Aller au contenu

Vie Privée Vs Géants Du Web


Messages recommandés

Tout le monde s'en fout de ce topic 

On ne s'en fout pas du tout.

Ça reste une référence pour moi. Juste pas le temps de m'en occuper pour l'instant.

 

A propos, je vais me lancer dans un audit de toutes mes activités potentiellement espionnables (Internet, GSM, cartes diverses). Pour voir ce que je suis prêt à conserver et ce que je veux faire disparaitre.

Est-ce que vous avez un lien avec une méthodologie à appliquer ?

Lien vers le commentaire

A propos, je vais me lancer dans un audit de toutes mes activités potentiellement espionnables (Internet, GSM, cartes diverses). Pour voir ce que je suis prêt à conserver et ce que je veux faire disparaitre.

Est-ce que vous avez un lien avec une méthodologie à appliquer ?

Non, par contre, à ta place je séparerai l'activité d'audit de l'activité de séparation.

1: Audit

2: Evaluation du rapport bénéfice/risque

3: Amputation

4: GOTO 1

5: ???

6: Profit

Lien vers le commentaire

La Mairie de Paris a fait un petit test sur le sujet. http://ereputation.paris.fr/

Oui, la Mairie de Paris. :jesaispo:

Ça me paraît rentrer tout à fait dans les missions du service public  :icon_ptdr:

 

J'aime bien, ça fleure bon le professionnalisme:

 

 

Authorise pfr_ereputation_prod to use your account?

pfr_ereputation_prod

ereputation.paris.fr/

 

 

Bon, on aurait pu avoir droit à pfr_ereputation_test ou prf_ereputation_acc...

 

 

This application will be able to:

Read Tweets from your timeline.

See who you follow, and follow new people.

Update your profile.

Post Tweets for you.

 

 

Fail.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter des géant du Web et encore moins de faire des réglementations, d'autant plus que personne ne force à utiliser leurs services qu'ils fournissent "gratuitement" (payé par la publicité et la vente de données). En revanche il est tout à fait possible de se protéger de l'espionnage des boutons+1 ou autres scripts sur les sites web, il suffit d'installer l'extension Disconnect.me avec Adblock Plus et de désactiver le tracking dans Firefox. Comme ça été dit en laissant faire les gens des solutions ont émergé. C'est de la responsabilité et le choix de chacun de protéger sa vie privée ou non en utilisant les solutions existantes, tout comme on ferme son domicile a clé.

 

En revanche ce qui est plus inquiétant ce sont toutes les tentatives des gouvernement à vouloir contrôler Internet et à espionner tout le monde en faisant coopérer des entreprises privées, la menace reste donc d'origine étatique.

Lien vers le commentaire

Je parcoure ce fil très intéressant, où j'apprends pas mal de choses, et notamment ;

 

On arrive déjà, dès à présent, à savoir en étudiant les leaks données d'un individu quand il va se marier, s'il va divorcer dans les 6 mois, s'il est heureux en couple ou va avoir des enfants. Ca ne dit pas s'il en aura à coup sûr, mais ça dira assez vite combien si aucun obstacle biologique ne s'y oppose, etc... Si tu es suicidaire, les données diront au bout de combien d'essais tu réussiras et si tu feras ces essais compte-tenu des données des gens qui sont autour de toi, etc...

Et ce sont les assurances et les entreprises de cartes de crédit qui sont en pointe pour ça.

 

Tu en sais plus là dessus ? Effectivement, les assurances ont un intérêt bien compris à connaître ce genre de choses, mais qui leur fournit les données ?

 

Sinon, mon point de vue, c'est qu'on peut facilement être anonyme dans une foule sans se cacher, et c'est tout l'avantage des villes d'ailleurs.

Il suffit d'adopter le look, le comportement moyen. Je suppose que sur internet ça devrait être la même chose, il faut imaginer une sorte de leurre qui navigue à votre place, sur des sites de manière à ce que votre profil ressemble à l'individu lambda.

Lien vers le commentaire

Tu en sais plus là dessus ? Effectivement, les assurances ont un intérêt bien compris à connaître ce genre de choses, mais qui leur fournit les données ?

 

Sinon, mon point de vue, c'est qu'on peut facilement être anonyme dans une foule sans se cacher, et c'est tout l'avantage des villes d'ailleurs.

Il suffit d'adopter le look, le comportement moyen. Je suppose que sur internet ça devrait être la même chose, il faut imaginer une sorte de leurre qui navigue à votre place, sur des sites de manière à ce que votre profil ressemble à l'individu lambda.

 

Qui fournit ? Mais tout le monde. Tu passes en caisse et tu payes avec ta MC ou ta Visa ? Ping. Tu loues une voiture, ping (et ils savent où, combien de km tu as fait, etc...) Ils te tiennent par le portif, ce qui veut dire qu'ils voient toutes tes interactions avec le monde réel. Tu commences à avoir des factures d'hôpital ? Ah, tiens, ptêt que tu as des soucis de santé. En fonction des factures, on sait vite si c'est pour toi ou tes enfants ou tes vieux, etc...

 

Et le comportement moyen ne sert à rien ici, puisqu'ils ont ton comportement à toi. A moins d'avoir deux vies étanches, je ne vois pas trop comment tu peux t'en sortir.

Lien vers le commentaire

Qui fournit ? Mais tout le monde. Tu passes en caisse et tu payes avec ta MC ou ta Visa ? Ping. Tu loues une voiture, ping (et ils savent où, combien de km tu as fait, etc...) Ils te tiennent par le portif, ce qui veut dire qu'ils voient toutes tes interactions avec le monde réel. Tu commences à avoir des factures d'hôpital ? Ah, tiens, ptêt que tu as des soucis de santé. En fonction des factures, on sait vite si c'est pour toi ou tes enfants ou tes vieux, etc...

 

Et le comportement moyen ne sert à rien ici, puisqu'ils ont ton comportement à toi. A moins d'avoir deux vies étanches, je ne vois pas trop comment tu peux t'en sortir.

 

Déjà, je pensais pas que ces données là puissent être divulguées ou cédées ou vendues en dehors du cadre de la loi, c'est à dire sous contrainte judiciaire essentiellement. La banque n'a pas le droit de les divulguer. Le vendeur en a t il le droit ? Si on prend l'exemple d'un loueur de voiture, je le paie avec ma cb, ensuite il peut aller dire à qui il veut que M. X a loué une voiture à Ibiza du 25/03 au 05/04, le modèle ? Même chose pour les péages, je paie avec ma CB, mais la société d'autoroute a t elle le droit de divulguer ses informations ?

Je pensais que tu parlais des données publiques récoltées sur le net.

Lien vers le commentaire

Attention quand vous payez avec la visa ils ne récupèrent pas les lignes tickets mais seulement le montant et l'identifiant du vendeur. (Et c'est difficile d'en déduire quoique ce soit de cross-sellable quand vous faites toutes vos courses à l'hyper du coin.)

Lien vers le commentaire

Attention quand vous payez avec la visa ils ne récupèrent pas les lignes tickets mais seulement le montant et l'identifiant du vendeur. (Et c'est difficile d'en déduire quoique ce soit de cross-sellable quand vous faites toutes vos courses à l'hyper du coin.)

 

Ca, c'est en Europe, mon bon.

Lien vers le commentaire

Déjà, je pensais pas que ces données là puissent être divulguées ou cédées ou vendues en dehors du cadre de la loi, c'est à dire sous contrainte judiciaire essentiellement. La banque n'a pas le droit de les divulguer. Le vendeur en a t il le droit ? Si on prend l'exemple d'un loueur de voiture, je le paie avec ma cb, ensuite il peut aller dire à qui il veut que M. X a loué une voiture à Ibiza du 25/03 au 05/04, le modèle ? Même chose pour les péages, je paie avec ma CB, mais la société d'autoroute a t elle le droit de divulguer ses informations ?

Je pensais que tu parlais des données publiques récoltées sur le net.

 

Non non. Les données d'une vente directe avec ta carte, VISA ou MC les ont directement chez eux, sans passer par un tiers.

En outre, aux US, les lois sont très différentes à ce sujet.

Lien vers le commentaire

 

Il suffit d'adopter le look, le comportement moyen. 

Je ne comprends pas que des libéraux ne soient pas affolés à la lecture de cette phrase.

Prends 5 min pour réfléchir à ce que ça veut dire. C'est profondément abominable comme négation de l'individu.

Et c'est bien la preuve qu'il y a un pouvoir exorbitant de l'autre coté de l'écran.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas que des libéraux ne soient pas affolés à la lecture de cette phrase.

 

Je ne suis pas effaré, c'est normal, c'est meme naturel pour l'immense majorité de la population qui cherche à avoir un comportement moyen et souffre quand elle n'y arrive pas.

 

Ce qui compte, ce n'est pas que ça soit "facile" d'etre marginal, c'est que ça soit légal.

 

Ca doit etre difficile, socialement c'est normal que ça soit très difficile, et c'est sain.

 

Le monde n'a pas attendu facebook pour que les flics aient une attention particulière pour ceux qui ont un comportement anormal mais légitime, ce qui compte, et globalement on y est arrivé, c'est que ça ne justifie que de la surveillence, et pas d'etre collé dans un trou humide, massacré en place publique, ou mis dans un camp.

 

Il reste bien entendu des aberrations et des crimes sans victimes, mais franchement, la pression sociale et la surveillence accrue des marginaux, ce n'est pas un probleme, le probleme c'est les marginaux (ou les gens normaux d'ailleurs...) qui finissent en taule parce qu'il ont fait pousser la mauvaise plante, qu'ils portaient un outil illicite ou qu'ils n'avaient pas déclaré ce qu'ils avaient dans leur sac à dos...

 

PS: et je ne dit pas ça en tant que "normal" :devil:

Lien vers le commentaire

Pour faire court, la vie privée, c'est important, mais le seul domaine "politique" est celui ou la législation interdit directement les moyens de protection de sa vie privée.

 

Ensuite, chacun ses compromis vie privée/sociabilité, c'est un problème ancestral et qui, comme tout ce qui concerne l'individu... n'a pas de solution universelle, toute personne qui souhaite proteger la vie privée d'autrui à l'insu de ses choix personnels est sur la route de l'enfer.

 

Tl;Dr: facebook n'est pas le probleme, facebook fait partie de la solution, à ma connaissance, ils n'ont pas de monopole légal du freak show.

 

Lien vers le commentaire

Pour faire court, la vie privée, c'est important, mais le seul domaine "politique" est celui ou la législation interdit directement les moyens de protection de sa vie privée.

Oui c'est mon avis exactement, sauf que j'ajouterai quand même un autre domaine qui est indirectement lié: la séparation entre le judiciaire et le renseignement. Que les services secrets aient accès a la vie privée de tout le monde c'est une chose, que la police y ait accès c'est completement différent.

Normalement le monde du renseignement se fout pas mal de savoir si quelqu'un est hors la loi ou pas, et c'est très bien ainsi. Comme ils sont en pratique eux même au dessus des lois, ils sont de toute façon mal placé pour les faire respecter.

Ils ne sont soumis a aucun contrôle efficace, agissent dans le secret, et n'ont presque aucune contrainte sur leur méthodes (ce qui me semble acceptable dans le cadre de leur missions normales anti terroriste et de non prolifération). Leur donner une mission de police serait très dangereux, hélas c'est une tendance qu'on commence a observer un peu partout (affaire Kim Dotcom en NZ qui a été suivit d'une légalisation de cette pratique par exemple, et plusieurs affaires récemment en France).

La fusion de la DST et des RG est en ce sens problématique, même l'ancien patron des RG le dit:

 

La fusion de la DST et des Renseignements généraux a accentué cette dérive. D’un certain point de vue, c’est un crime. Une dérive politique. On ne fusionne pas un service dont la vocation est avant tout judiciaire et opérationnelle, comme la DST, avec un service d’information, comme les RG, qui n’a pas d’attribution judiciaire – mis à part les courses et jeux. Vous créez une police politique. C’est une atteinte aux libertés énorme.

Lien vers le commentaire

Ensuite, chacun ses compromis vie privée/sociabilité, c'est un problème ancestral et qui, comme tout ce qui concerne l'individu... n'a pas de solution universelle, toute personne qui souhaite proteger la vie privée d'autrui à l'insu de ses choix personnels est sur la route de l'enfer.

 

Merci. Ca ne dérange absolument pas d'être fiché, espionné, etc, sauf par un ennemi. Je ne consière pas le capitalisme, la police ou la justice, comme mes ennemis. Le premier veut me rendre service car il ne peut pas s'enrichir sans. Les deux autres sont les fonctions légitimes de l'Etat, et je suis intéressé à leur bon fonctionnement.

 

Et j'emmerde les gens qui veulent protéger ma vie privée.

Lien vers le commentaire

Oui c'est mon avis exactement, sauf que j'ajouterai quand même un autre domaine qui est indirectement lié: la séparation entre le judiciaire et le renseignement. Que les services secrets aient accès a la vie privée de tout le monde c'est une chose, que la police y ait accès c'est completement différent.

Normalement le monde du renseignement se fout pas mal de savoir si quelqu'un est hors la loi ou pas, et c'est très bien ainsi. Comme ils sont en pratique eux même au dessus des lois, ils sont de toute façon mal placé pour les faire respecter.

Tout à fait d'accord, et le probleme n'est pas tant dans les liens police/sécurité du territoire (parce que la police à un role également d'ordre public et non uniquement de chasser les criminels/délinquants/whatever), mais dans la possibilité d'exploiter judiciairement des sources douteuses pour des crimes bidons.

La gravité de collection des preuve devrait dépendre de la gravité des faits, pour des simples raisons de proportionnalité, on n'utilise pas l'arme atomique de la surveillence orwellienne pour chopper un voleur à la tire,un dealer ou un fraudeur fiscal, à la limite, pour un tueur en série, ça se discute plus.

Lien vers le commentaire

En fait, je suis en train de me rappeler: est-on sur que les RG n'interviennent pas a l'étranger?

 

Ce n'est pas leur travail, meme si rien n'empeche en théorie de collecter des informations à l'étranger pour des affaires franco-françaises...

 

De toute façon, les RG, c'est 0% mesures actives, c'est les "gentils" du renseignement.

 

Les mesures d'intimidation et d'abus de droit sur le territoire français, c'est la DST normalement, et les barbouseries no-limit hors de france la DGSE, qui si elle n'a pas la réputation d'etre la plus subtile des agences, à la réputation d'etre aussi sanguinaire que le mossad...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...