Aller au contenu

Réforme des collectivités territoriales


Messages recommandés

Les villes de 50 habitants n'ont pas besoin de cinémathèques à 5 étages etc.

 

Et que fais-tu de l'exception culturelle francaise et du droit a l'egalite d'acces aux cinematheques a 5 etages ? :P

 

Plaisanterie mise a part, je suis evidemment d'accord avec toi... Le liberalisme pourrait ainsi venir d'en bas (niveau local), comme il ne vient pas d'en haut (niveau national) en France...

 

Cela dit, connaissant le clientelisme exacerbe de tres nombreux maires en quete permanente de reelection, c'est pas gagne...

Lien vers le commentaire

Quoiqu'il se passe, se propose, ou s'impose, ça couinera. Ce serait à mon petit avis mieux si la décentralisation était plus forte, donner plus de missions aux mairies, tout en diminuant leur nombre en les regroupant.

A ton avis, en France, chacun des 1300 McDonald's possède un carré de champ pour cultiver des pommes de terre, élève et abats lui-même ses propres boeufs, cultive ses salades, etc? Chacun des McDo communique lui-même, il n'y a pas de publicité nationale, etc? Et concernant la déco intérieure, les commandes de mobiliers, chacun des 1300 fait comme il veut avec des fournisseurs locaux?
Lien vers le commentaire

J'eus préféré ceci en remplacement des régions et départements:

 

+1000

 

Voilà un beau combat pour PABerryer.

 

 

 

Comment as tu deviné :D ?

 

 

Sinon oui cela risque encore d'être du gros constructivisme.

Lien vers le commentaire

Je dois mal m'exprimer, je veux juste dire que donner plus d'autonomie localement, ce serait mieux. Donc, que les ordres ne partent pas d'en haut, mais soient pris le plus possible à l'échelon local. Donc, la plus petite entité administrative, si il en faut une, c'est la mairie, non ?

Je vois pas le rapport avec les frites, Chitah :blushing:

Mais peut être me trompe je

Lien vers le commentaire

Pas plus nimp que le découpage actuel.

 

Ne vous fatiguez pas trop : ça n'arrivera pas. Ni ça, ni les départements (d'ailleurs Gaudin a dit que Vals pouvait se brosser avec un oursin, ce qui, au delà de la formule que j'affectionne bien, est une bonne représentation de l'état d'esprit de tous ceux qui ont intérêt à ce que ça foire...).

Lien vers le commentaire

Je dois mal m'exprimer, je veux juste dire que donner plus d'autonomie localement, ce serait mieux. Donc, que les ordres ne partent pas d'en haut, mais soient pris le plus possible à l'échelon local. Donc, la plus petite entité administrative, si il en faut une, c'est la mairie, non ?

Je vois pas le rapport avec les frites, Chitah :blushing:

Mais peut être me trompe je

 

C'est très simple : une organisation à l'échelle de la France est quelque chose de complexe. Par exemple, pour ce qui concerne le nettoyage des lycées, il n'y a aucun raison que ce soit commandé par le national. Aucune. Aucun effet d'échelle, aucune raison. On ne va tout de même pas faire venir les femmes de ménages de Paris pour nettoyer les lycées de Béziers.

 

En revanche pour les commandes de mobilier scolaires, si chaque lycée passe ses commandes, c'est idiot, ce sera plus cher. On peut raisonner à l'échelle régionale (en gros un entrepot livre tous les lycées situés à moins de deux heures de camion).

 

Concernant McDo : évidemment, tous les restos adhèrent à la même centrale d'achats, qui achète la viande en gros, la salade en gros, etc. Peut-etre à un niveau national, ou régional. Je ne sais pas. Il faut être partie prenante de ce business pour être capable de le déterminer. De mon côté je ne sais pas.

 

 

Tout ça pour dire que untel qui te dira qu'il faut tout centraliser, ou tout localiser est un charlatan qui ne fera que donner ses préférences personnelles, c'est tout.

Lien vers le commentaire

 

 La Touraine ou le Berry, par contre, ca parle aux gens qui vivent dans ces coins-la, bien plus que la région Centre.

 

Je ne sais même pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire

C'est très simple : une organisation à l'échelle de la France est quelque chose de complexe. Par exemple, pour ce qui concerne le nettoyage des lycées, il n'y a aucun raison que ce soit commandé par le national. Aucune. Aucun effet d'échelle, aucune raison. On ne va tout de même pas faire venir les femmes de ménages de Paris pour nettoyer les lycées de Béziers.

 

En revanche pour les commandes de mobilier scolaires, si chaque lycée passe ses commandes, c'est idiot, ce sera plus cher. On peut raisonner à l'échelle régionale (en gros un entrepot livre tous les lycées situés à moins de deux heures de camion).

 

Concernant McDo : évidemment, tous les restos adhèrent à la même centrale d'achats, qui achète la viande en gros, la salade en gros, etc. Peut-etre à un niveau national, ou régional. Je ne sais pas. Il faut être partie prenante de ce business pour être capable de le déterminer. De mon côté je ne sais pas.

 

 

Tout ça pour dire que untel qui te dira qu'il faut tout centraliser, ou tout localiser est un charlatan qui ne fera que donner ses préférences personnelles, c'est tout.

 

Ouais mais d'un autre côté, tu as des tas de restaurants indépendants qui font eux-mêmes leurs courses.

Lien vers le commentaire

Ouais mais d'un autre côté, tu as des tas de restaurants indépendants qui font eux-mêmes leurs courses.

Et ils sont tous en train de faire faillite les uns après les autres. A cause notamment de leur prime cost beaucoup trop élevé.

 

Tu sais ce que c'est le prime cost dans un restaurant?

Lien vers le commentaire

Berry : ancienne province correspondant plus ou moins au Cher (Bourges) et à une majeure partie de l'Indre (Châteauroux)

Touraine : ancienne province correspondant plus ou moins à l'Indre-et-Loire (Tours) et une petite partie de l'Indre.

C'est dans le centre de la France.

Lien vers le commentaire

Pas plus que rétablir les provinces d'Ancien Régime. 

 

Moi je défends ça :

 

 

 

Pour les territoires absents de cette carte, il y a moyen d'obtenir l'indépendance ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment as tu deviné :D ?

 

 

Sinon oui cela risque encore d'être du gros constructivisme.

 

 

Par pur hasard, quelle question.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas où ça se trouve. Je suis honnête.

Tu sors.

Bon, la comparaison entre macdo et les communes est à côté de la plaque, la bonne comparaison entre restaurants et centralisation c'est comme si tous les restaurants d'une région se décidaient à appartenir a la même chaine et vendre la même chose. Ce serait absurde, et bien oui la centralisation des compétences c'est absurde.

Lien vers le commentaire

Oui, je comprends ce que tu dis Chitah, acheter en gros c'est moins cher, et acheter pour soi c'est plus facile. Mais c'est pas contradictoire avec plus d'autonomie pour les lycées, les mairies qui se regroupent en fonction de leurs intérêts pour des trucs ponctuels, l'idée étant de laisser s'organiser les gens en bonne intelligence sans les faire chier avec des règlements qui tombent d'en haut.

Aujourd'hui, c'est la merde, au niveau de la gestion des établissements scolaires, les financements sont tous différents, les personnels aussi, bref, on le sait tous ici

Lien vers le commentaire

Et ils sont tous en train de faire faillite les uns après les autres. A cause notamment de leur prime cost beaucoup trop élevé.

 

Tu sais ce que c'est le prime cost dans un restaurant?

 

Le coût de la nourriture et du personnel. Par contre, je serais plus prudent avant de le mettre comme facteur principal des faillites.

 

Je dis pas que les prix de gros etc. c'est pas utile ou que tous les lycées doivent être indépendants, je dis que plusieurs business models peuvent cohabiter. 

Lien vers le commentaire

Oui, je comprends ce que tu dis Chitah, acheter en gros c'est moins cher, et acheter pour soi c'est plus facile. Mais c'est pas contradictoire avec plus d'autonomie pour les lycées, les mairies qui se regroupent en fonction de leurs intérêts pour des trucs ponctuels, l'idée étant de laisser s'organiser les gens en bonne intelligence sans les faire chier avec des règlements qui tombent d'en haut.

Exactement.

 

Dans le département géographique du Rhône (je ne parle pas du conseil régional, juste de l'aire géographique), grosse densité urbaine avec une ville énorme par rapport aux autres. Ca donnera un modèle. Par exemple un réseau de transport métro/bus/tramway très concentré (autour de Lyon notamment) et donc probablement géré depuis Lyon.

 

Dans la Creuse, situation totalement différente en terme de densité : ça donnera un autre modèle. Peut-être que la faible densité fera que de nombreuses choses seront déléguées en toute liberté par les communes à l'échelon du dessus. Et le réseau de transport ce ne sera pas un métro (sauf si on découvre un gisement illimité de pétrole qui donne de l'argent gratuit), a priori on aura plutôt des cars intercités partagés par toutes les communes du département.

 

Tu vois ce que je veux dire?

 

Toute personne qui est affirmative et prétend prédire l'avenir sur ce sujet est un charlatan.

Lien vers le commentaire

Et ils sont tous en train de faire faillite les uns après les autres. A cause notamment de leur prime cost beaucoup trop élevé.

 

Tu sais ce que c'est le prime cost dans un restaurant?

 

Le menu premier prix qui rapporte rien mais attire le client en espérant qu'il prenne autre chose ?

 

Lien vers le commentaire

Le menu premier prix qui rapporte rien mais attire le client en espérant qu'il prenne autre chose ?

 

Pas tout à fait, ce que tu décris c'est le produit d'appel. Le prime cost c'est les couts matières (épicerie plus marchandises de cours comme les fruits, légumes, poissons, dépendant du cours du jour) plus le prix du personnel (dépendant donc de la difficulté à trouver du personnel).

 

Devine quoi : dans ta ville, tu as peut-être X restos, mais derrière c'est la même centrale d'achat, le même groupement d'employeurs qui se partagent les salariés.

Lien vers le commentaire

Dans la Creuse, situation totalement différente en terme de densité : ça donnera un autre modèle. Peut-être que la faible densité fera que de nombreuses choses seront déléguées en toute liberté par les communes à l'échelon du dessus. Et le réseau de transport ce ne sera pas un métro (sauf si on découvre un gisement illimité de pétrole qui donne de l'argent gratuit), a priori on aura plutôt des cars intercités partagés par toutes les communes du département.

 

C'est pas un réseau de catapultes intercités, dans la Creuse ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Zut, j'ai perdu ! Eliminée du jeu !

Chitah, c'est sûr qu'appliquer telle recette qui fonctionne à Lyon, à La Souterraine, ça le fait pas. Dire ça, et le croire, ou penser qu'on peut te croire, bah, y a rien qu'un homme politique pour oser le faire

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...