Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

Nominer n'existe pas.

 

Nominé, le nom n'existe pas. 

 

En tout cas, ça c'est l'académie. Parce que d'après la Tévéréalité, ça existe.

 

En français correcte on dit nommé aux Oscars.

Lien vers le commentaire

Action de nommer à quelque emploi, à quelque charge, à quelque dignité, etc. On a fait la nomination aux places vacantes dans ce tribunal. La nomination aura lieu la semaine prochaine. Il se dit aussi du Droit de nommer à un emploi, à une charge, à une dignité, etc. Cet emploi, cette place est à la nomination du ministre. Il se dit aussi, dans le sens passif, en parlant de Celui qui a été nommé à un emploi, à une charge, à une dignité, etc. Je ne l'ai point encore vu depuis sa nomination au Conseil d'État, à la Cour des Comptes, à la Sorbonne. Par extension, il se dit des Mentions obtenues dans un concours. Il a eu trois nominations au Concours général.

http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/nomination

Lien vers le commentaire

Je viens de voir sur contrepoints en commentaire : (toujours pas de cadastre, hors l’UE le demande depuis des années) http://www.contrepoints.org/2015/03/25/202107-la-grece-entre-cigale-et-fourmi

 

Sur wikipédia : Connaître l'étendue et la nature des biens de chacun, en faire l'évaluation, se révèle très vite nécessaire afin de répartir équitablement la contribution foncière. C'est l'origine de l'institution du cadastre, remontant à la plus haute Antiquité.

 

Sur wikibéral, page du premier empire : Si les finances sont réorganisées avec l'établissement du cadastre et la restauration des contributions indirectes qui assurent avec les douanes 40 % des recettes en 1813

 

Sur wikibéral, page de turgo : Sa première idée est de continuer le travail, déjà commencé par son prédécesseur Tourny, de faire un relevé du territoire (cadastre), afin d'arriver à une estimation plus exacte pour la taille.

 

 

Je me demande c'est quoi exactement le cadastre ?

Y aurait-il un cadastre dans un état libéral ?

 

Pourquoi est-ce que ça semble l'alpha et l'oméga d'un état et d'une politique fiscal (j'ai souvent vu sur internet que la grèce devrait mettre en place un cadastre) ?

Lien vers le commentaire

le cadastre c'est une sorte de "relevé" de propriété sur un territoire donné.

 

c'est relativement important parce que ça permet d'avoir un document faisant foi pour les possessions de terre, et tu te doutes comme c'était important à une époque où l'essentiel de l'économie était basé sur les cultures. comme certains impôts avaient une base foncière en plus...

Lien vers le commentaire

Le cadastre de Montréal est entièrement faux et ça ne gène personne, le cadastre ne constitue pas nécessairement une preuve suffisante de propriété foncière, c'est un élément parmi d'autres. Globalement un cadastre ça sert à faire rentrer des impôts et de la planification urbaine. Rien de spécialement très libéral ou utile. 

 

Aux USA, les lords imposaient les "serfs" de faire enregistrer leurs titres de propriété moyennant impôt sinon ils la considéraient libre et la saisissait. 

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui je suis tombé sur cette vidéo (je n'ai pas encore vérifié les éléments factuels) et je me suis demandé comment ils pouvaient échapper au carnage à venir vu que le cadastre français est sensé être précis.

 

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui je suis tombé sur cette vidéo (je n'ai pas encore vérifié les éléments factuels) et je me suis demandé comment ils pouvaient échapper au carnage à venir vu que le cadastre français est sensé être précis.

C’est pour les ’zones tendues’ niveau immobilier, et on peut appeler ça de l’expropriation même pas déguisée.

"Les 28 agglomérations concernées: Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Tesle-de-Buch-Arcachon, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon et Toulouse."

Lien vers le commentaire

C’est pour les ’zones tendues’ niveau immobilier, et on peut appeler ça de l’expropriation même pas déguisée.

"Les 28 agglomérations concernées: Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Tesle-de-Buch-Arcachon, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon et Toulouse."

 

La question que je me pose après avoir vu le reportage c'est jusqu'où va la zone tendue sachant que Faucigny est à 50kms d'Annecy mais près de la Suisse. Le reporter a bien choisi son coin car la Haute-Savoie est l'un des départements les plus chers de France en terme de foncier et d'immobilier.

 

Lien vers le commentaire

Elle aurait pas un petit nom cette loi à tout hasard ?

 

Duflot je pense.

 

 

La taxe foncière des terrains constructibles explosera en 2015

VIDÉO - Dans les 28 agglomérations où l'offre de logements est inférieure à la demande, la taxe foncière des terrains constructibles sera majorée de 5 euros le m2 en 2015 et 2016, et de 10 euros le m2 à partir de 2017.

La mesure est pratiquement passée inaperçue, pourtant, elle sera très douloureuse pour les propriétaires de terrains constructibles situés dans les zones dites tendues (où la demande de logements excède l'offre et concerne 28 agglomérations*). Ces derniers verront la fiscalité de ces terrains exploser à partir de 2015. Le code général des impôts a en effet instauré une hausse de 25% du montant de leur taxe foncière et une majoration de 5 euros le m2 en 2015 et 2016, et de 10 euros le m2 à partir de 2017. Cette mesure devait s'appliquer cette année. Les agriculteurs ont obtenu, lors de l'adoption de la loi de finances pour 2014, que les terrains agricoles en soient exonérés. Tous les autres ont simplement bénéficié d'un report d'un an.

Résultat, «à partir de l'an prochain, le propriétaire d'une parcelle de 1000 m2 située dans une zone constructible paiera 5000 euros de taxe foncière, contre 450 à 500 euros aujourd'hui. Et 10.000 euros à partir de 2017», calcule Jean Perrin, président de l'UNPI. «Il sera forcé de vendre, car tous les propriétaires ne pourront pas payer un tel impôt», s'insurge-t-il. Les communes doivent désormais transmettre chaque année la liste des terrains constructibles. «Cela revient à une expropriation», martèle Jean Perrin. Cela risque d'ailleurs d'être douloureux pour les personnes qui souhaitaient, par exemple conserver un terrain pour leurs enfants.

Le gouvernement choisit la méthode forte

Dans les autres régions, les propriétaires de terrains constructibles ne seront pas nécessairement épargnés, les communes pouvant imposer si elles le souhaitent une hausse d'impôt pouvant atteindre 3 euros le m2.

Ces mesures visent à obliger les propriétaires à céder leurs terrains à bâtir en particulier dans les zones où l'offre est inférieure à la demande. Le gouvernement choisit la méthode forte, utilisant à la fois le bâton et la carotte. Ceux qui vendront rapidement leurs terrains bénéficieront en effet de façon temporaire d'une fiscalité allégée. Un abattement de 30% concernant les plus-values de cessions de terrains à bâtir sera mis en place en 2015. Cela permettra-t-il de relancer le secteur de la construction et, in fine, faire baisser les prix de la pierre?

*Les 28 agglomérations concernées: Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Tesle-de-Buch-Arcachon, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon et Toulouse.

http://www.lefigaro.fr/impots/2014/10/14/05003-20141014ARTFIG00334-la-taxe-fonciere-des-terrains-constructibles-explosera-en-2015.php

Lien vers le commentaire
terrains constructibles situés dans les zones dites tendues (où la demande de logements excède l'offre et concerne 28 agglomérations

 

Mais comment peut-on mesurer ça à part au pifomètre ?

Le principe même d'une demande supérieure à l'offre va s'équilibrer par le prix. C'est un clientélisme à destination de qui, je vois pas immédiatement.

Lien vers le commentaire

Pourquoi les ricains habitant dans l'Oklahoma ou l'Arkansas continuent de se faire construire des maisons en bois et pas en pierre/béton?

Parce qu'elles se font détruire pareillement et que ça coûte moins cher de refaire une maison en bois ?

Lien vers le commentaire

Parce qu'elles se font détruire pareillement et que ça coûte moins cher de refaire une maison en bois ?

 

Bin justement, j'en doute fortement pour les deux.

 

Encore que leurs cabanes en bois, c'est effectivement moins cher, m'enfin je crois pas qu'une maison en brique coute nécessairement plus cher.

Lien vers le commentaire

OK c'est vraiment alakon mais comment on fait pour éditer ses propres posts? Je ne trouve pas l'option sur mes précédents messages et le bouton "modifer" sur mon tout dernier message m'as balançé un "z'avez pas la permission d'éditer ce post petit filou!" avant de disparaitre, le salaud...

 

Et comme j'ai pas envie de poser qu'une question alakon, quelle bonne lecture sur l'économie conseillerez-vous à un débutant complet et pas matheux de surcroit? Je précise que j'ai déja lu quelque uns des pamphlets de Bastiat. (Gio si tu me lis).

 

edit: genre là le bouton "Modifier" je l'ai, mais sur mes messages plus anciens, non.

Lien vers le commentaire

Ben déjà rattraper mon inculture. Lire un peu Bastiat ou même Pulp Libéralisme m'as déjà appris que je n'y connais vraiment pas grand chose. (Considérant que j'ai passé une partie de mon enfance sur des jeux vidéos city builder type sim city ou césar 3 et que j'adore l'histoire et l'archéologie ce serait quand même logique que j'approfondisse ma culture à ce niveau là).Ça c'est pour le versant culture perso.

Y'a aussi qu'à force de croiser du petit gauchiste marxisant, et étant obligé par profession de fréquenter le milieu artistique français, repaire d'extreme-gauche s'il en est, j'aimerais autant avoir suffisamment de culture pour démonter tout les sophismes et autres clichés sur l'economie que j'entend au jour le jour en général et dans ce milieu en particulier.

Lien vers le commentaire

Les jeux vidéos sont en général communistes. Il y a un planificateur qui décide de tout.

 

Sinon, j'ajouterais Free to chose que j'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire

Les jeux vidéos sont en général communistes. Il y a un planificateur qui décide de tout.

 

Sinon, j'ajouterais Free to chose que j'ai bien aimé.

 

Pas tout les jeux vidéo non plus.

Y'a pas plus capitaliste et libéral que Eve Online.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...