Aller au contenu

Guitares & lectriques


Brock

Messages recommandés

 

 

Et au niveau des effets vous utilisez quoi?

 

 

Par contre si je m'offre une tête d'ampli lampes, là je suis un peu paumé. 

 

-jamais de multi-effet

-holy grail reverb

-un delai ibanez sur la moitie du signal stereo pour faire un signal asymetrique

il faut ABSOLUMENT une table de mixage avec des compresseurs et reglage du son, je te promets ca change tout.

tetes: Mesa ou Soldano et c'est vrai qu'avoir deux cabinets differents enrichi le son, si tu veux enrichir encore tu fait passer tout ca dans ta chaine audio.

Lien vers le commentaire

j'aime pas les trucs actifs c'est le bordel, j'aime les instruments simples

j'ai une basse active avec une telle versatilite je sais jamais quel son sortir, ca rend l'adaptation a un groupe compliquee, en plus on oublie les reglages a chaque fois...

 

Yep, à vrai dire je n'aime pas non plus, je n'aime pas les basses au son moderne, c'est d'ailleurs pour ça que je mettrai des Barto, ce sont les plus vintage des micros modernes.

L'électronique active sera activée assez rarement, le plus souvent je la jouerai en passif, d'ou le switch. Pour l'actif, je le veux à moitié pour le délire "tout mettre ce qui est possible et tout en haut de gamme" (genre je veux une basse de ouf) et à moitié parce je suis en train de monter un groupe de métal avec deux potes guitaristes qui jouent sur EMG actifs (le truc bien froid et bien tranchant) et y a rien à faire, mes basses passives ne ressortent pas assez, je cherche un truc avec de la patate juste pour ce groupe là.

 

En effets :

-je ne joue JAMAIS sans compresseur (EBS multicomp),

-j'ai une BOSS DS1 légèrement modifiée (capa pour basse), disto à 12h et tonalité fermée

-une EHX Big Muff usa avec capa modifée également (avant que ne sorte la version basse...)

-une BOSS LS2 pour toujours avoir dans la boucle d'effet le son neutre de la basse (et jouer avec des disto sans perdre du grave),

-un phaser Boss qui fait en fait office de reverb tellement les réglages sont légers,

-une whawha Morley pour le fun (surtout pour l'intro de NIB de Black Sabbath, ou les parties folles de Cliff Burton),

-une BOSS EQ à plat avec le volume diminué à cause des niveaux de sorties différents entre mes basses.

 

90% du temps je ne me sers que de l'EBS multicomp et de la boss DS1

Lien vers le commentaire

-jamais de multi-effet

-holy grail reverb

-un delai ibanez sur la moitie du signal stereo pour faire un signal asymetrique

il faut ABSOLUMENT une table de mixage avec des compresseurs et reglage du son, je te promets ca change tout.

tetes: Mesa ou Soldano et c'est vrai qu'avoir deux cabinets differents enrichi le son, si tu veux enrichir encore tu fait passer tout ca dans ta chaine audio.

 

Oui mais une table de mixage c'est pour de l'enregistrement non? Tu mets une table de mixage entre ta guitare et ton ampli?

Lien vers le commentaire

Si tu joues sans ampli, directement dans la sono, une table de mixage perso c'est un plus sauf si t'es riche assez pour jouer sur Fractal Audio, auquel cas t'as ce qu'il y a de mieux en simulation, la seule d'ailleurs qui ne sonne pas en plastique (line 6 trololol)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Pour ceux qui aiment la guitare, voilà un docs fabuleux:



Maintenant je conseille aussi, pour ceux qui veulent en savoir plus (bien bien plus en fait) sur la Les Paul ou la Strat ces vidéos. Je mets les premières parties de chacune. Les intervenants sont excellents et passionnants.

 

La Les Paul:



La Strat:

 

Des heures de vidéos géniales!!

Lien vers le commentaire

Bon, moi j'ai commencé la guitare pour essayer depuis la mi août. J'ai acheté une guitare d’occasion chez Easy Cash. C'est une folk avec cordes en nylon pour me faire les doigts. Vous avez pris des cours avec des profs vous?

Lien vers le commentaire

Un peu parce qu'il y a des trucs que ni Youtube ni un livre ne peut t'apprendre correctement, comme la position des doigts et un tas de petits trucs.
Mais t'es pas obligé t'en prendre des tonnes, personnellement, j'ai du en prendre une 15aine.


Les bouquins "instrument pour les nuls", sont pas mal. J'ai celui basse et banjo c'est super pratique, je ne sais pas pour la guitare mais à mon avis ça doit etre pareil.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si tu parles un peu anglais, je te conseille vivement Guitartricks! Je réapprends dessus en ce moment, j'apprends beaucoup de choses.
Je te conseille d'apprendre un peu le solfège aussi, un livre:

http://www.groupevocalsyrinx.fr/index_fichiers/solfege/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf

 

c'est l'ancienne version avec les exercices (la dernière édition n'a pas les exercices). Ce livre est une référence!

Je n'ai jamais pris de cours de ma vie, et si j'avais eu internet à l'époque j'aurais eu un niveau vraiment bon tellement j'étais motivé pour apprendre. Aujourd'hui je m'aperçois que je n'avais pas pris de mauvaises habitudes  au niveau de la position, c'est déjà pas mal! mais guitartricks je le redis, c'est top!

Lien vers le commentaire

Bon, moi j'ai commencé la guitare pour essayer depuis la mi août. J'ai acheté une guitare d’occasion chez Easy Cash. C'est une folk avec cordes en nylon pour me faire les doigts. Vous avez pris des cours avec des profs vous?

 

essaye de faire en sorte que les cordes soient le plus proche possible du manche, ca va te faciliter la vie.

Oui des cours c'est vraiment le top, c'est plus facile que de lutter tout seul dans son coin.

Apprends tes gammes.

Lien vers le commentaire

pour info, la hauteur des cordes par rapport au manche ça s'appelle l'action.

Les bouquins je suis un peu dubitatif. j'avais eu des méthodes mais c'est pas terrible. Je reste persuadé que les cours de guitartricks sont vraiment bien foutus et qu'en apprenant le solfège avec un livre (ce qui suffit laaaaargement) il y a moyen d'avoir un bon niveau.
 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Petite escapade en terre guitariste sainte. Plein d'essais!

 

le Marshall DSL5C: fuyez! la galette de 10" crie fort mais franchement rien à voir avec la qualité d'un SL5 ou d'un class5 (la tête, pas le combo). La saturation est trop violente, bref, c'est fait pour le métal.

Un petit Fender en tweed de 15w. Son clean fabuleux, saturation des lampes très très brouillonne, bref une belle base si on veut y mettre des pédales dessus.

 

J'ai un peu "emmerdé" le vendeur et j'ai essayé plusieurs Les Paul.

Une Epiphone Les Paul Custom noire: déjà pour 850 euros pas mal de petits soucis de lutheries surtout sur les bindings. Ca sonne bien mais alors le manche, on dirait un jouet. Le prix est vraiment cher pour ce que c'est, il vaut mieux économiser un peu plus et aller chercher des imitations neuves bien meilleures (Bacchus par exemple).

 

Une Gibson Les Paul Standard: Un peu surpris par le radius (la touche des manches est plus ou moins incurvée, très incurvée sur une stratocaster) très plat. On s'y fait vite et rapidement elle devient facile à jouer. C'était un manche 1960, donc assez "fin". La lutherie sur celle essayée était impeccable (et j'ai scruté partout). Coût de la belle: 2500 euros quand même! J'ai adoré cette gratte, elle emmène dans un tout autre univers que mes Ibanez que je connais trop bien. Au niveau son, je reste en terrain connu, j'ai ce genre de micro et les bois de mes grattes sont les mêmes que ceux de la Les Paul (à part la table en érable).

Une Gibson true historic 1959. Oh putain la claque! Quel bonheur cette guitare, vraiment c'est extraordinaire. Le son est d'un velouté exceptionnel, la lutherie a les défauts que la technologie de l'époque avait mais c'est très propre en fait. Par contre le prix... 6500 euros, c'est très exagéré.

Mon avis à 2 balles. Si c'est une guitare un peu comme ça que vous cherchez et vous n'aimez pas les Les Paul plus que ça, allez chercher une excellente copie ou une vieille japonaise des années 70.
Si vous voulez absolument GIBSON sur le manche, le meilleur compromis c'est la standard, sacrée guitare. Elle ne perdra que peu de valeur, voir en prendra.
Si vous voulez une très belle Les Paul sans claquer 6500 euros, le passage chez un luthier réputé est, je pense, une excellente solution. Déjà, le choix des bois et surtout l'assurance d'une guitare exempte de tout reproche et surtout une délire à demander exactement ce que l'on veut. Tout ça pour environs 3000 euros. Par contre c'est la guitare d'une vie, elle sera vraiment faite pour vous.

 

Lien vers le commentaire

Je joue professionnellement depuis un moment sur une Jazz Bass mexicaine tout ce qu'il y a de plus basique. Du coup avec l'argent que je sauve, j'achète pleins d'effets, synth bass et autres gadgets marrants. 

 

Un bon ampli, de bons doigts et n'importe quelle pelle sonnera correctement. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je joue professionnellement depuis un moment sur une Jazz Bass mexicaine tout ce qu'il y a de plus basique. Du coup avec l'argent que je sauve, j'achète pleins d'effets, synth bass et autres gadgets marrants. 

 

Un bon ampli, de bons doigts et n'importe quelle pelle sonnera correctement. 

 

Oui c'est vrai, mais le ressenti sur une pelle est important, sur l'épiphone, le côté presque jouet m'a surpris. Je n'ai pas senti le manche comme étant quelque chose de "sérieux".

Au niveau son, c'est pas mal! Ca sonne bien!! Pour moi, afin de bien jouet, il faut bien se sentir sur la guitare.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Ca  y'est, le rêve est devenu réalité. Je voulais vraiment avoir les trois Ibanez SV470 de 1992/3 et voilà c'est chose faite. La dernière arrivée la noire est en parfait état. Il faudra juste que je trouve les cerclages de micros dorés et les boutons de potentiomètres dorés comme l'originale (ebay est ton ami).

Pour la première fois de ma vie, je joue un micro high output et je comprends que ce type de micro est finalement essentiel pour jouer du metal, même mon Jeff Beck ne suffit pas, je n'arrive pas à avoir la même définition avec une distorsion. Je remercie le précédent propriétaire canadien de l'avoir mis, j'ai compris quelque chose. Il va cependant, laisser sa place à un micro un peu différent. Le Gibson 500T ou le PRS Tremonti.

Je dois être le seul au monde à avoir les trois. Cette guitare n'a été produite au Japon que 2 ans.

 

y5av4g5.jpg

 

 

Pour la petite histoire. Je n'ai jamais eu d'autres guitares électriques. Il y a 5 ans l'originale que mon père m'avait acheté quand j'avais 15 ans a été volée. J'ai alors été à Nice et j'ai essayé tout ce que j'ai pu essayer et même des très chères, aucune ne m'allait. j'ai fini la journée en pleurs, c'était le plus beau cadeau que mon père m'avait jamais fait, j'étais effondré. Finalement, j'ai retrouvé 3 semaines plus tard une identique sur Marseille (non ce n'était pas la mienne, tssss) puis je me suis mis en quête de trouver les deux autres pour les transmettre à mon fils plus tard. 

 

Pourquoi cette guitare? Très simple, son manche à mi-chemin entre une strat et une Les Paul, sont corps hyper léger et la lutherie exceptionnelle et simple. Seul Bémol les micros, trop versatiles pour avoir de la personnalité. Je n'ai jamais aussi bien joué que sur cette guitare et j'en ai essayé beaucoup. Petit plus, c'est la seule Sabre de cette époque avec un trémolo et non pas un floyd rose (je déteste).

 

Bref, c'est un bijou! Tous mes copains guitaristes qui l'ont essayé l'ont trouvée géniale. 

 

SilenT BoB est Heureux!!!!
 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Je craque ou pas?
prs_se_tremonti_2017_gb.jpg

 

N'ayant pas (encore) 3700 euros à mettre dans une vraie PRS Tremonti, je me sens de prendre la petite soeur.

Bon il faut changer quelques petits trucs, les mécaniques, le sillet et les micros et on a un super instrument.

Rah elle me fait violemment de l'oeil!

Lien vers le commentaire

Le problème c'est que c'est quasi impossible d'en essayer en province... Les magasins de musique ce n'est vraiment plus ce que c'était ici. On peut essayer des Gibson et des Fender assez facilement mais après, plein de marque assez obscures (même si très bonnes pour certaines).
Music3000 a PRS mais il en ont deux et on sent qu'elles sont là depuis un bon moment. 

Du coup comme je monte à Londres cet été, je vais aller à Guilford chez Andertons pour essayer un peu. 

J'ai aussi appris que PRS prépare un ampli Tremonti Signature 15W. Mark tremonti a demandé à ce que l'ampli ne dépasse pas trop les 700$. Il a demandé un clean très très clean comme chez fender et un deuxième canal type rectifier de chez Mesa. Il a le prototype final et il vient de dire qu'il est juste énorme et qu'il est bluffé par la qualité de l'engin. Il tient à ce que les gamins puissent se l'acheter et n'avoir qu'un ampli qui accepte au top les pédale en clean et un super son metal sur le deuxième canal. Tremonti parle souvent de ses jeunes années et il est conscient qu'un paquet de gosses n'ont pas les thunes pour se payer des amplis à 2000$ ou des ampli hi-gain de 50W en appart. Quand il va sortir ça va faire un carton je pense. Ce sera juste une tête par contre, apparement pas de combo, mais bon la baffle j'ai déjà, donc ça m'arrange.

Lien vers le commentaire

Trucs que j'ai appris recemment: 15w a lampes  c'est suffisant pour 90% des situations.

Et aussi, un peu toutes les bonnes guitares neuves se valent un peu; les choses qui font une vraie difference sont les micros, et l'age des bois.J'ai une acoustique de 91 qui sonne super bien alors qu'au depart c'est un milieu/bas de gamme.

Un autre truc anti-intuitif: j'ai un son quasi aussi bon avec un amp que sans: c'est triste mais c'est la table de mixage et les micros qui font tout.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Brock a dit :

Trucs que j'ai appris recemment: 15w a lampes  c'est suffisant pour 90% des situations.

Et aussi, un peu toutes les bonnes guitares neuves se valent un peu; les choses qui font une vraie difference sont les micros, et l'age des bois.J'ai une acoustique de 91 qui sonne super bien alors qu'au depart c'est un milieu/bas de gamme.

Un autre truc anti-intuitif: j'ai un son quasi aussi bon avec un amp que sans: c'est triste mais c'est la table de mixage et les micros qui font tout.

Oui la connerie classique c'est d'acheter un 30W ou 50W à lampes, se péter le dos et ne jamais dépasser 1 sur le potard de volume...donc d'avoir un son de merde après s'être ruiné. Moi j'avais acheté carrément un 6W et j'avais changé le HP pour un meilleur rendement (paramètre très important auquel peu de gens pensent), et j'avais réussi à me créer le volume parfait pour que mon ampli soit toujours à fond par rapport à mon batteur de l'époque. Résultat : le son crémeux des lampes poussées à mort (c'était un type fender, avec une les paul dessus miam). Et en concert -> c'est repiqué. 

Bon 6W c'était un peu extrême, impossible d'avoir un son clair (et le batteur n'était pas une brute). Mais oui, 12W ou 15W c'est l'idéal je pense, à moins de faire régulièrement de très grosses scènes.

+1 pour les micros. L'autre truc hyper-important (mais encore plus pour la basse que pour la guitare) : les cordes ! J'ai aussi découvert qu'avec le bon type de corde (relativement au type de son visé) on pouvait atteindre 30-40% de son objectif (le reste c'est les micros et l'ampli). Ici par contre, c'est surtout vrai pour les sons clairs.

Lien vers le commentaire

Pour avoir 3 guitares identiques équipées de micros très différents, c'est effectivement très différent au niveau son.

La lutherie c'est ce qui fait que la guitare a un bon sustain ou pas surtout. Une bonne lutherie assure un bon vieillissement de la guitare (les miennes ont 25 ans et sont impeccables), un bois séché naturellement 10 ans c'est autre chose que ceux passé à l'étuve 2 jours. Mon luthier m'avait expliqué que ça force le bois et donc pas certain qu'il perdure dans temps comme un bois séché naturellement. C'est bien pour ça qu'une Les Paul Gibson standard d'aujourd'hui pas certain qu'elle passe 30 ans sans problème. D'où le fait de passer pare un luthier qui va vous donner un bois séché naturellement.

Les micros font 80% du son, la lutherie va faire 20%. Evidement des bonnes cordes font le reste. Certains aiment les cordes nazes parce qu'ils n'aiment pas la surbrillance qu'elles apportent (Van Halen par exemple ou même Billy Corgan).
L'ampli, pour en avoir 2 je vois la différence.

J'ai un Marshall 5W SL5 et un Marshall Class 5(tête). Tous les deux branchés sur un V30.

Le SL5, ce sont 2 canaux, un très clair qui ne sature jamais, même à fond. et un autre très rock n' roll dans l'âme.

Le class 5 c'est un canal, sans master volume et il sonne très très fort comparé au SL5 (c'est du à sa conception 1 canal).

Pour la maison je dirais que c'est parfait mais en groupe, bof bof, c'est pas assez fort.

 

Autre chose très importante, les cables. Entre les cables yellow cable et mes monster cable, la différence est hallucinante, quel gain de définition, c'est fou!

 

D'où le fait que le 15W de PRS va surement me faire de l'œil, au-delà du fait qu'il aura un excellent son clair pour y balancer des pédale d'overdrive léger à overdrive poussé et un canal hi gain que je n'apprécie qu'avec les lampes (les pédales higain il leur manque toujours quelque chose)

 

Personnellement, j'utilise des cordes non traitées, des XL de chez d'Addario et j'en suis très content.

Mes guitares sont équipées comme suit:

3 ibanez SV470 de 92/93, manche Viper, Made in Japan

guit1: alnico II pro slash et en micro simple un Kinman noiseless AVN 69

guit2: SH1 et SH4 et micro simple: Kinman noiseless Big nine O

guit3: 2 P90 Kinman format humbucker noiseless et un AVN 69 en simple.

 

Ibanez S470 de 96 (Floyd rose et manche wizard II) made in Japan

guit4: sera équipé de Bare Knuckles Aftermath et d'un double format simple screaming little demon strat.

 

Je vais certainement m'acheter encore une autre gratte (la Tremonti PRS SE de 2017), je sais je suis dingue! Je vais lui changer les mécaniques pour des Schaller, changer le sillet pour un graphtek et mettre des micros PRS Tremonti dessus. (oui je suis un gros Fan de Tremonti)

 

Par contre quand le 15W Tremonti sort, je l'achète direct en précommande.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...