Aller au contenu

Les 10 Livres Que Vous Prétendez Avoir Lu Pour Faire Votre Intello


José

Messages recommandés

Oh, j'oubliais.

Les Tannenbaum sur l'architecture des ordinateurs, et sur les systèmes d'exploitations.

Gödel, Escher, Bach de Hofstadter.

Le Lelong-Ferrand et Arnaudiès de première année de licence.

Lien vers le commentaire

Sinon mon grand père a lu toute "la comédie humaine" et il ne le disait a personne. Mais je dois precise que mon grand père était fou communiste.

Il était passionné par les romans classic. A la mort de ma grand mere je vais heriter d'une énorme bibliothèque de roman.

 

Tout Zola, tout Vernes, Tout Balzac, tout Duma ... y'a bien 5 ou 600 volumes et il en lu 90% entre ses 55 ( sa retraite) et 75 ans (l'age ou Alzheimer l'a frappe). 

 

 

Lien vers le commentaire

Je me suis fait récemment toper sur Alain Peyrefitte "La société de confiance". J'en ai lu un tiers, je le recommande à tous, mais ... mais ... impossible de le finir, suis passé à autre chose. Je pense que ça vient essentiellement de nos préoccupations du moment, plus que de la qualité de l'ouvrage. Lire un ouvrage (roman, essai, thèse) correspond à une sorte de besoin. Si le besoin et l'envie disparaissent pour autre chose, l'attention nécessaire pour finir l'ouvrage n'est plus au rendez-vous. Il m'est arrivé la même chose dans le passé avec l'Idiot de Dostoievski, La Garde Blanche de Boulgakov, Résurrection de Tolstoï qui est pourtant un superbe roman, idem pour l'Amant de Lady Chatterley qui est un magnifique roman, ou bien encore des ouvrages de théologie de haut vol de Paul Evdokimov qui sont tellement denses qu'on a du mal à finir les chapitres.

 

Lien vers le commentaire

Pour ma part, je ne finis pas un livre lorsque sa lecture m'horripile. Un bon livre me procure un plaisir assez unique mais un livre prétentieux ou plein de lieux communs ou d'idées fausses me rend colérique et me donne envie de critiquer tout ce qui bouge. Dans ces cas-là, je file le livre à un bouquiniste pour qu'il le revende.

Lien vers le commentaire

Ça fait des mois que t'es dans la matronk.

 

Merde ! Bon j'avoue tout alors : j'ai acheté Capitalisme et Liberté et ça m'a barbé, j'ai arrêté à la moitié. Les seuls livres libéraux que j'ai lu en entier étaient La Source Vive, La Grève, Anthem et les mémoires de Margaret Thatcher. J'ai un jour acheté "Qu'ils s'en aillent tous !" de Jean-Luc Mélenchon (juste pour voir) et je l'ai lu en entier. Plus jeune, j'avais ma carte aux Jeunes Communistes.

 

Ai-je une chance qu'on ne me condamne pas le Grand Soir Libéral ?

Lien vers le commentaire

AAArrrrrrrggggghhhhhhhhhhhh

Tu admets avoir menti ici ? :crying:

Ah non, moi je prétends les avoir lu, au sens où j'annonce haut et fort en société les avoir lus pour me faire mousser, alors que je les ai vraiment lus pour moi-même et non pour me faire mousser en première intention. ;)

Oui, je sais, ce n'est pas le but du fil. Mais depuis quand un fil ne dévierait pas, sur liborg ? ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...