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Guitares & lectriques


Brock

Messages recommandés

bah j'imagine que tout depend comment tu tiens l'instrument la premiere fois.

 

je les mets dans une  disto puis reverb puis Bassmaster400 dont je sors en stereo, une moitie va dans un echo/delay puis dans une table de mixage et l'autre motie va direct dans la table, le tout ressort sur un ampli hifi standard.

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C'est amusant de voir des gens qui changent souvent de guitare. J'ai toujours eu la même guitare depuis mes 14 ans. C'est une Ibanez SV470 avec des SH1 et SH4 et un micro single de chez fender (haut de gamme)

J'en ai essayé beaucoup et je n'ai jamais eu le même niveau de satisfaction. Le jour de l'achat, mon père m'a dit "c'est un instrument, fait ton choix, tant que ce n'est pas déraisonnable". J'ai essayé des Les paul, des fender de toutes sortes, des flynig V, des explorers, des Jackson, à l'instant où le gars m'a sorti celle-là je suis tombé amoureux. tout était parfait: poids plume, manche impeccable pour main (c'est un wizard II) pas de floyd (j'aime pas les vibrato), bref elle était faite pour moi.

Depuis c'est une histoire d'amour qui n'a jamais cessé! elle a 23 ans et elle se porte comme un charme!

 

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j'adore cette guitare je trouve le design splendide, j'ai longtemps fantasme d'en avoir une sauf que pour gaucher...

Et ouais de mon experience les Seymour sont largement plus chaud que les Dimarzio.Un truc de ouf.Dimarzio ont des bons mics mais ca fait pas le poids.

 

tiens c'est marrant ma flying V a aussi un manche Wizard...c'est fin ! tres tres fin !

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Dès qu'il y'en a une qui se vend, en général j'achète. Donc oui j'en ai plusieurs, c'est un modèle qui s'est peu vendu parce que peu produit et sur une durée très courte. J'en trouve parfois à vendre, par exemple il y en a une à vendre au Japon en ce moment mais le gars la vend trop chère: 850 dollars. Toutes celles que j'ai je les ai achetées environs 300 euros.

 

C'est MON modèle. J'en ai essayé plein d'autres et franchement, pour rien au monde je changerais. Elle est belle, elle est légère, elle est facile et simple, tout ce que je demande à une guitare électrique. De plus j'ai le meilleur des deux mondes, le son chaud des seymour duncan et le son bien cristallin des fender, franchement j'ai tout sur une guitare. 

Sur d'autres que j'ai, je fais toujours une association des mêmes marques et différents modèles. 

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ah oui tiens moi je fais l'inverse, mes guitares electriques sont toutes differentes.La seule chose que je trouve vraiment super et qui n'arrive jamais sur les guitares, c'est qu'au lieu de mettre un switch pour passer d'un micro a l'autre , j'ai mis un melangeur, on passe fluidement d'un micro a l'autre et il y a un petit notch au milieu pour sentir quand on a exactement 50% sur chaque mic. L'interet c'est qu'avec deux micros tres differents ( Dimebucker et un vieux SH de jazz) ca phase dans tous les sens et ca fait un son de malade.

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et en plus il n'y a pas le 'clic' de passage d'un micro a l'autre, okay sur les bon switch on ne l'entend presque pas mais ca finit toujours par s'entendre s'il reste une note, avec le melangeur c'est fluide et on peut choisir la quantite qu'on veut de chaque micro, j'ai pas trop compris pourquoi toute les guitares n'ont pas ca.

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Sublime

 

merci, ce sont

-guitare faite main avec des morceaux Warmoth

-Charvel 475 deluxe 1990 ( j'ai change pas mal de pieces qui avaient fini par me lacher, dont le chevalet et l'electronique )

-Galveston chinoise a 250 euros que j'ai equipee de micros Dimarzio.Le manche est un pieu mais jouable, toutes les pieces metalliques sont des copies (le chevalet n'est pas un Wilkinson) avec de mauvaises dimensions, les pieces standard ne fittent pas dessus ; les trous sont places 'a vue de nez', le diapason est approximatif.Mais elle est jouable !

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  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Salut tout le monde, suite à l'achat d'une nouvelle guitare (en plus de l'ancienne) et du plus de temps que j'ai après pas mal d'années. J'aimerais profiter du net pour me refaire une santé guitaristique.
Est-ce que certains ont utilisé des cours sur le net?
Je n'ai JAMAIS appris les bases, quand j'avais 14 ans j'ai fait un peu de solfège et ils m'ont dégouté au conservatoire... Donc est-ce que vous avez un site internet où l'ont peu un peu reprendre tout ça et ensuite reprendre les chansons, et s'améliorer?

Même si je déteste faire des solos (j'en ai écris quelques uns pourtant) j'aimerais finalement apprendre mieux les gammes.
Accords, pas de soucis.
Le picking, j'adore et je voudrais m'améliorer.
Avoir un meilleur phrasé.

Bref, je ne suis pas débutant mais totalement autodidacte.

Des suggestions de sites (même payants, même anglais)?

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  • 2 weeks later...

Salut tout le monde, suite à l'achat d'une nouvelle guitare (en plus de l'ancienne) et du plus de temps que j'ai après pas mal d'années. J'aimerais profiter du net pour me refaire une santé guitaristique.

Est-ce que certains ont utilisé des cours sur le net?

Je n'ai JAMAIS appris les bases, quand j'avais 14 ans j'ai fait un peu de solfège et ils m'ont dégouté au conservatoire... Donc est-ce que vous avez un site internet où l'ont peu un peu reprendre tout ça et ensuite reprendre les chansons, et s'améliorer?

Même si je déteste faire des solos (j'en ai écris quelques uns pourtant) j'aimerais finalement apprendre mieux les gammes.

Accords, pas de soucis.

Le picking, j'adore et je voudrais m'améliorer.

Avoir un meilleur phrasé.

Bref, je ne suis pas débutant mais totalement autodidacte.

Des suggestions de sites (même payants, même anglais)?

 

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le blog de mon ancien prof de basse, dont la guitare fait parti de ses instruments de prédilection. Tu peux télécharger ses méthodes sur play-music.com. Elles ne sont pas trop chères et les explications sont claires. Chaque exercice est en général accompagné d'une piste son et d'une vidéo. En tout cas, ses méthodes ont fait mon bonheur à la basse. 

 

http://bassebruno.com/blog/methodes/methodes-de-guitare/

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  • 2 months later...

Je reviens sur le sujet avec des guitares un peu particulières.

 

Mais avant tout voilà comment j'en suis arrivé là. Mon père m'a acheté une guitare Ibanez SV470 OL quand j'ai eu 15 ans. Elle était de 1993, on me l'a volée mais j'en ai retrouvé une autre. Il y a peu j'en ai racheté une mais rouge. De là je me suis intéressé à la période dorée d'Ibanez, 1985 à 2000. Une grande partie de leurs guitares étaient made in Japan et fabriquées à Fugijen.
 

En fouillant un peu j'ai appris que les japonais avaient fait de nombreuses (et souvent excellentes) répliques de guitares US comme Gibson et Fender. De nombreuses marques ont fait d'excellents produits comme Navigator, Greco, Tokai, Orville ("sous-marque" gibson) et d'autres.

Bien entendu on peut trouver de vieilles guitares dans d'excellents états pour assez cher (et encore rien comparé à de vraies US). Pourquoi se sont-ils arrêtés (en tout cas les grandes boites) la réponse est là (en anglais): http://proguitarshop.com/andyscorner/the-lawsuit-era

 

Aujourd'hui, la qualité de fabrication d'Ibanez a fortement chuté mais certains continuent de proposer des produits surprenants. Parce qu'il faut bien comprendre que la qualité des guitares des grandes maison a fortement baissé depuis quelques années maintenant. Il y a peu j'ai été essayer des Gibsons assez chères (dans 3 à 6000 euros) et la déception a été grande! Lutherie banale, bois bof bof, vernissage et collages pas top et son très stéréotypé et pauvre en harmoniques (à mon goût). Attention je me situe dans cette gamme de prix où on attend de l'excellence. En effet, que ce soit fender ou Gibson, les guitares sont produites par des machines, ces marques jouent sur leur histoire.

Alors qu'en est-il des guitares japonaises aujourd'hui?
On connait tous les japonais pour leur amour de la précision, et bien disons qu'il semblerait qu'ils aient continuer à améliorer leur savoir-faire. Diviser et ESP proposent des marques intéressantes. ESP propose ses Navigators (assez chères) et Diviser propose plusieurs marques avec des qualités différentes (les meilleures restent Bacchus et Momose). Ces marques s'exportent peu et on les trouve chez des importateurs spécialisés.

Si on va sur Navigator: http://www.espguitars.co.jp/navigator/index.html

Si on va voir chez Diviser Momose: http://www.deviser-momose.com/products/original/

 

Si on va voir chez Diviser Bacchus: http://www.deviser-bacchus.com/products/handmade-series-guitar/duke-standard/
 

En France il y a un importateur Diviser: http://www.japanguitar-handmade.com

Et un importateur Navigator: http://www.guitarsrebellion.com/crbst_499.html

 

Ce sont des guitares faites mains et j'ai beau chercher sur le net, pas de mécontents. Je sens qu'un de ces quatre matin je vais me laisser tenter. Alors bien entendu, les grateux sont les premiers à vouloir avoir Gibson ou Fender sur leur manche mais à quoi bon si ce qui compte c'est la qualité?!

Pour les plus fous, il y a même des guitares de folie en kit! Alors il y a plusieurs marques bien sûr mais la référence reste Warmoth.
http://www.warmoth.com 
J'en ai vu une et joué une, c'est magnifique! Par contre il faut l'amener à un Luthier pour au moins la faire régler.

Enfin, un collègue m'a fortement conseillé pour les folk, les guitares tchèques Furch, il en a une depuis 2 ans, il musicien de longue date et ce sont des copies de gabarit Martin d'excellente qualité! je ne l'ai pas encore testée.
http://www.furch.cz/en/ 

 

Voilà donc un lot de petites découvertes pour acheter du bon matériel sans se ruiner!
 

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J'ai une Fender Precision 51 RI MIJ de 2001 de mémoire.

Son seul défaut était le sillet vraiment cheap, je l'ai changé assez rapidement, c'était un bout de plastique blanc qui a cassé net, en deux, vers 2006.
Tout le reste (lutherie, acastillage, micro, ...) est du niveau d'une bonne US standard mais coute 70% du prix.

La seule meilleure basse de chez Fender que j'ai eu en main, c'était une Custom Shop à 3500€ (la 54 RI).

Donc je dirais que les japonaises, ça continue à envoyer du steak. Toutes les marques que tu cites ont très bonnes réputations sur le net. Si j'avais des thunes, j'en reprendrai une direct. J'ai envie d'un PB 62 RI, probablement la meilleure basse Fender sous licence japonaise. Le truc c'est que j'ai du bois qui sèche pour une custom-home-made et qu'il me faut de l'argent pour la faire construire par un luthier...argent que je n'ai pas pour le moment donc ça patiente encore. Alors la '62 va attendre aussi :)

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Oh que de projets!! Intéressant!

Le truc c'est que je suis resté figé sur ce que j'avais depuis 20 ans... Mon Ibanez SV470 est formidable, une lutherie simple et juste parfaite, légère et même sans être branchée elle sonne de folie.

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un musicien geek. Au contraire, je suis un pragmatique. j'aime le son, la forme, le confort, les marques je m'en cogne. Donc si un jour je fais une infidélité à mes Ibanez ce sera pour une MIJ Les Paul. 

Pour les micros je fais confiance à SP Custom une petite boite française qui innove et propose des micros absolument exceptionnels. Avant j'avais des SH1 et SH4 et là j'a fait monter deux choses complètement différentes sur les deux SV470. Une un peu plus moderne et une autre vintage et franchement, énorme!

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Moi les micros j'ai un peu de tout en marque classique : une Jazz Bass MIM montée en CS 60's, une autre JB MIM avec des vieux Di Marzio des 80's et la PB51 avec un Seymour Duncan SCPB 51 vintage series.

Tout sonne à merveille, les micros mexicains sonnent biens mais sont un peu mous, c'est pour ça que je les change, pour la PB51 je voulais un micro qui était fait à l'identique de l'original. J'ai hésité avec Lindi Fralin qui sont carrément bobiné à la main comme à l'époque...mais c'est cher

Sur ma futur custom, ça sera full Bartolini, avec des humbucker actif/passif, un système push/pull et un gros préampli en 9 voir 18v (je me réserve éventuellement le choix de mettre un Aguilar à la place d'un Barto, plus précis pour contrebalancer le côté vintage mais fouilli des micros une fois en mode active). Fretless et 5 cordes sinon c'est pas drôle.

 

J'aimerais bien essayer des trucs plus confidentiel comme SP custom ou autre, y a beaucoup de types qui font du hand-made. Le souci c'est pas tellement le prix (les Bartolini c'est quand meme 250€ pièce, et y en faut deux), c'est que tu peux pas essayer et dire "non" et c'est impossible à revendre, sauf amateur particulier :(

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Je ne sais pas pour les basses mais en ce qui concerne les guitares, Sp custom c'est bien supérieur à Seymour et même les pearly gates. Je me tâtais à prendre les Slash parce que je voulais des Alnico II pour avoir ce son particulier avec une overdrive et bien je l'ai et franchement c'est super harmonique, magnifique.

je pense que parfois il faut se laisser tenter et demander conseil, le gars est vraiment à l'écoute et pour moi ça a payé. Maintenant si un son particulier te va et qu'il te tente vraiment (putain 250 euros!!  :toufou: ) il faut le faire.

En matière de musique il faut aller vers ce qu'on aime et ne pas aller vers le consensus mou, on sera toujours déçu. C'est mon avis. Chacun son oreille, ses goûts, ses mains, sa façon d'entrevoir l'instrument et le jeu. Ca fait beaucoup! Donc il faut aller vers ce qu'on pense être le mieux pour soi.

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j'aime pas les trucs actifs c'est le bordel, j'aime les instruments simples

j'ai une basse active avec une telle versatilite je sais jamais quel son sortir, ca rend l'adaptation a un groupe compliquee, en plus on oublie les reglages a chaque fois...

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je n'aime pas non plus les micros actifs. Je trouve que le niveau de sortie est bien trop haut pour mon goût. Finalement on perd les harmonique et le son est assez "digital". J'ai un profond attachement au vieux machins. Par exemple je n'aime pas les céramiques. J'aime les bons vieux AlNiCo. En plus maintenant ils sont capables de leur faire sortir des niveau de sortie violents et ça suffit largement pour ce que je joue.

 

Et au niveau des effets vous utilisez quoi?

Moi perso c'est une overdrive (que je vais changer j'avais une boss mais elle est trop consensuelle, j'ai besoin de mieux). J'utilise la Boss MT2 pour la distorsion qui est par contre très bien. Pour le Chorus j'utilise une MXR Stereo Chorus qui est vraiment géniale. Le delay est assuré par la Boss DD5 (rien à redire). La reverb de mon vieux Valvestate VS65 est à resort donc vraiment naturelle et belle, pas besoin de pédale. Si je prends plus tard une tête à lampes et un cabinet là je prendrai une pédale également à resort.

Pour les achats à venir, je vais changer mon overdrive et je pense m'orienter soit vers MXR une fois de plus, soit aller vers une pédale boutique plus chère mais peut-être plus particulière et les 6 dégrées FX  canadiennes me font de l'oeil. Elles ne sont pas trop chères et font le taff (pourquoi pas la disco aussi? lol).

 

En fait j'utilise peu d'effets, le chorus est très léger et pas permanent, le delay est très court, juste là pour apporter un peu de sustain. 

 

petit lien vers 6 dégrees FX: https://6degreesfx.com/collections/all

 

Par contre si je m'offre une tête d'ampli lampes, là je suis un peu paumé. Pour le cabinet, je pense m'orienter vers un double enceintes de chez Marshall avec deux enceintes différentes et d'après mes lectures c'est génial.
Pour les têtes, Marshall bien entendu mais il y a du bon et du pas bon. Il y a Suhr aussi qui a sorti de très belles choses mais c'est très cher. 
Sinon je me prendrai une tête Orange pour préamp lampes et amp transistor. 

 

Total de la facture? Oh punaise!!!!!

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