Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

Ma fille n'a pas seulement besoin de soutien scolaire, il lui faut des supports de cours. J'aimerais qu'elle ait un enseignement en parallèle de l'école, d'une manière différente, bien que sur les mêmes sujets. 

Tu as pensé au CNED ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, L'affreux said:

Une de mes filles en quatrième est en galère dans trop de matières, en particulier en physique chimie et en mathématiques. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un enseignement en ligne qui reprendrait un programme scolaire francophone ?

 

J'aurais aimé une sorte de Udemy pour adolescents mais je ne vois rien de francophone. J'ai vu qu'il existe du tutorat en ligne au Québec mais le décalage horaire avec le Bénin sera ingérable et puis ce ne sont que des professeurs professionnels ça ne sera pas assez souple et trop cher. Ma fille n'a pas seulement besoin de soutien scolaire, il lui faut des supports de cours. J'aimerais qu'elle ait un enseignement en parallèle de l'école, d'une manière différente, bien que sur les mêmes sujets. 

 

Si vous avez des idées...

Khan Academy peut-être ? Jamais regardé leurs cours en français ou au niveau collège mais je m'en suis servi pour faire du rattrapage de maths niveau supérieur et c'était top.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

Ma fille n'a pas seulement besoin de soutien scolaire, il lui faut des supports de cours. J'aimerais qu'elle ait un enseignement en parallèle de l'école, d'une manière différente, bien que sur les mêmes sujets. 

Pour les maths, google "Méthode de Singapour". En Français, c'est édité par le fils Nemo, qui édite aussi d'autres livres scolaires et non scolaires. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@L'affreux

En maths je te conseille

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/2396-les-mathematiques-au-college-demontrer-pour-comprendre-5e-4e-3e-3e-edition-conforme-au-programme-du-cycle-4-de-la-reforme-du-college-9782340015616.html

(Et il y a un recueil d'exercices complémentaire).

C'est complet, rigoureux et basé sur les méthodes d'enseignement explicite. Par contre si elle a des difficultés il faudra parfois l'aider un peu, ça peut être aride. En fait si c'est pour qu'elle soit complètement autonome c'est peu être pas la meilleure solution.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, L'affreux a dit :

Une de mes filles en quatrième est en galère dans trop de matières, en particulier en physique chimie et en mathématiques.

...

J'aimerais qu'elle ait un enseignement en parallèle de l'école, d'une manière différente, bien que sur les mêmes sujets. 

Si vous avez des idées...

en 4°, pour les maths, le homeschooling est peut-être une piste pour qqun qui est dans l'informatique.

Un point auquel faire gaffe, en France ce sont souvent carrément les 4 opérations élémentaires où ça merde déjà grave,

ce qui fait une base absolument pas en mesure de soutenir quoi que ce soit.

Donc bref, contrôler et si besoin reprendre ou consolider.

J'ai homeschoolé ma gamine un an pour la 3°/seconde ... c'est dur, mais ça se fait.

Lien vers le commentaire
Le 24/01/2021 à 20:20, L'affreux a dit :

J'explore. Merci les gars !

sinon pour des coups de main ponctuels en mathématique, le youtubeur Yves Monka est une véritable référence et il fait des vidéos directement sur la base du programme en cours à année N

 

 

A part ça une authentique question alakon: quel est l'intérêt d'avoir un compte Paypal ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, NoName a dit :

A part ça une authentique question alakon: quel est l'intérêt d'avoir un compte Paypal ?

De mon côté la question serait plutôt, pourquoi ne pas avoir 230 banques en 2021. C'est mon cas, je dois avoir 5 banques, 3 ou 4 livrets, 2 assu vie , 6 compte crypto sur des market, un paypal, des systeme de paiement de tel etcetc...

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, NoName a dit :

A part ça une authentique question alakon: quel est l'intérêt d'avoir un compte Paypal ?

Je suis d'accord avec Neomatix, c'est de la merde. Je me suis fais arnaquer 70 balles il y a quelques années à cause de Paypal.

 

Ceci dit, il y a certains sites qui n'acceptent que Paypal ou les cryptos comme formes de paiement.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Prouic a dit :

De mon côté la question serait plutôt, pourquoi ne pas avoir 230 banques en 2021. C'est mon cas, je dois avoir 5 banques, 3 ou 4 livrets, 2 assu vie , 6 compte crypto sur des market, un paypal, des systeme de paiement de tel etcetc...

 

Je vois pas l'intérêt et je pense que ça mene surtout à se surexposer ce qui paradoxalement diminue la sécurité. Personnellement je n'ai que deux comptes courants. 

Lien vers le commentaire

Un autre même intérêt, même relatif, c'est que la banque ne sait pas ce qui est acheté avec le compte PayPal adossé à la CB. 

Sur le compte bancaire, c'est une ligne PayPal, qui peut être moins explicite que l'achat en direct. Moins de data collectées patmr la banque (même si c'est faible comme argument). 

Avantage pour les achats pour des Apps ou des jeux en ligne : permettre d'acheter dans la monnaie du pays directement via PayPal, sans passer par la banque. Ça permet par exemple de jouer sur des différentiels de prix pour le même asset numérique en l'achetant dans un autre pays. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a 37 minutes, Bisounours a dit :

Quelqu'un sait si le forum des conservateurs est toujours actif ? Je le trouve plus sur le oueb.

Le Conservatoire ? Ça fait plusieurs mois qu'il est down. Ils devaient aller migrer vers un nouveau forum (comme si ça allait résoudre des problèmes de personnes), et apparemment ça a fait pschitt peu avant.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Ho ?

Allons, ce n'est pas comme si certains du Conservatoire étaient incapables de se retenir de foutre une sale ambiance au point de faire fuir des intervenants de valeur. Ce n'est pas un changement de plateforme technique qui allait changer ça. ;)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

On sait comme les discussions autour du temps à base de "la pluie menace, le fond de l'air est frais" occupent beaucoup et déterminent les activités à organiser. Moi je m'en fous, c'est au moment de faire un truc que je m'intéresse au temps qu'il fait au moment M. pour la simple raison que j'ai remarqué que souvent, c'est du n'importe quoi.

Bref, selon moi, la météo n'est pas une science exacte ou bien me trompe-je ?

 

Lien vers le commentaire

Pour moi ça a été toujours été des moyenne statistique sur les observations qu'on fait depuis plusieurs siècles, combinés à des modèles/simulations météo numériques plus ou moins précises. 

Pour la partie simulation, j'ai touché ce sujet quand je bossais chez un (grand) verrier français dont je vais taire le nom. Évidemment ce sujet est très important dans les simulations ou les images 3d, parce qu'un verre de fenêtre sous la pluie, ça vend pas du rêve... :)

Un projet sur lequel je bossais : créer une "carte" (une texture equirectangulaire) du ciel en fonction de l'heure du jour, de la latitude/longitude, du modèle numérique de ciel, etc... 

Nos modèles de ciels analytiques étant trop simples, je suis allé voir les collègues du côté simulation météo. On a pu aborder des modèles de simulation atmosphériques, avec découpe troposphère/stratosphère en petites cellules, avec calculs de convection, diffusion de la chaleur, etc... 

Des horreurs dont le cœur du code est en FORTRAN, et qui tourne avec des couches et surcouches sédimentaires de code par-dessus. 

Les simulations sont extrêmement coûteuses en ressources de calculs, et les modèles remplis de variables qui sont encore imprécises pour certaines. 

On utilisait plutôt la ferme de calcul à la fin pour calculer des taux d'ensoleillement ou de projections de patterns lumineuses d'immeubles les uns sur les autres, les résultats étaient plus pertinents pour faire des choix d'urbanisme ou des choix marketings. 

Mais j'ai certainement une vision biaisée de la chose. 

Peut être y a-t-il des météorologistes sur le forum. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Je trouve la météo de plus en plus précise. 

En matière de résolution temporelle, sans aucun doute (on sait que l'averse va arriver vers 16h30, et durer jusqu'à 17h30 environ). En matière de résolution géographique, probablement (l'averse va toucher Brest, mais pas Landerneau).

 

Par contre, en matière de "profondeur" des prévisions, à savoir prévoir à trois jours plutôt qu'à deux, et à quatre plutôt qu'à trois, ça reste un problème extrêmement compliqué (une contrainte issue de la nature du problème et non de la limitation de nos moyens), au point où je pense que tenter des modèles "météorologiques" (au sens de "issus des équations de la mécanique des fluides") est probablement vain et qu'il vaut mieux se reporter sur de l'heuristique (i.e. sur des statistiques historiques alimentant des réseaux de neurones de taille limitée ou whatever équivalent).

 

Bref, Emmett Brown n'était en avance que de quelques années :

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...