Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

il y a une heure, Bisounours a dit :

c'est pas une question de consentement de l'animal à se faire bouffer, qui serait d'accord ? mais le fait que l'animal est un être vivant doué de sensibilité. Donc, quelque part par là, un égal.

J'hésite entre répondre "Dommage pour eux si ils manquent d'estime de soi au point de se sentir l'égal de ma nourriture", ou "A leurs yeux, nous sommes les égaux des animaux, sauf quand quand vient l'heure de nous appliquer des considérations d'éthologie ou d'évolution ". :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Liber Pater a dit :

Quelqu'un sait si mes voisins peuvent m'obliger à enlever mes fenêtres que j'ai posées sans leur accord écrit, mais avec leur accord oral (je sais, je suis con) ?

Si elles sont installées en dépit des règles relatives aux limites de propriété, et que tu as zéro témoin, tu peux te brosser, je pense.

Lien vers le commentaire

On est trois. J'ai remplacé mes fenêtres pour mettre du double vitrage entre autre. Celles-ci vérifient bien les contraintes d'unité architecturale, mis à part qu'il y a une finition bois/alu (assez dégueu, merci l'archi) et que mes fenêtres ne bénéficient pour le moment que de la finition alu. Je dis pour le moment parce que j'avais pour projet d'ajouter le bois ultérieurement. Problème, entre temps mes voisins me font part de leur mécontentement. Du coup je ne sais pas s'ils peuvent m'obliger à déposer ces fenêtres par la voie légale (ça me paraitrait con), puisque je n'ai pas notifié ces changements à l'AG. J'ai acheté juste après l'AG de l'an dernier, et je n'ai pas pu aller à celle de cette année qui était pendant mes vacances.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Liber Pater a dit :

Problème, entre temps mes voisins me font part de leur mécontentement

Mais motivé par quoi ? Juste parce que tu n'as pas l'accord écrit de la copro ou parce que tes fenêtres ne répondent pas au cahier des charges, genre style, matériau ou autres ?

Ils te demandent quoi, ils se contentent de chougner ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai mon livret jeune qui a été clôturé cette année, en janvier.
La somme est toujours dans la nature pour l'instant (j'appel la banque mardi à ce sujet).
A quel point c'est illégal de prendre le blé de ses clients et d'en faire je-ne-sais-quoi pendant 6 semaines ?

Lien vers le commentaire

Question alakon : que ce passe-t-il quand on prend du muscle ? J'ai toujours imaginé un truc un peu darwinien, du style "les cellules faibles meurent lors de l'effort, et ce sont les cellules fortes qui repeuplent le tissu !", mais je ne me souviens pas avoir lu ça où que ce soit. Je tombe juste, ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire

@Mégille

https://biology.stackexchange.com/questions/23872/does-muscle-get-bigger-by-increase-in-size-of-individual-cells-or-increase-in-nu

 

En gros les fibres grossissent et s'allongent, mais ne se multiplient pas.

Edit : c'est un poil plus complexe, des éléments internes à la fibre peuvent se multiplier.

Lien vers le commentaire
Le 04/03/2019 à 10:58, Rincevent a dit :

De mémoire, les fibres cassent, et chaque morceau repousse, donnant deux fibres au lieu d'une.

 

Ça c'est dans le cas d'effort intense pour les fibres rouges. Pour l'effort endurant la façon dont se forment les fibres blanches est différente.

 

Je te laisse chercher. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hayek's plosive a dit :

Ça c'est dans le cas d'effort intense pour les fibres rouges. Pour l'effort endurant la façon dont se forment les fibres blanches est différente.

 

Je te laisse chercher.

;)

Lien vers le commentaire
On 3/4/2019 at 11:47 AM, Mégille said:

Question alakon : que ce passe-t-il quand on prend du muscle ? J'ai toujours imaginé un truc un peu darwinien, du style "les cellules faibles meurent lors de l'effort, et ce sont les cellules fortes qui repeuplent le tissu !", mais je ne me souviens pas avoir lu ça où que ce soit. Je tombe juste, ou pas du tout ?

Il y a un autre effet de la musculation : la coordination des fibres. Pour le même volume un muscle peut être plus efficace si les fibres se coordonnent correctement lors de leurs contractions (et qu'elles tirent toutes dans le bon sens). C'est un peu le dual de ta question : il peut y avoir changement de force sans que le volume change.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a 20 minutes, Neomatix a dit :

Quand on vous dit : à rendre avant le 15 avril à minuit. Vous comprenez:

- A rendre jusqu'au 15 avril à 23h59:59; ou

- A rendre jusqu'au 14 avril à 23h59:59 ?

Avant 15 avril 23h59. Minuit c'est pour moi la fin de la journée. Mais c'est trop tard, on est le 16 maintenant !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Frenhofer a dit :

Avant 15 avril 23h59. Minuit c'est pour moi la fin de la journée. Mais c'est trop tard, on est le 16 maintenant !

C'était UK time :)

C'est passé: j'ai reçu le mail de confirmation tout à l'heure.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Neomatix a dit :

Quand on vous dit : à rendre avant le 15 avril à minuit. Vous comprenez:

- A rendre jusqu'au 15 avril à 23h59:59; ou

- A rendre jusqu'au 14 avril à 23h59:59 ?

 

Minuit c’est déjà le lendemain. Cette question est mal posée. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je me demandais : admettons qu'un astronaute s'expulse de sa fusée en plein vol, quelque part dans l'univers. Que se passerait-il s'il n'y avait aucun astre à proximité suffisamment massif pour l'attirer ? (comme la terre attire la lune avec sa force gravitationnelle). Est-ce qu'il se contenterait de flotter dans le vide, comme n'importe quel corps céleste ? et pourrait-il se déplacer par lui-même ?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, poincaré a dit :

 Est-ce qu'il se contenterait de flotter dans le vide, comme n'importe quel corps céleste ?

Oui. Mais il finirait par rencontrer un champ gravitationnel. Même s'il sera probablement mort à ce moment-là.

il y a 16 minutes, poincaré a dit :

et pourrait-il se déplacer par lui-même ?

Le seul moyen serait de péter d'expulser des gaz ou autre matière pour modifier sa trajectoire par réaction (troisième loi de Newton).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Mais il finirait par rencontrer un champ gravitationnel.

Pourquoi ? La probabilité qu'il en rencontre diminue fortement avec le temps si l'univers est bien en expansion, non ?

 

il y a une heure, Neomatix a dit :

Le seul moyen serait de péter d'expulser des gaz ou autre matière pour modifier sa trajectoire par réaction (troisième loi de Newton).

Donc avec pour seul accessoire sa combinaison, il serait condamné à stagner ? C'est comme si les corps étaient dépendants les uns des autres pour se déplacer dans le vide ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, poincaré a dit :

Pourquoi ? La probabilité qu'il en rencontre diminue fortement avec le temps si l'univers est bien en expansion, non ?

Possible. Intuitivement je dirais qu'avec un temps infini, même une probabilité convergeant vers zéro donnerait une probabilité d’occurrence de 1. Mais le temps n'est pas infini (l'astronaute sera, à terme, explosé en une soupe de quarks et gluons) et l'expansion s'accélère donc no sé.

Citation

Donc avec pour seul accessoire sa combinaison, il serait condamné à stagner ? C'est comme si les corps étaient dépendants les uns des autres pour se déplacer dans le vide ?

Oui et oui. Il pourra tourner sur lui-même, mais pas modifier sa trajectoire ou sa vitesse.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, poincaré a dit :

Est-ce qu'il se contenterait de flotter dans le vide

S'il saute de sa fusée en plein vol, il va "flotter" à quelques dizaines de milliers de km/h tout de même :lol:

 

Sinon je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu penses que ton astronaute sera soit de le champ gravitationnel d'un (ou plusieurs) astre, soit pas. Or le champ gravitationnel d'un objet n'a pas de limite, il s'étend à l'infini, il est simplement de moins en moins puissant au fur et à mesure qu'on s'éloigne dudit objet. C'est pour ça que ton astronaute sera forcément dévié de sa trajectoire, au moins de manière infime, même par un petit objet à des années-lumières. (désolé si c'est déjà évident pour toi et que je suis en train de te prendre pour une imbécile :D)

 

Après si on arrête d'enculer des mouches avec des infiniment petits, l'astronaute va effectivement aller soit en ligne droite s'il a sauté de sa fusée en déplacement, soit rester immobile s'il a réuni toutes les conditions pour. Dans tous les cas il sera incapable de modifier sa trajectoire, sa vitesse ou son immobilisme en gesticulant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...