Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

Soit un niveau de taxation "des riches" de x % (e.g. x = 60%),

 

Une augmentation de 1% est tout à fait acceptable car

- à un instant donné quel qu'il soit, l'Etat manque d'argent, or si on doit demander un petit effort supplémentaire par rapport à la situation actuelle, il est normal que ce soit les plus riches qui fassent ce petit effort supplémentaire

- ce pourcentage ne s'applique que sur la tranche supérieure de leurs revenus donc ce n'est pas vraiment une taxation à x+1%

- finalement ils seront presque toujours aussi riches

- ils accumuleront la même richesse en 1 an au lieu de 36z jours (z compris entre 0 et 4), so who cares

- ils seront encore beaucoup beaucoup plus riche que quelqu'un au SMIC donc ils n'ont strictement pas à se plaindre

- toute richesse dans cette tranche supérieur n'est de toute façon pas méritée puisqu'est elle est en fait siphonnée au reste de la société (lu sur reddit)

- tout diminution pressentie ou réelle du montant total absolu récolté par l'Etat suivant une telle mesure ne peut être que l'effet de manoeuvres d'optimisation, d'évasion, d'évitement, de fraude, d'échappatoire, d'expatriation, de fuite, d'exode d'hémorragie fiscale qui doit être dénoncée, illégalisée, punie, etc.

 

Puisque cela s'applique aussi à x% + 1, il n'y a aucune limite au niveau de taxation des riches....

 

Comment pourrait-on appeler ce principe? ?

 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Antoninov said:

Soit un niveau de taxation "des riches" de x % (e.g. x = 60%),

 

Une augmentation de 1% est tout à fait acceptable car

- à un instant donné quel qu'il soit, l'Etat manque d'argent, or si on doit demander un petit effort supplémentaire par rapport à la situation actuelle, il est normal que ce soit les plus riches qui fassent ce petit effort supplémentaire

- ce pourcentage ne s'applique que sur la tranche supérieure de leurs revenus donc ce n'est pas vraiment une taxation à x+1%

- finalement ils seront presque toujours aussi riches

- ils accumuleront la même richesse en 1 an au lieu de 36z jours (z compris entre 0 et 4), so who cares

- ils seront encore beaucoup beaucoup plus riche que quelqu'un au SMIC donc ils n'ont strictement pas à se plaindre

- toute richesse dans cette tranche supérieur n'est de toute façon pas méritée puisqu'est elle est en fait siphonnée au reste de la société (lu sur reddit)

- tout diminution pressentie ou réelle du montant total absolu récolté par l'Etat suivant une telle mesure ne peut être que l'effet de manoeuvres d'optimisation, d'évasion, d'évitement, de fraude, d'échappatoire, d'expatriation, de fuite, d'exode d'hémorragie fiscale qui doit être dénoncée, illégalisée, punie, etc.

 

Puisque cela s'applique aussi à x% + 1, il n'y a aucune limite au niveau de taxation des riches....

 

Comment pourrait-on appeler ce principe? ?

 

 

Je ne sais pas, mais il y a le principe inverse :

 

une baisse de 1% serait un cadeau de X milliards fait uniquement aux plus riches qui gagnent en moyenne un salaire qu'il faut 900 ans à un smicard pour accumuler ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Antoninov a dit :

Comment pourrait-on appeler ce principe? ?

Hmmm, c'est quelque par entre la pente glissante d'une part, et la lutte entre l'absence de pouvoir électoral d'une infime minorité, et l'art de jouer sur l'envie de l'autre ?

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Antoninov a dit :

Comment pourrait-on appeler ce principe? ?

 

Je ne sais pas/plus,

mais c'est une erreur mathématique connue,

qui fait qu'à coup de 1.0001 ~ 1.0002 , on finit par démontrer que 1~2.

 

Par ailleurs, socialement il faut aussi considérer que un seuil donné n'a évidemment pas le même effet sur chacun.

Il va y avoir un paquet de gens franchement d'un coté, et un paquet de gens franchement de l'autre. Pour eux, oui, ça ne change rien.

... mais il y a une frontière, non-vide, entre ces 2 groupes, et cette frontière est bel et bien rognée d'un seul coté,

et donc les choses changent.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Solomos a dit :

Est-ce que quelqu'un sait d'où vient l'expression "individu lambda" pour désigner quelqu'un de moyen ?

« La seule explication proposée par des lexicographes sur le choix de cette lettre vient d'une opposition à l'utilisation de la lettre alpha. Celle-ci, la première de l'alphabet grec, désigne souvent le premier élément d'une série quelconque dans diverses sciences. C'est ainsi, par exemple, qu'on nomme la première étoile d'une constellation (Alpha du Centaure).
De même, dans le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley, un Alpha est un être supérieur faisant partie de la classe dominante.

Or, par sa position dans le même alphabet, lambda est la lettre dont le nom n'est pas monosyllabique qui est placée la plus proche du milieu, donc à une position très moyenne, très quelconque, où elle ne peut pas briller, où elle est un peu noyée dans la masse, contrairement à l'alpha et à l'oméga, les première et dernière lettres.
Ce serait là l'explication de l'utilisation de cette lettre. »

 

Recherche oueb :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est beau les reconstructions a posteriori...

Je suis un peu taquin aujourd'hui: je pose une question dont je sais que la réponse est oubliée et perdue dans les limbes du web.

Pourtant l'expression ne devient populaire que dans les années 90 et je me souviens comment c'est arrivé.

 

Je donnerai la réponse demain

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Bisounours said:

bah si j'avions su, j'aurions point cherché dans les intertubes

 

Je pose cette question parce que je considère justement que la réponse n'est pas dans les intertubes (ou pas de manière évidente)

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Liber Pater said:

Un rapport avec les expressions lambda en informatique ? (d'où la réapparition dans les années 90 ?)

 

Je ne connais pas les expressions lambda, donc non je ne pensais pas à ça.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Solomos a dit :

Je ne connais pas les expressions lambda, donc non je ne pensais pas à ça.

Ne me dit quand même pas que ça a à voir avec Half-Life.

Lien vers le commentaire

Hypothèse pas du tout capillotractées : Cette expression vient en réalité de l'antiquité grecque, et du camps spartiate lors de la guerre du Péloponnèse en particulier. Le général Lysandre avait pris pour habitude de désigner par "soldat lambda" (pour "lacédémonien") ses concitoyens, pour les distinguer des soldats mercenaires ou d'autres cités alliés comme Corinthe. C'est aussi de cette époque que datte l'expression "pélo", utilisé par les athéniens pour désigner leurs ennemis, habitant le Péloponnèse.

 

Hypothèse très vraisemblable n°2 : cette expression vient de la très forte influence culturelle des informaticiens théoriques, qui, s'étant ennuyé lors des cours sur le lambda-calcul, se sont mis à ajouter des "lambda" partout en guise de private joke.

Lien vers le commentaire

C'est une lettre du milieu de l'alphabet (d'où son caractère quelconque) ? 

Selon Wikipédia : « Cette acception provient de l'argot de l'École Polytechnique où la « cote lambda » était traditionnellement attribuée à l'élève dont le rang de classement se situait exactement au milieu de la promotion. » Mais c'est pas ça si c'est pas trouvable sur Internet ? 

Lien vers le commentaire
On 11/18/2019 at 2:24 PM, Tramp said:

Il me semble que l’assurance auto ça rapporte pas grand chose.

Généralement un produit d'appel, oui.

 

On 11/18/2019 at 2:36 PM, Salim32 said:

Probablement.

En fait bien au delà de si ça leur rapporte, je cherche à savoir combien leur coute le fait de fournir ce service, une sorte de mesure d'efficacité.
(L'idée au bout de tout ça ce serait de recuperer aussi ce genre d'infos pour les assurance publiques (type Secu) et avoir une vague comparaison en tête)

Comme l'a dit Bézoukhov loss ratios (= L/R) (pur coût des sinistres) et Combined Ratio (=COR) (qui incluera tous les coûts), présents dans les rapports annuels ou dans les rapport de solvabilité (pour les boites européennes) .

Pour l'objectif mentioné ci dessus, je recommande de ne pas regarder les mutuelles. Et de faire attention en regardant le COR: pour la comparaison mentionnée, inclure les coûts de distribution n'est pas forcément pertinent.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Lugaxker said:

C'est une lettre du milieu de l'alphabet (d'où son caractère quelconque) ? 

Selon Wikipédia : « Cette acception provient de l'argot de l'École Polytechnique où la « cote lambda » était traditionnellement attribuée à l'élève dont le rang de classement se situait exactement au milieu de la promotion. » Mais c'est pas ça si c'est pas trouvable sur Internet ? 

 

C'est ce que dit l'acadéie frnacaise également ^^

 

"▪ Pop. (d’abord dans l’argot des grandes écoles). Se dit, par allusion à la place de cette lettre dans l’alphabet grec, d’une personne que rien ne distingue dans sa catégorie, d’un individu moyen. Le citoyen lambda"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Solomos said:

Non, c'est une explication toute simple. Le seul intérêt de la question c'est que la réponse est introuvable sur le web.

Donc pour toi l'origine rapportée par le CNRTL et le Trésor de la Langue Française informatisé est fausse ? Tu as intérêt à apporter d'excellentes sources pour étayer pareille hypothèse.

 

Cela dit tu penses peut être à ce qui a popularisé cette expression plutôt qu'à ce qui l'a initiée ?

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Mathieu_D said:

Effectivement selon ngram l'expression n'apparaît qu'en 1980.

 

Bonne idée d'introduire un peu de data, je compte m'en servir pour étayer mon point.

 

9 minutes ago, Mathieu_D said:

Donc pour toi l'origine rapportée par le CNRTL et le Trésor de la Langue Française informatisé est fausse ? Tu as intérêt à apporter d'excellentes sources pour étayer pareille hypothèse.

 

Cela dit tu penses peut être à ce qui a popularisé cette expression plutôt qu'à ce qui l'a initiée ?

 

Quand je google la question, je ne vois pas de réponse convaincante aux 2 questions :

 

Pourquoi Lambda plutôt que Kappa ou Mu par exemple ?

OK, Lambda est un tout petit plus au mlilieu de l'alphabet que Kappa.

Mais Mu est encore plus au milieu, ah oui, mais Mu est mono-syllabique. Oui, et alors ?

 

Et pourquoi et comment l'expression apparait dans les années 80 et devient populaire dans les années 90 ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...