Jump to content
Fadior

Le fil des questions alakons

Recommended Posts

Le 12/10/2019 à 19:46, ttoinou a dit :

Transcodage genre faire des proxy (basse résolution au montage, à remplacer par l'original pour l'export final ou la colo) ou convertir les sources caméras en codecs plus adaptés au logiciel de montage ?

Ou tu parles de l'export final ? Mon plugin permet déjà de faire les trois cas cités. Mais c'est vrai que c'est pas automatique; le mieux que je puisse faire pour l'instant c'est rendre les codecs plus rapides, plus pratiques et mieux informer les utilisateurs sur leurs fonctionnalités (comme tu dis, si tu veux exporter pour youtube fais ceci, si tu veux envoyer à un client fais cela etc.)

Ces trois choses là en même temps, littéralement.

La création de proxys reste le plus "simple" en fonction du logiciel, (autant dans premiere c'est limite con comme la lune ou presque, autant dans Avid c'est pas super clair, mais c'est avid). Transcoder pour le montage en général moi je ferais en DnxHd (le codec d'Avid) mais ça a pu évoluer.

Mais en sus de tout ça les deux choses pénibles (pour moi) restent :

-le transcodage pour l'export entre logiciels sans perte, d'un logiciel de NLE (premiere/avid par ex) à un logiciel, d’étalonnage (Resolve par ex) ou motion design.

-et l'export final. (on peut vouloir sortir une version adaptée pour YT, une autre meilleure pour la projection en salle sur un grand écran, et une dernière en same as source, sans compression, pour archivage par ex.

Bref, un truc comme un assistant monteur de poche qui ferait tout ça à ta place et te laisserait juste te concentrer sur le montage.

(edit: d'ailleurs repasse moi l'url de la page de ton plugin si tu veux bien)

Ah ouais; Après ca me paraît difficile d'y couper au fait que le monteur doive réfléchir au meilleur format dans telle situation et subir les conséquences de son choix. Le mieux reste de l'informer et de lui expliquer, prévenir des potentiels problèmes. Pour passer d'un logiciel à un autre ce que font beaucoup c'est exporter un XML (Export Final Cut Pro XML sous Premiere Pro par exemple) de la timeline / séquence à "réimporter" après dans le logiciel cible, pas de perte de qualité en vue mais certaines fonctionnalités sont pas compatibles (effets, colo, sons, titres etc..)

Effectivement, déjà avoir plus d'infos de compatibilité/usage sur les codec à disposition serait un plus dans pas mal de softs.

Ouais les XML ça marche une fois sur deux. (Et il faut vraiment rester à une seule piste et dégager tout ce qui est FX).