Aller au contenu

L'état Social : J'ai Besoin De Votre Aide


PhilipMorris

Messages recommandés

Bonjour a tous. Une fois n'est pas coutume, je viens ici pour vous demander votre aide. Demain, pour ma dissertation de 4heures d'histoire des faits économiques, je vais probablement avoir pour sujet un "L'état social" (a comprendre comme synonyme d'etat providence, avec ses 4 piliers : la protection sociale, la réglementation des rapports de travail, les services publics et les politiques économiques de soutien à l’activité). Le problème ? Mon professeur est un ultra keynesien, soutien officiel de Melanchon. Il a même ecrit un livre faisant l'apologie de l'usage de la dette par les états. Autant vous dire que mes cours ne sont pas forcément des plus objectifs. A la limite ca serait juste une question de cours orienté politiquement, y aurait pas de soucis. Mais là, même au niveau de la conception sémantique des termes qu'on etudie le cours est biaisé. Il définit les neoliberaux comme des personnes qui considèrent que le marché et la concurrence ne sont pas un ordre naturel et qui considerent que l'interventionnisme doit etre utilisé pour stimuler le marché et la concurrence, voire favoriser des oligarchies. En quelque sorte une dénaturation du liberalisme. Soit, pourquoi pas ? Mais alors pourquoi definir Hayek comme un neoliberal et le citer des dizaines de fois dans le cours ?

De plus, il est de ceux qui considèrent qu'une dissertation d'histoire des faits économiques se doit de respecter un ordre chronologique, c'est à dire être structuré par des périodes historiques. Etant donné que son cours sur l'état social (120 pages sur word s'il vous plait) n'est quasiment constitué que de propos structurels sur l'etat social et les vélléités du neoliberalisme pour le détruire, et comporte très peu de données historiques, ou de statistiques, cela ne va pas être chose facile.

 

Du coup je me dis, foutu pour foutu, autant afficher clairement ma couleur et faire de ma dissertation une critique de l'état social, mais aussi du néoliberalisme (dans le sens où il l'entend bien sur), et faire l'apologie du libéralisme. C'est là où j'ai besoin de vous ? COmment structureriez vous cette dissertation ? Que diriez vous dedans ? Bien sur, pas question de faire de mener des raisonnements malhonnetes intellectuellement parlant, le fait de défendre mes idées ne doit pas me pousser à occulter certaines données ou certains effets néfastes du marché (meme si ils sont d'origine exogènes à lui), ou camoufler certains intérêts de l'état social.

 

En tout cas, merci à vous :)

Lien vers le commentaire

Oublie direct !!

C'est quoi cette façon de se saboter avant un examen. Si encore t'avais préparer ton truc je dis pas, si tu étais prêt à la joute, en garde l'ami. ok !

Mais là tu nous demande de pondre de la substance pour une dissertation  de 4 heures qui porte sur une cours d'au moins un semestre. Je veux bien penser que le stress fait faire des choses stupides aux étudiants mais quand même.

 

Bois un coup, va te coucher tôt, repose-toi bien sans trop passer de temps à relire tes cours et zen demain tu le passera ton examen.

Lien vers le commentaire

Oublie direct !!

C'est quoi cette façon de se saboter avant un examen. Si encore t'avais préparer ton truc je dis pas, si tu étais prêt à la joute, en garde l'ami. ok !

Mais là tu nous demande de pondre de la substance pour une dissertation  de 4 heures qui porte sur une cours d'au moins un semestre. Je veux bien penser que le stress fait faire des choses stupides aux étudiants mais quand même.

 

Bois un coup, va te coucher tôt, repose-toi bien sans trop passer de temps à relire tes cours et zen demain tu le passera ton examen.

 

+1

 

A tenter en ayant vraiment préparé le truc, sur une matière n'ayant pas trop de coeffs et/ou avec un prof qui soit suffisamment ouvert aux opinions opposées aux siennes. Là, dans ta situation, ça serait juste aller à la boucherie, ça n'en vaut pas la peine.

 

Lien vers le commentaire

Oublie direct !!

C'est quoi cette façon de se saboter avant un examen. Si encore t'avais préparer ton truc je dis pas, si tu étais prêt à la joute, en garde l'ami. ok !

Mais là tu nous demande de pondre de la substance pour une dissertation  de 4 heures qui porte sur une cours d'au moins un semestre. Je veux bien penser que le stress fait faire des choses stupides aux étudiants mais quand même.

 

Bois un coup, va te coucher tôt, repose-toi bien sans trop passer de temps à relire tes cours et zen demain tu le passera ton examen.

Grand dieu, ce n'est pas le cours d'un semestre. Ce n'est qu'une petite portion de ce qu'on a étudié depuis le début de l'année en histoire des faits économiques (oui c'est assez intense en contenu, c'est des centaines et des centaines de pages à apprendre...). Et ce n'est pas un examen, juste un DS. Et franchement vu le niveau global de la classe, je doute de me ramasser plus que les autres, je préfère faire quelque chose de construit qui va dans le sens de mon opinion, argumenté et fondé sur un raisonnement rationnel, que de tenter de reprendre à tout pris l'opinion et le sens du cours du prof, et faire quelque chose de brouillon et incohérent comme la majeur partie de la classe

Lien vers le commentaire

Ouais mais là c'est un peu tard pour t'y mettre quand même et c'est pas nous qui allons te pourrir la tête à 12h heures de ton contrôle.

Tu devrais être au lit pour éviter de trop te creuser la tête.

 

Sinon j'ai fait un peu d'économie par curiosité à côté pour le fun, mais jamais d'histoire des faits économiques (dafuq is this shit). Et comme on va pas lire ton cours de 100 pages en Word, je vois pas quelle critique on pourrait adresser.

Pour critiquer il faut avoir lu et compris.

Lien vers le commentaire

Ouais mais là c'est un peu tard pour t'y mettre quand même et c'est pas nous qui allons te pourrir la tête à 12h heures de ton contrôle.

Tu devrais être au lit pour éviter de trop te creuser la tête.

 

Sinon j'ai fait un peu d'économie par curiosité à côté pour le fun, mais jamais d'histoire des faits économiques (dafuq is this shit). Et comme on va pas lire ton cours de 100 pages en Word, je vois pas quelle critique on pourrait adresser.

Pour critiquer il faut avoir lu et compris.

L'histoire des faits économiques, c'est une matière batarde, entre l'économie et l'histoire. D'ailleurs c'est un professeur d'économie, qui nous l'enseigne, avec des cours plus proches des cours d'histoire qu'autre chose.

 

Je parlais d'une critique de l'état social dans l'absolu. Historiquement, que peut on lui imputer comme effets néfastes, au delà du simple point de vue idéologique de l'obstruction à la liberté et de frein à l'économie.

Lien vers le commentaire

Les centaines de personnes mortes chaque année à attendre de pouvoir se faire opérer ou se faire dépister un cancer ? Les dizaines de milliers de mal-logés ? L'affaire du sang contaminé ? L'échec scolaire malgré des dépenses délirantes ? Les centaines de milliers de personnes qui ne peuvent payer leur gaz ou leur électricité ? Les mois d'attentes pour avoir une ligne téléphonique à l'époque des PTT ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...