré-amp+puissance à lampes. Tu peux commencer à en trouver dans les 1000 € ce qui n'est pas grand chose.

Il en reste tant que ça ? j'en ai parlé à un vendeur de matos il y a qqs années et il me disait déjà que les amplis full lampes ne se vendaient plus trop. Trop cher pour la différence que ça apporte d'après lui.

 

Crate BV120H : 2 lampes de puissance 12AX7 (qui sont bien des classe A) + 6 lampes de pré-amp.

Pas une tête géniale mais ça sonne très fort.

Là par contre le n'importe nawak est de ton coté, c'est pas la lampe qui est de classe A, B, ou D c'est uniquement l'ampli : c'est comment les lampes ou transistors sont câblés qui fait la classe de l'ampli.

 

Un ampli de classe A amplifie l'intégralité du signal avec le même élément de puissance en ajoutant un signal continu supérieur au maxima des alternances négatives, puis en supprimant cette partie continue avant la sortie. L'avantage c'est que tu n'as pas de distorsion quand le signal change d'alternance, l'inconvénient c'est que la consommation est constante et égale à la conso max. Du coup c'est des amplis qui chauffent énormément même si tu sors un tout petit son. Le classe A c'est généralement du matos d'audiophile.

 

Un ampli de classe B divise le son en deux parties (alternances positives/alternances négatives) et amplifie chacune de ces parties séparément avant de les recombiner. L'avantage c'est que ça consomme (et dissipe) beaucoup moins, l'inconvénient c'est qu'au changement d'alternance tu as l'effet de seuil de chaque élément de puissance qui génère de la distorsion. Si tu as deux lampes de puissance dans un ampli, c'est très probablement un classe B.

 

Le classe D c'est un montage qui consomme encore moins que le B, principalement utilisé dans les systèmes sur batterie – à ma connaissance il n'en existe pas à lampes pour une raison assez évidente :mrgreen:

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Ca fait des années que je regarde avec envie le Marshall VBA 400 avec le 8x10 qui va bien.

 

Plus que le prix, je me demande vraiment ce que je foutrais avec... Mais bon, j'ai essayé une fois et ce truc à juste le son parfait. Bigre...

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