Aller au contenu

Homeschooling, éducation & liberté


Messages recommandés

Et à 18 ans, ils portent plainte contre les profs d'unif qui ne mettent pas les points.

 

Ou viennent à 6 dans un bureau pour voler des trucs (ou changer les réponses des qcm pour dire "holala, mais vous vous etes trompé")

Lien vers le commentaire

Dur non.

Chiant au possible et bouffeur de temps, oui.

 

Franchement, pour avoir vu comment se comportent les parents d'élèves de nos jours, aucune envie de faire prof.

Et ce même l'EdNat disparait.

Pas besoin d'une circulaire de l'ednat, du chef d'établissement c'est suffisant. Mais des vrais chefs qui assument leurs décisions c'est assez rare de nos jours...
Lien vers le commentaire

Et à 18 ans, ils portent plainte contre les profs d'unif qui ne mettent pas les points.

 

Ou viennent à 6 dans un bureau pour voler des trucs (ou changer les réponses des qcm pour dire "holala, mais vous vous etes trompé")

Peut-être aussi qu'ils ont perdu toute crédibilité pour se faire respecter.
Lien vers le commentaire

Peut-être aussi qu'ils ont perdu toute crédibilité pour se faire respecter.

 

Ils ont en perdu assez pour se faire signifier un petit renvoi de l'université.

Lien vers le commentaire

Cela dépendrais beaucoup des établissemens surtout je pense.

 

Mouais, si c'est une question de finances, une paire de lunettes ca coute 2 €, ils pourraient même demander aux parents de la financer.

 

Et au pire, même un taux de 60 % d’élèves qui voient l'éclipse, ca serait déjà mieux que ce qu'il va se passer demain.

Lien vers le commentaire

Soit les profs exigent la fin de leur système soviétique soit ils n'ont pas à se plaindre. 

Et comment tu "exiges" quoique ce soit de celui qui tient le monopole du seul travail que tu sais faire ?

Lien vers le commentaire

Mouais, si c'est une question de finances, une paire de lunettes ca coute 2 €, ils pourraient même demander aux parents de la financer.

 

Et au pire, même un taux de 60 % d’élèves qui voient l'éclipse, ca serait déjà mieux que ce qu'il va se passer demain.

Tu as déjà gardé 20 gamins ensemble?

 

Le problème ce n'est pas de leur donner des lunettes.

 

Le problème c'est de surveiller les 20 pour être sûr qu'ils ne fassent pas de conneries.

Surtout si c'est interdit.

 

Donc le problème est financier, oui. Mais plus sur le nombre de personnes pour les surveiller.

Lien vers le commentaire

Tu as déjà gardé 20 gamins ensemble?

 

Le problème ce n'est pas de leur donner des lunettes.

 

Le problème c'est de surveiller les 20 pour être sûr qu'ils ne fassent pas de conneries.

Surtout si c'est interdit.

 

Donc le problème est financier, oui. Mais plus sur le nombre de personnes pour les surveiller.

 

20 gamins de CM2, je pense que c'est gérable. En petite section de maternelle, effectivement c'est plus compliqué. Ceci dit, il est possible de faire des groupes de 5 gamins et 3 minutes par groupes, hein !

 

Qu'est ce qui est interdit ?!  parles-tu de la circulaire qui interdit aux enseignants de le faire ? Si oui, je suis tout à fait d'accord : ce n'est pas aux profs d'outrepasser les directives de leurs supérieurs et risquer des sanctions. Le problème, c'est la directive, pas les profs qui la suivent. 

Lien vers le commentaire

D'enlever ses lunettes pour regarder le soleil.

 

Gamin, tu aimes bien faire ce qui est interdit pour prouver que tu es un homme et que tu n'as pas peur.

C'est un peu un lieu commun connu depuis des générations, et pourtant les anciennes générations savaient les tenir les gosses.
Lien vers le commentaire

Huh, quand j'étais au collège on nous a dit de faire attention et on est allé en récré normalement. Au passage, le coup de la cécité, c'est pas une grosse exagération de la réalité ? Quand j'étais gosse et qu'on m'a dit que regarder le soleil rendait aveugle, j'ai évidemment réalisé un test pour vérifier, et je suis pas aveugle.

Lien vers le commentaire

Pas immédiatement non. Sans verres tu risques des dégâts (indolores et irréparables) mais tu ne vas pas devenir aveugle instantanément.

Galilée a fini vraiment aveugle mais il a regardé le soleil pendant une grande partie de sa carrière avec une longue vue.

Lien vers le commentaire

+1

Exiger l'autonomie de l'établissement. Exiger l'évaluation individuelle à la performance.

Certes. Mais la performance d'un prof, ça ne se mesure pas facilement. Un indicateur chiffré en place nationalement, c'est la garantie de la foirade. Rien ne vaut un retour distribué, quantitatif *et* qualitatif, de la part des parents, des pairs, des élèves... Bref, autonomie en termes d'évaluation aussi. :)
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

En tout cas, le homeschooling et le privé ont de beaux jours en France : http://h16free.com/2015/04/28/38682-reforme-des-colleges-les-profs-sont-ils-encore-indispensables

 

Je travaille depuis quelques mois sur un projet pour faciliter et accélérer la création de structures hors contrat. Peut-être un peu ambitieux mais l'idée serait de passer de 60 créations par an à 600.

 

Si ça intéresse des personnes.

Lien vers le commentaire

Je travaille depuis quelques mois sur un projet pour faciliter et accélérer la création de structures hors contrat. Peut-être un peu ambitieux mais l'idée serait de passer de 60 créations par an à 600.

 

Si ça intéresse des personnes.

Tu accompagnes comment les créations d'écoles ?

 

Il s'agit de les aider d'un point de vue administratif (j'imagine qu'il y a un paquet de lois et de règlementation à connaître) et marketing ? (quel positionnement, dans quel zone de chalandise, comment se faire connaître...)

Lien vers le commentaire

Tu accompagnes comment les créations d'écoles ?

 

Il s'agit de les aider d'un point de vue administratif (j'imagine qu'il y a un paquet de lois et de règlementation à connaître) et marketing ? (quel positionnement, dans quel zone de chalandise, comment se faire connaître...)

 

C'est pas vraiment un accompagnement car je n'aurais pas le background pour cela. Ca passe plutôt à travers la mise à disposition d'une plate-forme dédiée à l'enseignement alternatif, avec toute une série d'outils et de services dont la possibilité de trouver facilement :

 

- des parents qui enseignent à la maison ou dont les enfants ne sont pas (ou mal) pris en charge par l'école publique (EIP, trouble, handicap), ou qui en ont marre de voir les valeurs morales enseignées dans le cercle familliale déconstruites à l'école. Et ils sont nombreux.

- des enseignants qui travaillent déjà dans le milieu alternatif ou qui souhaitent sortir de l'Ednat pour bénéficier d'un environnement propice à l'apprentissage. Et ils sont nombreux.

- des créateurs d'écoles dont la structure est en activité ou en projet, ou des parents/enseignents qui voudraient se lancer.

- des acteurs du milieu associatifs

- des acteurs professionnels

 

Voilà grosso-modo le public ciblé.

Lien vers le commentaire

Merci.

 

Ca fait longtemps que je mûris ce projet et j'espère vraiment le concrétiser un jour. Démarré une première maquette il y a plusieurs mois déjà et j'avais du abandonner après des centaines d'heures de travaille à cause de problèmes techniques et limitation sur le CMS. Là je suis repartis avec du solide. Ca avance.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...