Aller au contenu

Réforme des collectivités territoriales


Messages recommandés

C'est pas un réseau de catapultes intercités, dans la Creuse ? :mrgreen:

J'ai pas compris la vanne. :o

Zut, j'ai perdu ! Eliminée du jeu !

Chitah, c'est sûr qu'appliquer telle recette qui fonctionne à Lyon, à La Souterraine, ça le fait pas. Dire ça, et le croire, ou penser qu'on peut te croire, bah, y a rien qu'un homme politique pour oser le faire

En effet, et il ne faut pas qu'on les imite en prenant nos grands airs pour expliquer que partout se matérialisera le même schéma.

Présomption fatale, toussa toussa. Autant sur le plan national que local, on sait pas trop.

 

Après, je trouve que le style de Valls, qui a l'air de vouloir réformer à coup de latte dans la tronche (oui oui, les désirs, la réalité, etc.), est intéressant. Faut que ça bouge à un certain moment.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas où ça se trouve. Je suis honnête.

Oui mais tu n'habites pas "dans ces coins-là", ça n'a rien d'honteux. C'est un peu dommage, mais c'est bien naturel. Moi c'est les pays du Sud de la France que je connais plus mal. Une fois que j'ai cité le Lubéron parce que j'y allais en été quand j'étais gamine, j'ai bien du mal à placer les villes de moins de 100.000 habitants.

Lien vers le commentaire

C'est quoi un bon score à ce jeu ? J'ai fait 10 000 jusqu'à présent.

 

Ça dépend beaucoup de la méthode, soit tu fais réellement de la devinette (donc tu regardes autour mais tu ne te déplaces pas), soit tu te déplaces et tu regardes sur google maps à partir des panneaux que tu vois.

Lien vers le commentaire

Les cartes fleurissent:
 

 

EXCLUSIF Le nouveau Premier ministre Manuel Valls dispose déjà d’un projet de redécoupage des régions de l’Hexagone, que Challenges s’est procuré. Une France à douze régions.

 

 

http://www.challenges.fr/economie/20140411.CHA2681/regions-la-carte-secrete-du-gouvernement.html

 

Par contre l'appelation "Artois-Picardie" risque sans doute d'être mal prise dans le nord ( soit la Flandre et le Hainaut) à moins qu'il y existe derrière un projet pour détroner Lille de sa place de capitale régionale.

Lien vers le commentaire

A la limite, quitte à regrouper des région, je trouve asser logique de ne pas toucher à Paris, qui est déjà une region bien plus riche que les autres de memoire.

Apres les grosses differences differences entre les cartes  de challenge et du huffingtonpost se situe au niveau de la corse et du découpage de la champagne ardenne. Ce serai pour faire passer la réforme plus facilement ou pour des raisons de decoupage électoral?

Lien vers le commentaire

C'est marrant cette histoire. On voit que, finalement, les nationalismes internes à la France ne sont pas tout à fait morts.

Les Bretons veulent une Bretagne unifiée sans être confondus avec les Normands. Les gens du nord veulent être Flamands et pas Artois.

Etc.

Lien vers le commentaire

C'est marrant cette histoire. On voit que, finalement, les nationalismes internes à la France ne sont pas tout à fait morts.

Les Bretons veulent une Bretagne unifiée sans être confondus avec les Normands. Les gens du nord veulent être Flamands et pas Artois.

Etc.

ce qui ferait sens c'est de nommer la région Flandre car l'Artois était flamand. (C'est Philippe-auguste  qui a détaché l'Artois suite à une crise de succession en Flandre).

Lien vers le commentaire

Moi, ce qui m'amuse un peu pas mal dans tout ça, c'est qu'on parle ici de réduire le nombre de régions et c'est tout.

Autrement dit : Gros Bordel de réorganisation au niveau régional et national assuré. Gain hypothétique, d'autant que je vous fiche mon billet qu'il va y avoir des 'antennes' qui resteront là où les anciens conseils régionaux auraient dû disparaître.

Pendant ce temps, les départements, qui ne servent en réalité plus à rien dans ce contexte, continuent d'exister. L'économie, elle aurait été là. Report des compétences départementales vers les communautés de communes ou vers les régions en fonction, et suppression de cet étage administratif d'un autre siècle et réduction du nombre des régions. Là, ça aurait eu éventuellement un impact.

Lien vers le commentaire

Moi, ce qui m'amuse un peu pas mal dans tout ça, c'est qu'on parle ici de réduire le nombre de régions et c'est tout.

Autrement dit : Gros Bordel de réorganisation au niveau régional et national assuré. Gain hypothétique, d'autant que je vous fiche mon billet qu'il va y avoir des 'antennes' qui resteront là où les anciens conseils régionaux auraient dû disparaître.

Pendant ce temps, les départements, qui ne servent en réalité plus à rien dans ce contexte, continuent d'exister. L'économie, elle aurait été là. Report des compétences départementales vers les communautés de communes ou vers les régions en fonction, et suppression de cet étage administratif d'un autre siècle et réduction du nombre des régions. Là, ça aurait eu éventuellement un impact.

 

Ho ben oui. Ça se saurait si l’État était dans la possibilité de mener une bonne réforme à terme.

La résistance des fonctionnaires va être hardcore.

Lien vers le commentaire

C'est pas tant l'existence des échelons qui pose problème que leurs compétences.

Supprimer un échelon administratif très bien mais supprimer la frontière géographique ça revient à changer le nom d'une rue : ça fait suer les gens qui y habitent pour un bénéfice nul.

Concrètement un conseil régional ça sert à quoi ? Ça a quoi comme compétence ? Les lycées, les TER, le droit de filer des subventions et des dépenses somptuaires.

Supayr.

En plus au niveau européen la France a déjà un niveau géographique de regroupements de régions, le niveau ZEAT. (Je vous laisse googler.)

Lien vers le commentaire

Vallini a l'air chaud comme baraque à frites pour réformer tout ce bordel :

http://www.lagazettedescommunes.com/230088/andre-vallini-un-secretaire-detat-de-combat-pour-une-nouvelle-reforme-territoriale/

Comme je le disais il n'y a pas de religion : en Bretagne fusionner ceci avec cela, dans le Rhône fusionner ceci avec cela, à voir au cas par cas.

C'est comme si je lisais fan les pensées du nouveau gouvernement.

Non je ne peux pas lire dans le cerveau de Harlem Désir il n'en n'a pas. :jesaispo:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

J'eus préféré ceci en remplacement des régions et départements:

 

C'est loin d'être optimal les provinces historiques : l'agglomération lyonnaise (et même la ville de lyon il me semble) sur 3 provinces différnetes c'est pas génial.

Lien vers le commentaire

Moi, ce qui m'amuse un peu pas mal dans tout ça, c'est qu'on parle ici de réduire le nombre de régions et c'est tout.

Autrement dit : Gros Bordel de réorganisation au niveau régional et national assuré. Gain hypothétique, d'autant que je vous fiche mon billet qu'il va y avoir des 'antennes' qui resteront là où les anciens conseils régionaux auraient dû disparaître.

Pendant ce temps, les départements, qui ne servent en réalité plus à rien dans ce contexte, continuent d'exister. L'économie, elle aurait été là. Report des compétences départementales vers les communautés de communes ou vers les régions en fonction, et suppression de cet étage administratif d'un autre siècle et réduction du nombre des régions. Là, ça aurait eu éventuellement un impact.

 

C'est toutafaÿ mon avis. je ne comprends pas ce brassage d'air autour des régions qui sont loin d'être l'échelon le plus dépensier. Cela n'a aucun sens de ne pas prendre dans son ensemble le problème régional et départemental. Je pense qu'il faudrait examiner au cas par cas ce qui a du sens. Par exemple, pour la région parisienne, franchement, les Départements sont inutiles. Ils ne servent à rien d'autre qu'à avoir des élus supplémentaires, des petits fours et des bâtiments moches.

 

Quelques exemples :

 

Conseil général de la SSD :

47604_Le_Conseil_general_de_Seine_Saint-

 

Conseil général du VDM :

SECTION%20CONSEIL%20GENERAL%20DU%20VAL%2

 

Val d'Oise :

H%C3%B4tel-du-d%C3%A9partement-du-Val-dO

 

Hauts de Seine :

41c67b5830.jpg

 

 

Bref, des merveilles architecturales qu'on souffrirait grandement de voir disparaître... Non franchement, en RP, il faut supprimer les départements. Les compétences sont tellement proches, en outre, que cela n'a aucun sens. Si l'on considère comme hypothèse le maintien de l'organisation des compétences en matière scolaire dans l'état actuel, je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait les lycées et les collèges d'être gérés du point de vue fonctionnement par une seule entité plutôt que par la région pour les lycées et les départements pour les collèges. D'autant qu'actuellement, il y a plein de marchés qui sont passés par des lycées pour en faire bénéficier les collèges des alentours (biens d'équipement, contrats d'assurance, entretien de matos, denrées alimentaires...), ce qui rend la distinction complètement caduque.

Mais ce n'est pas valable pour toutes les régions de France et de Navarre. C'est absurde de prétendre qu'il y a une solution magique pour tout résoudre d'un coup de baguette magique. 

 

Toi aussi, viens parler de ta région et de ton département. ;)

Lien vers le commentaire

C'est toutafaÿ mon avis. je ne comprends pas ce brassage d'air autour des régions qui sont loin d'être l'échelon le plus dépensier. Cela n'a aucun sens de ne pas prendre dans son ensemble le problème régional et départemental. Je pense qu'il faudrait examiner au cas par cas ce qui a du sens. Par exemple, pour la région parisienne, franchement, les Départements sont inutiles. Ils ne servent à rien d'autre qu'à avoir des élus supplémentaires, des petits fours et des bâtiments moches.

Ah non, les départements en région parisienne ont une fonction politique majeure, permettre aux villes prospères du 92 de s'allier efficacement pour lutter autant que possible contre la spoliation de la région qui aimerai bien arroser plus le 93 avec notre pognon et qui ne s'en privera pas si on supprime les départements.

92 Indépendent ! (et j'ai des vues expensionnistes sur un bout du 78, l'espace vital, tout ça...)

Lien vers le commentaire

Je savais que tu dirais ça !!! Moi aussi je suis dans le 92 à la limite du 78 donc je connais la problématique.

Note que dans l'état actuel des choses, les villes prospères du 92 financent largement la gabegie sequanodionysienne hein. Ne te méprends pas. Par ailleurs, on ne peut pas dire que le 92 soit un département particulièrement bien géré, et je ne parle même pas de ma ville. Quant au 78, les choses se règlent plus simplement puisque c'est à peine géré. Il faudrait en fait assumer complètement le désengagement et réduire encore nettement les effectifs (moitié moins d'agents que dans le 93, à titre de comparaison).

Cela dit, je pense que mon projet fonctionnerait très bien avec la disparition de la clause générale de compétence et l'interdiction du cumul des mandats. Dans les faits, cela ne changerait strictement rien en termes de redistribution puisque celle-ci est régie par la loi, mais réduirait les charges fixes. Les compétences des Départements sont largement définies par la loi : prestations sociales, entretien et financement des collèges, aménagement des routes. Celles des régions, c'est pareil : entretien et financement des lycées et transports publics, globalement. Le reste, ce sont des compétences additionnelles que ce sont octroyées les collectivités comme la culture, l'aide éducative et toutes ces conneries. Et dans ce domaine, le 92 excelle, c'est le moins qu'on puisse dire.

Encore une fois, c'est un raisonnement "toutes choses égales par ailleurs". Je pense vraiment que cela peut constituer une première pierre intéressante.

Lien vers le commentaire

Encore une fois, c'est un raisonnement "toutes choses égales par ailleurs". Je pense vraiment que cela peut constituer une première pierre intéressante.

 

C'est justement en "toutes choses égales par ailleurs" que je trouve ça dangereux.

 

 

En termes de dépenses agrégées, ça serait peut-être mieux, c'est très possible, mais en termes de contrepouvoirs régionaux, et en termes de capacité à "voter avec ses pieds" que ça soit pour les individus ou pour les sociétés, je crains que ça ne soit une catastrophe en ile de France.

 

 

Sachant que l'ile de France est le poumon artificiel qui maintient la France dans le coma, toucher à l'équilibre des pouvoirs dans cette région est très dangereux.

 

 

Le 92 n'est pas "mal géré" il est géré par une mafia, nuance, mais ça reste la plus grosse locomotive économique de France, de loin... La mafia locale a intérêt à vivre sur la bête sans la gratter trop fort, la mafia régionale ou nationale elle, a intérêt à l'égorger pour distribuer de la saucisse et gagner du temps. (oui, on parle bien de saucisse de locomotive, elle est pas bien ma  métaphore ?)

 

 

Fondamentalement, je doute fort qu’une amélioration de l’efficacité de l’état soit une bonne chose, au contraire, le pognon sera mieux utilisé contre nous, non merci, je préfère le gaspillage et la corruption du mille feuilles.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Fondamentalement, je doute fort qu’une amélioration de l’efficacité de l’état soit une bonne chose, au contraire, le pognon sera mieux utilisé contre nous, non merci, je préfère le gaspillage et la corruption du mille feuilles.

 

 

ahah ! c'est vrai que ça se défend. :mrgreen:  J'en suis encore à imaginer de grands schémas d'amélioration de l'efficacité de l'Etat, quand je suis de bonne humeur, mais c'est probablement voué à l'échec.

Lien vers le commentaire

Quand on est sur le terrain, qu'on pense sincerement que le service rendu est à valeur ajoutée, essayer d'optimiser la composente service au détriment de la composente sévices est rationnel et moral, mais à grande échelle, les services publics sont toujours des sévices publics, donc les optimiser ne fait que diminuer le cout du fouet.

 

[godwin]Quand on gaze moins cher, on gaze mieux[/godwin]

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...