Aller au contenu

Suisse - votations


Messages recommandés

  • 1 year later...

La Suisse paie des agents du PCC pour traquer des immigrés

 

Le Monde - Les espions chinois sont les bienvenus en Suisse
 
Depuis 2015, des fonctionnaires chinois séjournent en Suisse pour y surveiller leurs ressortissants immigrés illégaux. Cette pratique, légale mais jusqu’ici inconnue, inquiète les défenseurs des droits de l’homme et les dissidents issus de minorités réprimées en Chine.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/09/18/les-espions-chinois-sont-les-bienvenus-en-suisse_6052764_4500055.html

  • Sad 4
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 11 minutes, Adrian a dit :


Mesure xénophobe revendiquée :


Plus de 300.000 personnes passent chaque jour de la France à la Suisse pour travailler, dont une grande majorité dans la région du lac de Genève. Le coût de la vie y est élevé, et les travailleurs transfrontaliers sont souvent accusés de faire baisser les salaires, au détriment des locaux.

 

Désolé mais la pdm ne me donne pas la possibilité de citer. 

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

La Suisse vote de justesse pour l’interdiction de dissimuler son visage
https://www.lepoint.fr/europe/la-suisse-vote-de-justesse-pour-l-interdiction-de-dissimuler-son-visage-07-03-2021-2416758_2626.php

 

Est-ce que cela interdit aussi le port du masque dans les lieux publics ? Ou bien vont-ils tolérer cette contradiction évidente ?

 

@Rincevent

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Lugaxker a dit :

La Suisse vote de justesse pour l’interdiction de dissimuler son visage
https://www.lepoint.fr/europe/la-suisse-vote-de-justesse-pour-l-interdiction-de-dissimuler-son-visage-07-03-2021-2416758_2626.php

 

Est-ce que cela interdit aussi le port du masque dans les lieux publics ? Ou bien vont-ils tolérer cette contradiction évidente ?

 

@Rincevent

Je ne pense pas que ça interdise le port du masque dans les lieux publics, mais comme l'UDC est le parti le plus en pointe contre la covidémence, on peut espérer que quelques-uns de ses nombreux élus pourraient faire le lien et commencer à troller.

 

Sinon, je note que les Zurichois, Bernois, Bâlois et Lucernois ont été nettement plus nombreux que les Genevois à refuser l'initiative, c'est inattendu et intéressant. Les Grisons aussi semblent plus sceptiques que le reste des Suisses de l'est du Röstigraben.

 

Edit : le texte exact prévoyait d'insérer dans la Constitution un article 10a comme suit :

Citation

Art. 10a Interdiction de se dissimuler le visage

 

1 Nul ne peut se dissimuler le visage dans l’espace public, ni dans les lieux accessibles au public ou dans lesquels sont fournies des prestations ordinairement accessibles par tout un chacun; l’interdiction n’est pas applicable dans les lieux de culte.

 

2 Nul ne peut contraindre une personne de se dissimuler le visage en raison de son sexe.

 

3 La loi prévoit des exceptions. Celles-ci ne peuvent être justifiées que par des raisons de santé ou de sécurité, par des raisons climatiques ou par des coutumes locales.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

Je dois donc aller a Appenzell

Oui mais dans les Rhodes Intérieures ou Extérieures ? Deux demi-cantons, deux ambiances : les Rhodes Intérieures sont catholiques, et les Extérieures sont protestantes (ouais, c'est comme ça qu'on règle les guerres de religion en Suisse). Bon, malgré tout, il y a tout de même un large substrat culturel commun, en plus de la pharyngite langue locale. Petit échantillon, côté campagnes et côté villes :

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai finalement fait le test (je suis même allé voir les dossiers des initiatives reprenant les arguments des pour et des contre, c'est accessible quoi que ce ne soit pas très pratique). Il semble que je gagnerais à déménager à Schwytz, en Appenzell R-I, voire à Nidwald. Et surtout ne pas m'installer à Genève ou à Bâle-Ville. <_<

Lien vers le commentaire

Avec pas mal d'abstention quand je n'avais pas assez d'éléments pour juger (C'est quoi une loi pour empêcher les pédophiles de bosser avec des enfants? En suisse tu peux avoir le passé de Dutroux et être instit?)

 

Les 3 cantons que l'on me vend sont Schwytz, Obwald et Appenzell

 

On me déconseille, Jura, Genêve et Neuchâtel.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Marlenus a dit :

Neuchâtel

Neuchâtel c'est un peu spécial, les résultats locaux sont biaisés par l'existence de La Chaux-de-Fonds qui est peut-être la plus à gauche de toute la Suisse, because ville ouvrière (la gauche dirige d'ailleurs la ville de manière ininterrompue depuis un siècle).

Lien vers le commentaire

J'ai fait le test en cohant les initiatives où le sujet était clairement annoncé.

Comme vous on me conseille d'éviter le Jura, Geneve et Neuchatel. On me conseille Nidwald, Appenzell Rhodes-Intérieures, Schwytz.

 

En résumé, apprendre l'Allemand est essentiel si on veut aller dans les canton libéraux-compatible.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Au contraire, faut faire de l'entrisme chez les Welsch

Bâle, c'est pas du tout des Welsch, et Genève à peine (plus de 50 % d'étrangers dans le canton, et ça ne compte pas les naturalisés ; quant aux Genevois-d'origine, ils ne sont suisses que par accident de l'histoire, le genre d'accident avec un bicorne et des canons). Il n'aura échappé à personne que Genève est Bâle sont deux grandes villes très internationales, d'ailleurs.

 

Je suis curieux de ce que @Marlenus penserait du Valais, que beaucoup décrivent comme la Corse de la Suisse. ;)

 

il y a 34 minutes, Zagor a dit :

En résumé, apprendre l'Allemand est essentiel si on veut aller dans les canton libéraux-compatible.

Ce serait bien que les locaux apprennent l'allemand, eux aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

 

Ce serait bien que les locaux apprennent l'allemand, eux aussi.

 

 

 

Au moins si tu parles allemand ils te comprennent et tu ne passes pas pour un frouze...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Zagor a dit :

Au moins si tu parles allemand ils te comprennent et tu ne passes pas pour un frouze...

Alors en fait, les Suisses alémaniques n'ont rien contre les Frouzes, ce sont les Allemands qu'ils détestent. Comme les Romands détestent les Frouzes, et les Tessinois détestent les Italiens. C'est le narcissisme des petites différences, tout ça.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Rincevent said:

 

 

Je suis curieux de ce que @Marlenus penserait du Valais, que beaucoup décrivent comme la Corse de la Suisse. ;)

 

 

Tout dépend de savoir si on fait la comparaison sur les habitants, le nationalisme, la cuisine ou les paysages ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Rincevent a dit :

Bâle, c'est pas du tout des Welsch, et Genève à peine (plus de 50 % d'étrangers dans le canton, et ça ne compte pas les naturalisés ; quant aux Genevois-d'origine, ils ne sont suisses que par accident de l'histoire, le genre d'accident avec un bicorne et des canons). Il n'aura échappé à personne que Genève est Bâle sont deux grandes villes très internationales, d'ailleurs.

D'une manière générale, j'ai l'impression que les cantons francophones votent bien moins libéralement.

il y a 44 minutes, Rincevent a dit :

Alors en fait, les Suisses alémaniques n'ont rien contre les Frouzes, ce sont les Allemands qu'ils détestent. Comme les Romands détestent les Frouzes, et les Tessinois détestent les Italiens. C'est le narcissisme des petites différences, tout ça

Et les alémaniques méprisent les romands. Comme les flamands les wallons. Pour les mêmes raisons en plus.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Neomatix a dit :

D'une manière générale, j'ai l'impression que les cantons francophones votent bien moins libéralement.

Ce n'est pas tellement Francophones contre Alémaniques, la vraie division culturelle est le Röstigraben qui passe plus à l'est que la frontière linguistique. Ce qui explique pourquoi Bâle et une bonne partie de Berne votent bien moins libéralement que les autres Bourbines. Historiquement, c'est la frontière entre pays burgonde et pays alaman.

 

Après, le libéralisme des cantons alémaniques est discutable lui aussi. Si tu penses que l'immigration aisée est une composante essentielle du libéralisme (ce qui fait débat), ou les droits LGBT, les Alémaniques ne seront pas de ton avis, du tout du tout. Mais économiquement, oui il n'y a pas photo.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Rincevent said:

J'ai finalement fait le test (je suis même allé voir les dossiers des initiatives reprenant les arguments des pour et des contre, c'est accessible quoi que ce ne soit pas très pratique). Il semble que je gagnerais à déménager à Schwytz, en Appenzell R-I, voire à Nidwald. Et surtout ne pas m'installer à Genève ou à Bâle-Ville. <_<

On va être voisins, j'ai eu les mêmes recommendations.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
il y a 17 minutes, Lameador a dit :

Sinon, nos amis écolos ont pris une grosse fessée.

 

https://www.swissinfo.ch/fre/résultats-de-la-votation-du-13-juin-2021/46651474

 

En regardant l'Euro, je ne peux m'empêcher de dire que je  préférerais encourager Shakiri que Mbappé en star de l'équipe nationale.

 

La loi COVID a été accepté à 60% mais apparemment elle contenait des disposition pour l'aide économique et pas pour les restriction.

Sinon, les trois loi écolos rejetées (de peu pour celle du CO2).

 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Lameador a dit :

Sinon, nos amis écolos ont pris une grosse fessée.

 

https://www.swissinfo.ch/fre/résultats-de-la-votation-du-13-juin-2021/46651474

 

En regardant l'Euro, je ne peux m'empêcher de dire que je  préférerais encourager Shakiri que Mbappé en star de l'équipe nationale.

Malheureusement les libertés individuelles en ont aussi encore pris un coup avec cette nouvelle loi sur les mesures anti-terroristes.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...
  • 1 month later...

Tiens j'ai l'impression que les suisses sont plus strict sur la limitation de la liberté d'expression.

 

https://www.bfmtv.com/police-justice/alain-soral-condamne-a-3-mois-de-prison-ferme-pour-des-attaques-homophobes-en-suisse_AD-202204050546.html#xtor=AL-68

 

Bon en même temps, maintenant que vous l'avez, vous pouvez le garder :)

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...