Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

Le 12/10/2019 à 19:46, ttoinou a dit :

Transcodage genre faire des proxy (basse résolution au montage, à remplacer par l'original pour l'export final ou la colo) ou convertir les sources caméras en codecs plus adaptés au logiciel de montage ?

Ou tu parles de l'export final ? Mon plugin permet déjà de faire les trois cas cités. Mais c'est vrai que c'est pas automatique; le mieux que je puisse faire pour l'instant c'est rendre les codecs plus rapides, plus pratiques et mieux informer les utilisateurs sur leurs fonctionnalités (comme tu dis, si tu veux exporter pour youtube fais ceci, si tu veux envoyer à un client fais cela etc.)

Ces trois choses là en même temps, littéralement.

 

La création de proxys reste le plus "simple" en fonction du logiciel, (autant dans premiere c'est limite con comme la lune ou presque, autant dans Avid c'est pas super clair, mais c'est avid). Transcoder pour le montage en général moi je ferais en DnxHd (le codec d'Avid) mais ça a pu évoluer.

Mais en sus de tout ça les deux choses pénibles (pour moi) restent :

-le transcodage pour l'export entre logiciels sans perte, d'un logiciel de NLE (premiere/avid par ex) à un logiciel, d’étalonnage (Resolve par ex) ou motion design.

-et l'export final. (on peut vouloir sortir une version adaptée pour YT, une autre meilleure pour la projection en salle sur un grand écran, et une dernière en same as source, sans compression, pour archivage par ex.

 

Bref, un truc comme un assistant monteur de poche qui ferait tout ça à ta place et te laisserait juste te concentrer sur le montage.

 

(edit: d'ailleurs repasse moi l'url de la page de ton plugin si tu veux bien)

Lien vers le commentaire

Ah ouais; Après ca me paraît difficile d'y couper au fait que le monteur doive réfléchir au meilleur format dans telle situation et subir les conséquences de son choix. Le mieux reste de l'informer et de lui expliquer, prévenir des potentiels problèmes. Pour passer d'un logiciel à un autre ce que font beaucoup c'est exporter un XML (Export Final Cut Pro XML sous Premiere Pro par exemple) de la timeline / séquence à "réimporter" après dans le logiciel cible, pas de perte de qualité en vue mais certaines fonctionnalités sont pas compatibles (effets, colo, sons, titres etc..)

Lien vers le commentaire

Effectivement, déjà avoir plus d'infos de compatibilité/usage sur les codec à disposition serait un plus dans pas mal de softs.

Ouais les XML ça marche une fois sur deux. (Et il faut vraiment rester à une seule piste et dégager tout ce qui est FX).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 1 minute, poincaré a dit :

Quel est le nom de la base de données/du site qui regroupe des travaux universitaires du monde entier, et qui a été bloquée en France à cause de cette saloperie de propriété intellectuelle svp ? Je n'arrive pas à la retrouver.

SciHub ?

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

SciHub ?

Merci infiniment !

 

Que je comprenne bien : à défaut de pouvoir retirer les articles téléchargés et publiés sur la plateforme, la justice française ou américaine n'ont que le blocage du site comme solution ? précisément parce que l'hébergement est en Russie, donc cela leur est techniquement impossible ?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, poincaré a dit :

Que je comprenne bien : à défaut de pouvoir retirer les articles téléchargés et publiés sur la plateforme, la justice française ou américaine n'ont que le blocage du site comme solution ? précisément parce que l'hébergement est en Russie, donc cela leur est techniquement impossible ?

En pratique : https://whereisscihub.now.sh/  -> https://sci-hub.se/

adresse indeed bloquée via firefox standard ... mais (évidemment) accessible via torbrowser.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

D'accord. Ça devient difficile de ne pas prendre les universitaires français - en particulier en sciences humaines et sociales - pour d'immenses trous du cul incapables de s'adapter et trop soucieux de protéger leur statut pour avancer des arguments honnêtes face à leurs étudiants :"la réelle menace à la liberté académique n'est pas l'Etat, c'est le système économique qui implique que je travaille peut-être plus de 70h par an et que je me fasse licencier pour incompétence parce que j'enseigne encore des sophismes économiques qui ont été réfutés depuis trois siècles"

Lien vers le commentaire

A noter que du coté des humanités, cette dualité grande école / université est créée de façon tout à fait artificielle avec les facs et les ens, les secondes étant non pas de "vraies" écoles à comparer aux universités d'état, mais l'antichambre d'une noblesse d'état publique et lourdement subventionnée (et encore plus gauchiste que les facs).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Quel est le nom de la position philosophique/théologique qui allie Dieu et Chaos, déjà ?

J'ai besoin de poser un terme sur ce que je pense.

Le manichéisme ? Ça met en scène un combat entre le Bien/Dieu et le Mal/Diable ce qu'Augustin trouve absurde parce que Dieu est incorruptible => il ne se mélange pas => il ne peut donc pas combattre quoi que ce soit sans être imparfait. Confessions, VII, 3.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poincaré a dit :

Quel est le nom de la position philosophique/théologique qui allie Dieu et Chaos, déjà ?

J'ai besoin de poser un terme sur ce que je pense.

 

Tu veux dire, qui considère que Dieu est du coté du chaos plutôt que de l'ordre ? Ou qui déifie le chaos ? Je ne suis pas très bien sûr de voir. Je vois tout de même certaines choses qui y ressemblent :

 

Dans l'Hindouisme, Shiva représente le chaos, la création et la destruction à la fois, alors que Vishnu est le protecteur de l'ordre de l'univers. Les philosophes-théologiens hindous considèrent généralement que tous les dieux ne sont que différentes facettes d'une même divinité unique, le Brahman. L'Hindouisme est en outre plus une famille de religions qu'une seule religion à proprement parler, et il y a un certains nombres de courant, dit Shivaïtes, qui considèrent que Shiva est le Dieu suprême, et que Vishnu et les autres n'en sont que des produits dérivés, en quelque sorte. Shankara, le plus grand philosophe hindou, était shivaïte, je crois. Cependant, la majorité des hindous vénèrent plutôt Vishnu et ses principaux avatars (incarnations) Rama et Krishna.

 

Il y avait aussi dans l'antiquité en occident des courants chrétiens (considérés comme hérétiques par les christianismes qui en ont triomphé) qui considéraient le Dieu de l'Ancien testament comme n'étant pas vraiment le Dieu suprême de l'évangile, mais comme une émanation inférieure de celui-ci, un simple "démiurge" imparfait, maladroit, voir maléfique. La plupart de ces courants sont appelés "gnostiques", et étaient des enseignements ésotériques (secrets et réservés à de rares initiés) et mélangeaient le christianisme avec des idées et des pratiques venant des cultes à mystères et de la philosophie grecque. Mais il y a eu un grand courant issu du gnosticisme qui partageait la même idée sur le dieu des juifs qui était lui destiné au grand public, le Marcionisme. Il s'agit de la première église chrétienne organisée, et c'est en grande partie contre elle, et contre les gnostiques, que s'est constitué le dogme chrétien majoritaire et toutes ses ramifications actuelles. Marcion, le fondateur du marcionisme, est en outre le premier à utiliser le mot "évangile" pour désigner un texte, et non simplement le contenu du message du Christ (même s'il ne reconnaissait comme canonique qu'une version un peu plus courte de notre évangile selon Luc), et est aussi le premier à distinguer "l'ancien" et le "nouveau" testament, même si c'était pour rejeter entièrement l'ancien. Auparavant, les différentes communautés chrétiennes se contentaient d'ajouter quelques textes christiques au corpus biblique qui n'étaient pas encore clos sur lui-même (chaque communauté avait sa version de l'évangile, éventuellement quelques lettres, parfois des textes apocalyptiques, etc).

Un petit courant issu du marcionisme, appelé "paulicianisme", a survécu au moyen-orient tout au long de l'antiquité tardive et du haut moyen-âge, et a été ramené en occident lors des croisades sous le nom de "catharisme" (et s'est en même temps répandu chez les byzantins sous le nom de "bogomilisme"). Mais ils ont été combattus plus efficacement cette fois, et il ne nous reste que très peu de source sur leurs croyances.

Je crois qu'il y a aussi des branches ésotériques de l'Islam qui ont un enseignement similaire, comme chez les nushaïrites/alaouïtes (coucou Bachar Al-Assad) et les druzes, mais je manque d'information à ce sujet. En même temps, vu que les doctrines sont secrètes, et transmises oralement par initiation, c'est assez difficile d'en savoir plus.

Donc tous ceux là voient en le dieu créateur du monde, qui est celui des juifs, plutôt un principe chaotique, mais ils croient aussi en un autre Dieu qui lui est supérieur.

 

Un autre courant qui déifie peut-être un peu le chaos (mais c'est plus dur à dire) est le taoïsme, en Chine. C'est un mot qui désigne plusieurs courants très différents, mais les textes de références, le Laozi et le Zhuangzi peuvent être vues comme des éloges du chaos. Le Laozi renverse entièrement les valeurs confucianistes (ordre, culture, étude, etc) et valorise la passivité contre l'activité, le nouveau-né contre le vieillard, l'ignorance et la simplicité contre la connaissance et le raffinement, la terre contre le ciel, l'ombre contre la lumière, le liquide contre le solide, le froid contre le chaud, le féminin contre le masculin, le vide contre le plein, le "yin" contre le "yang", etc.

Le Zhuangzi procède lui en renvoyant dos-à-dos le confucianisme (l'école conservatrices des aristocrates) et le mohisme (un courant populaire/bourgeois de l'antiquité chinoise, utilitariste, rationaliste et progressiste). Il utilise beaucoup d'arguments relativistes et sceptiques afin de se débarrasser aussi bien des valeurs morales du confucianisme que des valeurs épistémiques derrières la logique mohiste, et laisse place à une certaine "spontanéité" (ziran) qui serait le mode d'être le plus authentique des choses, et à la fois, un mode de vie assez simple et joyeux, je crois. Et je ne sais pas si je peux faire confiance à la littérature secondaire et aux traductions. Et je vois assez peu de rapport entre tout ça et ce qu'est concrètement le taoïsme en Chine depuis le moyen-âge.

Dans le Laozi aussi bien que dans le Zhuangzi, on a donc une certaine forme de flux chaotique, le Dao, qui est la source de l'existence des choses, et dont la culture humaine et son ordre soit s'en écarte soit n'en est qu'un cas particulier auquel on a aucune raison de rester attaché. Donc on a peut-être quelque chose ici comme une déification du chaos.

 

Enfin, plus récemment, il y a le discordianisme, qui a quelques adeptes ici. C'est une genre de blague sur internet, qui consiste à vénérer Eris, la déesse grecque du chaos. Mais dont les partisans refusent très sérieusement de distinguer ce qui est une blague de ce qui est sérieux.

 

Ces quatre courants me semblent à peu près correspondre à ta question, mais ils n'ont aucun rapport entre eux, hein (autant le préciser tout de suite).

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Le manichéisme ? Ça met en scène un combat entre le Bien/Dieu et le Mal/Diable ce qu'Augustin trouve absurde parce que Dieu est incorruptible => il ne se mélange pas => il ne peut donc pas combattre quoi que ce soit sans être imparfait. Confessions, VII, 3.

Hum, non : il n'y a ni Dieu ni Diable.

 

il y a 17 minutes, Mégille a dit :

Tu veux dire, qui considère que Dieu est du coté du chaos plutôt que de l'ordre ?

Oui, une tension entre l'ordre et le chaos où le dernier prédomine et une position philosophique qui se présente comme une "contre-religion".

 

il y a 17 minutes, Mégille a dit :

Enfin, plus récemment, il y a le discordianisme, qui a quelques adeptes ici. C'est une genre de blague sur internet, qui consiste à vénérer Eris, la déesse grecque du chaos. Mais dont les partisans refusent très sérieusement de distinguer ce qui est une blague de ce qui est sérieux.

C'est ça ! ça me semblait pourtant très sérieux.

 

Lien vers le commentaire

@Mégille mon athéisme, mon attrait pour les sciences exactes et la physique, et mes lectures de théologie et philo du droit commencent sérieusement à me tirailler.

 

Tu sais s'il existe un courant de pensée qui conçoit ou désigne "Dieu" comme étant le hasard ? J'en recherche un qui concilie à la fois des théories mathématiques comme la théorie du chaos - qui démontrent un semblant d'imprévisibilité dans un monde déterministe (ie: gouverné par des lois)  - ; des lois physiques ou ce que j'appelle les "lois de la nature" qui prouvent l'existence de ce que nous, humains, synthétisons sous le concept d'ordre dans l'univers ou "ordre naturel", avec une dimension téléologique dans certaines choses comme le vivant (notre constitution interne/biologique par exemple). Ce serait un positionnement philosophique qui rompt avec cette conception naïve d'un Dieu créateur ou entité supra-naturelle dotée de volonté, et avec toute forme d'essentialisme. Ni dogmatisme, ni culte voué à quoi que ce soit (c'est bien pour ça que j'ai du mal avec le discodianisme puisqu'on trouve encore une divinité centrale). De la science.

Lien vers le commentaire

On peut avoir à la fois avoir un monde déterministe (Dieu = la Nature chez Spinoza) *et* imprévisible car le savoir de l’Homme est limité. Hayek voyait le monde comme régit par des lois, (les hommes dépourvus de libre-arbitre) et la planification impossible.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, poincaré said:

@Mégille mon athéisme, mon attrait pour les sciences exactes et la physique, et mes lectures de théologie et philo du droit commencent sérieusement à me tirailler.

 

Tu sais s'il existe un courant de pensée qui conçoit ou désigne "Dieu" comme étant le hasard ? J'en recherche un qui concilie à la fois des théories mathématiques comme la théorie du chaos - qui démontrent un semblant d'imprévisibilité dans un monde déterministe (ie: gouverné par des lois)  - ; des lois physiques ou ce que j'appelle les "lois de la nature" qui prouvent l'existence de ce que nous, humains, synthétisons sous le concept d'ordre dans l'univers ou "ordre naturel", avec une dimension téléologique dans certaines choses comme le vivant (notre constitution interne/biologique par exemple). Ce serait un positionnement philosophique qui rompt avec cette conception naïve d'un Dieu créateur ou entité supra-naturelle dotée de volonté, et avec toute forme d'essentialisme. Ni dogmatisme, ni culte voué à quoi que ce soit (c'est bien pour ça que j'ai du mal avec le discodianisme puisqu'on trouve encore une divinité centrale). De la science.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clinamen  ?

Lien vers le commentaire

Quel(s) ouvrage(s) à conseiller pour comprendre l'origine de la conception unitaire/centralisatrice/verticale du pouvoir politique en France, siouplé ?

Traité sous un angle de l'histoire des idées/de la philosophie, et les répercussions sur nos institutions.

 

TIL : ce serait une spécificité française qui n'existe pas en Belgique, Espagne, Italie - Suisse et US bien entendu - ou encore Brésil.

Lien vers le commentaire
Le 02/11/2019 à 21:56, poincaré a dit :

@Mégille mon athéisme, mon attrait pour les sciences exactes et la physique, et mes lectures de théologie et philo du droit commencent sérieusement à me tirailler.

 

Tu sais s'il existe un courant de pensée qui conçoit ou désigne "Dieu" comme étant le hasard ? J'en recherche un qui concilie à la fois des théories mathématiques comme la théorie du chaos - qui démontrent un semblant d'imprévisibilité dans un monde déterministe (ie: gouverné par des lois)  - ; des lois physiques ou ce que j'appelle les "lois de la nature" qui prouvent l'existence de ce que nous, humains, synthétisons sous le concept d'ordre dans l'univers ou "ordre naturel", avec une dimension téléologique dans certaines choses comme le vivant (notre constitution interne/biologique par exemple). Ce serait un positionnement philosophique qui rompt avec cette conception naïve d'un Dieu créateur ou entité supra-naturelle dotée de volonté, et avec toute forme d'essentialisme. Ni dogmatisme, ni culte voué à quoi que ce soit (c'est bien pour ça que j'ai du mal avec le discodianisme puisqu'on trouve encore une divinité centrale). De la science.

 

L' athéisme

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 02/11/2019 à 17:25, poincaré a dit :

Quel est le nom de la position philosophique/théologique qui allie Dieu et Chaos, déjà ?

Tzeentch.

edit: (ou Malal si je devrais vraiment faire mon nerd)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Quelqu'un a une idée du "taux de restitution" des assurances (auto, habitation ect) ? Je parle du mème concept que pour les casinos  (https://www.casino-zen.com/taux-de-redistribution-casino/)
J'ai cherché sans réellement trouver d'infos claires du style: "En moyenne un société d'assurance auto "rend" 85% des primes perçues en prise en charge des sinitres"

Merci

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Salim32 said:

Quelqu'un a une idée du "taux de restitution" des assurances (auto, habitation ect) ? Je parle du mème concept que pour les casinos  (https://www.casino-zen.com/taux-de-redistribution-casino/)
J'ai cherché sans réellement trouver d'infos claires du style: "En moyenne un société d'assurance auto "rend" 85% des primes perçues en prise en charge des sinitres"

Merci

@Bézoukhov

Lien vers le commentaire

Probablement.

En fait bien au delà de si ça leur rapporte, je cherche à savoir combien leur coute le fait de fournir ce service, une sorte de mesure d'efficacité.

(L'idée au bout de tout ça ce serait de recuperer aussi ce genre d'infos pour les assurance publiques (type Secu) et avoir une vague comparaison en tête)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...