Aller au contenu

Transhumanisme & pâturages


Messages recommandés

Allez hop déjà les Bobobscurantistes de sortie :

 

D’autres s’inquiètent surtout des inégalités que ces augmentations pourraient provoquer, notamment en raison de leur coût, comme le philosophe Jean-Michel Besnier : «on est en train de préparer une humanité à deux vitesses. La fracture ne sera plus entre le nord et le sud, mais au sein même des sociétés».

 

 

 

D’un côté, une élite avec de supers pouvoirs et de l’autre, le reste de la population dotée - seulement - de son intelligence biologique. Or, «celle-ci deviendra obsolète puisque les machines prendront les commandes», prévient Jean-Michel Besnier. Tout comme les capacités physiques.

 

 

 

 

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2014/03/26/transhumanisme-vers-une-guerre-des-mondes_990444

 

 

Lien vers le commentaire

Zut.

 

On a pourtant créé une humanité a deux vitesses avec les voitures, que la population ne pouvait pas s'offrir jusqu’à la seconde guerre mondiale.

 

Aujourd'hui, les même qui gueulent contre ces inégalités ne savent plus quoi inventer pour empêcher les gens d'acheter et d'utiliser leurs bagnoles.

 

Tas de cons.

Lien vers le commentaire

Zut.

 

On a pourtant créé une humanité a deux vitesses avec les voitures, que la population ne pouvait pas s'offrir jusqu’à la seconde guerre mondiale.

 

Aujourd'hui, les même qui gueulent contre ces inégalités ne savent plus quoi inventer pour empêcher les gens d'acheter et d'utiliser leurs bagnoles.

 

Tas de cons.

 

 

Franchement, ton post est priceless... et m'a beaucoup plu!

Lien vers le commentaire

Zut.

 

On a pourtant créé une humanité a deux vitesses avec les voitures, que la population ne pouvait pas s'offrir jusqu’à la seconde guerre mondiale.

 

Aujourd'hui, les même qui gueulent contre ces inégalités ne savent plus quoi inventer pour empêcher les gens d'acheter et d'utiliser leurs bagnoles.

 

Tas de cons.

+1 et quid des voyages en navions ?

Ma mère n'a jamais pris l'avion de sa vie, quand elle était jeune il fallait être de la haute pour voler. Aujourd'hui le moindre pouilleux peut aller gueuler sa haine du système à Porto Alegre.

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui le moindre pouilleux peut aller gueuler sa haine du système à Porto Alegre.

 

Ça m'arrive régulièrement maintenant de voir des gens faire la manche dans la rue, assis par terre avec le carton et le bol pour l'obole, genre SDF, téléphoner avec un portable.

Bon, c'était manifestement une famille, parce que y'en avait plusieurs, genre le père, la mère, le gamin, répartis autour de la même place, en centre-ville, et ça sentait l'organisation. (L'origine devait être-j'ai estimé à la louche et au faciès, hein-tzigane, roms, ou quelque chose du style). Mais même, ça m'as fait sourire. C'est un peu comme les photos des favelas avec les paraboles satellites sur plein de toits. (faut que je retrouve/verifie l'existence de ces photos, quand même...)

 

 

Pour en revenir au sujet, je suis un peu mi-figue mi -raisin sur le transhumanisme. Ça changera pas mal de choses, c'est sûr. Mais je crains que certains en restent tout aussi dogmatique/conservateurs/vieux cons. Si c'est pour se retrouver avec un sentiment élitiste de vieux tri-centenaires style France Gaulliste années 60... argh! Mais peut être je suis parano...

 

Pour les connaisseurs, y'avait une série de bouquins de jeu de rôles de SF qui explorait -entre autre- le sujet du transhumanisme dans un futur proche (2100) matinè de hard-science et de plausibilité. Transhuman Space ça s'appelle. C'est sorti chez Steve Jackson games, avec le système GURPS. Probablement le meilleur univers réaliste et hard-science de SF que j'ai vu en jdr papier.

Mon plaisir pervers quand j'annonçais au joueur-bourrin de service qui s'était pris un gros corps de robot de combat qu'il s'était fait pirater. ^_^

Lien vers le commentaire

Imaginons que nous soyons augmenter via des implants/machines/nanon, que se passe t il si un quelqu'un de malveillant en prenaient le contrôle et nous faisaient du chantage au pacemaker ou à la pompe à insuline?

Lien vers le commentaire

Imaginons que nous soyons augmenter via des implants/machines/nanon, que se passe t il si un quelqu'un de malveillant en prenaient le contrôle et nous faisaient du chantage au pacemaker ou à la pompe à insuline?

 

Que se passe t'il si ton pharmacien refuse de te vendre tes médicaments que si tu les as pas tu meurs ?

 

Tu vas à la concurrence.

 

 

T'as pas ta pompe à insuline ?

 

Tu la fais changer.

Lien vers le commentaire

Imaginons que nous soyons augmenter via des implants/machines/nanon, que se passe t il si un quelqu'un de malveillant en prenaient le contrôle et nous faisaient du chantage au pacemaker ou à la pompe à insuline?

 

Ca existe déjà, il n'y a pas de différence significative entre pointer une antenne sur un pacemaker mal sécurisé et pointer un fusil sur un coeur normal, les gens ont irrationnelement plus peur des façons magiques de tuer les gens que des façons ancestrales.

 

La magie, c'est sympa, mais si le but c'est de buter un homme, y'a plus simple et plus éprouvé, les flingues, les bombes, on à tué des millions de gens avec dans des conditions diverses et variés, le retour d'expérience dépasse tout ce qu'on peut faire en hacking de prothèse.

Lien vers le commentaire

La thérapie génétique commence à être maitrisée, une souris adulte a été guérie d'une maladie génétique : http://www.extremetech.com/extreme/179536-gene-therapy-comes-of-age-we-can-now-edit-entire-genomes-to-cure-diseases

 

Hallucinant! Mon fils (1 an) a un syndrome de Bartter (http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/syndrome-de-bartter). J'espèrai bien que des thérapies génétiques correctives allaient voir le jour d'ici à ce qu'il devienne adulte mais là je suis halluciné. Ce qui était qu'un rêve devient réalité pour des souris... Peut-être que dans 10 ans, il y aura des traitements pour les humains...

 

En tout cas, merci de partager ces liens...

Lien vers le commentaire

Je ne partage pas la prédiction de Laurent Alexandre, le conférencier Tedx de la première vidéo, tout simplement parce que l'organe le plus utile chez l'être humain, le cerveau, est celui dont le vieillissement parait inéluctable et la régénération  impossible.

Lien vers le commentaire

On n'a même pas la moindre idée de ce que c'est exactement que le "vieillissement du cerveau", quand à la régénération, au niveau des tissus bruts, on sait le faire, la question est au niveau de la source de plasticité et la possibilité de la stimuler.

Mais on sait déjà que certains exercices améliorent massivement la conservation de cette plasticité, même si on n'a pas la moindre idée de pourquoi.

Je suis convaincu qu'on ne saura jamais exactement comment fonctionne le cerveau humain, et que ce n'est pas grave du tout, parce qu'on n'a pas encore trouvé une seule application clinique hypothétique ou on a besoin de savoir.

Bien évidemment, tout succès en terme de gain de longévité n’est qu’un décalage des limites, il y aura toujours des trucs inconnus et destructeurs de la fonction, l’immortalité, c’est pour les morts, mais ça n’implique en rien que le gain n’a pas de valeur propre.

Lien vers le commentaire

Je ne partage pas la prédiction de Laurent Alexandre, le conférencier Tedx de la première vidéo, tout simplement parce que l'organe le plus utile chez l'être humain, le cerveau, est celui dont le vieillissement parait inéluctable et la régénération  impossible.

Bah, l'écriture est une prolongation du cerveau. Et déjà depuis un bail.

Je considère mes écritures interactives (eg mes wikis) comme des extensions de mon cerveau.

Des informations que j'oubliais, mais que je n'oublie plus, et aussi des connexions que je n'oublie plus.

... et en plus accessible à d'autres.

Merci la technique !

Lien vers le commentaire

Je ne partage pas la prédiction de Laurent Alexandre, le conférencier Tedx de la première vidéo, tout simplement parce que l'organe le plus utile chez l'être humain, le cerveau, est celui dont le vieillissement parait inéluctable et la régénération  impossible.

Il y a 7 types de dégâts tissulaires et cellulaires causés par le vieillissement, tous identifiés depuis une 40aine d'années (donc il y a une bonne chance pour que ce soit une liste définitive). Ils touchent toutes les cellules et tous les organes. Il n'y en a aucun spécifique au cerveau.

Si des méthodes pour nettoyer le corps de ces dégâts sont maîtrisés, le cerveau sera régénéré comme le reste des organes.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Strategies_for_Engineered_Negligible_Senescence

Lien vers le commentaire

Il y a 7 dégâts tissulaires cellulaires causés par le vieillissement, identifiés depuis une 40aine d'années.

C'est extremement simplificateur, on à identifié des méchanismes de base, le viellissement est un probleme nettement plus complexe.

Je ne veux pas dire que l'extension de vie est impossible, bien au contraire, mais que ça va se faire petit pas par petit pas, je ne crois pas à la découverte brutale qui ajoute 100 ans d'un coup.

Lien vers le commentaire

C'est extremement simplificateur, on à identifié des méchanismes de base, le viellissement est un probleme nettement plus complexe.

Je ne veux pas dire que l'extension de vie est impossible, bien au contraire, mais que ça va se faire petit pas par petit pas, je ne crois pas à la découverte brutale qui ajoute 100 ans d'un coup.

 

Tu as regardé la vidéo d'Aubrey de Grey que j'ai postée dans mon premier message sur le thread ?

 

Il y explique justement que la méthode de réparer les dégâts causés par le vieillissement (identifiés depuis plusieurs décennies) au lieu de comprendre tous les mécanismes du vieillissement pour le ralentir, est une approche beaucoup plus simple, et donc beaucoup plus rapide à mettre en œuvre.

 

Lien vers le commentaire

Il y explique justement que la méthode de réparer les dégâts causés par le vieillissement (identifiés depuis plusieurs décennies) au lieu de comprendre tous les mécanismes du vieillissement pour le ralentir, est une approche beaucoup plus simple, et donc beaucoup plus rapide à mettre en œuvre.

Ce n'est pas contradictoire avec ce que je dit, au contraire, c'est exactement mon point, q'on peut avoir des résultats cliniques sans compréhension des méchanismes, et que c'est pas grave.

Mais s'imaginer avoir énumeré le nombre fini d'effets du viellissement est assez rigolol, c'est tout.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas contradictoire avec ce que je dit, au contraire, c'est exactement mon point, q'on peut avoir des résultats cliniques sans compréhension des méchanismes, et que c'est pas grave.

Mais s'imaginer avoir énumeré le nombre fini d'effets du viellissement est assez rigolol, c'est tout.

Ce sont des dégâts au niveau cellulaire qui entraînent un nombre très élevés d'effets qui constituent le vieillissement de l'organisme (dégâts qui sont eux-mêmes le fruit d'une très grande complexité du métabolisme).

 

Ni l’absence de compréhension holistique au niveau de l'organisme, ni l'absence de compréhension au niveau métabolique n'empêche de lister les dégâts cellulaires qui causent le vieillissement de l'organisme. Ces dégâts cellulaires sont en l'état actuel des connaissances au nombre 7. C'est très sérieux.

Lien vers le commentaire

Mon commentaire est basé sur l'observation des progrès médicaux. Pour l'instant, concernant les démences, les troubles cognitifs en relation avec une dégénérescence cérébrale, les progrès réalisés sont minimes voire inexistants.

Le cerveau me semble un organe difficile à réparer contrairement à d'autres (cœur, poumons, foie, pancréas) pour lesquels on pourrait envisager un remplacement partiel, une greffe de tissu, voire une transplantation à partir de cultures in vitro.

Lien vers le commentaire

On saura remplacer les cerveaux quand on saura modéliser des intelligences artificielles, parce qu'au fond c'est le même problème.

Ceci étant je vous encourage à vous renseigner sur la neurogenèse pour ceux qui ne connaissent pas. C'est passionnant.

Lien vers le commentaire

On saura remplacer les cerveaux quand on saura modéliser des intelligences artificielles, parce qu'au fond c'est le même problème.

Du tout, il n'est pas du tout nécessaire de modéliser pour remplacer ou émuler, ça fait des siècles qu'on fait des bonnes simulations de la réalité avec des théories bidons qui n'ont pour seul rapport avec la réalité que les simulations ne sont pas totalement déconnantes :D

Je suis convaincu qu'il y aura un jour de l'intelligence artificielle, et qu'il y aura un jour des technologies de réparation du cerveau humain, voir peut être de l'upload, et qu'il n'est pas nécessaire de comprendre quoi que ce soit de fondamental à l'intelligence pour ce faire :P

Et heureusement, parce qu'a coté de ça, je pense l'intelligence consciente trop complexe pour etre accessible à l'être humain, problème de récursivité de la simulation d'un système chaotique autorégulé, toussa... (ou pour se la raconter, théorème de Godel, mais pour prouver qu’il s’applique, il faudrait être à un niveau méta :P)

Lien vers le commentaire

Du tout, il n'est pas du tout nécessaire de modéliser pour remplacer ou émuler, ça fait des siècles qu'on fait des bonnes simulations de la réalité avec des théories bidons qui n'ont pour seul rapport avec la réalité que les simulations ne sont pas totalement déconnantes :D

Ben tout de même, par exemple pour remplacer un coeur il faut commencer par avoir une vague idée de comment ça fonctionne, ce truc là, et trouver un moyen de l'émuler.

Lien vers le commentaire

Ben tout de même, par exemple pour remplacer un coeur il faut commencer par avoir une vague idée de comment ça fonctionne, ce truc là, et trouver un moyen de l'émuler.

La fonction cardiaque est relativement triviale (et les pompes ne sont que très approximativement en rapport avec le fonctionnement naturel du cœur, parce que ce qu'il faut... c'est une pompe, pas une émulation).

La fonction cérébrale est tellement complexe que même faire une spécification fonctionnelle simplifiée est probablement hors de portée, et OSEF, de toute façon, quand on fait un système complexe de type organique, on n'essaye pas vraiment d'avoir une compréhension holistique de l'ensemble, on découpe en petites fonctions accessibles, et on prie pour que l'assemblage soit synergique :P

L'intégration de systèmes dont personne ne comprends l'ensemble, c'est ma spécialité opérationnelle, la différence entre ce que je fais et le cerveau humain, en dehors de l'échelle, c'est que théoriquement, dans ce que je fais, on peut théoriquement trouver un ensemble fini d'humains qui ont collectivement la connaissance de l'ensemble des composants du système, mais dans la pratique, cet ensemble fini n'existe pas à un instant donné (les gens sont morts, partis, tombés dans l'alcool, sont incapables de communiquer, n'ont jamais bien pigé ce qu'ils faisaient, etc...)

Et c'est pas grave, on peut tout à fait assembler des systèmes complexes que personne ne comprends de façon complète à partir d'autres systèmes complexes que personne ne comprends de façon parfaite, ça n'emmerde que les communistes :D

Un exemple réel, et pire que le cerveau humain : toute société est l'assemblage fonctionnel d'humains dans un système de plus haut niveau, la plupart des sociétés sont fonctionnelles et efficientes, pourtant elles ont été "construites" par des humains qui ne se connaissent pas eux même parfaitement.

On peut construire un "cerveau" artificiel de la même manière, sans bien savoir ce qu'on fait, et en ayant confiance dans le mécanisme d'élimination des erreurs et du perfectionnement des techniques pour arriver à nos fins, sans présumer d'une compréhension fondamentale, ou même d’une fonction d’optimisation formellement définie.

Lien vers le commentaire

Construire un cerveau identique fonctionnellement au notre, tous les parents du monde l'on fait sans rien avoir compris au cerveau. Mettre ça in-silicio a beaucoup d'intérêt mais la révolution de l'IA c'est surtout de faire une intelligence différente de la notre comme le marteau est différent de notre poing. Idem pour la conscience, je rêve de discuter avec une IA mais si je veux une discussion d'être humain, je discuterais avec un humain. Et qu'une intelligence limitée telle que la nôtre soit capable de comprendre parfaitement une intelligence/consciente de nature différente et probablement supérieure en bien des points, c'est très peu probable.

La nature n'a pas eu besoin de comprendre notre cerveau pour le fabriquer, nos ancêtre fabriquait des bateaux hydrodynamique sans rien savoir de la molécule H2O ou la mécanique des fluides. La puissance du hasard, des essais-erreurs ou de la copie bête et méchante par exemples dépasse bien souvent celle du formalisme explicatif ou prédictif. A la limite pourrions nous comprendre ce genre d'IA à posteriori mais nous serrions alors probablement déjà capable de modifier le hardware humain ou de se transférer in-silicio (si le silicium n'est pas remplacé d'ici là par... le carbone ou une biotechnologie par exemple!).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...