Aller au contenu

Guitares & lectriques


Brock

Messages recommandés

  • 2 months later...

je rebondis sur ce que disait Brock comme quoi il adorait Jeff Waters comme metal god et moi aussi ..

 

donc j'avais acheté une RAN annihilator semblable à celle ci (la noire) et c'était un début de série donc gage de qualité parce que faite par Darius lui-même (les séries suivantes se faisaient à la chaîne donc ce n'était plus le luthier qui produisait mais des sous fifres)..vu que j'ai lâché le truc je l'ai revendue à un moment ou j'avais besoin d'argent..le plus drôle c'est que je l'avais mse sur leboncoin et que le mec qui est venu à la maison pour la tester c'est un gratteux d'un groupe parisien dont j'ai oublié le nom et qu'il me racontait (après quelques tests et palabres) qu'il était aussi fan du lead d'Annihilator.

je suis un peu triste de l'avoir lâchée cette gratte elle était sublime mais bon c'était un choix déraisonné parce que commencer à apprendre de la gratte sur une Flying V c'est chaud

 

jeff_with_ran_invaders.jpg

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301630600188-gibson-se-place-sous-chapitre-11-2173048.php

 

Voilà ce qui devait arriver, arriva...
Gibson se met sous chapter 11. Le boss ne veut toujours pas partir alors qu'il est responsable de cette situation avec toutes les acquisitions au début des années 2000.
Gibson doit refaire des grattes de qualité, pas comme celles que j'ai vu récemment dont toutes avaient beaucoup de défauts.

 

un autre article dans la langue d'en face, qui évoque aussi les problèmes de Guitar Center.
https://www.theguardian.com/business/2018/may/01/gibson-guitar-firm-files-for-bankruptcy-protection

 

Fender, Gibson et Guitar Center ont beaucoup travaillé ensemble et ont formé une sorte de conglomérat qui entraine la chute des 3.
Gibson USA (je ne parle pas de Gibson custom shop, Memphis ou leur département acoustique, qui sont quasiment des entités indépendantes) fait de mauvaises guitares depuis au moins 15 ans. Le contrôle qualité est à la rue total et ils font croire que ça fait partie de la légende que d'avoir une guitare imparfaite. A 2500 euros la Les Paul Standard, je m'attends à ce qu'elle soit parfaite!!!

 

Guitar Center a fait beaucoup d'erreurs de management ces dernières années, les musiciens semi pros qui conseillaient parfaitement la clientèle sont partis, le matos proposé est devenu commun. Bref, les gens qui viennent chez guitar center n'avaient plus de bons conseils ou de personnes capables de les aiguiller au mieux. Bien évidement les ventes ont fondu.

 

Au lieu d'aller investir dans des entreprises de hifi ou autres, Gibson et Fender auraient dû acquérir des stations de radio, des boites de production afin de soutenir des artistes de rock ou autre genre musical. Recréer des guitar heroes. Proposer des styles modernes mais axés sur ce qu'ils vendent: des guitares.

Au lieu de ça, Gibson a voulu être le Nike du son...  

 

Lien vers le commentaire

La famille s'agrandit!!!
zenrSZy.jpg

 

La nouvelle, la deuxième en partant de la droite est une S470 de 95 que j'ai faite équiper de micros PRS tremonti et d'un petit little '59. La sangle est l'officielle de Mark Tremonti.
La sangle en cuir a été faite par un copain avec le serpent du Gadsden Flag et avec la mention: "Don't Tread on Me".

Lien vers le commentaire

Il me manque la SF470 et la S540 (que j'aime dans sa finition la plus belle FM) et j'aurai toutes les sabres du début des années 90, ma période préférée de la marque.

Ensuite je me ferai péter une petite Les Paul. J'ai acheté une petite goldtop 56 coréenne de chez Epiphone parce que je n'avais eu de Les Paul sur le long terme, le son je connaissais mais par contre l'utilisation et le confort sur le long terme non. Eh bien, j'aime beaucoup les Les Paul, donc je m'en ferai péter une et pas forcément une Gibson.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Bon voilà, je me remets à la guitare, un peu aidé par le confinement. Et comme je n'ai pas envie de me faire définitivement détester par mes voisins j'ai enfin choisi de me mettre à une simulation d'amplis/effets. J'ai opté pour BiasFX Elite car c'était pas cher à la base et soldé -40% en ce moment. Et bien je suis totalement bluffé par la qualité des simulations numériques. Moi qui n'avais jamais totalement accroché au POD, même si j'en ai eu deux et que je les ai beaucoup utilisés, là je suis conquis. Surtout que comme je n'ai jamais su régler une pédale de delay correctement ni utiliser des effets en rack, ni même passé suffisamment d'heures à bidouiller des amplis variés (même si j'en bidouillé au fil des années), là je profite essentiellement des presets et encore plus des utilisateurs qui partagent leurs sons. Du coup j'ai ressorti ma Telecaster mexicaine, mais surtout ma Les Paul Studio 1987 (contrairement à ce qui est écrit sur sa plaque, ce n'est pas une std). Aujourd'hui je la règle et je lui change ses cordes, mais même sans ça elle sonne encore très bien. Par contre faudra que je trouve des bonnes vidéos en ligne car sinon je retombe toujours sur les mêmes plans et les mêmes gammes mal jouées, va falloir réapprendre un peu :)

 

 

404587_10151201802053734_1485209931_n.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'avais essayé le tout premier Pod à la fin des années 90, et j'avais rigolé tellement c'était mauvais. Aujourd'hui, je suis incapable d'entendre la différence entre un ampli à lampes légendaire et son émulation numérique. Et il n'y a même plus besoin d'aller dans le haut de gamme pour ça.

Bon bien sûr tu trouveras toujours des snobs pour prétendre le contraire... Jusqu'à ce que tu leur imposes un test en double aveugle ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Boz said:

J'avais essayé le tout premier Pod à la fin des années 90, et j'avais rigolé tellement c'était mauvais. Aujourd'hui, je suis incapable d'entendre la différence entre un ampli à lampes légendaire et son émulation numérique. Et il n'y a même plus besoin d'aller dans le haut de gamme pour ça.

Bon bien sûr tu trouveras toujours des snobs pour prétendre le contraire... Jusqu'à ce que tu leur imposes un test en double aveugle ?

 

Voilà. Maintenant en l'absence de contraintes de place, de prix, et tout le reste je suis évidemment heureux quand je me branche sur une bonne grosse tête d'ampli qui sort dans un stack complet. Mais pour 179$ j'ai le matos de fou, des "esclaves" à mon service pour me faire les réglages qui prennent des heures, et je peux jouer à toute heure et à fort volume. Non vraiment ce qui manque c'est l'air déplacé par un bon gros HP d'ampli, pour l'instant je joue surtout au casque. J'ai bien des enceintes de monitoring Yamaha H80S ou un truc du genre, et ça ne donne pas le même résultat qu'en vrai.  

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour avoir essayé des Fractal Audio, c'est bluffant. 

 

Perso j'utilise du Two Note (Torpedo Cab et LeBass), et aussi la fameuse Harley Benton American Sound. 

 

Je ne sais pas pourquoi les gens utilisent encore en 2020 des gros amplis. 

 

Dans les grosses JBL du salon c'est monstrueux. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Oueeee, aujourd'hui j'ai eu fini d'aménager ma cave, insonorisation encore partielle, mousse acoustique par ci par là, la Jazzmaster en drop D dans l'ampli bass avec une OCD et une Russian Muff et je pense que mine de rien tous les voisins ont du m'entendre :mrgreen:

 

Bon, faut tout bien aménager en home studio, j'ai pas mal d'équerres, de planches, pour faire tout ça. 

Puis acheter un Pc, router ma vielle Tascam analogique. Ça va chier. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je me suis acheté la Harley Benton GS-Mini, copie même pas déguisée de la Taylor GS-Mini. J'ai essayé récemment de me remettre à l'acoustique sur ma Takamine, qui a une forme Jumbo assez classique, mais au bout de 15 mn j'ai trop mal au dos (j'ai des soucis de ce côté-là). Et là un éclair de génie : pourquoi pas une guitare de voyage, qui au vu de ma taille serait juste une guitare normale ? Bref, pour 130 euros en version électro-acoustique, elle sonne drôlement bien https://www.thomann.de/fr/harley_benton_gs_travel_e_mahogany.htm 

 

Maintenant pour arriver à m'y remettre j'aimerais suivre une méthode, ou au minimum des exercices et des trucs à accomplir. J'ai 20 ans de guitare derrière moi mais justement je tourne un peu en rond. Pour l'instant j'ai repris un petit livre de gammes que j'aimais bien à l'époque, mais si vous avez des conseils, notamment de trucs sur Youtube, je suis preneur ! 

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...
Le 12/04/2020 à 00:20, poney a dit :

Pour avoir essayé des Fractal Audio, c'est bluffant. 

 

Perso j'utilise du Two Note (Torpedo Cab et LeBass), et aussi la fameuse Harley Benton American Sound. 

 

Je ne sais pas pourquoi les gens utilisent encore en 2020 des gros amplis. 

 

Dans les grosses JBL du salon c'est monstrueux. 

 

J’ai acheté deux plugins ML Soundlab, super!

J’ai également acheté le neural DSP archétype Nolly et c’est une tuerie.

j’ai THU aussi, très très bien comme programme à tout faire mais il faut de bons IR pour que ça sonne top.

 

pour en revenir aux grands amplis, j’ai donc de très bons plugins, j’ai testé le hélix un bon moment, un pote en vacances me l’a prêté.

plusieurs commentaires:

ca sonne de folie OUI

parfait pour les grateux du dimanche OUI

une chiée de son à portée de doigts OUI

Alors pourquoi aller vers de gros amplis?

parce que ces amplis te survivent, si tu prends un Ampli à lampes, il te survivra, pas ton plugin. De plus, les amplis c’est quand même un chouïa plus plug and play (ok pas les mésa boogie). 

Et puis il y a des amplis super classe quand même, les Val Martins ont de la gueule, les fxamp aussi. Ça fait partie du charme. 

mais soyons honnêtes, dans 10 ans, les amplis à lampes seront uniquement pour les vieux cons qui, comme moi, veulent léguer une collection très personnelle à leur enfant.

Lien vers le commentaire
Le 29/06/2020 à 12:22, Axpoulpe a dit :

 

Maintenant pour arriver à m'y remettre j'aimerais suivre une méthode, ou au minimum des exercices et des trucs à accomplir. J'ai 20 ans de guitare derrière moi mais justement je tourne un peu en rond. Pour l'instant j'ai repris un petit livre de gammes que j'aimais bien à l'époque, mais si vous avez des conseils, notamment de trucs sur Youtube, je suis preneur ! 

 

La minute utile du musicien si tu cherches toujours.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, SilenT BoB said:

 

La minute utile du musicien si tu cherches toujours.

 

Oui, merci je viens de jeter un oeil et ça a l'air très bien ! Je vais essayer de faire en sorte que l'arrivée de ma fille ne rime pas avec l'abandon de ma pratique musicale. Disons juste que ça va devenir plus compliqué de progresser à la fois en guitare et en batterie. Pour la batterie j'ai pris un abonnement à Drumeo Edge, et en effet c'est pas mal d'avoir un fil à suivre, au moins pour la méthode générale. Après il y a beaucoup d'autres contenus, il faut donc éviter de se disperser quand on a peu de temps comme moi mais c'est génial pour les autres d'avoir autant de choix tout en ayant le fil conducteur de la méthode générale. 

 

Lien vers le commentaire

Le plus gros soucis c’est de trouver un contenu même payant qui ne soit pas pour les complets débutants. Moi aussi 20 ans de guitare mais jamais de cours... j’ai galéré pour trouver et puis j’ai pris les cours de la minute utile du musicien et j’ai progressé dans la compréhension et le jeu.

félicitation futur papa!

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

Je déterre ce fil pour demander si vous connaissez une bonne chaine youtube de cours de guitare électrique.

J'ai prévu de m'acheter une gratte premier prix d'occaz, histoire de voir si je peux me discipliner suffisamment pour apprendre à reprendre mes riffs de rock et métal préférés, sans aucune autre ambition que de les jouer tranquille chez moi... et éventuellement un jour avec un ou des potes, mais déjà ça c'est lointain.

Lien vers le commentaire
Le 15/01/2022 à 13:09, Alchimi a dit :

Je déterre ce fil pour demander si vous connaissez une bonne chaine youtube de cours de guitare électrique.

J'ai prévu de m'acheter une gratte premier prix d'occaz, histoire de voir si je peux me discipliner suffisamment pour apprendre à reprendre mes riffs de rock et métal préférés, sans aucune autre ambition que de les jouer tranquille chez moi... et éventuellement un jour avec un ou des potes, mais déjà ça c'est lointain.


objectif 1: apprendre les accords ouverts et quelques riffs simples, apprendre la gamme majeure pour la dextérité des doigts. Do ré mi fa sol la si do.

 

objectif 2: apprendre les premiers patterns de strumming comme le DDU UDU  (D down et U up). Quelques riffs plus complexes. Apprendre la gamme pentatonique.

 

objectif 3: apprendre les accords barrés et une gamme mineure.

 

objectif 4: apprendre des chansons simples en entier avec un petit solo pas difficile. S’assurer de jouer bien en rythme.

 

Objectif 5: apprendre quelques techniques: hammer on était pull off, bends, harmoniques naturels et non naturels, etc. Apprendre un mode (gamme) qui va bien avec ce qu’on veut jouer. Essayer des accordages différents comme le drop D ou plus bas comme des drops C#

 

une fois assimilées, travailler les gammes au métronome, ça aide. Si le métronome est trop chiant, trouver des lignes de batteries à différents rythme: 80, 100, 120, 140 bpm 

 

penser à bien vérifier que chaque accord sonne correctement, que la corde de mi aigu n’est pas étouffée par la main. Avant les patterns de strumming, s’habituer à aller d’un accord à un autre le plus vite possible. 
 

jouer toutes les gammes en aller et retour avec le mediator. Et apprendre à bien tenir son mediator.

 

apprendre un petit peu de théorie ne fait pas de mal en plus d’apprendre à lire les tablatures. Le cercle des quintes par exemple. Comprendre la formation d’un accord, des petites choses comme ça.

 

j’espère avoir aidé ?

 

 

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ah et aussi apprendre le matos:

 

- un ampli comment ça marche. Différencier un ampli type ricain à base de lampe d’amplification 6L6 ou 6V6. Et des amplis type anglais avec des EL84 ou El34.

- les effets, leurs utilités, comment les exploiter, comment les enchainer.

- utiliser l’application boucle d’effets, oui mais avec quels effets. 
- la différence entre des micros simple bobinages, humbuckers, P90, piezo, etc.

- les différents vibratos, pourquoi?


bref, beaucoup de choses à apprendre! @Alchimi

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Une autre idée me vient.

apprendre sans se ruiner le matos:

une carte son Scarlett et un logiciel comme THU ou positive grid. Ça revient la cher, un casque tu dois déjà avoir, branché à la chaîne stéréo dans un premier temps ça le fait suffisamment.

 

ces logiciels ont ça de bien que tu pourras essayer une chiér d’amplis, une chiée d’effets et de chaînages d’effets sans te ruiner. Tu vas apprendre le matos à vitesse Grand V.

 

tu peux changer les lampes pour voir ce que ça fait (meme si les éditeurs exagèrent un peu la différence).

 

franchement pour apprendre, c’est le top!

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...