Aller au contenu

Suisse - votations


Messages recommandés

 

La référendum contre l'immigration en Suisse, où 50,3% des électeurs ont dit "oui" à la limitation le 9 février, aura eu raison des étudiants du pays.

Mercredi 25 février, la Commission européenne a confirmé que la Suisse sera suspendue du programme européen Erasmus dès la rentrée étudiante de septembre.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/26/etudiants-suisses-erasmus-prives_n_4859128.html?utm_hp_ref=france

 

:facepalm:

Lien vers le commentaire

Et hop, une nouvelle votation pour augmenter l'interventionite de l'Etat. Dans le secteur de la santé, cette fois : http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=52115

 

Mouais je vois pas vraiment "d'interventionite" de l'Etat (note que le mot Etat pour la Suisse c'est un peu comme appeller "politicien" un "libertaire", bref)...

 

Il y a surtout une vision de prevoir à long terme un nombre suffisant de medecin, et donc promouvoir ces formations etc.. je cite:

 

"Ce besoin est aujourd’hui couvert pour une part importante par des professionnels formés à l’étranger. C’est pour faire face à une telle dépendance par rapport à l’étranger que le masterplan « Formation aux professions des soins » a été lancé en 2010. 

Ce programme constitue une plate-forme via laquelle la Confédération, les cantons et le monde du travail conçoivent et coordonnent des pistes de solution afin de former en Suisse suffisamment de personnel soignant qualifié." 
 
Je ne vois clairement pas ou se situe l'interventionnisme, là ou clairement il y a un manque... et finalement le peuple dira s'il est d'accord ou pas...(ce qui revient a un propos plus haut ou la democratie directe fonctionne si elle ne sert qu'a controler le legislatif dans l'Etat -ou pour la suisse, dans le conseil federal)...
 
Au passage ceci n'est pas une initiative populaire (à l'inverse du vote sur les etrangers).
 
Sinon quand on parle "d'interventionnisme", comment ne pas etre choqué par rapport aux contre-mesures de l'UE et au super discours dont nous a gratifié *notre cher* Cohn-Bendit; plutôt vivre de notre fromage et de nos montres que de lui faire le plaisir de revenir sur cette votation... 
 
parfois, quand j'entends des "politiciens" comme Cohn Bendit, je comprend mieux pourquoi on finit par voir le mal partout dans l'Etat... ces mecs la sont juste bons à se cantoner à des débats de comptoirs, et encore ils finiraient par se prendre des coups de tessons. D'autant qu'il est "rémunéré" par des impots, ca me fout vraiment les boules...
Lien vers le commentaire

Bande de connards.

 

on est bien d'accord la dessus...

 

le pire c'est qu'en suisse la loi sur le controle des etrangers, dans sa version finale (qui n'est pas sortie encore), sera mis en application le 1er Janvier 2015. Pour les étudiants suisse, Erasmus c'est finit pour la session d'automne 2014...

 

franchement, c'est un super exemple de solidarité et d'ouverture. 

Lien vers le commentaire

 

Mouais je vois pas vraiment "d'interventionite" de l'Etat (note que le mot Etat pour la Suisse c'est un peu comme appeller "politicien" un "libertaire", bref)...

 

 

J'en veux aussi.

 

Franchement, les 200 milliards de CHF dépensés chaque année, c'est pas rien.

 

 

 

 

Il y a surtout une vision de prevoir à long terme un nombre suffisant de medecin, et donc promouvoir ces formations etc.. je cite:

 

 

Voilà où se situe l'interventionnisme.

 

 

 

 
et finalement le peuple dira s'il est d'accord ou pas...
 

 

C'est du blabla ça.

Lien vers le commentaire

Mouais je vois pas vraiment "d'interventionite" de l'Etat (note que le mot Etat pour la Suisse c'est un peu comme appeller "politicien" un "libertaire", bref)...

 

Facile: l'Etat se charge d'une mission en plus. C'est une intervention en plus. Et le fait que l'Etat suisse soit limité n'en fait pas moins un Etat, détestable par nature même si celui-ci est moins dangereux que son homologue français.

 

Il y a surtout une vision de prevoir à long terme un nombre suffisant de medecin, et donc promouvoir ces formations etc.. je cite

Pas le rôle de l'Etat. Si besoin il y'a, le marché s'en occupera. Et puis l'Etat qui prévoirait des trucs mieux que le marché...lol.

 

"[...]" 

 

Je ne vois clairement pas ou se situe l'interventionnisme, là ou clairement il y a un manque... et finalement le peuple dira s'il est d'accord ou pas...(ce qui revient a un propos plus haut ou la democratie directe fonctionne si elle ne sert qu'a controler le legislatif dans l'Etat -ou pour la suisse, dans le conseil federal)...

 

Là où il y'a un manque, c'est au privé de se débrouiller. L'Etat retourne s'occuper de ses tribunaux et de diplomatie, et ferme sa grosse gueule sur le reste.

 

Sinon quand on parle "d'interventionnisme", comment ne pas etre choqué par rapport aux contre-mesures de l'UE et au super discours dont nous a gratifié *notre cher* Cohn-Bendit; plutôt vivre de notre fromage et de nos montres que de lui faire le plaisir de revenir sur cette votation...

 

La consolation des débiles profonds: en face, ils sont encore plus cons que nous. C'est sûr, ça c'est de la réponse. Revenir sur cette votation c'est lui donner tort, ça serait juste la meilleure chose pour l'obliger à fermer sa gueule.

 

 

parfois, quand j'entends des "politiciens" comme Cohn Bendit, je comprend mieux pourquoi on finit par voir le mal partout dans l'Etat... ces mecs la sont juste bons à se cantoner à des débats de comptoirs, et encore ils finiraient par se prendre des coups de tessons. D'autant qu'il est "rémunéré" par des impots, ca me fout vraiment les boules...

 

Pas besoin de ça. L'Etat est un moindre mal de par sa nature même. Ce n'est jamais un bien. C'est tout.

 

 

on est bien d'accord la dessus...

 

le pire c'est qu'en suisse la loi sur le controle des etrangers, dans sa version finale (qui n'est pas sortie encore), sera mis en application le 1er Janvier 2015. Pour les étudiants suisse, Erasmus c'est finit pour la session d'automne 2014...

 

franchement, c'est un super exemple de solidarité et d'ouverture.

 

Oui enfin c'est pas parce qu'on est gouverné par des connards qu'il faut faire pareil hein, je dis ça comme ça. Si la Suisse se met à faire le même genre de conneries que l'UE vous prouverez simplement que vous êtes aussi débiles que les eurocrates, et ça c'est pas un compliment.

Lien vers le commentaire

.lol.

c'est au privé de se débrouiller. L'Etat ...ferme sa grosse gueule sur le reste.

La consolation des débiles profonds: en face, ils sont encore plus cons que nous.... la meilleure chose pour l'obliger à fermer sa gueule 

Oui enfin  ... des connards , je dis ça comme ça. Si la Suisse se met à faire le même genre de conneries que l'UE vous prouverez simplement que vous êtes aussi débiles que les eurocrates, et ça c'est pas un compliment.

 

J'ai du mal a lire autre chose, excuse moi...

 

ceci dit, je pense qu'on va arreter de troller, il y a un petit manque de comprehension d'ordre culturel...

Lien vers le commentaire

En fait faut pas s'enflammer sur ce sujet, c'est une tentative de l'état de corriger le tire sur les conneries qui ont été faites depuis bien longtemps.

Par exemple tout le monde est d'accord pour dire qu'on manque de médecin, mais on continue toujours avec ces ..... de numerus clausus dans les univ faute de place pour accueillir les étudiants. Par contre on continue de financer des fillières avec un maximum de 20 étudiants dans différentes fac qui produiront un maximum de chômeurs à la sortie.

 

De plus pour vous donner une idée du bordel, il existe également un moratoire imposer par l'état pour empêcher les médecins étrangers d'ouvrir leur cabinet. Alors qu'évidemment on manque de médecins.

Donc la situation actuelle est bien foireuse en tant que telle, que l'état tente d'y remédier est la moindre des choses.

 

Lien vers le commentaire

J'ai du mal a lire autre chose, excuse moi...

 

ceci dit, je pense qu'on va arreter de troller, il y a un petit manque de comprehension d'ordre culturel...

 

Conceptuel plutôt comme dirait Tramp. J'ai pas cherché à être sympa. En face de "tendance" sur mon profil y'a écrit anarcap.

 

L'Etat qui s'occupe d'une seule chose, c'est une chose de trop, peu importe qui décide de quoi il doit s'occuper ni par quel moyenne ni savoir si c'est un état déjà plus limité que presque tous les autres au monde. C'est déjà beaucoup trop.

 

Accepter que l'Etat s'occupe de vos médecins c'est lui laisser le champs libre pour qu'il créé des problèmes qu'il va "régler" avec des solutions foireuses qui provoqueront d'autres problèmes en plus de ne pas régler celui-là, et la boucle sera bouclée pour reprendre une deuxième fournée d'intervention.

 

 

Et je maintiens que les contre-mesures de l'UE sont d'une stupidité sans nom, mais qu'il faut à tout prix éviter que la Suisse riposte par le même genre de conneries. Ça ne ferait que donner raison aux eurocrates.

Lien vers le commentaire

non non, c'est évidement culturel et sans nul doute sémantique aussi...

 

 

Etre anarchiste ou anarcap n'a jamais justifié d'etre vulguaire ou "kikoulol" dans un débat. Mais ce n'est que cosmetique, pas vrai ;) Tu te le permet parce que c'est un forum, un tel désinvolture te fait passer pour ce que ta théroie ne peut supporter comme publicité, a moins que tu n'aies des racines profondément ancrés dans la mouvance anarchiste des Punk...

 

Ce qui me plait de manière générale c'est qu'en theorie tout pourrait fonctionner, je suis théoriquement altruiste, humaniste, et libéral aussi (si si, malgré tout ce que je dis).

 

Le seul problème se pose avec "l'autre" on ne peut etre que dans la theorie que si et uniquement si l'autre y est aussi. Je pense que cela fait partie de la culture, plus que du concept; chercher le compromis plutot que de jouer les djihadistes de la "theorie".

 

 

 

Pour revenir au débat, il ne s'agit d'etre plus con que l'autre, pour paraphraser, et ce n'est pas de la consolation non plus. Si on se donnait la peine de comprendre le principe des votations sur initiatives populaire, on comprendrait aisément que ce qui a été voté est i) pas encore en application -cela le sera au 1er janvier 2015- ii) ne sera pas appliquer en l'etat, il y aura toute une rimbambelle de remaniement qui en videront une grosse substance (cela c'est vu pour d'autres votation). Bref rien n'est fait.

 

Et comme rien n'est fait, l'UE décide de tout couper... consternant, non?

 

 

Et sinon comme cela a été dit, le cadre actuel en matière de soins médicaux est pourri, il s'agit de le corriger....  le privé dans le domaine médical peut satisfaire l'offre s'il est altruiste, avec les tarifs des soins médicaux en suisse, cette idée sonne comme une blague belge...

Lien vers le commentaire

a moins que tu n'aies des racines profondément ancrés dans la mouvance anarchiste des Punk...

C'est fou comme les libéraux peuvent avoir des origines idéologiques diverses... ;)
Lien vers le commentaire

 

 

Le seul problème se pose avec "l'autre" on ne peut etre que dans la theorie que si et uniquement si l'autre y est aussi. Je pense que cela fait partie de la culture, plus que du concept; chercher le compromis plutot que de jouer les djihadistes de la "theorie".

 

 

On peut faire de la politique et considérer le moindre mal comme un bien, j'ai pas de problème avec ça. J'ai un problème quand on commence à prendre ses rêves pour de la réalité en disant "c'est le peuple qui a décidé" ou "il n'y a pas d'État en Suisse".

 

 

 

le privé dans le domaine médical peut satisfaire l'offre s'il est altruiste, avec les tarifs des soins médicaux en suisse, cette idée sonne comme une blague belge...

 

Explique.

Lien vers le commentaire

non non, c'est évidement culturel et sans nul doute sémantique aussi...

 

Non non il me semble bien que c'est un problème conceptuel en fait. Si toi y'en a pas comprendre que l'Etat qui interventionne dans un sujet qui ne le regarde pas c'est pas vraiment liberhallal moi y'en a pas pouvoir t'expliquer le problème alors.

 

Etre anarchiste ou anarcap n'a jamais justifié d'etre vulguaire ou "kikoulol" dans un débat. Mais ce n'est que cosmetique, pas vrai ;) Tu te le permet parce que c'est un forum, un tel désinvolture te fait passer pour ce que ta théroie ne peut supporter comme publicité, a moins que tu n'aies des racines profondément ancrés dans la mouvance anarchiste des Punk...

 

Excuse moi mais dire les choses clairement et sans détour, si c'est grossier ça n'est par contre pas vulgaire. Maintenant tu peux continuer à te bander les yeux si ça t'amuses c'est peut-être très marrant, mais le fait est que Lucilio a ramené des preuves bien réélles et tangibles que la Suisse allait clairement dans une mauvaise direction et tu t'es contenté de répondre "Non non c'est pas vrai pis c'est les autres qu'on commencé et pis de toute façon c'est pire ailleurs alors ici on peut bien faire des conneries aussi".

Alors bien sur que je vois que la Suisse est un pays où la liberté est mille fois plus respecté qu'en France, mais ça ne veut pas dire qu'on doive laisser passer quand l'Etat suisse fait des conneries ou que les électeurs votent de la merde.

 

 

Ce qui me plait de manière générale c'est qu'en theorie tout pourrait fonctionner, je suis théoriquement altruiste, humaniste, et libéral aussi (si si, malgré tout ce que je dis).

 

Le seul problème se pose avec "l'autre" on ne peut etre que dans la theorie que si et uniquement si l'autre y est aussi. Je pense que cela fait partie de la culture, plus que du concept; chercher le compromis plutot que de jouer les djihadistes de la "theorie".

 

Oui oui le compromis bien sûr, puis à force de faire des compromis on finit par se dire "L'Etat providence et la sociale démocratie, c'est pas si mal en fait ça fait un bon compromis entre le libéralisme et le communisme".

 

Pour revenir au débat, il ne s'agit d'etre plus con que l'autre, pour paraphraser, et ce n'est pas de la consolation non plus. Si on se donnait la peine de comprendre le principe des votations sur initiatives populaire, on comprendrait aisément que ce qui a été voté est i) pas encore en application -cela le sera au 1er janvier 2015- ii) ne sera pas appliquer en l'etat, il y aura toute une rimbambelle de remaniement qui en videront une grosse substance (cela c'est vu pour d'autres votation). Bref rien n'est fait.

Ouais ouais, mais ça a été voté, et toi qui aime le "compromis", et je suppose donc les solutions réaliste, tu devrait comprendre que ce genre de message envoyé à l'UE ça le fasse pas question "symbole" politique et relations internationales. Donc si, au contraire, même si ce n'est pas mis en application derrière, le message lui il est très bien passé chez les eurocrates.

 

 

Et comme rien n'est fait, l'UE décide de tout couper... consternant, non?

Rien n'est fait, on a juste fait une votation qui va inscrire dans la constitution qu'on doit imposer un quota de travailleurs européens qu'on avait abolis si je ne m'abuse. Des clopinettes. Le fait que ce ne soit pas encore appliqué et que ça sera "vidé de sa substance" ne changera rien au fait que la partie votante du peuple suisse a décidé que les travailleurs européens quand y'en avait un ça allait, mais que le problème c'est quand y'en avait plein.

Maintenant si tu comprends pas le problème je peux rien faire.

 

 

Et sinon comme cela a été dit, le cadre actuel en matière de soins médicaux est pourri, il s'agit de le corriger....  le privé dans le domaine médical peut satisfaire l'offre s'il est altruiste, avec les tarifs des soins médicaux en suisse, cette idée sonne comme une blague belge...

 

L'Etat a créé une distorsion du marché en restreignant l'entrée au métier, puis ça a créé des problèmes de pénurie, donc du coup l'Etat doit réintervenir pour régler un problème qui n'aurait pas existé s'il n'avait pas été là. Je sens que ça va être couronné de succès.

L'interventionnisme d'Etat se solde pratiquement toujours, à toutes les époques et sous toutes les latitudes par un échec. Chaque putain de fois. Si l'Etat n'avait pas collé ses doigts boudinés dedans il n'y aurait pas eu de problèmes d'ajustement de ton offre et de ta demande et pas de tarifs prohibitifs à déplorer ni de manque de médecin à subir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...