Aller au contenu

Abrégé de "Capitalisme, désir & servitude" - Frédéric Lordon


Gio

Messages recommandés

Le libre-arbitre est la faculté d'agir sans influences extérieures, dans une liberté métaphysique.

Pas nécessairement.

 

Etre déterminé, c'est être déterminé par quelque chose (cause-effet), je ne peux pas être déterminé par moi-même...

Tu es en train de dire que tu n'es rien.

Donc le libre-arbitre s'oppose bien au fait d'être déterminé.

Pas nécessairement. Tu as regardé la conférence ?
Lien vers le commentaire

alors pourquoi tu viens nous parler de ton histoire de jardin. Il y'a une différence entre avoir le droit de faire quelque chose et pouvoir le faire, et bien mal avisé serait le pouvoir politique qui chercherait à s'occuper de ce que les gens peuvent faire, car seul la question des droits lui importe.

 

D'accord, alors peut-être devrait-on en venir au sentiment d'impuissance. Que l'impuissance soit réelle ou ne le soit pas, il est certain en tout cas que son sentiment est tenace. 

C'est une question qui n'a rien à voir avec l'Etat, c'est vrai.

 

:blink: Où t'ai-je "chié sur la gueule" ?

Et la condescendance — doublée d'ignorance — elle est seulement là :

Liberté réelle vs Liberté formelle ?

Faire un choix, c'est faire un sacrifice. Supprime le choix pour les individus, tu supprimes leur liberté.

Et tiens, justement, le libre-arbitre c'est la faculté de choisir. Ce qui n'implique pas nécessairement que ce choix n'est pas déterminé.

 

Mon texte se voulait second degré mais pas facile forcément à percevoir. Comme pour toi, donc sorry.

Je ne suis pas d'accord sur cette définition du libre-arbitre (avoir le choix : il faudrait une liberté de choix infinie sinon cette liberté peut être proposée en leurre) mais comme l'a dit NoName, la définition varie quasi pour chaque individu... alors passons. 

 

Pour la question de la possibilité d'être déterminé uniquement par soi-même... je n'y crois pas non plus. L'environnement influe a minima. Ceci admis, il est en effet possible d'avoir du libre-arbitre en étant déterminé (ce serait alors comme une liberté infinie dans un espace fini).

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord sur cette définition du libre-arbitre (avoir le choix : il faudrait une liberté de choix infinie sinon cette liberté peut être proposée en leurre) mais comme l'a dit NoName, la définition varie quasi pour chaque individu... alors passons. 

 

Pour la question de la possibilité d'être déterminé uniquement par soi-même... je n'y crois pas non plus. L'environnement influe a minima. Ceci admis, il est en effet possible d'avoir du libre-arbitre en étant déterminé (ce serait alors comme une liberté infinie dans un espace fini).

Si tu veux débattre du libre-arbitre, il y a des topics dédiés pour cela, je te les ai indiqués. Tu les as lus au fait ?

Lien vers le commentaire

En tout cas, pour débattre strictement de ce sujet, je pense qu'il vaudra mieux poster sur ces topics là.

Et c'est mieux d'avoir lu ce qui a déjà été dit par les autres pour débattre.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

C'est pas gravissime non plus, c'est rigolo et pas énorme. Tu y penseras la prochaine fois. D'ailleurs, l'image est de toi ?

Lien vers le commentaire

Ok. Oui ! J'ai pas pu m'en empêcher..

L'image pourrait servir si quelqu'un fait un article sur Frédo un de ces 4 ! Tu sais si il y a un topic où chacun peut balancer ses créations ? (j'ai peut être des photos qui peuvent illustrer des articles)

Lien vers le commentaire

L'image pourrait servir si quelqu'un fait un article sur Frédo un de ces 4 ! Tu sais si il y a un topic où chacun peut balancer ses créations ? (j'ai peut être des photos qui peuvent illustrer des articles)

Hmmm, tu peux peut-être chercher dans les forums Action ou Taverne (au delà de la page 1, sans doute)...

A défaut, vu ton nombre de messages, tu pourras bientôt ouvrir un fil idoine. :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...