Aller au contenu

Guitares & lectriques


Brock

Messages recommandés

c'est marrant parce que s'il y a bien un instrument qui est completement neglige dans le metal,c'est bien la basse.

Et ne venez pas me parler des 4 bassistes celebres du metal, live on ne les entend presque pas jouer derriere le mur de guitares.

Je sais de quoi je cause, presque a chaque concert quand j'en faisais il fallait taper le gars de la console pour qu'il mixe la basse correctement, et en studio il faut vexer l'inge son pour qu'il se casse et qu'on puisse faire le mix soi-meme, avec un son qui ressemble a autre chose qu'une guitare acoustique qui fait gentiment des badoum badoum 6 dB trop bas, dans son coin.

 

Et guess what, dans "Ki", faut forcer l'oreille pour l'entendre.

 

Sinon, je rajoute des gros +1 à ton post. J'en ai été souvent la victime.

Lien vers le commentaire

heheh

 

je jouais sur un ampli kustom pour guitare avec la reverb, le volume a donf pour que ca sature ( j'ai une basse active donc yep, ca sature), j'avais un son de malade.En studio c'etait l'horreur, impossible de jouer si fort ( studio prive ), pas de sature, le goret m'a mixe comme une contrebasse.Fail total.

Lien vers le commentaire

c'est marrant parce que s'il y a bien un instrument qui est completement neglige dans le metal,c'est bien la basse.

Et ne venez pas me parler des 4 bassistes celebres du metal, live on ne les entend presque pas jouer derriere le mur de guitares.

Je sais de quoi je cause, presque a chaque concert quand j'en faisais il fallait taper le gars de la console pour qu'il mixe la basse correctement, et en studio il faut vexer l'inge son pour qu'il se casse et qu'on puisse faire le mix soi-meme, avec un son qui ressemble a autre chose qu'une guitare acoustique qui fait gentiment des badoum badoum 6 dB trop bas, dans son coin.

J'ai vu Maiden, Metallica et Motorhead au moins 5 fois chacun. Tu charries.

 

J'ai même un authentique bracelet mousse Westham United arraché de haute lutte à la foule en furie de Wembley Arena.

Lien vers le commentaire

Et Flea alors, on ne l'entend pas peut-etre? :icon_rolleyes:

 

Metallica c'est probablement le meilleur exemple de l'importance de la precision du couple bass/batterie. Bref, non seulement ca s'entend mais surtout, ca structure totalement tout le reste.

Lien vers le commentaire

J'ai vu Maiden, Metallica et Motorhead au moins 5 fois chacun. Tu charries.

 

J'ai même un authentique bracelet mousse Westham United arraché de haute lutte à la foule en furie de Wembley Arena.

 

Pour le coup il a raison, le mixage de la basse est généralement merdique dans les albums de métal, sauf exception comme ceux de Carcass, Zu ou les groupes de fusion. Le pire dans le son raw du black, on entend à peine un type qui jouerait dans une cave. Note que c'est pas plus mal, car la plupart des bassistes de métal ne savent pas jouer autre chose que coller à la partie guitare pour arrondir les angles, au lieu d'imprimer le rythme ou de faire contrepoint. 

 

Par exemple écoute les premiers albums de Metallica avec un mixage potable de basse (même pas un remaster), ça n'a rien à voir, on entend que Cliff Burton était un vrai bassiste complet. 

 

http://www.youtube.com/watch?v=E_UU114vKWg

 

 

Lien vers le commentaire

Le problème de la basse dans le metal c'est qu'elle est souvent saturée. Ca se confond un peu avec la guitare et il faut une bonne oreille pour bien discerner les deux.

 

La basse peut vraiment beaucoup apporter à un groupe, du groove, du rythme, du punch. Mais le métal reste avant tout le domaine des grateux, on attend d'un groupe de métal, un son vraiment saturé qui envoie le bois. Mais je suis d'accord sur le fait que la basse devrait avoir plus de place pour vraiment apporter une différence. 

 

Metallica ahhhh le fameux:

http://www.youtube.com/watch?v=_98Gyg1er-k

Lien vers le commentaire

Pourquoi est-ce que la basse devrait avoir plus d'importance? elle en a deja enormement mais a un autre niveau c'est tout. A part quelques exceptions a tendance soliste comme les Red Hot, la basse a pour role de structurer le rythme avec la batterie. Comme le font les basses dans un philharmonique.

C'est ce qui permet aux solistes (gratteux dans le metal, violonistes ou pianistes en classique etc...) de developper leur jeu. Sans basses, un solo n'a strictement aucun interet dans un ensemble.

Ce sont des instruments complementaires, je vois mal pourquoi il devrait y avoir une course a la presence, sans interet dans la plupart des styles musicaux.

 

Par contre d'accord sur la difficulte au niveau du mix pour faire ressortir l'harmonie global sans faire passer les basses pour un simple bruit de fond.

Lien vers le commentaire

Mais dans la plupart des groupes de metal, la basse ne structure rien du tout, c'est un instrument d'accompagnement sous-mixé. Il y a plusieurs explications à ça, dont le son massif attendu par le public, un manque de qualité technique et rythmique. Dans une musique plus modale comme le jazz, la basse est la gardienne du rythme, elle a un rôle fondamental. 

 

En théorie dans une musique basée sur la puissance, ce devrait être le contraire : le gratteux en retrait par rapport au bassiste, voire une structure à deux basses : une rythmique et une chorus, avec une guitare d'accompagnement. 

 

C'est regrettable car quand il y a un bassiste digne de ce nom, le metal ça peut être jouissif. 

 

 

 

nb : dans le metal il n'y a rien de plus chiant qu'un solo de guitare ou de batterie

 

Lien vers le commentaire

C'est regrettable car quand il y a un bassiste digne de ce nom, le metal ça peut être jouissif. 

 

nb : dans le metal il n'y a rien de plus chiant qu'un solo de guitare ou de batterie

 

Même Black Sabbath en faisait un usage correct parfois (cover d'UKJ là pour épargner ceux qui ne supportent pas la voix d'Ozzy :mrgreen:)

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi est-ce que la basse devrait avoir plus d'importance? elle en a deja enormement mais a un autre niveau c'est tout. A part quelques exceptions a tendance soliste comme les Red Hot, la basse a pour role de structurer le rythme avec la batterie. Comme le font les basses dans un philharmonique.

C'est ce qui permet aux solistes (gratteux dans le metal, violonistes ou pianistes en classique etc...) de developper leur jeu. Sans basses, un solo n'a strictement aucun interet dans un ensemble.

Ce sont des instruments complementaires, je vois mal pourquoi il devrait y avoir une course a la presence, sans interet dans la plupart des styles musicaux.

 

Par contre d'accord sur la difficulte au niveau du mix pour faire ressortir l'harmonie global sans faire passer les basses pour un simple bruit de fond.

 

C'est sur ta dernière phrase que je tentais de m'exprimer.Tu as tout à fait raison, la basse est très importante, elle donne le rythme mais est souvent oubliée lors des mixs.

le problème des albums de metal c'est que ce n'est pas toujours produit de façon géniale. Si on prend Death magnetic de Metallica, la batterie a clairement un son pourri à cause de la compression (la version guitar hero n'a pas ce soucis). Si on écoute (par exemple) l'album live de Diana Krall à Paris, on reste soufflé par la production qu'il y a eu dessus et c'est un live!

Quand j'écoute le dernier Alter Bridge, la production est bonne sans plus. La qualité du son reste correcte sans plus. il y a certainement des albums mieux produits que d'autres, mais bien souvent ça n'est pas extraordinaire.

 

AAAAAAH UKJ ENORME!!!

Lien vers le commentaire

vous etes des comiques les mecs.

Vous nous sortez les plus gros groupes de metal, avec des bassistes frontmen voire proprietaires du label dans deux cas sur trois, qui se font des mix a cent mille dollars.Iron Maiden ne fait meme pas de soundcheck avant un concert.

Je parlais d'experience pour les gens qui ne sont pas des stars, et pour le metal en general, INCLUS les 10 millions de groupes de moindre importance.INCLUS les dix millions de groupe de death/black jouant avec des guitares a 7, 8 , 10 cordes donc les adjonctions sont toutes des cordes basses.

 

 

Pourquoi est-ce que la basse devrait avoir plus d'importance?

 

 

ah toi t'es vraiment un champion

 

 

 

j'aime bien comme tout le monde rapplique quand ca parle de basse, amusant.

Lien vers le commentaire

JIM16, tu as essayé Rocksmith 2014 ? T'en penses quoi ?

 

desole non j'ai pas essaye, je ne joue pas a rock band non plus.

J'en pense que quand j'y joue j'ai l'impression de lire une partition, c'est pas vraiment fun...peu etre pour les debutants c'est bien, en tout cas c'est un bon entrainement pour la lecture.

J'ai une amie qui ne sait pas jouer de la guitare et dechire tout a rock machin, c'est etonnant.Les talents caches...

 

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas que la production, il y a que la plupart des bassistes de metal ont un niveau trop faible techniquement, zéro feeling et pas de présence.

 

 

 

euh tu as des exemples?

 

sinon moi je pense que c'est plutot une question de frequence; concretement la basse n'a pour elle que les frequences entre la grosse caisse (double) et les bas mediums des guitares saturees, qui sont plusieurs et font un signal continu comme des violons, ca ne laisse pas beaucoup de place.

Et c'est d'ailleurs exactement pour ca que les groupes de metal funk sonnent comme de la merde, ils sont obliges de liberer de la place pour leur basse en slap a la mord-moi-le-neud, et ca sonne tout sec, comme les groupes de rock funk pop verbeux de la meme epoque du genre red hots.

Et c'est pas non plus pour rien que la plupart des bassistes de metal celebres ont commis des exactions dans les musiques moins saturees pour se faire entendre.

Et par exemple si on prend un mec comme Lemmy, il faut reconnaitre que la moitie de son 'audience' n'a plus d'oreilles, l'autre moitie est ivre, la troisieme moitie a de la merde dans les feuilles depuis toujours et le reste est trop pres des enceintes et se fiche comme d'une guigne du son.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...