Aller au contenu

Réforme des collectivités territoriales


Messages recommandés

Il y a les bretons et des nantais qui couinent sur le non-rattachement de Nantes à la Bretagne mais nous avons aussi des alsaciens et des belfortains qui couinent sur le non rattachement de Belfort à l'Alsace. (là ça date de 1870)

Lien vers le commentaire

Ça va être encore pire. 

 

Yep, plus c'est gros, moins il y a de contre pouvoirs, le maire d'une commune avec un budget équilibré gueule, et fait gueuler ses habitants, contre la redistribution municipale, le responsable de région, moins, et au niveau de l'état, jamais.

 

Plus c'est petit, plus c'est éloigné de l'étatisme à tout prix et proche des besoins de ses administrés (ensuite, on peut considerer les administrés comme des connards, mais c'est un autre sujet :D), plus c'est gros, plus ça veut grossir.

Lien vers le commentaire

On est passé de 12 à 25 milliards d'économies dans 10 ans à 10 milliards d'économie d'ici 5 à 10 ans. Comment on peut oser présenter un truc dont on a aucune idée du résultat et la presse mainstream incapable de le faire remarquer ?

Lien vers le commentaire

On est passé de 12 à 25 milliards d'économies dans 10 ans à 10 milliards d'économie d'ici 5 à 10 ans. Comment on peut oser présenter un truc dont on a aucune idée du résultat et la presse mainstream incapable de le faire remarquer ?

 

Je crois que plus personne ne croit en quoi que ce soit donc tout le monde s'en fout que ce soit Bruxelles, la majorité, l'opposition, les journalistes, les français,ect. Ça fait un moment que François et ses collègues jouent de la flûte.

Lien vers le commentaire

Nous avons aussi des alsaciens et des belfortains qui couinent sur le non rattachement de Belfort à l'Alsace. (là ça date de 1870)

Aucun Belfortain que je connais ne souhaite être rattaché à l'Alsace. Dans l'autre sens, je ne suis pas sûr.
Lien vers le commentaire

Il y a les bretons et des nantais qui couinent sur le non-rattachement de Nantes à la Bretagne mais nous avons aussi des alsaciens et des belfortains qui couinent sur le non rattachement de Belfort à l'Alsace. (là ça date de 1870)

 

Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'heureux.

 

 

Par contre, je ne comprends pas vraiment la polémique sur les identités qui disparaitraient avec cette histoire de frontière administrative. Il y a de quoi occuper l'opinion publique pendant quelques temps, c'est un joli coup d'Hollande.

Lien vers le commentaire

Ma proposition (quitte à vouloir des entités plus proche de la population)

 

 

 

Avec PABerryer dans les parages, je m'inquietais de ne pas la voir arriver.

 

 

 

 

Avec 2 supers régions on va faire des économies donc je propose la mienne en honneur à Philippe et Pierre.

 

2000px-France_map_Lambert-93_with_region

 

Belgico-nordiste, ça ne fait vraiment pas sérieux.

Lien vers le commentaire

C'est fou, la seule région qui a l'air de prendre cette réforme à la cool c'est la Provence. Notre région est tellement parfaite qu'il n'y a rien à changer.

Lien vers le commentaire

Ma proposition (quitte à vouloir des entités plus proche de la population)

 

france_anciennes_provinces.gif

 

Faudra quand même juste arrêter de mettre les 2/3 nord de la Lozère dans le Languedoc comme c'est le cas actuellement. Des plateaux à 1000m avec plus de vaches que d'habitants et des gens qui ne peuvent pas, dans un temps raisonnable, descendre en piémont languedocien faire leurs achats, ça relève de l'Auvergne.

Lien vers le commentaire

Oui bien sûr, tu as raison dans l'absolu, maintenant c'était bien les frontières de l'époque.

Il est bon de rappeler qu'elles étaient tout aussi constructivistes que celles d'aujourd'hui.

Les habitants n'ont pas été vraiment consultés non plus sur ces limites territoriales.

Lien vers le commentaire

Ca serait plus simple de faire une grosse région au niveau de l'Europe.

 

Un seul Etat.

 

Un seul prem's et une seule équipe de minustre.

 

On zigouille tout le reste en dessous.

Lien vers le commentaire

Ca serait plus simple de faire une grosse région au niveau de l'Europe.

 

Un seul Etat.

 

Un seul prem's et une seule équipe de minustre.

 

On zigouille tout le reste en dessous.

 

Tu parles de Napoléon ou d'Adlof ?

Lien vers le commentaire

Construites artificiellement, oui, maintenant "constructivistes" dans le sens où les comptes et autres ducs de l'époque délimitaient leur territoire à l'appui d'une idéologie, déjà moins.

Ce n'est peut être pas le terme adéquat.

 

'fin bon on est d'accord, les gens étaient des meubles.*

 

*Au figuré, je ne dis pas que c'était des esclaves ou des serfs.

Lien vers le commentaire

 

Il est bon de rappeler qu'elles étaient tout aussi constructivistes que celles d'aujourd'hui.

Les habitants n'ont pas été vraiment consultés non plus sur ces limites territoriales.

C'était les nobles locaux qui faisaient leurs propres limites, aujourd'hui c'est les républicains d'en-haut.

Et la différence se voit, les anciennes provinces répondaient un peu plus à des réalités culturelles et économiques.  

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...