Aller au contenu

Suisse - votations


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Tramp a dit :

Y a pas à dire, la démocratie directe, c’est vraiment le rêve :

 

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/09/23/burqa-ogm-les-referendums-du-jour-en-suisse_5358958_3214.html

À part la burqa et le truc assez dérisoire sur le vélo c'était pas mal pourtant ce week-end. Avec plein de refus de hausses d'impôts aussi, dont Le Monde ne parle pas :

https://www.letemps.ch/suisse/trois-cantons-alemaniques-refusent-hausses-dimpots

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Le 25 Novembre prochain, les Suisses seront appelés à voter pour un projet de loi qui ferait hurler les "droits-de -l'hommistes" français.

Permettre aux assurances( maladie et invalidité) d'engager des detectives privés pour traquer les fraudeurs et les autoriser à l'utilisation de moyens modernes pour réunir toutes les preuves de  fraude.

 

http://www.lefigaro.fr/social/2018/10/27/20011-20181027ARTFIG00010-assurance-maladie-contre-la-fraude-la-suisse-pourrait-autoriser-les-detectives.php

 

 

Lien vers le commentaire
On 10/27/2018 at 9:35 AM, kaleidoskop said:

 

"l'utilisation de GPS pour traquer les éventuels fraudeurs."

Qu'est-ce que ça veux dire ? Placer des traceurs GPS sur les véhicules des personnes surveillées ?

 

A part ça, c'est plutôt bien si c'est appliqué selon les règles indiquées.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Les liborgiens suisses, vous votez quoi ce week-end ? Notamment sur l'initiative sur l'autodétermination qui est assez importante. Ça a l'air bien sur le principe de faire prévaloir la constitution suisse sur le droit issu des traités internationaux mais dans les faits ça a surtout l'air d'être une source d'emmerdes pas croyable pour au final pas grand chose.

 

https://www.admin.ch/initiative-autodetermination

 

https://www.initiative-autodetermination.ch

 

Pour l'instant j'ai qu'un peu survolé le sujet mais c'est une question assez technique.

Lien vers le commentaire

L'article en question donc :

https://www.contrepoints.org/2018/11/22/330770-la-suisse-va-t-elle-voter-contre-les-juges-etrangers-dimanche

 

Comme la plupart des commentaires, je suis pas très convaincu. Les arguments du monsieur consiste à dire que

1) c'est mal parce que c'est propulsé par l'UDC qui sont des vilains populistes (si on pouvait avoir des populistes aussi libéraux que ça sur les questions économiques en France ça serait un grand bol d'air frais, malgré leurs délires contre les noirabes et autres pas-comme-nous), 

2) si on laisse les Suisses voter c'est le début de la fin ma bonne dame parce qu'on irait vers une dictature de la majorité...

 

Vraiment pas convaincu, surtout quand on voit pour l'instant le succès du combo démocratie directe + décentralisation. J'ai l'impression qu'on passe à côté du vrai sujet qui consiste à savoir ce que les Suisses ont à gagner ou à perdre à mettre en danger de nombreux traités qui les lient aux autres pays.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Tipiak a dit :

le succès du combo démocratie directe + décentralisation

Bah, la démocratie directe qui a un sens au niveau local, on appelle ça la démocratie locale (ou la "culture politique particulière de la Suisse"). La démocratie directe sans démocratie locale, c'est généralement tout nul.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Bah, la démocratie directe qui a un sens au niveau local, on appelle ça la démocratie locale (ou la "culture politique particulière de la Suisse"). La démocratie directe sans démocratie locale, c'est généralement tout nul.

Ok pour les définitions et je suis plutôt d'accord. Mais du coup l'idée de l'auteur et/ou la tienne c'est de garder la démocratie directe pour les échelons les plus bas mais de laisser les élus / élites s'occuper des questions à l'échelle fédérale et internationale, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Tipiak a dit :

Ok pour les définitions et je suis plutôt d'accord. Mais du coup l'idée de l'auteur et/ou la tienne c'est de garder la démocratie directe pour les échelons les plus bas mais de laisser les élus / élites s'occuper des questions à l'échelle fédérale et internationale, c'est ça ?

Bah, faudrait lui demander. Pour ma part, je suis favorable à ce que le peuple puisse envoyer chier ses politiciens, et en même temps assez gêné par l'idée qu'on retouche la constitution tous les trois mois et y parler de tout et n'importe quoi à partir d'une proposition émise par 1 ou 2% du corps électoral ; ce genre de texte gagne généralement à la stabilité.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Exactement! La démocratie directe comme opposition au parlement ya bon! Le peuple peut se saisir pour s'opposer à une loi ou être appelé à voté pour trancher si les parlements son incapables de se le faire. Ça a aussi le bénéfice de favoriser la pluralité des partis, si le peuple n'est jamais appelé à trancher et que le seul moyen de faire passer une loi est d'avoir une majorité au parlement, ça pousse à la polarisation, pour assurer cette majorité.

Le peuple qui s'auto saisi sur le principe ça à l'air cool mais dans les faits avec l'accroissement de la population on se retrouve avec des objets de votations toujours plus loufoques voir dangereux.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

 

Citation

La Suisse se distingue toutefois dans deux catégories: les dépenses relatives à l'incapacité, comme la maladie, le handicap ou les accidents de travail, et les indemnisations du chômage. Pour ces prestations spécifiques, la Suisse est plus généreuses que les autres membres de l'OCDE.

 

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Y a un rapport sur le don qui a été actualisé en 2018 (dont je crois que Nigel s'est appuyé pour sa dernière vidéo). La Suisse assez haut(23), la France très loin (72) ; par ailleurs cette dernière sort du top10 en ce qui concerne le temps de volontariat. 

 

https://www.cafonline.org/about-us/publications/2018-publications/caf-world-giving-index-2018

Lien vers le commentaire

Pour Macron, la Suisse «n'est pas du tout un exemple...»

 

Citation

«On n'est pas du tout fait pour ça. Je crois aux identités profondes des peuples.» Le président français Emmanuel Macron a invité jeudi soir quelques journalistes pour participer à une «discussion au coin du feu», une première dans son mandat. Le journaliste du «Point », Emmanuel Berretta, a participé à cette causerie dans laquelle il a été question de la démocratie suisse. Une des revendications des gilets jaunes est d'introduire un «référendum d'initiative citoyenne» (RIC), s'inspirant plus ou moins de la tradition helvétique.

 

Le journaliste a pu constater combien cette idée ne trouvait pas grâce aux yeux du président: «La Suisse, et son recours fréquent aux «votations populaires», n'est absolument pas le modèle qu'Emmanuel Macron veut prendre en exemple. Lors de la conversation au coin de feu que nous avons eue avec lui, jeudi, il a écarté fermement cette solution, tout comme il avait déjà fermé la porte au RIC.»

 

Emmanuel Macron insiste donc sur «l'identité profonde des peuples », ce qui veut dire, selon ses propos rapportés par «Le Point», que «La France n'est pas la Suisse et la Suisse ne marche pas aussi bien qu'on le pense. Le modèle suisse est inadapté. La Suisse, c'est 6 millions de personnes... Et d'ailleurs les Suisses, comme disait je ne sais plus qui, ils commencent toujours avec des questions de gauche et ils finissent avec des réponses de droite».

 

Au-delà de cette boutade (et le fait que la Suisse compte 8 millions de personnes aujourd'hui), le président a insisté sur les différences fondamentales avec la France: «La Suisse a un système confédéral, avec une présidence tournante, des équilibres politiques très différents, un rapport différent à l'ouverture et la fermeture, une acceptation des inégalités, un rapport au monde qui est profondément différent. [...] Nous sommes un peuple violent, depuis des siècles et des siècles. La France n'est pas la Suisse.»

Et, effectivement, la Suisse n'est pas la France, en tout cas pour ce qui est de cette violence séculaire...

 

La France donneuse de leçon comme d'hab

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Adrian a dit :

«discussion au coin du feu»

Oh, la belle rooseveltisation !

 

il y a 43 minutes, Adrian a dit :

la Suisse ne marche pas aussi bien qu'on le pense.

Bah, ça dépend. Pour les citoyens adultes et responsables, la Suisse marche bien. Pour les politiciens avides de pouvoir, elle marche mal.

Lien vers le commentaire

Ca fait plusieurs fois que j'entends ça et m’énerve assez fortement.

C'est sûr que si on habitue les gens à être complètement irresponsables de leur choix individuels avec un Etat nounou, nous aurons "un rapport différent à l'ouverture et la fermeture, une acceptation des inégalités, un rapport au monde qui est profondément différent. [...] un peuple violent"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Les Suisses ne sont sans doute pas violents, eux qui ont été les meilleurs mercenaires au monde pendant des siècles. :lol:

 

La Suisse est politiquement et socialement assez stable. En France, la moindre manif est à un caractère violent (blocage des univ, barrage d'agriculteur etc ..à

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Adrian a dit :

Emmanuel Macron insiste donc sur «l'identité profonde des peuples »

Hmmm, il va lui falloir jouer doucement sur cette corde-là, hein... <_<

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

 

La Suisse est politiquement et socialement assez stable. En France, la moindre manif est à un caractère violent (blocage des univ, barrage d'agriculteur etc ..à

Je suis prêt à parier que nous serions presque aussi stables et apaisés avec un système, si ce n'est équivalent, du moins beaucoup plus décentralisé et libéral en France.

Après je ne parle pas de la transition du système actuel vers un modèle moins étatique, mais nous ne sommes pas condamnés à la société de défiance.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

 

La Suisse est politiquement et socialement assez stable. En France, la moindre manif est à un caractère violent (blocage des univ, barrage d'agriculteur etc ..à

Ouais mais d'un autre côté en France tant sur tu brûles pas des bagnoles et que tu casses rien personne t'écoutes, et quand tu as cassé suffisamment de trucs on accède à tes revendications. Forcément ça encourage pas le fair play 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
On 2/1/2019 at 10:30 PM, NoName said:

Ouais mais d'un autre côté en France tant sur tu brûles pas des bagnoles et que tu casses rien personne t'écoutes, et quand tu as cassé suffisamment de trucs on accède à tes revendications. Forcément ça encourage pas le fair play 

C'est exactement ça. La France souffre de cette attitude qui consiste à dire on élit un type pour 5 ans et il fait ce qu'il veut tant qu'il a la majorité.

Parce que faut pas se leurrer, le parlement ne sert presque à rien, c'est plus une chambre d'enregistrement de l'exécutif qu'un lieu de débat. La fond de la loi passera toujours quelques soit les amendements, si l'assemblée ne dit jamais merde à l'exécutif c'est qu'il y a un soucis. Et tout ça couronné par le fait qu'évidemment tous les 5 ans on inverses les rôles entre opposition et majorité.

 

Pendant 5 ans des gens qui n'ont aucun pouvoir peuvent raconter nimp dans les médias pour critiquer la majorité, de toute façon leurs votes ne changent rien, ils n'en seront jamais tenus responsables. Sans même parler des votations il y a déjà tout un travail à fair sur la représentations des partis pour que les sénateurs ou les députés des deux chambres soient forcés de  travailler ensemble. Il faut aussi virer le président et faire élire tout l'exécutif par l'assemblée nationale, les ministères sont fixes.  

Ensuite on en vient seulement au rôle du peuple dans les votations. Les chambres si elles échouent à faire sortir un consensus peuvent demander l'avis du peuple, etc etc..

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/votations-federales-du-19-mai-2019/articles/votations-federales-la-loi-sur-les-armes-provoquera-un-desarmement-progressif-en-suisse-selon-les-opposants-822723

 

L'UE veut apparemment imposer de nouvelles lois de contrôle des armes à feu.

Je me demande combien de terroristes et de criminels européens ont obtenu des armes illégales venant de Suisse :angry:

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Y a quand même des trucs qui me font vachement peur si c'est la relève libérale suisse :D .

 

 

Mentalité assez proche de SFL France, ceci dit.

Lien vers le commentaire

Je t'avoue qu'il y a un petit hiatus entre le mec qui trouve que libertarien c'est trop connoté à gauche, mais qui est végétarien, n'a pas de voiture par écologisme (et parce que maman doit le conduire de la gare à la ferme) et admire VGE et Rocard (Wooooooot ?)

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Bézoukhov a dit :

Je t'avoue qu'il y a un petit hiatus entre le mec qui trouve que libertarien c'est trop connoté à gauche, mais qui est végétarien, n'a pas de voiture par écologisme (et parce que maman doit le conduire de la gare à la ferme) et admire VGE et Rocard (Wooooooot ?)

Tu as oublié de dire que, si libertarien c'est connoté trop à gauche, il a été élevé en communauté alternative et décroissante.

 

Oh et sinon, ça part sur les chapeaux de roues : le type évite la caféine, donc il boit beaucoup de thé. :lol:

Lien vers le commentaire
On ‎2‎/‎2‎/‎2019 at 1:44 PM, Noob said:

 

Parce que faut pas se leurrer, le parlement ne sert presque à rien, c'est plus une chambre d'enregistrement de l'exécutif qu'un lieu de débat. La fond de la loi passera toujours quelques soit les amendements, si l'assemblée ne dit jamais merde à l'exécutif c'est qu'il y a un soucis. Et tout ça couronné par le fait qu'évidemment tous les 5 ans on inverses les rôles entre opposition et majorité.

Un peu vieux, mais j'ai quand même l'impression que c'est plombé par deux choses:

 

1- Les français qui donnent une majorité au président. Si celui-ci doit faire des alliances pour avoir une majorité au parlement, c'est plus dur.

 

2-Ne seront présenté que des lois qui passerons. J'ai eu l'impression qu'en fin de mandat, Hollande n'a pas fait passer certaines lois car il avait compris qu'il aurait pas de majorité pour.

 

 

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Marlenus said:

Un peu vieux, mais j'ai quand même l'impression que c'est plombé par deux choses:

 

1- Les français qui donnent une majorité au président. Si celui-ci doit faire des alliances pour avoir une majorité au parlement, c'est plus dur.

C'est précisément le but. Si c'est dur de faire passer la moindre loi, au moins le cadre légal ne bouge plus trop et il devient possible pour la société civil de s'y habituer.

 

 

Quote

2-Ne seront présenté que des lois qui passerons. J'ai eu l'impression qu'en fin de mandat, Hollande n'a pas fait passer certaines lois car il avait compris qu'il aurait pas de majorité pour.

C'est aussi le but, le but de la formation d'une loi normalement c'est pas le président qui décide et qui soumet au vote. Ce sont les parlementaire qui font la loi sur conseil de l'exécutif pour les détails pratiques.

 

Et évidemment le système présidentiel saute et il y a un conseil à la place (nombre de ministre fixé dans la loi) et dont les membres sont issus du parlement et élus par leurs pairs.

Avec obligation de fermer sa gueule à titre personnel tant qu'un ministre est dans le conseil, s'il parle c'est toujours au nom du conseil et il doit toujours représenter l'avis du conseil. Ce qui implique qu'il ne doit pas faire de commentaires sur des sujets qui ne sont pas tranchés par le conseil.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...