Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Nihiliste frustré a dit :

Oui mais c'est indémontrable. Mathématiquement, tous les univers cohérents existent, et même certains dont la cohérence n'est pas démontrable (en l'état actuel de la connaissance mathématique). Physiquement, le seul univers qu'on pourra étudier restera à jamais le notre. Mais il est aussi parfaitement possible que Dieu ai planqué des fossiles à droite à gauche pour éprouver notre foi, que nous soyons dans la matrice ou que sais-je, c'est tout aussi cohérent et tout aussi non-réfutable. Cela dit la théorie des univers parallèles a un côté héliocentrisme assez satisfaisant intellectuellement, en tout cas plus que la machine barbu sur son nuage qui se sert de nous comme de piles électriques.

Si ça se trouve on existe pour alimenter la bagnole d'un scientifique alcoolique

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, frigo a dit :

Ça a à voir avec les voyages dans le temps, c'est prouvé que c'est possible ça, en accélérant je crois.

En voyageant à des vitesses relativistes (approchant c), tu peux ralentir/accélérer le temps, pas le remonter.

Les univers parallèles c'est juste un moyen très pratique de résoudre les paradoxes temporels. Et de devenir nihiliste.

il y a 9 minutes, NoName a dit :

Si ça se trouve on existe pour alimenter la bagnole d'un scientifique alcoolique

Ou on existe comme simulation pour lui extorquer la recette de la matière noire concentrée.

Lien vers le commentaire

Autre question bête :

 

Tu as une machine permettant de créer de la viande in vitro. Tu l'utilises avec tes cellules de muscle pour créer du muscle avec tes propres cellules. Tu fais des steaks avec. Tu en manges. Tu en fais manger (sans informer autrui de la chose).

Cela doit-il être pénal?

Lien vers le commentaire

 

il y a 17 minutes, Flashy a dit :

Tiens, question bête :

 

Quelles infractions pénales pourraient être concernées par le cannibalisme?

D'après Wikipedia

Les magistrats français peuvent néanmoins s'appuyer sur l'article 222 du Code pénal qui punit les tortures et actes de barbarie de 15 à 30 ans de réclusion criminelle, et considérer l'anthropophagie comme une circonstance aggravante en cas d'homicide.

 

Ce qui colle avec ce que j'avais lu sur le cas du cannibale en prison qui avait bouffé son codetenu. 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/21/01016-20100621ARTFIG00441-le-detenu-cannibale-devant-les-assises.php

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

 

D'après Wikipedia

Les magistrats français peuvent néanmoins s'appuyer sur l'article 222 du Code pénal qui punit les tortures et actes de barbarie de 15 à 30 ans de réclusion criminelle, et considérer l'anthropophagie comme une circonstance aggravante en cas d'homicide.

 

Ce qui colle avec ce que j'avais lu sur le cas du cannibale en prison qui avait bouffé son codetenu. 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/21/01016-20100621ARTFIG00441-le-detenu-cannibale-devant-les-assises.php

 

Oui mais c'est l'homicide qui est condamné, le cannibalisme n'est qu'une circonstance aggravante.

J'écris un article sur la viande in vitro, en essayant d'imaginer les implications. J'ai bien saisi le rapport au veganisme et la souffrance animale (privant la première de la base conceptuelle offerte par la seconde). 

Et là, j'ai pensé au cannibalisme.
Si tu produis de la viande humaine in vitro, il n'y a ni homicide, ni cadavre profané. 

Du coup, qu'est-ce qui l'interdirait, juridiquement?

 

Par ailleurs, si on admet la doctrine "pas de crime sans victime", sur quel fondement le cannibalisme in vitro pourrait-il être sanctionné pénalement? Ou interdit?

La dignité humaine? Pourquoi?

 

Par ailleurs, si tu ne te contentes pas de te nourrir toi-même avec de la chair humaine synthétique mais que tu en fais manger autrui sans information préalable, ces derniers subissent-ils un dommage de ce fait? Pourquoi? 

La violation d'un interdit culturel, d'un tabou, peut-il être à l'origine d'un préjudice moral?
Et dans ce cas-là, la consommation de viande non-hallal ou non-casher (interdits alimentaires culturels) sans information (ou fausse information) pourrait-elle ouvrir une action en justice à la victime?

Lien vers le commentaire

IMHO tu soulèves des questions très pertinentes mais pas forcément encore résolues par le législateur.

La jurisprudence la plus adaptée serait logiquement celle avec des musulmans/juifs qu'on a nourri avec du porc volontairement et à leur insu. Je pense que c'est effectivement condamnable, probablement au titre d'un préjudice moral. 

 

Je pense pas que ça devrait être interdit mais lorsque ce sera possible, je pense que ça sera interdit. Néanmoins, je vois bien un loophole lorsque quelqu'un cultive sa propre chair et la mange lui-même. On condamne quoi à ce moment là ? 

 

Si jamais c'est autorisé quelque part (ce dont je doute) il y aura certainement beaucoup de restrictions et des obligations d'avertissement.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NoName a dit :

IMHO tu soulèves des questions très pertinentes mais pas forcément encore résolues par le législateur.

La jurisprudence la plus adaptée serait logiquement celle avec des musulmans/juifs qu'on a nourri avec du porc volontairement et à leur insu. Je pense que c'est effectivement condamnable, probablement au titre d'un préjudice moral. 

 

Je pense pas que ça devrait être interdit mais lorsque ce sera possible, je pense que ça sera interdit. Néanmoins, je vois bien un loophole lorsque quelqu'un cultive sa propre chair et la mange lui-même. On condamne quoi à ce moment là ? 

 

Si jamais c'est autorisé quelque part (ce dont je doute) il y aura certainement beaucoup de restrictions et des obligations d'avertissement.

 

J'ai aucun doute sur la solution qui sera retenue, mais je trouve ça conceptuellement passionnant (surtout qu'à ce stade, ce n'est qu'une expérience de pensée ; on n'a aucun fait divers glauque venant teinter la réflexion).

Tiens, @Tramp, en anarcapie, c'est autorisé de cultiver de la chair humaine pour la manger?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, NoName a dit :

.

Évidemment je voulais dire que je pense  que ça devrait être autorisé, pas interdit. 

 

il y a 2 minutes, Flashy a dit :

J'ai aucun doute sur la solution qui sera retenue, mais je trouve ça conceptuellement passionnant (surtout qu'à ce stade, ce n'est qu'une expérience de pensée ; on n'a aucun fait divers glauque venant teinter la réflexion).

Tiens, @Tramp, en anarcapie, c'est autorisé de cultiver de la chair humaine pour la manger?

 

Pour les faits divers, je suis pas sûr.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zhu_Yu_(artiste)

 

Conceptuellement c'est effectivement passionnant, je suppose que t'as forcément vu ça: http://www.bbc.com/news/science-environment-23576143

 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Flashy a dit :

Tu as une machine permettant de créer de la viande in vitro. Tu l'utilises avec tes cellules de muscle pour créer du muscle avec tes propres cellules. Tu fais des steaks avec. Tu en manges. Tu en fais manger (sans informer autrui de la chose).

Cela doit-il être pénal?

Tu te coupes un doigt et tu le manges, c'est pénal ? Non. Bah voilà.

D'autres questions ?

 

Si tu en fais manger autrui sans l'en avertir et sans qu'il puisse raisonnablement s'attendre à manger de la chair humaine, c'est une faute, oui.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Flashy a dit :

Tiens, @Tramp, en anarcapie, c'est autorisé de cultiver de la chair humaine pour la manger?

 

Y a-t-il une victime pour porter plainte (ou d'éventuels ayant-droits) ?

 

Faire en manger à quelqu'un à l'insu de son plein gré, ca peut tomber sous le coup de l'abus de confiance pour tout ce qui est extra-contractuel. Dans un cadre contractuel, il doit y avoir une flopée de trucs à invoquer.

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Neomatix a dit :

Tu te coupes un doigt et tu le manges, c'est pénal ? Non. Bah voilà.

D'autres questions ?

 

Du coup je peux ouvrir un restaurant?

 

il y a 11 minutes, Neomatix a dit :

 

Si tu en fais manger autrui sans l'en avertir et sans qu'il puisse raisonnablement s'attendre à manger de la chair humaine, c'est une faute, oui.

 

Pareil pour le casher ou le hallal?

 

il y a 8 minutes, Tramp a dit :

 

Y a-t-il une victime pour porter plainte (ou d'éventuels ayant-droits) ?

 

Par définition, non puisque tu manges ta propre chair.

Pas de victime non plus pour un restaurant servant de la chair humaine.

 

Du coup, c'est OK?

 

il y a 8 minutes, Tramp a dit :

 

Faire en manger à quelqu'un à l'insu de son plein gré, ca peut tomber sous le coup de l'abus de confiance pour tout ce qui est extra-contractuel. Dans un cadre contractuel, il doit y avoir une flopée de trucs à invoquer.

 

 

Je suis sur la question du préjudice, pas du dol ou de l'abus de confiance. C'est quoi le préjudice moral? La violation fautive d'un tabou ouvre-t-elle droit à réparation ? Le problème n'est pas tant l'existence d'une faute que celle d'un préjudice, je pense 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Flashy a dit :

Du coup je peux ouvrir un restaurant?

Si tu précises à tes clients que tu leur sers de la chair humaine et que tu te procures cette dernière légitimement, pourquoi pas ?

à l’instant, Flashy a dit :

Pareil pour le casher ou le hallal?

Quand tu peux raisonnablement t'y attendre, oui. Si tu vas dans une boulangerie casher et qu'ils utilisent de la gélatine de porc c'est une faute.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Manger du sperm est il cannibal ?

Je visionne un site consacré à cette tragédie, les images sont accablantes, ces gens vivent dans le dénuement le plus complet et les femmes portent souvent des lunettes.

Dramatise un pron :icon_ptdr:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

Manger du sperm est il cannibal ?

Je visionne un site consacré à cette tragédie, les images sont accablantes, ces gens vivent dans le dénuement le plus complet et les femmes portent souvent des lunettes.

Post of the week. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Flashy a dit :

Voilà l'article concerné : https://journalduncurieux.com/2017/12/06/viande-in-vitro-la-fin-du-veganisme/

 

Comme quoi, les question à la con peuvent aider, en vrai ! 

Tiens quand j'y pense c'est marrant que t'écrives sur ça, j'étais en train de commencer une novelette avec de ma viande in vitro dedans. 

 

 

En vrai, top ton article. Je trouve que t'as beaucoup de talent. 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, NoName a dit :

Tiens quand j'y pense c'est marrant que t'écrives sur ça, j'étais en train de commencer une novelette avec de ma viande in vitro dedans. 

 

Ah? C'est quoi, comme novelette? (Je pourrais éventuellement en faire une critique, avec renvoi sur l'article, ça fait du lien interne, c'est cool).

 

il y a 31 minutes, NoName a dit :

En vrai, top ton article. Je trouve que t'as beaucoup de talent. 

 

C'est gentil, j'ai beaucoup de mal à publier (j'ai tendance à abandonner mes articles en cours de route, les trouvant médiocres...).

Lien vers le commentaire
Le 06/12/2017 à 13:20, Flashy a dit :

 

Ah? C'est quoi, comme novelette? (Je pourrais éventuellement en faire une critique, avec renvoi sur l'article, ça fait du lien interne, c'est cool).

 

 

C'est gentil, j'ai beaucoup de mal à publier (j'ai tendance à abandonner mes articles en cours de route, les trouvant médiocres...).

Ho, juste une ébauche de novelette comme j'en ai des dizaines dans les tiroirs. 

 

Je voulais en faire une avec une troupe d'entrepreneurs à la Musk un peu, sur un style heinleinien. Des personnages disruptifs sur des technologies disruptives, dont un qui inventerait un "steak" nutritif qui serait le soylent Green du monde réel. 

Lien vers le commentaire
Le 06/12/2017 à 13:20, Flashy a dit :

C'est gentil, j'ai beaucoup de mal à publier (j'ai tendance à abandonner mes articles en cours de route, les trouvant médiocres...).

 

Continue, tu t'en sors bien.

 

il y a 6 minutes, Wayto a dit :

Super article @Flashy, il me fait pas mal réfléchir (mon premier réflexe fût le rejet pour la viande in vitro, étant écolo ton article m'a fait changer d'avis, faut être pragmatique de temps en temps).

En effet.

 

Perso, j'aime bien l'idée. Ça m'aide à mettre le doigt dessus, mais je savais pas comment expliquer auparavant. En fait, je suis un écologiste technophile: j'aime les OGM, la culture hors sol, etc... 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...