Aller au contenu

Allaitement Sous La Mère Ou Lait Maternisé


Bisounours

Messages recommandés

Il y a pareil aux USA, surtout à NYC. Une femme qui achète du lait en poudre est très, très mal vue là-bas, et considérée comme une mère indigne.

C'est surtout incomprehensible car c'est un vrai debat sans reponses tranchees. Aucune methode n'est "meilleure", c'est simplement que l'une ou l'autre est plus pratique selon les cas. J'ai du mal a saisir l'aspect ideologique qui se cache derriere.

 

Lien vers le commentaire

C'est surtout incomprehensible car c'est un vrai debat sans reponses tranchees. Aucune methode n'est "meilleure", c'est simplement que l'une ou l'autre est plus pratique selon les cas. J'ai du mal a saisir l'aspect ideologique qui se cache derriere.

J'ai cru comprendre que tout partait d'une série d'études montrant que les enfants ayant été allaités au sein ont un QI supérieur (et réussissaient mieux, et etc.) que ceux qui ont eu le biberon. As usual, l'étude est biaisée, et les enfants de riches réussissent mieux parce que leur capital social (et financier) est supérieur, qu'ils sont plus intelligents parce que leurs parents investissent davantage dans leur éducation, qu'ils sont allaités parce que la situation aisée de leurs parents permet à leur mère de s'arrêter plutôt que de devoir les emmener chez une nourrice qui les nourrira au biberon. En gros, c'est une panique morale.
Lien vers le commentaire

Sur les questions de santé, le lien semble tout de même avéré. Il y a un bénéfice pour l'enfant et pour la maman. Les autres ne sont pas du tout de mauvaises mamans pour autant bien sûr. La différence statistique existe malgré tout. Il ne faut en faire un drame ceci dit, si la maman ne veut pas ou ne peut pas, bébé ira très bien aussi selon toute vraisemblance. Dans tout ce qui touche à l'éducation et aux enfants, les différences sont souvent perçues comme des critiques, cela radicalise tout le monde.

Lien vers le commentaire

J'ai cru comprendre que tout partait d'une série d'études montrant que les enfants ayant été allaités au sein ont un QI supérieur (et réussissaient mieux, et etc.) que ceux qui ont eu le biberon. As usual, l'étude est biaisée, et les enfants de riches réussissent mieux parce que leur capital social (et financier) est supérieur, qu'ils sont plus intelligents parce que leurs parents investissent davantage dans leur éducation, qu'ils sont allaités parce que la situation aisée de leurs parents permet à leur mère de s'arrêter plutôt que de devoir les emmener chez une nourrice qui les nourrira au biberon. En gros, c'est une panique morale.

Ce serait lié à la présence d'un gène précis (FADS2). À moins que les bébés de bourgeoises en soient pourvus et pas les autres, le biais ne tient pas...

Lien vers le commentaire

J'ai cru comprendre que tout partait d'une série d'études montrant que les enfants ayant été allaités au sein ont un QI supérieur (et réussissaient mieux, et etc.) que ceux qui ont eu le biberon. As usual, l'étude est biaisée, et les enfants de riches réussissent mieux parce que leur capital social (et financier) est supérieur, qu'ils sont plus intelligents parce que leurs parents investissent davantage dans leur éducation, qu'ils sont allaités parce que la situation aisée de leurs parents permet à leur mère de s'arrêter plutôt que de devoir les emmener chez une nourrice qui les nourrira au biberon. En gros, c'est une panique morale.

 

absoltuks.meme biais vrai/fauxavec le sucre

 

Lien vers le commentaire

Sur les questions de santé, le lien semble tout de même avéré. Il y a un bénéfice pour l'enfant et pour la maman. Les autres ne sont pas du tout de mauvaises mamans pour autant bien sûr. La différence statistique existe malgré tout. Il ne faut en faire un drame ceci dit, si la maman ne veut pas ou ne peut pas, bébé ira très bien aussi selon toute vraisemblance. Dans tout ce qui touche à l'éducation et aux enfants, les différences sont souvent perçues comme des critiques, cela radicalise tout le monde.

Justement, je ne crois pas que ca soit si simple. Tout le probleme est de savoir quelles sont les conditions.

Je ne trouve plus les etudes en question, elles sont tres polemiques evidemment, et n'ai pas le temps de chercher mais de memoire, la these c'etait qu'avec une maman en parfaite sante, non-stressee et s'alimentant correctement, l'allaitement est a priori bon. Mais si une seule de ces conditions n'est pas remplie, il y a une bonne quantite de toxines qui passent dans le lait avec des effets qui peuvent etre nefastes.

C'est donc vraiment au cas par cas, impossible de tirer des generalites. Et surtout sur les conclusions sur le QI ou je ne sais quoi d'autre, comment peut-on isoler une seule cause alors qu'il y a tant de parametres qui rentrent en jeu?

 

Lien vers le commentaire

Justement, je ne crois pas que ca soit si simple. Tout le probleme est de savoir quelles sont les conditions.

Je ne trouve plus les etudes en question, elles sont tres polemiques evidemment, et n'ai pas le temps de chercher mais de memoire, la these c'etait qu'avec une maman en parfaite sante, non-stressee et s'alimentant correctement, l'allaitement est a priori bon. Mais si une seule de ces conditions n'est pas remplie, il y a une bonne quantite de toxines qui passent dans le lait avec des effets qui peuvent etre nefastes.

C'est donc vraiment au cas par cas, impossible de tirer des generalites. Et surtout sur les conclusions sur le QI ou je ne sais quoi d'autre, comment peut-on isoler une seule cause alors qu'il y a tant de parametres qui rentrent en jeu?

Il y a tout à fait des cas où l'allaitement n'est pas conseillé, la prise de médicaments, un environnement quotidien riche en certains produits toxiques (pesticides par exemple). Sur le stress, je ne me souviens pas avoir lu ça mais c'est possible. En tout cas, certaines femmes ont le sentiment que le stress et la fatigue influencent négativement leur production de lait. Si c'est l'allaitement qui stresse la femme, il faut vraiment dédramatiser ! Des millions d'enfants bien portants et intelligents sont nourris au biberon... Il y a aussi des scénarios de naissances qui rendent l'allaitement très difficile, en particulier s'il y a séparation (même quelques heures) de la mère et du petit juste après l'accouchement, la prématurité du petit, etc.

Sur l'étude sur le QI, il semble qu'ils aient corrélés le bénéfice pour le QI de l'allaitement à la présence chez l'enfant d'un gène qui joue un rôle dans le traitement des acides gras (étude 1, 2). Ce qui est assez convaincant est que les enfants qui n'ont pas ce gène (10% à ce que je sais), ne bénéficient pas d'un QI supérieur grâce à l'allaitement. Ce variant génétique est distribué à priori de manière homogène dans la population. Ceci étant dit il semble qu'il y ait une étude plus récente qui n'arrive pas aux mêmes conclusions (étude 3). Bref :D

Lien vers le commentaire

Bref :D

 

Exactement. Je crois surtout qu'il y a beaucoup d'engagement derriere, d'ou l'extremisme de certains qui defendent l'allaitement ou la naissance naturelle. Enfin parfois, il y en a qui font un peu peur...

 

Lien vers le commentaire

Exactement. Je crois surtout qu'il y a beaucoup d'engagement derriere, d'ou l'extremisme de certains qui defendent l'allaitement ou la naissance naturelle. Enfin parfois, il y en a qui font un peu peur...

C'est bien possible, je ne sais pas. J'ai quand même un peu plus de raisons de penser que les études qui montrent un lien sont honnêtes que manipulées. Il n'est vraiment pas invraisemblable que la symbiose entre la femme et son bébé qu'est l'allaitement, fasse que les nutriments du lait fournis par la femme soient mieux digérés et utilisés par le bébé, que le lait d'un animal très différent qu'on a essayé de rapprocher du lait maternel. Mais encore une fois, 6 points de QI, quelle importance quand on sait que nos enfants auront tous entre 150 et 160 de QI ;)

Lien vers le commentaire

J'ai quand même un peu plus de raisons de penser que les études qui montrent un lien sont honnêtes que manipulées.

D'ailleurs, si c'était dans l'autre sens, on accuserait déjà le lobby des producteurs de lait infantile... qui existe si j'en crois ce que je lis partout, avec leur lait de croissance qui n'existe qu'en France semble-t-il :D

Lien vers le commentaire

C'est bien possible, je ne sais pas. J'ai quand même un peu plus de raisons de penser que les études qui montrent un lien sont honnêtes que manipulées. Il n'est vraiment pas invraisemblable que la symbiose entre la femme et son bébé qu'est l'allaitement, fasse que les nutriments du lait fournis par la femme soient mieux digérés et utilisés par le bébé, que le lait d'un animal très différent qu'on a essayé de rapprocher du lait maternel.

Justement, on est proche du debat sur le progres la. Est-ce que l'homme n'est pas capable de faire mieux que la nature? La compo des laits en poudre est maitrise pour garantir l'apport des bons nutriments la ou dans le cas de l'allaitement, on ne sait pas trop la contenance qui varie fortement d'une femme a une autre.

Je n'ai pas de reponse tranchee bien entendu mais l'apriori comme quoi le lait naturel serait meilleur parcequ'il est..naturel, je n'y crois pas trop. Apres les tests de QI comme dit, j'ai toujours du mal avec les resultats qui pretendent pouvoir isoler une cause unique, surtout sur un truc aussi complexe que l'intelligence.

 

De meme pour l'accouchement. Beaucoup defendent l'accouchement naturel alors qu'un accouchement controle, donc une cesarienne, permet de reduire les degats potentiels sur le systeme nerveux du bebe ainsique tout une serie de complication possible selon la difficulte a accoucher. Sans parler des risques pour la mere en cas d'hemorragie, plus facilement evitable en cesarienne.

C'est le progres qui rend l'operation possible car moins chere qu'avant, je trouve ca plutot positif si on peut attenuer le choc de l'accouchement naturel.

 

 

Lien vers le commentaire

Justement, on est proche du debat sur le progres la. Est-ce que l'homme n'est pas capable de faire mieux que la nature? La compo des laits en poudre est maitrise pour garantir l'apport des bons nutriments la ou dans le cas de l'allaitement, on ne sait pas trop la contenance qui varie fortement d'une femme a une autre.

Peut-être qu'un jour, on fera du lait infantile meilleur que le lait maternel. Le mode de production aujourd'hui cependant ne me le laisse pas penser: on part de lait de vache, qu'on démonte, et qu'on ré-assemble en se rapprochant le plus possible du lait maternel. On y ajoute quelques petites choses qui ne sont pas présentes dans le lait de vache, et certaines même qui ne sont pas présentes dans le lait maternel, comme la vitamine K. Donc à des égards, il y a des progrès (vitamine K) mais pour l'instant, on est dans l'imitation.

Un peu comme les membres prosthétiques qui sont de plus en plus hallucinants, peut-être en effet qu'un jour la technique nous permettra de surpasser les conditions naturelles pour la lait maternel/infantile.

Il y a aussi des bénéfices pour la maman remarque bien. L'allaitement permet une meilleur contraction de l'utérus pour le préparer au mieux à une prochaine grossesse, cela aurait un impact positif sur les cancers de l'utérus et du sein (étude 4), etc.

 

De meme pour l'accouchement. Beaucoup defendent l'accouchement naturel alors qu'un accouchement controle, donc une cesarienne, permet de reduire les degats potentiels sur le systeme nerveux du bebe ainsique tout une serie de complication possible selon la difficulte a accoucher. Sans parler des risques pour la mere en cas d'hemorragie, plus facilement evitable en cesarienne.

C'est le progres qui rend l'operation possible car moins chere qu'avant, je trouve ca plutot positif si on peut attenuer le choc de l'accouchement naturel.

Tout à fait. Tenir mordicus à un accouchement par voie basse, c'est très dangereux, il y a plein d'indications qu'il faut prendre en compte. C'est quelque chose de psychologiquement assez profond chez certaines femmes, l'accouchement par voie naturelle. Certaines déclarent ne pas se sentir mère après une césarienne. J'imagine qu'il y a une part de dépression post-partum dans ce genre de réflexion. Et puis la cicatrice peut-être aussi.

Il y a comme tu dis des avantages à la césarienne : pas d'épisiotomie, pas de rééducation du périnée, pas de risque d’étouffement du bébé avec le cordon ou de blocage quelque part au cours de la descente, pas les douleurs du travail, meilleur contrôle du moment, etc.

Lien vers le commentaire

Pour l'allaitement, ce n'est même pas un débat pour ou contre. 

C'est juste de voir concrètement comment ça marche et si ça convient ou pas.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est compliqué, c'est fatiguant, et pas compatible avec une reprise du travail 16 semaines après l'accouchement.

C'est à chaque mère de voir ce qui lui convient, parce qu'il vaut mieux pour l'enfant que la mère soit le plus sereine possible, même si ça veut dire le biberon au lieu de l'allaitement.

Lien vers le commentaire

Oui, le debat est plus serre sur l'allaitement que pour l'accouchement ou c'est vraiment tres psychologique. Le lien limite avec le bebe lors d'une cesarienne, c'est a prendre en compte aussi.

Chose interessante en NZ, la cesarienne coute moins cher qu'un accouchement naturel (frais d'obstetricien/chirurgien/anesthesiste prive, l'hopital c'est gratuit de toute facon) C'est volontaire pour inciter a faire des cesarienne, un discount en fait. Du point de vue de pas mal d'obstetriciens, ils peuvent beaucoup mieux controler le risque et eviter les situations d'urgence, notamment les recours aux transfusions.

 

@laurett,

Oui, tout a fait d'accord.

Lien vers le commentaire

Moi j'espère que ma femme allaitera notre gosse, je lui impose rien bien sûr mais il m'avait semblé entendre que le lait maternel était meilleur pour le gosse.

Après ma soeur m'a dit que ça faisait un mal de chien.

[dsk] et puis c'est sympa de voir des femmes allaiter en plein air[/dsk]

Lien vers le commentaire

Le lait maternel ne rend pas les bébés tout boudinés, alors que celui acheté, si. C'était la conclusion de mon ancienne boss qui a allaité pendant plusieurs mois et qui a lu des milliards de trucs (et qui est pour la privatisation des monnaies et dont le mari m'avait preté The Fountainhead).

 

Sinon:

 

Breastfeeding mothers offered £200 in shop vouchers

Lien vers le commentaire

Justement, on est proche du debat sur le progres la. Est-ce que l'homme n'est pas capable de faire mieux que la nature? La compo des laits en poudre est maitrise pour garantir l'apport des bons nutriments la ou dans le cas de l'allaitement, on ne sait pas trop la contenance qui varie fortement d'une femme a une autre.

Qu'est-ce qu'on en sait, de l'apport optimal ? On constate que globalement, ça donne des résultats similaires, et personne n'a de pognon à claquer pour une étude permettant de répondre à la question (d'autant qu'il n'y a pas que les nutriments, il y a aussi leur structure, qui semble jouer un rôle). Bref, on en sait fort peu.
Lien vers le commentaire

Le lait maternel est meilleur qualitativement (en particulier par la présence des anticorps maternels, IgA)  mais pas forcément quantitativement, donc un bon compromis peut être l'allaitement mixte !

Lien vers le commentaire

Pourquoi il y aurait un besoin quantitatif?

 

Le corps a besoin d'énergie en quantité suffisante pour fonctionner, cette énergie est contenue dans la nourriture. Les nourrissons se nourrissent de lait, mais il arrive que la mère ne puisse pas en fournir suffisamment, dons ce cas pour compenser ce manque de quantité on peut recourir à du lait plus artificiel.

 

Ou trouver une nourrice, mais je sais pas si c'est encore légal (je crois que non, les cheveux et les ongles font exceptions à l'indisponibilité du corps, mais pas le lait que je sache).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...