Aller au contenu

Le Déclin Inexorable Du Gofo (Gold Forward Offered Rate)


fredhanon

Messages recommandés

J'ai trouvé cet excellent article sur le GOFO (en anglais):

 

http://againwithyourviews.blogspot.ch/

 

Lorsque le GOFO est négatif, c'est que le prix de l'or livré immédiatement (spot) est plus élevé qu'à l'échéance concernée (malgré les frais de stockage et d'assurance). Autrement dit, cette situation de "backwardation" est hautement anormale pour l'or (ou une quelconque devise), et dénote un stress d'approvisionnement.

 

Lorsque l'or sera en "full backwardation" (tous les taux GOFO sont négatifs, et la courbe des taux est décroissante), il n'en sortira plus, et ce sera le signal de la perte officielle (et définitive) de confiance dans les monnaies fiduciaires.

 

Même si vous ne parlez pas anglais c'est intéressant de regarder les courbes du GOFO depuis 2007. Ca accentue le sentiment d'une fin proche du système monétaire actuel.

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé cet excellent article sur le GOFO (en anglais):

 

http://againwithyourviews.blogspot.ch/

 

Lorsque le GOFO est négatif, c'est que le prix de l'or livré immédiatement (spot) est plus élevé qu'à l'échéance concernée (malgré les frais de stockage et d'assurance). Autrement dit, cette situation de "backwardation" est hautement anormale pour l'or (ou une quelconque devise), et dénote un stress d'approvisionnement.

 

Lorsque l'or sera en "full backwardation" (tous les taux GOFO sont négatifs, et la courbe des taux est décroissante), il n'en sortira plus, et ce sera le signal de la perte officielle (et définitive) de confiance dans les monnaies fiduciaires.

 

Même si vous ne parlez pas anglais c'est intéressant de regarder les courbes du GOFO depuis 2007. Ca accentue le sentiment d'une fin proche du système monétaire actuel.

 

Cela illustre uniquement la baisse des taux : les taux sont à 1 an sont à 5% L'once d'or est à 100 $.

Je l'achète maintenant, au bout d'un an j'ai une once d'or.

Je l'achète terme, si elle est au même prix, au bout d'un an j'ai 5 $ + une once d'or, donc le prix a un an est 105 $.

 

Les taux sont à 0%, que je l'achète maintenant ou dans un an, j'aurais toujours une once d'or. Donc le "GOFO" est à zéro.

Lien vers le commentaire

Les taux sont à 0%, que je l'achète maintenant ou dans un an, j'aurais toujours une once d'or. Donc le "GOFO" est à zéro.

 

Et pour les moments où il est négatif (la backwardation dont l'article parle), tu expliques ceci comment ?

 

gofo-1-month-2007-2014.png

 

Note bien que c'est ça, le souci, pas 0.

Lien vers le commentaire

Déjà, reprenons la base : le GOFO est calculé est publié par le LBMA. Il est déterminé comme l'était le LIBOR : des grosses institutions se réunissent et définissent un taux de location de l'once d'or : http://www.lbma.org.uk/pages/?page_id=55&title=gold_forwards

 

 

Les préteurs sont habituellement les banques centrales et ça sert surtout de contre partie pour les ventes à découvert des marchés à terme papiers.

 

Le GOFO suit grosso modo le Libor pour les raisons que j'ai expliqué plus haut. En ce moment, le Libor 1 mois est très faible, pour peu qu'il y ait un déséquilibre sur le contrat à terme de l'or en le 1 mois et le 6 mois (plus de vendeur à 1 mois, plus d'acheter à 6), les contreparties peuvent avoir intérêt à se débarrasser de leur contrat de prêts court et d'en prendre des longs. D’où un GOFO négatif.

 

Mais voir dans la baisse du GOFO un signe défiance dans les monnaies fiduciaires, alors que les intervenants sur ce marché sont au coeur du système, c'est du grand n'importe quoi.

 

 

Lien vers le commentaire

Le GOFO suit grosso modo le Libor pour les raisons que j'ai expliqué plus haut. En ce moment, le Libor 1 mois est très faible, pour peu qu'il y ait un déséquilibre sur le contrat à terme de l'or en le 1 mois et le 6 mois (plus de vendeur à 1 mois, plus d'acheter à 6), les contreparties peuvent avoir intérêt à se débarrasser de leur contrat de prêts court et d'en prendre des longs. D’où un GOFO négatif.

 

Et lorsqu'ils sont tous négatifs, ils se débarrassent de leurs contrats pour prendre quoi ?

 

Lien vers le commentaire

Le GOFO négatif (et descendant dans le temps, c'est-à-dire plus l'échéance est longue plus le GOFO est négatif, autrement dit l'or en "permanent backwardation") est absolument inexplicable. Ou plutôt, il ne s'explique que par la perte de confiance dans l'argent papier. La question des taux négatifs (i.e. inférieurs à l'inflation, quand on paie les banques pour emprunter de l'argent) est évidemment liée - elle est un pallatif temporaire à la perte de confiance sous-jacente, elle n'en est pas une simple conséquence.

 

 

Lien vers le commentaire

@henriparisien: ton analyse sur les taux d'intérêt est correcte, mais tu te trompes lorsque tu dis que le GOFO n'est pas révélateur de la confiance dans l'argent papier.

 

Même si effectivement les bullion banks et banques centrales fixent ce taux, il enregistre tout même le prix qu'elles payent (en or physique) pour maintenir leur ordre monétaire.

 

Rappelle toi qu'un GOFO négatif offre une opportunité d'arbitrage: il suffit de vendre de l'or tout de suite et d'acheter un contrat futur. Tu es sûr de gagner de l'argent, pour autant que tu sois sûr de récupérer ton or à l'échéance! Le fait qu'il reste négatif (ou le soit tout court), illustre le fait que cet arbitrage ne s'effectue pas, et donc que les investisseurs doutent de leur capacité à pouvoir prendre livraison de l'or à terme.

 

Une comparaison peut être faite avec un gouvernement qui imprime et manipule sa monnaie (p.ex. en l'achetant ou en la vendant sur le marché ouvert), et qui ne peut pas totalement maîtriser (et pour toujours) les taux longs de ses obligations souveraines (le prix que les gens demandent pour posséder cette monnaie à long terme). De la même manière, même si l'Etat intervient et régule le marché de l'or, il doit "acheter" la confiance des gens dans l'or papier (en leur fournissant de l'or physique s'ils décident la livraison de leur contrat).

 

Bientôt, ce prix ne pourra plus être payé, vu la question de l'or allemand, vu les stocks du COMEX, etc ...

 

La fin est proche pour l'argent fiduciaire, et le GOFO le démontre.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Voila la meilleure explication que j'ai trouvé sur le sujet: http://www.zerohedge.com/contributed/2014-03-28/gold-arbitrage-and-backwardation-part-iii-gold-commodity

 

[....]

 

This is the process of gold withdrawing from the market. It is an inexorable trend towards permanent backwardation. One ignores this at one’s peril. It cannot be dismissed by the assertion that gold is a currency. Whether or not gold has a rate of interest, and whether this rate is above or below LIBOR has no bearing here.

 

Gold is a physical commodity. Its owners are removing it from the tradable markets, squirreling it away in nooks and crannies where they feel it’s safe. This is not merely a phenomenon of differing interest rates. Real metal is being moved in the real world, and everyone would do well to understand why, and what it means.

 

Trust is collapsing, and for good reason. The foundation of the global financial system is the US Treasury bond. It is backed by nothing more nor less than the full faith and credit of a government with exponentially rising debt, and which has neither the means nor intent to repay. If you don’t trust that the US government can pay, then you can’t trust a bank deposit because the bank uses the Treasury as their asset. If you can’t trust a bank, then you can’t trust a gold futures contract.

 

[...]

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...