Aller au contenu

De la présence du libéralisme dans les romans de fiction


Messages recommandés

Réussi artistiquement, oui. Fonctionnel, heu... ;)

Et puis Ankh Morpork a le Patricien Vetinari à sa tête, tout de même (comme quoi, l'Etat, c'est un truc d'urbains).

 

 

Attend il a privatisé la quasi totalité des missions régaliennes (il reste peut être le Guet municipal) et même les activités illégales. Respect non?

Lien vers le commentaire

Attend il a privatisé la quasi totalité des missions régaliennes (il reste peut être le Guet municipal) et même les activités illégales. Respect non?

Mouais. Il reste des niches fiscales. :mrgreen:
Lien vers le commentaire

L'oeuvre de Raspail mettant en scène les Pikkendorf (Hourra Zarrah, les Royaumes de Borée, entre autres), ces personnages sont de grands individualistes, limite randien, avec leur devise "Je suis mes propres pas".

Je pense aussi à Achille Talon, Greg a manifestement une dent contre le fisc, les militaires trop entreprenant et ceux qui désirent dominer. N'oublions pas Vincent Poursan en hommage au capitalisme entrepreneurial ;)

Pour fini, et Rincevent ne me contredira pas, je pense aussi aux Annales du Disque Monde de Terry Pratchett qui est manifestement un exemple pseudo réussi de nanarcapistant (suffit de se balader à Ankh Morpork) 

 

... toute cette bonne info !

Il y a un article sur wikiberal qui n'attend qu'elles. Je l'entends miauler.

Lien vers le commentaire

Attend il a privatisé la quasi totalité des missions régaliennes (il reste peut être le Guet municipal) et même les activités illégales. Respect non?

Attend même la guilde des voleurs c'est du crony avec régulation et monopole.
Lien vers le commentaire

Attend même la guilde des voleurs c'est du crony avec régulation et monopole.

Voilà. Régulation et monopole partout. J'aurais dû y penser, mais ça fait trop longtemps que je n'y ai pas replongé. Trop de trucs à lire par ailleurs. ;)
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...