Jump to content

Guitares & lectriques


Brock

Recommended Posts

  • 2 months later...

je rebondis sur ce que disait Brock comme quoi il adorait Jeff Waters comme metal god et moi aussi ..

 

donc j'avais acheté une RAN annihilator semblable à celle ci (la noire) et c'était un début de série donc gage de qualité parce que faite par Darius lui-même (les séries suivantes se faisaient à la chaîne donc ce n'était plus le luthier qui produisait mais des sous fifres)..vu que j'ai lâché le truc je l'ai revendue à un moment ou j'avais besoin d'argent..le plus drôle c'est que je l'avais mse sur leboncoin et que le mec qui est venu à la maison pour la tester c'est un gratteux d'un groupe parisien dont j'ai oublié le nom et qu'il me racontait (après quelques tests et palabres) qu'il était aussi fan du lead d'Annihilator.

je suis un peu triste de l'avoir lâchée cette gratte elle était sublime mais bon c'était un choix déraisonné parce que commencer à apprendre de la gratte sur une Flying V c'est chaud

 

jeff_with_ran_invaders.jpg

Link to comment
  • 3 months later...

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301630600188-gibson-se-place-sous-chapitre-11-2173048.php

 

Voilà ce qui devait arriver, arriva...
Gibson se met sous chapter 11. Le boss ne veut toujours pas partir alors qu'il est responsable de cette situation avec toutes les acquisitions au début des années 2000.
Gibson doit refaire des grattes de qualité, pas comme celles que j'ai vu récemment dont toutes avaient beaucoup de défauts.

 

un autre article dans la langue d'en face, qui évoque aussi les problèmes de Guitar Center.
https://www.theguardian.com/business/2018/may/01/gibson-guitar-firm-files-for-bankruptcy-protection

 

Fender, Gibson et Guitar Center ont beaucoup travaillé ensemble et ont formé une sorte de conglomérat qui entraine la chute des 3.
Gibson USA (je ne parle pas de Gibson custom shop, Memphis ou leur département acoustique, qui sont quasiment des entités indépendantes) fait de mauvaises guitares depuis au moins 15 ans. Le contrôle qualité est à la rue total et ils font croire que ça fait partie de la légende que d'avoir une guitare imparfaite. A 2500 euros la Les Paul Standard, je m'attends à ce qu'elle soit parfaite!!!

 

Guitar Center a fait beaucoup d'erreurs de management ces dernières années, les musiciens semi pros qui conseillaient parfaitement la clientèle sont partis, le matos proposé est devenu commun. Bref, les gens qui viennent chez guitar center n'avaient plus de bons conseils ou de personnes capables de les aiguiller au mieux. Bien évidement les ventes ont fondu.

 

Au lieu d'aller investir dans des entreprises de hifi ou autres, Gibson et Fender auraient dû acquérir des stations de radio, des boites de production afin de soutenir des artistes de rock ou autre genre musical. Recréer des guitar heroes. Proposer des styles modernes mais axés sur ce qu'ils vendent: des guitares.

Au lieu de ça, Gibson a voulu être le Nike du son...  

 

Link to comment

La famille s'agrandit!!!
zenrSZy.jpg

 

La nouvelle, la deuxième en partant de la droite est une S470 de 95 que j'ai faite équiper de micros PRS tremonti et d'un petit little '59. La sangle est l'officielle de Mark Tremonti.
La sangle en cuir a été faite par un copain avec le serpent du Gadsden Flag et avec la mention: "Don't Tread on Me".

Link to comment

Il me manque la SF470 et la S540 (que j'aime dans sa finition la plus belle FM) et j'aurai toutes les sabres du début des années 90, ma période préférée de la marque.

Ensuite je me ferai péter une petite Les Paul. J'ai acheté une petite goldtop 56 coréenne de chez Epiphone parce que je n'avais eu de Les Paul sur le long terme, le son je connaissais mais par contre l'utilisation et le confort sur le long terme non. Eh bien, j'aime beaucoup les Les Paul, donc je m'en ferai péter une et pas forcément une Gibson.

Link to comment
  • 5 months later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Bon voilà, je me remets à la guitare, un peu aidé par le confinement. Et comme je n'ai pas envie de me faire définitivement détester par mes voisins j'ai enfin choisi de me mettre à une simulation d'amplis/effets. J'ai opté pour BiasFX Elite car c'était pas cher à la base et soldé -40% en ce moment. Et bien je suis totalement bluffé par la qualité des simulations numériques. Moi qui n'avais jamais totalement accroché au POD, même si j'en ai eu deux et que je les ai beaucoup utilisés, là je suis conquis. Surtout que comme je n'ai jamais su régler une pédale de delay correctement ni utiliser des effets en rack, ni même passé suffisamment d'heures à bidouiller des amplis variés (même si j'en bidouillé au fil des années), là je profite essentiellement des presets et encore plus des utilisateurs qui partagent leurs sons. Du coup j'ai ressorti ma Telecaster mexicaine, mais surtout ma Les Paul Studio 1987 (contrairement à ce qui est écrit sur sa plaque, ce n'est pas une std). Aujourd'hui je la règle et je lui change ses cordes, mais même sans ça elle sonne encore très bien. Par contre faudra que je trouve des bonnes vidéos en ligne car sinon je retombe toujours sur les mêmes plans et les mêmes gammes mal jouées, va falloir réapprendre un peu :)

 

 

404587_10151201802053734_1485209931_n.jpg

  • Yea 2
Link to comment

J'avais essayé le tout premier Pod à la fin des années 90, et j'avais rigolé tellement c'était mauvais. Aujourd'hui, je suis incapable d'entendre la différence entre un ampli à lampes légendaire et son émulation numérique. Et il n'y a même plus besoin d'aller dans le haut de gamme pour ça.

Bon bien sûr tu trouveras toujours des snobs pour prétendre le contraire... Jusqu'à ce que tu leur imposes un test en double aveugle 😉

  • Yea 4
Link to comment
9 minutes ago, Boz said:

J'avais essayé le tout premier Pod à la fin des années 90, et j'avais rigolé tellement c'était mauvais. Aujourd'hui, je suis incapable d'entendre la différence entre un ampli à lampes légendaire et son émulation numérique. Et il n'y a même plus besoin d'aller dans le haut de gamme pour ça.

Bon bien sûr tu trouveras toujours des snobs pour prétendre le contraire... Jusqu'à ce que tu leur imposes un test en double aveugle 😉

 

Voilà. Maintenant en l'absence de contraintes de place, de prix, et tout le reste je suis évidemment heureux quand je me branche sur une bonne grosse tête d'ampli qui sort dans un stack complet. Mais pour 179$ j'ai le matos de fou, des "esclaves" à mon service pour me faire les réglages qui prennent des heures, et je peux jouer à toute heure et à fort volume. Non vraiment ce qui manque c'est l'air déplacé par un bon gros HP d'ampli, pour l'instant je joue surtout au casque. J'ai bien des enceintes de monitoring Yamaha H80S ou un truc du genre, et ça ne donne pas le même résultat qu'en vrai.  

  • Yea 1
Link to comment

Pour avoir essayé des Fractal Audio, c'est bluffant. 

 

Perso j'utilise du Two Note (Torpedo Cab et LeBass), et aussi la fameuse Harley Benton American Sound. 

 

Je ne sais pas pourquoi les gens utilisent encore en 2020 des gros amplis. 

 

Dans les grosses JBL du salon c'est monstrueux. 

  • Yea 1
Link to comment
  • 3 weeks later...

Oueeee, aujourd'hui j'ai eu fini d'aménager ma cave, insonorisation encore partielle, mousse acoustique par ci par là, la Jazzmaster en drop D dans l'ampli bass avec une OCD et une Russian Muff et je pense que mine de rien tous les voisins ont du m'entendre :mrgreen:

 

Bon, faut tout bien aménager en home studio, j'ai pas mal d'équerres, de planches, pour faire tout ça. 

Puis acheter un Pc, router ma vielle Tascam analogique. Ça va chier. 

Link to comment
  • 1 month later...

Je me suis acheté la Harley Benton GS-Mini, copie même pas déguisée de la Taylor GS-Mini. J'ai essayé récemment de me remettre à l'acoustique sur ma Takamine, qui a une forme Jumbo assez classique, mais au bout de 15 mn j'ai trop mal au dos (j'ai des soucis de ce côté-là). Et là un éclair de génie : pourquoi pas une guitare de voyage, qui au vu de ma taille serait juste une guitare normale ? Bref, pour 130 euros en version électro-acoustique, elle sonne drôlement bien https://www.thomann.de/fr/harley_benton_gs_travel_e_mahogany.htm 

 

Maintenant pour arriver à m'y remettre j'aimerais suivre une méthode, ou au minimum des exercices et des trucs à accomplir. J'ai 20 ans de guitare derrière moi mais justement je tourne un peu en rond. Pour l'instant j'ai repris un petit livre de gammes que j'aimais bien à l'époque, mais si vous avez des conseils, notamment de trucs sur Youtube, je suis preneur ! 

Link to comment
  • 9 months later...
Le 12/04/2020 à 00:20, poney a dit :

Pour avoir essayé des Fractal Audio, c'est bluffant. 

 

Perso j'utilise du Two Note (Torpedo Cab et LeBass), et aussi la fameuse Harley Benton American Sound. 

 

Je ne sais pas pourquoi les gens utilisent encore en 2020 des gros amplis. 

 

Dans les grosses JBL du salon c'est monstrueux. 

 

J’ai acheté deux plugins ML Soundlab, super!

J’ai également acheté le neural DSP archétype Nolly et c’est une tuerie.

j’ai THU aussi, très très bien comme programme à tout faire mais il faut de bons IR pour que ça sonne top.

 

pour en revenir aux grands amplis, j’ai donc de très bons plugins, j’ai testé le hélix un bon moment, un pote en vacances me l’a prêté.

plusieurs commentaires:

ca sonne de folie OUI

parfait pour les grateux du dimanche OUI

une chiée de son à portée de doigts OUI

Alors pourquoi aller vers de gros amplis?

parce que ces amplis te survivent, si tu prends un Ampli à lampes, il te survivra, pas ton plugin. De plus, les amplis c’est quand même un chouïa plus plug and play (ok pas les mésa boogie). 

Et puis il y a des amplis super classe quand même, les Val Martins ont de la gueule, les fxamp aussi. Ça fait partie du charme. 

mais soyons honnêtes, dans 10 ans, les amplis à lampes seront uniquement pour les vieux cons qui, comme moi, veulent léguer une collection très personnelle à leur enfant.

Link to comment
Le 29/06/2020 à 12:22, Axpoulpe a dit :

 

Maintenant pour arriver à m'y remettre j'aimerais suivre une méthode, ou au minimum des exercices et des trucs à accomplir. J'ai 20 ans de guitare derrière moi mais justement je tourne un peu en rond. Pour l'instant j'ai repris un petit livre de gammes que j'aimais bien à l'époque, mais si vous avez des conseils, notamment de trucs sur Youtube, je suis preneur ! 

 

La minute utile du musicien si tu cherches toujours.

Link to comment
2 hours ago, SilenT BoB said:

 

La minute utile du musicien si tu cherches toujours.

 

Oui, merci je viens de jeter un oeil et ça a l'air très bien ! Je vais essayer de faire en sorte que l'arrivée de ma fille ne rime pas avec l'abandon de ma pratique musicale. Disons juste que ça va devenir plus compliqué de progresser à la fois en guitare et en batterie. Pour la batterie j'ai pris un abonnement à Drumeo Edge, et en effet c'est pas mal d'avoir un fil à suivre, au moins pour la méthode générale. Après il y a beaucoup d'autres contenus, il faut donc éviter de se disperser quand on a peu de temps comme moi mais c'est génial pour les autres d'avoir autant de choix tout en ayant le fil conducteur de la méthode générale. 

 

Link to comment

Le plus gros soucis c’est de trouver un contenu même payant qui ne soit pas pour les complets débutants. Moi aussi 20 ans de guitare mais jamais de cours... j’ai galéré pour trouver et puis j’ai pris les cours de la minute utile du musicien et j’ai progressé dans la compréhension et le jeu.

félicitation futur papa!

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Marlenus
      Bon, c'est quoi cet hymne de mer.. pour l'euro?
       
       
       
      un hymne s'est fait pour pouvoir danser dessus.
       
      C'est fait pour mettre le rythme dans la peau.

      Pas pour être écouter dans un fauteuil avec des écouteurs sur les oreilles.
       
      Qui danse sur ce style de musique?
       
      Le pire, c'est que les paroles sont plutôt pas mal, tu pouvais clairement mettre un rythme guerrier avec ces paroles.
      Mais là, on dirait du Slam.
       
       
       
    • By SilenT BoB
      https://www.lci.fr/culture/victoires-de-la-musique-2021-palmares-integral-artiste-masculin-annee-pour-benjamin-biolay-artiste-feminine-pomme-yseult-et-herve-au-palmares-2178258.html
       
      Biolay... mon Dieu...
      franchement avec le nombre d’artistes qu’il y a en France on a que ça??
      bref, on met en avant de la musique bien mainstream, sans aucune saveur et presque sans talent. 
      Bref de la musique à l’image de la France... triste et sans saveur.
    • By RaHaN
      Comme Spotify augmente ses prix prochainement, je me disais que ça pouvait être le moment d'aller voir ailleurs. Qu'en est-il des autres plate-formes de streaming musical ?
      Outre le catalogue de la bibliothèque, l'ergonomie est un point important pour moi. J'ai par exemple testé amazon Music là, je m'y retrouve pas. Alors, avis ?
    • By Alchimi
      Nous avons un fil sur la musique de films, des fils sur les divers styles musicaux, mais pas de fil sur les B.O des jeux vidéos à proprement parler.
      Or, force est de reconnaitre qu'à minima les musiques composées pour les jeux vidéos n'ont rien à envier aux musiques de films, (voir à la musique pour elle-même tout court), et ont même leur propre spécificités, mais là je préfèrerais autant laisser un compositeur en parler.
       
      Au risque d'avoir une certaine redondance avec les autres fils, je pense que ça vaut le coup de créer ce thread tout de même, rien que pour partager certains albums et artistes que l'on serait parfois bien en peine de savoir dans quel autre fil les classer: "La B.O de Skyrim je la mettrais dans musique de film? Celle de Starcraft en électro? Ah mais attends y'a des riffs de rock... en métal? Oui mais c'est vachement electro quand même..." etc etc
       
      Je commence avec des favoris persos (je vais essayer de garder une certaine chronologie de sorties des jeu, IE les jeux des années 90 avant les 00's):
      Les grands classiques de mon enfance et ma préadolescence:
      Un GRAND classique, Age of Empires:
       
       
      Du bon vieux son MIDI (et une B.O qui a hanté ma préadolescence vidéoludique):
      Encore aujourd'hui les morceaux Terran me donnent des envies de créer pleins de petits space marine en hurlant "allez on y va gogogo!", allez savoir pourquoi...
       
      Du même studio, Diablo 2:
      Aaaaah courir à poil avec une épée en carton pour tuer du zombie démoniaque pixélisé, que du bonheur.
       
      Homeworld 2, (je ne connais pas trop le 1), magnifique jeu de SF à la musique envoûtante:
       
      Skyrim, un chef d’œuvre, on ne le présente plus:
      Je pense sincèrement que la réussite critique et publique de ce jeu est largement due à sa bande-son géniale, qui va des accords symphoniques à des sons d'ambiance magnifiques. Jeremy Soule a fait un superbe travail.
       
      Brink, un FPS peu connu, post-apo dans une arcologie marine, mélange de Mad Max 2, Waterworld et Elysium. La bande-son a des sonorités que j'ai rarement entendu dans un jeu ou même un film: (attention c'est la BO des menus et de certains passages du jeu, donc une certaine répétition du thème est à prévoir):
       
      Mirror Edge 1 & 2, musique très ambiant électro composée par Solar Fields, un musicien électro suédois qui est collabore avec des membres du groupe Carbon Based Lifeforms, célèbre groupe suédois d'ambient pour ceux qui ne connaissent pas (et qui vaut le détour):
       
       
       
      Et pour se reposer de l’électro, un remake réussi d'un grand classique, tout en finesse et en subtilité, une délicate œuvre d'art:
       
      Il y en a pas mal d'autres que j'écoute de loin en loin qui mériteraient d'être cités...
      C'est à vous!
    • By Sekonda
      J'ouvre ce fil sur le sous-genre particulier des documentaires musicaux qu'ils soient consacrés à un groupe particulier ou plus large.
       
      Je commence avec le podcast-documentaire Transmissions qui est en cours de diffusion et raconte l'histoire de Joy Division et New Order.
      https://www.rollingstone.com/music/music-news/joy-division-new-order-transmissions-podcast-1073319/
       
×
×
  • Create New...