Aller au contenu

Pitié Pour Les Hommes Politiques


Messages recommandés

Je suis surpris que tu aimes (si tu aimes). Je connais peu d'auteurs en France plus social-bisous-démocrates que lui. Et encore, si j'en crois sa vieille biblio, il vient de la bonne gauche révolutionnaire. J'ai essayé son livre sur la démocratie inachevée et franchement, j'ai pas tout lu mais bof. J'ai acheté "la crise de l'Etat providence" et franchement c'est du foutage de gueule.

 

Ah oui, je comprends mieux. Oui, c'est un socdem, mais je ne le trouve pas mauvais historien quand il met ses opinions de côté, qui, il est vrai, ont tendance à gauchir son propos. J'ai lu avec intérêt son "capitalisme utopique", son "Etat en France de 1789 à nos jours", "Le peuple introuvable,", "La démocratie inachevée" et "Le sacre du citoyen" m'ont paru stimulants intellectuellement. "Le modèle politique français" me semble indispensable pour comprendre le régime politique sous lequel nous vivons, même si l'ouvrage a été rédigé avec un empathie certaine pour son objet.

 

Par contre je reconnais que ses trois derniers livres sur la démocratie comme impartialité, la société des égaux et la contre-démocratie ne sont pas bon, et même de subtiles manières de légitimer l'oligarchie dominante et la société des experts que j'abhorre. 

 

Rosanvallon vient en effet de l'autogestion.

Lien vers le commentaire

Prenons un autre exemple : vous souvenez-vous du discours de Grenoble ? Tout le monde l'a critiqué à l'époque, mais tout le monde a oublié un truc : ce sont les media qui ont parlé pendant une dizaine de jours du même fait divers (des roms avaient agressé je ne sais qui), le montant en épingle et donc obligeant l'Elysée à réagir.

On a là une partie du problème je pense. Cet argumentaire m'évoque celui des gouvernements qui sont obligés de s'endetter.

En vrai personne n'est obligé à rien, il y a un système économique de connivence qui génère de l'endettement et en rejeter la faute sur les banques ce n'est voir que la moitié du problème. De même, il y a un système médiatique qui génère de la politique-spectacle et on ne peut pas dire que c'est uniquement la faute des journalistes qui harcèleraient les pauvres politiciens.

Lien vers le commentaire
De même, il y a un système médiatique qui génère de la politique-spectacle et on ne peut pas dire que c'est uniquement la faute des journalistes qui harcèleraient les pauvres politiciens.

 

 

C'est le retour d'elastique de procedes qu'ils ont utilise goulument.No sympathy.

Lien vers le commentaire

La médiocrité du débat public a pour moi trois raisons fondamentales.

D'abord l'abêtissement du peuple français que l'on observe :

 

Second point : la BFMisation de la vie politique, décortiquée dans un article du Monde (http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/12/07/enquete-sur-la-bfmisation-de-la-vie-politique_3527305_823448.html) de façon totalement à côté de la plaque. Pour moi la BFMisation de la vie politique, c'est l'événement qui chasse le précédent avant même qu'il ait été réellement discuté, un espèce de tourbillon absolument hallucinant de news, qui fait que l'on passe d'une agression dans le RER à l'affaire Leonarda, etc.

Ainsi l'homme politique est sans cesse sommé de donner son avis sans absolument n'avoir aucun recul.

Enfin, dernier point : le caractère narquois du commentaire politique, désormais tout entier contaminé par le fameux "Esprit Canal". Regardez donc le site web de cette chaine : http://www.canalplus.fr/ On est consterné de constater qu'il y a une rubrique Sport, une rubrique cinéma, et une rubrique Info/Divertissement, comme si les deux avaient un quelconque rapport?

Ici, l'homme politique se presse dans les émissions de TV où il se fait bastonner la gueule (ex: les militants de la manif pour tous, décrétés ringards par toute la presse) et où on se fout copieusement de sa gueule. Sans qu'il puisse produire la moindre idée.

Vous en pensez quoi?

Premier point : je reste dubitatif. Je ne crois pas que le peuple soit plus bête et plus désintéressé qu'avant (pré-90s). Au contraire, depuis que les politiques sont devenus des superstars, les gens s'y intéressent plus (pas forcément pour leurs opinions certes).

 

Second point : moui. C'est l'effet divers (hohoho), additionné à l'esprit court-termisme et à la récupération à gogo parcequ'il faut faire parler de soi à tout prix. Donner ça à "BFMisation" c'est déjà accorder trop de crédit à BFM et passer à côté du véritable problème (ie ce n'est pas 100% la faute des médias).

 

Dernier point : mouais, tout ça parce que la politique (et les infos) c'est moins "chiant" quand c'est tourné en sketch (y'a de très bons sketch des Guignols). C'est toujours mieux de se divertir en apprenant 2-3 trucs et passer un bon moment que de regarder une série Z toute la journée.

Lien vers le commentaire

Depuis quand les politiciens auraient naturellement droit au respect?

Le respect d'un homme d'Etat cela se mérite, ça ne s'hérite pas.

Si Hollande a perdu le respect du peuple, il doit d'abord s'en prendre à lui-même qui se comporte comme un pitre (de l'avis unanime de nos voisins et des étranger), ainsi qu'à l'équipe de clowns choisie par ses soins.

 

+1

 

 

Sinon je pense qu'il y a aussi, quoique rares et minoritaires, un certains nombres de politiques qui sont là pour servir. Comme ils font leur boulot on n'entend pas ou peu parler d'eux. Surtout ils ne sont pas assez vicieux pour monter dans l'appareil du parti. Dommage.

 

Sinon, en mode troll, j'ai de plus en plus d'admiration pour les méthodes de management à la Staline. Au moins c'est efficace dans la purge.

Lien vers le commentaire

Sinon je pense qu'il y a aussi, quoique rares et minoritaires, un certains nombres de politiques qui sont là pour servir. Comme ils font leur boulot on n'entend pas ou peu parler d'eux. Surtout ils ne sont pas assez vicieux pour monter dans l'appareil du parti. Dommage.

Autrement dit :

- soit un politicien s'expose un maximum et la corrélation Politicien Exposé / Grosse enflure de merde est très bonne

- soit un politicien s'expose peu, et c'est dans ce groupe qu'on trouve plutôt ceux qui ont un minimum de valeur(s).

Ceci confirme donc qu'il ne faut avoir aucune pitié pour les hommes politiques. Les bons, peu exposés, resteront et feront un travail décent. Personne ne leur en tiendra rigueur. Les grosses enflures morfleront. Très bien.

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé un site qui présente des numéros mémorables de L'assiette au beurre, revue anar publiée entre 1901 et 1912, ça permet de prendre un peu de recul.

 

http://www.assietteaubeurre.org/index.html

 

La République

 

1387024284-l-assiette-au-beurre-14juil-p

 

1387024341-l-assiette-au-beurre-4.jpg"

" - Monsieur , voici les épreuves de l'article que nous voulons vous consacrer. Ce sera une exellente affaire pour vous. Si nous le faisons paraitre, cela ne vous coutera rien; mais, pour qu'il ne paraisse pas, mon directeur vous le laisse à 20000 francs."

 

1387024482-l-assiette-au-beurre-3.jpg

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas exactement quel peut être l'objectif de ce topic. La médiocrité du débat public ?

Est ce quelque chose de nouveau ? Le débat public a t il jamais été élevé ?

Le problème me semble plutôt de faire la distinction entre les questions de de politique et l'opinion.

L'opinion est par nature fluctuante, influençable, changeante. Les journaux jouent avec l'opinion, la font, la défont, et sont eux mêmes un produit de l'opinion.

Les questions de politique devraient être débattues de façon indépendante de l'opinion. C'est loin d'être le cas actuellement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...