Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

Question très con : quelle est la différence entre un intranet et un darknet ? Il me semble que les deux sont simplement des réseaux privées. Je me doute bien que ce serait étrange de parler de "darknet" d'une entreprise, mais dans ce cas, est ce qu'on darknet est seulement un intranet qui n'est pas associé à une organisation particulière ?

Lien vers le commentaire

Pour ce que j'en comprends, on ne dit pas "un" darknet, mais le darknet.

Et actuellement, le darknet est essentiellement constitué de sites en .onion , accessibles de toute la planète, via torbrowser.

 

Il y a aussi d'autres réseaux comme i2p et autres. Mais je ne pratique pas.

i2p semble se développer.

 

Un intranet, ma foi tu peux aussi bien l'installer en clearnet que sur le darknet.

Dans les 2 cas, c'est juste que tu vas réguler l'accès par login/mdp ou autre.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Liber Pater a dit :

Question à ceux qui gèrent un petit site web. Quel hébergeur me conseillez-vous ?

OVH est tout à fait bien pour du pas bien cher. Mais il y en a d'autres.

 

Citation

C'est possible d'héberger gratuitement une fois le nom de domaine acheté ?

Oui, mais il faut une bonne connexion. Filaire de préférable.

Et passer qqs heures à piger comment ça fonctionne.

Un raspberry suffit largement (y compris Pi0W) pour faire serveur. Pas besoin d'un PC desktop.

Tout ça s'est énormément simplifié ces dernières années. Merci à nos amis les geeks.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rübezahl said:

OVH est tout à fait bien pour du pas bien cher. Mais il y en a d'autres.

 

Oui, mais il faut une bonne connexion. Filaire de préférable.

Et passer qqs heures à piger comment ça fonctionne.

Un raspberry suffit largement (y compris Pi0W) pour faire serveur. Pas besoin d'un PC desktop.

Tout ça s'est énormément simplifié ces dernières années. Merci à nos amis les geeks.

Oui alors ça dépend de ce que tu veux faire.

Si c'est pour un blog / site web / ecommerce, tu auras mieux fait de passer par un cms comme wordpress hébergé chez wordpress

 

Si c'est pour du custom maison, la bidouille à base de raspberry pi suffit largement (j'en ai 4 à la maison...) mais il faut maîtriser un minimum pour ne pas faire n'imp en terme de sécu.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

Pour ce que j'en comprends, on ne dit pas "un" darknet, mais le darknet.

Un darknet https://fr.wikipedia.org/wiki/Darknet
Tor en est un, i2p un autre. Par contre on dit "le dark web" pour désigner l'ensemble des darknets.

 

AMA la différence entre un darknet et un intranet, c'est qu'un darknet inclut des fonctions d'anonymat (d'où le "dark") et est généralement accessible publiquement.

Lien vers le commentaire

J'avais vu il y a quelques temps American Beauty sur Netflix et j'avais mis The Hunger, le 1er film de Tony Scott, sur ma liste. Maintenant, impossible de retrouver ces films. Est-ce que Netflix met certains films dans le catalogue temporairement ou est-ce que je suis juste un papi précoce qui ne sait pas s'y prendre?

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

J'avais vu il y a quelques temps American Beauty sur Netflix et j'avais mis The Hunger, le 1er film de Tony Scott, sur ma liste. Maintenant, impossible de retrouver ces films. Est-ce que Netflix met certains films dans le catalogue temporairement ou est-ce que je suis juste un papi précoce qui ne sait pas s'y prendre?

Netflix supprime régulièrement des films et des séries de son catalogue. Ce qui est très embêtant quand on commence une série et qu'on ne regarde pas 5 épisodes par jour.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

Netflix supprime régulièrement des films et des séries de son catalogue. Ce qui est très embêtant quand on commence une série et qu'on ne regarde pas 5 épisodes par jour.

En effet ! Merci pour ta réponse. Ils les suppriment parce que les gens ne les regardent pas ou...?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 5 minutes, Tipiak a dit :

J'ai un blanc (ou bien je l'ai jamais su), le concept qui décrit la tendance des individus à s'entourer essentiellement de gens qui les ressemblent et à finir par vivre socialement "dans une bulle" ça a forcément un nom mais lequel ?

 

"Echo chamber" ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ultimex a dit :

"Echo chamber" ?

Hmm je crois pas que ce soit ce que je cherche, bien qu'on s'en rapproche beaucoup. Mais j'avais oublié ce terme aussi donc merci.

 

il y a une heure, Boz a dit :

Le grégarisme ?

Idem.

 

il y a 31 minutes, RaHaN a dit :

En psychologie sociale, tu as le processus d'attraction interpersonnel qui rend compte des concept de similitude/complémentarité.

Sinon, tu as le concept d'enfermement/enclavement résidentiel ?

Je cherche plutôt un terme de sociologie, a priori. 

 

En fait, je discutais par écrit de créationnisme avec des amis et après quelques recherches il semblerait qu'il y ait 30% de créationnistes en Suisse en 2006 (https://www.researchgate.net/publication/6885439_Public_Acceptance_of_Evolution).

 

L'un d'eux étant très étonné d'un chiffre aussi élevé (et je m'attendais à moins aussi), j'ai voulu répondre un truc du genre "C'est la magie de [terme recherché]" pour expliquer notre surprise, qui vient d'un biais de sous-réprésentation des vieux croyants-pratiquants des régions rurales (je caricature, me tapez pas ^^) dans notre entourage. C'est la magie de la segmention sociale ? De l'isolement communautaire ? Ou bien peut-être tout simplement la magie des classes sociales ? Mais est-ce que les vieux pratiquants ruraux d'un côté et les jeunes urbains peu ou pas croyants de l'autre sont des classes sociales ? Et quand bien même oui, l'existence de classes sociales n'implique pas par définition que ces classes sociales se côtoient peu (non ?), or c'est cet aspect d'isolement de certaines catégories de population vis-à-vis d'autres catégories que je cherche à exprimer (edit : l'echo chamber va plus loin et postule que  cet isolement / cette séparation (dont je cherche le nom) entraîne un renforcement des croyances).

 

J'ai l'impression de m'enfoncer :mellow:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tipiak a dit :

le concept qui décrit la tendance des individus à s'entourer essentiellement de gens qui les ressemblent et à finir par vivre socialement "dans une bulle" ça a forcément un nom mais lequel ?

Le liborgisme

:dents:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tipiak a dit :

J'ai un blanc (ou bien je l'ai jamais su), le concept qui décrit la tendance des individus à s'entourer essentiellement de gens qui les ressemblent et à finir par vivre socialement "dans une bulle" ça a forcément un nom mais lequel ?

Je pense que ce tu décris (avec exagération) correspond effectivement à un phénomène réel.

Ce que la plupart des individus n'aiment pas, c'est d'être contredit.

Car la contradiction porte en elle une critique aîgüe : "si je ne pense pas/vis pas comme toi ... c'est en fait car je crois que toi tu vis mal (sinon, je vivrais comme toi). Ergo tu es mauvais".

Et pas besoin de contradiction par la parole pour que la contradiction soit désagréable. Un simple mode de vie différent, attitudes différentes, peut largement suffire à provoquer la gêne.

Pour les raisons ci-dessus, et pour tenter de minimiser les risques de contradiction, certains préfèrent donc s'entourer de gens qui, à défaut de leur ressembler, ne leur porteront au moins pas la contradiction sur des sujets importants.

 

Je pense aussi que ça a un nom bien précis.

Je pense à "reinforcement", mais c'est plus un effet que le mécanisme causal à la base.

 

« Chacun, autant qu’il peut, fait effort pour que chacun aime ce qu’il aime lui-même et pour que chacun ait en haine ce qu’il hait lui-même ; nous voyons ainsi que chacun cherche par nature à ce que les autres vivent selon sa propre complexion ». - Spinoza, L'Éthique (1677).

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Hayek's plosive a dit :

L'entre-soi?

C'est tout à fait ce que je cherche, au détail près que c'est péjoratif (il me semble) et que ça n'a pas l'air d'être un terme reconnu en sociologie ou dans une autre science. En fait je cherche la version "neutre et scientifique" de l'entre-soi. Si ça existe...

 

J'ai passé un bout de ma soirée hier à chercher dans la liste des concepts sociologiques sur Wikipédia mais j'ai pas trouvé mon bonheur (pourtant j'y ai cru plusieurs fois). Tant pis c'est pas important, je me contenterai de l'entre-soi pour les prochaines fois.  Merci pour les réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Tipiak a dit :

C'est tout à fait ce que je cherche, au détail près que c'est péjoratif (il me semble) et que ça n'a pas l'air d'être un terme reconnu en sociologie ou dans une autre science. En fait je cherche la version "neutre et scientifique" de l'entre-soi. Si ça existe...

 

J'ai passé un bout de ma soirée hier à chercher dans la liste des concepts sociologiques sur Wikipédia mais j'ai pas trouvé mon bonheur (pourtant j'y ai cru plusieurs fois). Tant pis c'est pas important, je me contenterai de l'entre-soi pour les prochaines fois.  Merci pour les réponses.

 

 

 

Consanguinité socio-intellectuelle :D

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a 9 minutes, Hayek's plosive a dit :

Question out of the loop par rapport a la chloroquine et le Dr Raoult.

 

C'est quoi l'idée? L'idée est legit, ou on n'en sait rien, ou le gars joue les pistoleros?

L'idée est tout à fait legit. Des essais ont été menés en Chine il y a quelques semaines, à Marseille il y a quelques jours, avec des résultats prometteurs.

 

"Prometteurs" plutôt que concluants ou miraculeux parce que N reste limité à quelques dizaines, mais c'est suffisant pour qualifier de criminels ceux qui parlent de fake news.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 21/03/2020 à 21:45, Bézoukhov a dit :
J'ai un vague souvenir comme quoi il y avait beaucoup de marécages au sud d'Orléans, mais jusqu'à la Creuse ?

 

Les marécages, c'est effectivement la Sologne (comprise +/- entre Blois, Vierzon, le sud d'Orléans), Bourges (ville anciennement marécageuse), la Brenne (dans l'Indre, loin des grosses (hum) agglomérations comme Châteauroux et Issoudun), probablement sur les pourtours de la Loire aussi. Donc oui, on peut trouver des marécages jusqu'aux frontières de la Creuse.

 

Donc oui, l'Indre, coin (en partie) marécageux (de mémoire, une partie des nouvelles de G. Sand se passent là-bas, elle est d'ailleurs de la région).

https://www.google.com/maps/place/Parc+naturel+régional+de+la+Brenne/@46.6295625,1.0471399,9.75z/data=!4m5!3m4!1s0x47fc777ee22dbc19:0x200d19067a487aa1!8m2!3d46.721625!4d1.1735963

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...