Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Neomatix a dit :

Oui. Au moins la moitié. Certains, grands princes, remboursent 60%. Le salarié paie ses 70€ (ou 75€, no sé) à la RATP et se fait rembourser sur facture la moitié par son employeur sur son bulletin de salaire.

ah ok, tu en es certain ?

donc en toute logique, mon Parisien salarié devrait voir sur sa fiche de paie la somme d'environ 40 euros et des brouettes dans la colonne crédit ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Je demande le mécanisme de prise en charge des transports, et le coût réel de celui-ci si on enlève tout le bouzin. Je refais pas le monde, là.

 

Ah ok, désolé d’avoir réagit à un message disant qu’il trouvait ça cher. Pardonne moi. Je saurais la prochaine fois qu’il ne faut pas faire attention à ce que tu écris. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

Une idée du coût réel, (par exemple à Paris-Île de France), des transports en commun, je veux dire par là de ce que devrait vraiment coûter un billet RATP ?

 

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

 

C’est moins cher qu’un plein d’essence. 

En quoi réponds-tu à ma question ?

Ce qu'a gentiment fait @Neomatix

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Je demande parce que hier je papotais avec un jeune Parisien qui me disait trouver cher le pass navigo, par rapport à un revenu de smicard (ce qu'on ne peut pas nier ceci dit)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Tu me réponds une évidence, merci, je connais la différence entre le coût d'une voiture et 75 euros mensuels de pass navigo.

 

Et donc à l’évidence ce n’est pas cher contrairement à ce que tu écris. 

Lien vers le commentaire

Tu ne m'expliques rien que je ne sache déjà, je cherchais des arguments concrets pour ce gars et ma propre gouverne. Va donc évangéliser les smicards parisiens pour leur expliquer qu'ils ne paient que 30% du côut réel du billet. C'est là que se trouve le problème.

C'est ce genre de détails qui me faisaient défaut, la proportion et le mode de financement.

Lien vers le commentaire

Même 75€ par mois de budget transport ce n'est pas cher, même pour un smicard. Surtout quand ça te permet d'habiter en banlieue et d'ainsi réduire de moitié ton budget loyer.

À comparer avec le budget transport hors grandes villes ou dans les autres capitales (facilement 150€/mois).

 

C'est pour ça que des centaines de milliards de dollars sont cramés annuellement dans des boîtes comme Lime, Uber et autres. C'est un marché gargantuesque.

 

C'est aussi pour ça que toutes les mesures prises par les villes et les états pour freiner ce développement (subventions d'infrastructures inadaptées, interdiction d'Uber et des trotinettes électriques) sont socialement et économiquement désastreuses.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Neomatix a dit :

Même 75€ par mois de budget transport ce n'est pas cher, même pour un smicard. Surtout quand ça te permet d'habiter en banlieue et d'ainsi réduire de moitié ton budget loyer.

À comparer avec le budget transport hors grandes villes ou dans les autres capitales (facilement 150€/mois).

Ça fait 5% du revenu du smicard, bien sûr pas beaucoup si on compare avec le coût d'une voiture, là c'est l'horreur.

Là où je trouve pas normal, c'est que ce forfait, par définition, est identique sur tout Paris et la peite couronne je crois bien, ce qui fait que ça coûte pas cher aux banlieusards, mais aux Parisiens davantage. Mais si c'était en fonction des distances, ça réduirait vachement l'intérêt de vivre en banlieue et bosser à Paris.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Bisounours a dit :

Une idée du coût réel, (par exemple à Paris-Île de France), des transports en commun, je veux dire par là de ce que devrait vraiment coûter un billet RATP ?

Ça dépend. Les ventes de titres de transport rapportent presque autant que ce que ne coûte l'exploitation du métro et des bus intra-muros. Mais plus on s'éloigne, et plus l'équilibre financier se dégrade. Pour les RER, on tourne plutôt autour de 50 %, et le billet de transilien ne couvre plus que 20-30 % du coût réel d'exploitation, de mémoire (je pourrais te retrouver les chiffres exacts, si ça t'amuse).

 

Il y a 7 heures, Bisounours a dit :

Les 70 % de recettes restants proviennent des collectivités et des employeurs ? j'ai cru comprendre que ces derniers participaient, mais de quelle façon plus précisément ?

Principalement des collectivités, mais aussi un peu de la publicité (la RATP fait des efforts importants pour développer ses revenus publicitaires).

 

Il y a 7 heures, Bisounours a dit :

Je demande parce que hier je papotais avec un jeune Parisien qui me disait trouver cher le pass navigo, par rapport à un revenu de smicard (ce qu'on ne peut pas nier ceci dit)

Pour un jeune Parisien, tout semble cher, sauf ce qui est payé par les autres. ;)

Lien vers le commentaire

C'est peut être pas cher mais apparemment cela n'empêche pas un taux de fraude de 12 %, je me demande combien la fraude représente dans le prix du billet entre les 12 % de fraudeurs et l'armada de contrôleurs employés. 

La gratuité totale, fausse gratuité évidemment, serait peut être une solution pragmatique sans compter que cela supprimerait également les guichets pour acheter les billets …. un bon paquet d'économie à la clef. 

Bon le problème évidemment c'est que cela boosterait encore un réseau saturé donc gros ennuis à la clef, sans compter que les syndicats seront très certainement contre, mais bon faudrait voir la simulation sur le papier.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, POE a dit :

C'est peut être pas cher mais apparemment cela n'empêche pas un taux de fraude de 12 %, je me demande combien la fraude représente dans le prix du billet entre les 12 % de fraudeurs et l'armada de contrôleurs employés. 

Ça rapporte 138M€ par an en tout cas.

Je pense que la RATP boost délibérément les chiffres de la fraude : en donnant des intéressements aux contrôleurs, en verbalisant des Navigo en règle fraîchement achetés pour absence de photo, en rendant l'achat de ticket chiant au possible (sans dec, à Londres je passe mon téléphone sur la borne et c'est tout, en quoi c'est plus difficile à implanter que les tickets obsolètes à usage unique), etc.

 

La RATP c'est encore pire qu'un simple monopole légal puisque ses revenus dépendent très peu de la fréquentation de ses lignes.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

La RATP c'est encore pire qu'un simple monopole légal puisque ses revenus dépendent très peu de la fréquentation de ses lignes.

Voilà, c'est un des principaux problèmes.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, POE a dit :

C'est peut être pas cher mais apparemment cela n'empêche pas un taux de fraude de 12 %, je me demande combien la fraude représente dans le prix du billet entre les 12 % de fraudeurs et l'armada de contrôleurs employés. 

 

C’est pas de la faute aux prix des billets si les français sont malhonnêtes 

Lien vers le commentaire
On 6/27/2019 at 12:36 AM, Azref said:

Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi tard pour que certaines banques Française mettent en places des "virements instantanés" entre particuliers, alors que si je comprends bien ce truc existe depuis longtemps dans d'autres pays? Manque de concurrence? Aucune demande? Complexe?

Deuis peu la BNP me propose les virements instantanés à 1 euros. 

 

14 hours ago, POE said:

Est ce qu'il y a des villes qui ont franchi le pas du transport "gratuit" ?

Dunkerque ( https://www.ville-dunkerque.fr/vie-quotidienne/se-deplacer/les-transports-en-commun ) mais ça ne concerne que des bus.

Lien vers le commentaire

@Solomos

Da Vinci Resolve est gratuit mais pas spécialement "de base" comme soft.

Vegas pro a une version gratuite je crois? Sinon sur steam il y a des soft de montage vidéo, je crois que certains sont gratuits. Attention vérifier si les .srt passent dessus.

Lien vers le commentaire

Pour la partie intégration de sous-titre, Handbrake a bien fait le job,

Mais pour découper ma vidéo, j'ai trouvé Filmera qui m'a mis un beau filigrane publicitaire parce que j'ai pris la version gratos

 

De Vinci machin, c'est pas assez user-friendly pour moi

 

Edit : en fait, Handbrake fait tout ce dont  j'ai besoin

Lien vers le commentaire
Le 26 août 2019 à 11:02, Tipiak a dit :

 

Thanks. 

On dirait que cela concerne surtout des villes petites et moyennes, en France, on y trouve Colomiers, Châteauroux, Issoudun, mais aussi Castres, Libourne, Aubagne.

On trouve aussi New Delhi mais c'est réservé aux femmes ! 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 9/7/2019 at 9:34 AM, Mégille said:

Peut-on dire que les néo-classiques et les keynésiens pensent le marché uniquement sur le modèle de la bourse ? (marché organisé, marchandises standardisées, prix centralisé, etc)

 

Je dirais oui pour les néo-classiques et non pour les keynésiens.

Pour les keynésiens, les prix ne s'ajustent pas instantanément (ils sont "sticky"), d'où la possibilité de crise de surproduction.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Solomos a dit :

 

Je dirais oui pour les néo-classiques et non pour les keynésiens.

Pour les keynésiens, les prix ne s'ajustent pas instantanément (ils sont "sticky"), d'où la possibilité de crise de surproduction.

 

Les sticky prices, c'est pas un truc de "nouveaux keynésiens", qui ont pris acte de la critique de Lucas ? (je n'ai jamais vu le rapport entre ça et les esprits animaux et toute la macro-économie keynésienne traditionnelle). Okay, ce n'est peut-être plus vrais des keynésiens actuels, mais j'ai l'impression que la spirale de peur et de sous-investissement de Keynes est peut-être, dans une certaine mesure, un phénomène qui peut avoir lieu dans une bourse, mais pas dans un marché où l'information est dispersée. Par exemple, son analogie du "concours de beauté" s'applique beaucoup plus à une bourse qu'à un marché non organisé, je trouve.

Et nos keynésiens publics, les Piketty, Généreux et compagnie, sont-ils vraiment de l'école des sticky prices ? De loin, j'ai l'impression qu'ils sont plus old school. Mais je n'ai jamais pris le temps de mettre vraiment le nez dans tout ça.

Lien vers le commentaire

Les sticky prices, c'est une hypothèse de Keynes lui-même. C'est le point de divergence par rapport aux hypothèses de la concurrence pure et parfaite.

Telle que j'avais compris ta question initialement, j'assimilais bourse à CPP mais ta question sur la possibilité de panique me fait douter.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...